Den33 a écrit :
J' ose espérer qu' à travers ton post et particulièrement le lien renvoyant vers un manipulateur d' opinions acquis à l' idéologie néo-libérale et qui ne veut pas perdre son train de vie faramineux, tu fais preuve de naïveté.
Tu t' imagines donc que l' ouvrier chinois est le mal de notre production inexistante et de notre chômage galopant ? Tu te trompes.
Ce que fabrique l' ouvrier chinois revient 100 fois moins cher (et encore je suis gentil dans l' appréciation) que ce que tu payes. Et comme souligné, tu n' as pas le choix parce que 70% des produits manufacturés disponibles dans le commerce aux Français moyens proviennent de chine.
Je vais te donner un exemple réel pour t' ouvrir les yeux. Au milieu des années 1980 mon premier emploi a été de travailler à la préparation et l' implantation de composants sur cartes électroniques. Les cartes que l' on fabriquait été revendues 10 à 20 fois plus chères que leur coût total en fin de production. Si j' avais voulu m' offrir un Vox AC30 à l' époque, celà m' aurait coûté 4 à 5 fois le prix de mon salaire mensuel (le smic), alors que sorti d' usine il coûtait 4 à 5 fois moins. Il en va de même pour un ouvrier chinois qui voudrait se payer dans son pays ce qu' il produit lui même (à de raes exceptions prés).
Ce n' est ni l' ouvrier, ni le politique chinois qu' il faut pointer du doigt mais le systême qui veut que des intermédiaires verreux se fassent de l' argent sur le dos du consommateur (qui certes dans son envie d' en vouloir toujours plus participe du systême) mais surtout sur celui de l' ouvrier. Ce n' est pas un problême d' évaluation de monnaie mais un problême de manipulations diverses et variées. D' ailleurs, pas un mot par l' auteur de l' article sur les diverses délocalisations depuis la fin des années 1980 (que j' ai connu puisqu' on perdait déjà des marchés délocalisés vers l' asie (corée du sud et chine) déjà à l' époque avec l' assentiment des politiques (particulièrement de droite).
Faire le procés des ouvriers chinois et de leur production (au demeurant de trés bon niveau) aujourd'hui me rappelle la chasse aux sorcières japonaises des années 1970/début 1980. Et tu ais une énorme erreur en emboîtant le pas d' un manipulateur tel que celui qui a écris l' article que tu mets en lien. Et qui a beaucoup à perdre avec la dure crise qu' il (et nous) va (allons) traverser.
Un dernier mot : le chômage en chine avoisine les 9% de la population active (environ 75 millions de personnes pour te donner un ordre exact). Penses-tu qu' ils soient mieux lotis que nous ?
C'est vrai que toi, tu est l'apôtre du matos pourrax, tu as animé avec un bel entrain en 2009 une discussion sur l'ampli Peavey Windsor, un putain d'ampli qui valait la peine selon toi,
Sous ton influence, je l'ai acheté, regarde ta discussion, tu retrouveras deux ou trois posts de ma part.
Pour ton info Den 33, avec le recul, je vais te dire ce que je pense,
l'Ampli Peavey Windsor (le combo) est l'ampli le plus nul que j'ai eu, c'est justement à partir de cet achat que j'ai commencé cette prise de conscience sur le made in asia quand il atteint des sommets de médiocrité comme cet ampli que tu vantais tant.
Cet ampli a pris feu chez moi,
cette affaire aurait pu très mal terminée, si je n'avais pas été présent, il brûlait ma maison,
En conséquence de quoi, permet moi de te dire que sans polémique aucune, tes avis ....... je ne les suivrais plus jamais, mais je t'en veux pas, tout le tort me revient, j'aurais jamais du t'écouteur aveuglément, il faut pas faire confiance comme ça.
Mais encore une fois, ne le prends pas mal, Den33, mais tes avis...tu peux continuer d'en écrire autant que tu veux, je ne les lis plus et je les considère comme nul et non avenu.
En plus concernant cette discussion, tu es hors sujet. Mais bonne continuation à toi, en espérant que ton ampli sortait d'un autre usine que le mien et qu'il t'apporte toujours autant de satisfaction.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.