Guitare et vie de famille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dawnrazor
Avec les momes, le boulot, la guitare et tout le reste, je ne dors que 6 heures par nuit. De minuit à 6h. Bien sur, il y a des étudiants qui dorment encore moins, si on compte en plus les soirée bien arrosées.
Mais on a pas le meme age non plus. A 37 ans, on recupère vraiment moins bien qu'a 22. En plus, le samedi et le dimanche, le petit dernier se reveille vers 6h30, donc pas de grasse mat'. Je ne m'en plainds pas, ça apporte beaucoup de choses positive egalement.
Et puis je n'arrive pas a me resoudre de me coucher avant minuit : je me reserve du temps pour jouer
Hamer59
Boulot->Musique->Sexe->Dodo.

Comme la plus part des gratteux
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Déc 2008, 23:53
Topic qui m'intéresse au plus haut point, vu qu'après 8 ans de relation, ma copine commence à me parler de son "horloge biologique" au moment où je m'investis à fond dans le groupe (qui est aussi le sien).

Certains témoignage sont assez flippants, comme les types qui se félicitent d'arriver à dégager une ou deux heures par SEMAINE

Bref ca donne matière à réflexion, même à moi qui me suis toujours vu avec des enfants plus tard. La musique est ma priorité absolue et j'ai organisé toute ma vie en conséquence : ma copine et moi vivons dans des apparts séparés, je suis traducteur indépendant et je bosse chez moi (ce qui me permettrait d'être "homme au foyer" à la limite): Je bosse très peu à vrai dire, et je gagne donc peu, mais je vis de manière très modeste, je n'ai pas de voiture, pas de meubles, pas d'assurance maladie, etc.

En fait, plus que le temps, c'est le poids financier de la famille qui m'inquiète. J'ai peur de devoir remettre en question ma petite vie "hors normes"

RedStein a écrit :
ce qui m'intéresse ici, c'est d'apporter quelques éléments de réflexion non prémâchés à l'intention des gens qui se posent des questions, pas de me lancer dans une décalcification de masse, entreprise vaine s'il en est

Comme tu vois, je suis en plein dans ta cible, mais je suis décu : le problème c'est que tu nous balances tes conclusions, avec une incroyable arrogance (le "conditionnement"), sans détailler ce qui serait intéressant : ta "longue expérience". Les conclusions, on peut les tirer tout seul, merci.
Redstein
ZePot a écrit :
Topic qui m'intéresse au plus haut point, vu qu'après 8 ans de relation, ma copine commence à me parler de son "horloge biologique" au moment où je m'investis à fond dans le groupe (qui est aussi le sien).

Certains témoignage sont assez flippants, comme les types qui se félicitent d'arriver à dégager une ou deux heures par SEMAINE

Bref ca donne matière à réflexion, même à moi qui me suis toujours vu avec des enfants plus tard. La musique est ma priorité absolue et j'ai organisé toute ma vie en conséquence : ma copine et moi vivons dans des apparts séparés, je suis traducteur indépendant et je bosse chez moi (ce qui me permettrait d'être "homme au foyer" à la limite): Je bosse très peu à vrai dire, et je gagne donc peu, mais je vis de manière très modeste, je n'ai pas de voiture, pas de meubles, pas d'assurance maladie, etc.

En fait, plus que le temps, c'est le poids financier de la famille qui m'inquiète. J'ai peur de devoir remettre en question ma petite vie "hors normes"

RedStein a écrit :
ce qui m'intéresse ici, c'est d'apporter quelques éléments de réflexion non prémâchés à l'intention des gens qui se posent des questions, pas de me lancer dans une décalcification de masse, entreprise vaine s'il en est

Comme tu vois, je suis en plein dans ta cible, mais je suis décu : le problème c'est que tu nous balances tes conclusions, avec une incroyable arrogance (le "conditionnement"), sans détailler ce qui serait intéressant : ta "longue expérience". Les conclusions, on peut les tirer tout seul, merci.

Salut ZePot...

Oui, les conclusions - ce genre de conclusions - n'importe qui est capable de les tirer tout seul...

...a posteriori, et c'est là tout le problème

Mon cher coeur-de-cible, Si je peux continuer dans l'arrogance : tu as quelques chances de devoir TOUT remettre en question, à commencer par votre groupe... et je te jure que je ne dis pas ceci de gaîté de coeur.

Si je ne raconte pas ma vie ici, c'est que ça n'a aucun intérêt - je me contentais de répondre à ma façon aux interrogations d'un jeune homme qui semblait pouvoir en faire son profit. Et je trouve tout à fait symptomatique qu'à cette occasion la meute des conducteurs de ScénicTM (joke ) me soit tombée dessus comme un seul mari...

Maintenant, tu aurais peut-être intérêt à poursuivre ta quête sur le topic "Après la drague", où les gens ont l'esprit un poil plus ouvert : ici on cause hobby et vie de famille
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
scanlan75018
bah il faut faire un choix dans la vie quand tu as des gosses (si tu en as les moyens)

Est ce que tu les élèves toi même, auquel cas ca demande du temps , du temps et encore du temps, quitte à délaisser ton activité principale d'avant (y compris le taff si tu avais un taff prenant), ou est ce que tu laisses faire ça à quelqu'un d'autre.
C'est pas une question d'égoisme, c'est un choix.

Par contre, il faut essayer d'être d'accord avec la mère à propos de ce genre de détails AVANT la conception.

Mais si tu veux avoir des enfants pour les élever vraiment, il va falloir lever le pied sur autre chose. A toi de savoir ce que tu veux réellement
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dawnrazor
RedStein a écrit :
hobby et vie de famille

En quoi le fait de pratiquer la guitare en hobby est il dégradant ?
Certains ne s'investissent peut etre pas a fond dans la guitare : peut on les en blamer ? Certains addicts ne s'investissent pas plus dans la vie de famille non plus...
doletal
scanlan75018 a écrit :

Est ce que tu les élèves toi même, auquel cas ca demande du temps , du temps et encore du temps, quitte à délaisser ton activité principale d'avant (y compris le taff si tu avais un taff prenant), ou est ce que tu laisses faire ça à quelqu'un d'autre.

Bien sur que c'est une question d'égoïsme.
Si tu fais des gamins, tu t'en occupes, c'est aussi simple que çà.

Sinon çà te reviendra en pleine poire dans quelques années.

Les enfants, c'est prenant et çà change la vie.
Mon gnome a 3 ans et je n'ai jamais cessé de jouer de la gratte...mais home-studio (lors des siestes, le soir après 20h30 etc).

Mais putain qu'est-ce que je préfère une vie avec femme et gnome et surement moins de temps de gratte qu'une vie seule à se branler le manche dans un coin

Pourtant, je n'ai jamais été un fan des enfants...

D/
JumpingJack
Dawnrazor a écrit :
RedStein a écrit :
hobby et vie de famille

En quoi le fait de pratiquer la guitare en hobby est il dégradant ?
Certains ne s'investissent peut etre pas a fond dans la guitare : peut on les en blamer ? Certains addicts ne s'investissent pas plus dans la vie de famille non plus...
Autant je ne suis pas toujours d'accord avec le discours de RedStein, autant c'est toi (et tous les autres qui prennent la mouche pour 3 fois rien) qui êtes gonflants...
RedStein n'a jamais dit que le fait de pratiquer la guitare comme un hobby est dégradant. Il n'a blâmé personne. Je suis à 100% d'accord avec toi sur le sujet "guitare et vie de famille", j'ai envie d'avoir une famille et je compte bien continuer la guitare (en hobby ), tes arguments sur le sujet sont tout à fait légitimes, mais s'il te plait arrête de dire n'importe quoi. Tout ce que tu fais là, c'est (re)mettre le feu aux poudres.
scanlan75018
doletal a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Bien sur que c'est une question d'égoïsme.
Si tu fais des gamins, tu t'en occupes, c'est aussi simple que çà.

Sinon çà te reviendra en pleine poire dans quelques années.

Les enfants, c'est prenant et çà change la vie.
Mon gnome a 3 ans et je n'ai jamais cessé de jouer de la gratte...mais home-studio (lors des siestes, le soir après 20h30 etc).

Mais putain qu'est-ce que je préfère une vie avec femme et gnome et surement moins de temps de gratte qu'une vie seule à se branler le manche dans un coin

Pourtant, je n'ai jamais été un fan des enfants...

D/

bah non c'est un choix de vie il suffit de l'assumer.
Si ta femme veut un gosse à tout prix, que toi tu veux faire de la gratte et que tu te répartis les rôles clairement au départ, que tu choisis de pas trop voir grandir ton gosse, et pas partager les moments de galère et de bonheur avec lui, ca me choquue pas. Mais il faut ASSUMER derrière, c'est tout.
Etre égoiste c'est tout vouloir à la fois en tirant la couverture à soi quand c'est cool et en faisant le moins possible les trucs pénibles.

Est ce que quand un artiste international part en tournée mondiale sans ses gosses, il est forcément égoïste ?
Perso j'ai pas de réponse à cette question
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
douglove
Citation:
ma copine et moi vivons dans des apparts séparés

Si vous voulez élever des gamins, vaut mieux vivre ensemble...
Commence déjà par là

Après, on peut élever des gamins sans avoir un super salaire...
C'est ce que fait les 3/4 de l'humanité j'imagine.

Si tu as le temps en journée et que tes enfants sont gardés (crèche, nounou, plus tard école) c'est mieux que d'attendre 22h00 pour brancher la guitare...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
mikus62
Moi de mon côté j'vie avec mon gamin et je gratte un peu le soir 1/2 heure une heure avant dodo.....quand c'est possible
Si non quand j'suis chez ma cop pas de soucis non plus, elle joue de la basse et ces deux enfants joue de la guitare, piano. Salle de repette pour sa grande pour son groupe....Et si pas instrument en route,musqiue tout le temps
Random
  • Random
  • Custom Cool utilisateur
RedStein a écrit :
hobby et vie de famille

JumpingJack a écrit :
(...) je ne suis pas toujours d'accord avec le discours de RedStein (...)

Pareil, je ne suis pas forcément d'accord avec le discours de RedStein, qui à mon gout, généralise certaines idées de manière un peu extrême et tient un discours radical assez dérangeant.

Par contre, je suis 100% d'accord avec lui sur ce point, que je reprends avec mes mots: à partir du moment où une passion n'est pratiquée que lorsque certaines obligations laissent du temps libre, ce n'est plus une passion, c'est un hobby...

Il y a moyen de "broder" pour s'accorder des créneaux horaires, pour pratiquer un peu plus qu' "une à deux heures par semaine( )"...

Par contre, je ne vois pas comment "esquiver" les couches, le bain, le bib', les promenades, le trajet vers la crèche, vers l'école, les jeux, les devoirs... à part laisser sa compagne s'en occuper, bien sur !!!

De même, sans gosse, c'est pareil: sortie en couple, entre amis, resto, ciné, théâtre, concerts, plumard, etc...

Et on peut rajouter le taf, par dessus....

En gros, à moins d'être guitariste pro et célibataire, la guitare, c'est un hobby ... !!!
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Déc 2008, 11:20
RedStein a écrit :
tu as quelques chances de devoir TOUT remettre en question, à commencer par votre groupe... et je te jure que je ne dis pas ceci de gaîté de coeur.

Je sais ce qu'on dit sur le fait d'avoir sa nana dans son groupe... Il y a le pour et le contre, pour moi, ça été un facteur de stabilité remarquable, autant pour le groupe que pour le couple. Si je n'avais pas recruté ma nana à la basse, j'aurais probablement eu une demi-douzaine de bassistes, et plus de copine Même si ça éclate maintenant, ça valait le coup pour les 8 années passées.

RedStein a écrit :
Si je ne raconte pas ma vie ici, c'est que ça n'a aucun intérêt - je me contentais de répondre à ma façon aux interrogations d'un jeune homme qui semblait pouvoir en faire son profit.

Dommage que tu restes dans le vague. Dans mon cas les généralités je m'en fous, je ne connais personne qui mène la vie que je mène, ce qui m'intéresserait c'est un exemple justement.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Déc 2008, 11:29
douglove a écrit :
Citation:
ma copine et moi vivons dans des apparts séparés

Si vous voulez élever des gamins, vaut mieux vivre ensemble...
Commence déjà par là

On a déjà habité ensemble, j'avais même une pièce consacrée à la musique, mais ça ne suffisait pas. La solution qu'on a trouvé, c'est d'avoir 2 apparts à 5 minutes à pied l'un de l'autre. Son appart est plus un "lieu de vie", le mien y a pas grand chose dedans à part du matos

Si on avait des enfants, il est évident que je devrais dormir chez elle etc., mais j'aimerais bien garder mon studio pour y aller la journée, comme d'autres vont au bureau. Finalement ce qui bouffe le temps c'est plus le boulot que la famille. La journée, les enfants on peut les mettre à l'école ou à la garderie, non ? Dans ce cas je pourrais très bien avoir tout le temps que je veux pour faire de la zique.

Bref devenez RMIste et vous aurez tout le temps que vous voulez
douglove
Citation:
Finalement ce qui bouffe le temps c'est plus le boulot que la famille

Le boulot ET les transports !!!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

En ce moment sur bla bla et guitare...