Ibanez a été racheté par les Japonais. Comme son nom l'indqiue la marque (luthier) est d'origine espagnole.
Sinon, il se peut que le comportement de la Chine vis à vis de la propriéte intellectuelle et industrielle se normalise peu à peu
Citation:
Depuis quelques années, la Chine déploie des efforts considérables afin d'assurer une meilleure protection des droits de propriété intellectuelle et dispose désormais d'une réglementation très complète en la matière. La dernière révision en date concernant la Loi sur les Brevets est entrée en vigueur le 1er octobre 2009[1], apportant des modifications substantielles non négligeables au système de brevet chinois. Cette révision fut complétée de régulations ayant pris effet le 1er février 2010.
Considérant l'aspect judiciaire ainsi que l'invalidation, la nouvelle réforme respecte le principe de non rétroactivité de la loi. Le principe de nouveauté absolue, par exemple, ne s'appliquera que pour les demandes de dépôt effectuées après le 1er octobre 2009[2]. En ce qui concerne l'exploitation des brevets, les dispositions concernant la propriété collective s'appliqueront à tout acte d'exploitation effectué à partir du 1er octobre 2009, peu important la date du dépôt. De même concernant les atteintes aux brevets, tout acte entamé ou continué à partir du 1er octobre 2009 sera soumis à la nouvelle loi.
Concernant la propriété intellectuelle de manière générale, la Chine est membre de la Convention de Paris sur la protection de la propriété intellectuelle, ainsi que de la Convention de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle[3]. De ce fait, il existe de nombreuses similarités entre les droits des brevets des États membres. On retrouvera donc les mêmes principes fondateurs entre le droit français et le droit chinois.