mollotof a écrit :
(précise que tu habites outre Quiévrain Doc, ca peut etre utile dans ce cas...meme si les regles en matiere de douanes sont les memes UE oblige, les ptits détails genre La Poste qui ne fait pas forcément les formalités à chaque fois peuvent changer, de meme que les montant en deca desquels on est exonéré.....).
Tout à fait d'accord !!!
Les douanes belges ne laissent rien passer d'autre que le format lettre ou petite enveloppe.
En matériel photo, il m'est arrivé de payer 10 euros de frais de douane (un forfait) pour du matériel dont la valeur était de... 15 euros hors fdp.
Un jour, j'ai acheté un objectif photo à un type qui se prétendait en allemagne et qui en fait expédiait ses colis depuis l'ukraine !
J'ai reçu un courrier des douanes qui me sommait de payer la somme de 126 euros (pour un objectif qui en valait 149) a titre de taxes et d'amende car le vendeur avait minoré la valeur réelle de l'objet sur la déclaration.
La douane considérait un objectif Zenitar bas de gamme à 150 euros comme étant un véritable Nikon à plus de 600 (j'ai la preuve sur leur document).
Au téléphone, je leur ai dit que je refusais de payer l'amende, car j'avais acheté en Allemagne d'une part et que d'autre part, c'est l'expéditeur qui a fait une fausse déclaration. Je refuses de payer une amende pour deux infractions commises par un tiers.
On m'a répondu "oui, mais on va aller le poursuivre en Ukraine" !
S'en est suivi ce petit dialogue, on m'a dit textuellement "Si vous ne payez pas l'amende, l'objet sera saisi, il ne sera pas retourné à l'expéditeur et vous ne serez jamais remboursé, dans tous les cas vous serez perdants.
Je ne leur ai pas dit, mais j'avais payé par paypal, j'ai ouvert un litige et j'ai été remboursé car paypal a tranché en ma faveur suite aux fausses déclarations de l'expéditeur.
Ils font peut-être leur travail, mais là, j'estime que ca frôlait l'excès de zèle.
Depuis, environ 2 paquets sur 3 venant des USA et ailleurs qui me parviennent sont ouverts par les douanes et fouillés (scotch de la douane bleu sur le colis prouvant qu'il a été ouvert).
On en parlait ici a propos de la chine et des droits de l'homme mais je rappelle ceci :
Citation:
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et
de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit...
Article 8 de la Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales.
Systématiquement, j'ai entre 10 et 45 euros de frais de douane à payer selon l'objet, 10 euros même si le paquet n'a pas été ouvert.
Donc, pas de doute, les douaniers Belges sont réputés pour être les plus efficaces, mais parfois, je me dis qu'il y a de l'excès de zèle. Je veux bien les luttes anti drogues et terrorisme, mais de là à fouiller un colis provenant d'une multinationale américaine de la photo (qui commence par Ko et qui termine par dak), je vois mal ces gens faire ce genre de trafic.
Pour moi, y'a parfois de l'excès de zèle.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???