Guitare et vie de famille

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
Citation:
Finalement ce qui bouffe le temps c'est plus le boulot que la famille

Le boulot ET les transports !!!
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Invité
  • Invité
A condition d'avoir un loyer trèèèès modeste à payer

Avoir un enfant n'est pas synonyme de castration guitaristique.
Beaucoup de gens continuent de faire ce qu'ils aiment en plus de s'occuper de leurs enfants.
Si la vie en dehors du boulot devait s'arrêter après avoir eu des enfants,il y aurait beaucoup de gens malheureux.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Déc 2008, 12:08
douglove a écrit :
Citation:
Finalement ce qui bouffe le temps c'est plus le boulot que la famille

Le boulot ET les transports !!!

Citation:
A condition d'avoir un loyer trèèèès modeste à payer

Bon bah c'est bon j'ai pas de transports non plus et j'ai un loyer ridicule. Ok je suis rassuré je vais pouvoir avoir des gamins les gars ! Comme quoi c'était une bonne idée de me lancer dans la prostitution à domicile, quand je pense qu'on a essayé de m'en dissuader !
douglove
Citation:
c'était une bonne idée de me lancer dans la prostitution à domicile

Ah bravo ! bel exemple pour les enfants, non mais dites donc !

Citation:
Beaucoup de gens continuent de faire ce qu'ils aiment en plus de s'occuper de leurs enfants.

Les 1ères années sont quand même super difficiles.
Dan Electro
douglove a écrit :
Les 1ères années sont quand même super difficiles.

Je me permettrais de nuancer. Ce sont les premières années qui peuvent être difficiles. Il faut arrêter de se faire peur. Seulement reconnaître que votre vie va changer.

Une fois parents, vous êtes les mêmes personnes qu'auparavant. C'est l'organisation du temps qui joue le plus. Si vous avez l'impression que votre personnalité change ou celle de votre copine en devenant parent, c'est que vous vous connaissiez mal au départ. C'est triste à dire, mais vous ne seriez pas les seuls à vivre ça.

Pour moi la guitare n'est qu'un hobby, mais je pratique beaucoup plus depuis que j'ai ma fille qu'auparavant.

Mon rôle de père m'a apporté quelque chose qui me faisait défaut: de la discipline. Et inversement, mes pratiques de guitare me force à être discipliné. Pour moi, un répond à l'autre.

Le temps est plus précieux avec un emploi et une famille. J'optimise mon temps pour le mieux (sauf quand je le perds à lire des topics sur g.com, héhéhéhé).

Mes rares moments de "jam" ont lieu avec deux, parfois trois, pères de famille. Cela permet à nos enfants de jouer ensemble, à nos femmes de boire ensemble (de vraies mères indignes!!!) et aux hommes de se prendre pour des vrais musiciens... ;-)

Voilà, vous connaissez mon "vécu".
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Redstein
JumpingJack a écrit :
Dawnrazor a écrit :
RedStein a écrit :
hobby et vie de famille

En quoi le fait de pratiquer la guitare en hobby est il dégradant ?
Certains ne s'investissent peut etre pas a fond dans la guitare : peut on les en blamer ? Certains addicts ne s'investissent pas plus dans la vie de famille non plus...
Autant je ne suis pas toujours d'accord avec le discours de RedStein, autant c'est toi (et tous les autres qui prennent la mouche pour 3 fois rien) qui êtes gonflants...
RedStein n'a jamais dit que le fait de pratiquer la guitare comme un hobby est dégradant. Il n'a blâmé personne. Je suis à 100% d'accord avec toi sur le sujet "guitare et vie de famille", j'ai envie d'avoir une famille et je compte bien continuer la guitare (en hobby ), tes arguments sur le sujet sont tout à fait légitimes, mais s'il te plait arrête de dire n'importe quoi. Tout ce que tu fais là, c'est (re)mettre le feu aux poudres.

Merci JJ - non seulement je n'ai blâmé personne, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait renoncer à une vie de famille : j'insiste seulement sur le fait qu'il faut s'engager sur cette voie les yeux grand ouverts !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Random a écrit :
RedStein a écrit :
hobby et vie de famille

JumpingJack a écrit :
(...) je ne suis pas toujours d'accord avec le discours de RedStein (...)

Pareil, je ne suis pas forcément d'accord avec le discours de RedStein, qui à mon gout, généralise certaines idées de manière un peu extrême et tient un discours radical assez dérangeant.

Par contre, je suis 100% d'accord avec lui sur ce point, que je reprends avec mes mots: à partir du moment où une passion n'est pratiquée que lorsque certaines obligations laissent du temps libre, ce n'est plus une passion, c'est un hobby...

Il y a moyen de "broder" pour s'accorder des créneaux horaires, pour pratiquer un peu plus qu' "une à deux heures par semaine( )"...

Par contre, je ne vois pas comment "esquiver" les couches, le bain, le bib', les promenades, le trajet vers la crèche, vers l'école, les jeux, les devoirs... à part laisser sa compagne s'en occuper, bien sur !!!

De même, sans gosse, c'est pareil: sortie en couple, entre amis, resto, ciné, théâtre, concerts, plumard, etc...

Et on peut rajouter le taf, par dessus....

En gros, à moins d'être guitariste pro et célibataire, la guitare, c'est un hobby ... !!!

Voilà - et faut en avoir conscience d'entrée de jeu !

(J'aurais dit "à moins d'être guitariste pro OU célibataire")

Redstein
ZePot a écrit :
RedStein a écrit :
tu as quelques chances de devoir TOUT remettre en question, à commencer par votre groupe... et je te jure que je ne dis pas ceci de gaîté de coeur.

Je sais ce qu'on dit sur le fait d'avoir sa nana dans son groupe... Il y a le pour et le contre, pour moi, ça été un facteur de stabilité remarquable, autant pour le groupe que pour le couple. Si je n'avais pas recruté ma nana à la basse, j'aurais probablement eu une demi-douzaine de bassistes, et plus de copine Même si ça éclate maintenant, ça valait le coup pour les 8 années passées.

Indépendamment du cliché sur les nanas dans les groupes, etc., ici la question, c'est ce que la tienne ressent en ce moment, et plus particulièrement le risque qu'en écoutant son horloge biologique, elle perde un peu de vue ses priorités artistiques.

Mais vous avez effectivement des atouts certains : si elle est dans ce groupe depuis tout ce temps, et si elle s'y investit autant que toi, c'est très bon signe...

...et aussi difficile que ça puisse être parfois, si vous pouvez conserver deux adresses séparées, ça aidera aussi, non seulement pour le groupe, mais pour votre couple (je sais d'quoi j'cause - comme toi, je bosse à domicile...)

douglove
Je crois même qu'il est marié avec Yoko Ono
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Déc 2008, 17:39
RedStein a écrit :
ZePot a écrit :
RedStein a écrit :
tu as quelques chances de devoir TOUT remettre en question, à commencer par votre groupe... et je te jure que je ne dis pas ceci de gaîté de coeur.

Je sais ce qu'on dit sur le fait d'avoir sa nana dans son groupe... Il y a le pour et le contre, pour moi, ça été un facteur de stabilité remarquable, autant pour le groupe que pour le couple. Si je n'avais pas recruté ma nana à la basse, j'aurais probablement eu une demi-douzaine de bassistes, et plus de copine Même si ça éclate maintenant, ça valait le coup pour les 8 années passées.

Indépendamment du cliché sur les nanas dans les groupes, etc., ici la question, c'est ce que la tienne ressent en ce moment, et plus particulièrement le risque qu'en écoutant son horloge biologique, elle perde un peu de vue ses priorités artistiques.

Haha, "priorités artistiques" est un bien grand mot, en fait elle se contente de jouer les partitions que je lui écris C'est pourquoi je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à trouver un bassiste aussi fiable. Le musicien, c'est moi, elle c'est l'aventure du groupe qui lui plait, faire des concerts etc., et je n'ai pas à me plaindre, elle a toujours été super motivée. Mais on a toujours su clairement que c'était mon projet, et que je continuerais même sans elle s'il le fallait.

Pour l'histoire de l'horloge biologique, je la comprends tout à fait, je serais malhonnête de jouer la surprise après 8 ans de relation

Ce que je retiens des témoignages, c'est que les enfants bouffent énormément le peu de temps libre que laisse le boulot, mais finalement, si les gens qui ont des enfants ont le temps de travailler, pas de raison que je n'ai pas le temps de faire de la zique

Bref j'ai le sentiment d'être conscient de la situation, et comme tu dis, on a pas mal d'atouts puisque notre vie est déjà organisée en fonction de ma vie un peu atypique, d'une façon que la plupart des nanas auraient déjà refusée, à mon avis...

RedStein a écrit :
...et aussi difficile que ça puisse être parfois, si vous pouvez conserver deux adresses séparées, ça aidera aussi, non seulement pour le groupe, mais pour votre couple (je sais d'quoi j'cause - comme toi, je bosse à domicile...)

en effet, et ça c'est un cap qu'on a déjà passé (on a habité ensemble pendant plusieurs années)

Redstein
debalmond a écrit :
Redstein a tord et raison à la fois...

J'ai vécu longtemps avec une chanteuse/guitariste (groupe/concerts/studio/compos en commun etc...). Et c'était génial d'avoir une copine qui s'intéressait plus au prochain concert de Jon Spencer qu'a cosmopolitan et qui bavait plus sur une Gretsch que sur des fringues de créateurs ou d'autres conneries mode d'obédience féminine classique.

Par contre il ne faut jamais négliger "l'horloge biologique" féminine...ce truc incompréhensible d'un point de vu masculin...peut tout balayer tel un tsunami...
La nana trentenaire, soumise malgré elle au diktat de la biologique reproductive (bref, qui n'a pas d'enfant ou qui en veux d'autres), peux devenir complètement cinglée...

Et la, quelque soit la nana et ses projets, walou pour la musique et "les priorités artistiques"...Et le changement peut être terrifiant (votre ex R&R, sexy, classieuse sur scène, qui rendait vos potes jaloux) N'aura plus à la bouche que : môme/stabilité/appart plus grand/quand est-ce que tu feras un vrai métier ? etc...Et commencera a dormir dans des vieux T-shirt tulamour.

Pas facile de gérer le truc...Mais bon, on peut faire des enfants (c'est hardcore les deux premières années, mais plus tranquille ensuite)...Sans acheter un pavillon en banlieue, un monospace, faire du VTT le WE, passer ses dimanches avec la belle famille, et ses soirées devant des séries télé à la con...etc
On peut même continuer a faire de la musique et avoir une vie un peu atypique, tout en s'occupant bien de ses lardons...Il faut faire des choix c'est tout

Hey, faut qu'tu m'explique en quoi j'ai tort, là, passke pour le coup je suis à 100 pour 100 en accord avec toi...

Redstein
debalmond a écrit :
En référence a ça :

RedStein a écrit :

Random a écrit :

En gros, à moins d'être guitariste pro et célibataire, la guitare, c'est un hobby ... !!!

Voilà - et faut en avoir conscience d'entrée de jeu !

(J'aurais dit "à moins d'être guitariste pro OU célibataire")

On peut avoir une vie de famille, et continuer a faire de musique (enfin considérer et vivre ça autrement qu'un hobby)...
ça demande des efforts et des concessions dans les deux sens...mais c'est possible (dis-je avec aplomb...moi qui suis séparé et qui ne vois ma fille que dans les limites d'un cadre légal )

On est à peu près dans le même cas (je ne vois pas ma fille souvent non plus...) Mais d'accord avec toi là encore - tout est question d'organisation et de concessions mutuelles... Mais c'est loin d'être facile, et sans doute pas très courant.

L'idéal, ça serait un couple idéal, ahem : deux personnes qui existent chacune par soi-même, et qui ont compris qu'"aimer" quelqu'un mais pas ses raisons de vivre, c'est ne pas l'aimer du tout.

Elle/Il a écrit :
(Hey, mais c'est MOI, sa raison de vivre !!!)

Plus d'autres temoignages ?
Et au passage, vos enfants (pour ceux qui en ont) prennent comment votre passion pour la musique ?
Dan Electro
netbyte a écrit :
Plus d'autres temoignages ?
Et au passage, vos enfants (pour ceux qui en ont) prennent comment votre passion pour la musique ?

Et toi l'instigateur du post, est-ce que les réponses et la discussion t'aident dans ton cheminement?

Quant aux enfants, je suppose qu'ils s'adaptent mieux que quiconque. Et ceux qui naissent avec un parent musicien, ils ne connaissent rien d'autre, je suis sûr qu'ils aiment leurs parents tels qu'ils sont!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

En ce moment sur bla bla et guitare...