Guitare et vie de famille

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
bassiste dans des groupes rock amateurs, ma femme suivait les répets, les concerts, elle aimait bien (elle serait d'accord pour que je reprenne ma basse d'ailleurs, j'ai rejoué récemment pour un pote qui fait de l'indus).

depuis quelques années je me suis mis à l'electro, là elle n'aime pas, mais tard le soir je bosse mes machines au casque, je dérange personne.

la Telecaster c'est plus dur : même sans brancher ça sonne, pour ne pas déranger je gratte un peu dès que je suis seul (pas souvent).

là mon fils de 7 ans commence l'Alto, il a aussi le virus.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Henry Spencer
JumpingJack a écrit :
ibane a écrit :
Maintenant, parfois on jamme à trois, et là c'est un moment magique, mais l'appartement ressemble de plus en plus à un magasin !
Rhaaaa, c'est le rêve de tout papa guitariste ça

Mon père ne serait pas d'accord. Maintenant que son fils a presque plus de matos que lui, il commence à être jaloux.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
enguy
  • enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le 27 Oct 2008, 08:12
Tiens, c'est amusant, j'avais l'intention de créer un sujet à ce propos, j'ai été devancé...

En ce qui me concerne, depuis la naissance de ma fille je joue beaucoup moins qu'avant (logique me direz-vous), c'est à dire électrique quand je suis tout seul à la maison ou alors à l'acoustique quand je suis avec ma famille...Je suis conscient d'avoir quelque peu perdu la main, mais bon, entre le boulot et la vie familiale...
Je ne regrette rien de toute manière (le contraire aurait été inquiétant) !

De plus, rajoutez à ça que nous vivons dans un petit appartement où il est difficile de s'isoler pour jouer sans casser les oreilles à mon entourage (pas spécialement envie de faire profiter de mes pains et improvisations foireuses à tout le monde)...

Néanmoins, ce dernier point sera bientôt résolu : nous déménageons prochainement dans un endroit plus grand.
girofare
Vous me faites peur! J'ai pas encore de gamins et déjà c'est difficile de trouver assez de temps!
Encore une incitation pour repousser inconsciemment l'échéance d'avoir des enfants...
Dawnrazor
37 ans et 3 gamins.
Il est loin le temps du lycée et de la fac où on peut jouer plusieurs heures par jours.
Désormais, la famille, les taches ménagères et le boulot bouffent presque tout le temps libre.
Un choix à faire. La plupart du temps, je joue quelques minutes, sur une electrique non branchée, pour avoir le contact avec l'instrument.
Ca peut arriver plusieurs fois dans journée. Pas de temps perdu à sortir des cables ou des pédales. Finalement on s'habitue au son unplugged d'une strat )
Sinon, si j'ai plus de temps, je joue sur Guitar Rig, au casque. Les gros ampli, c'est fini. Je me suis racheté un Champion 110 pour pouvoir jouer un peu plus souvent amplifié. 10 sec de mise en oeuvre, ça sonne direct.
Bref, à moins de tout donner à gerer à sa femme, ya pas a dire, il ne reste plus beaucoup de temps pour la guitare.
Meme le week end, entre les courses, les sortie et tout ce qui fait la vie, je peux dégarer 3 ou 4 heures au max.
Pourtant ma femme est très compréhensive, elle gratouille aussi un peu, mais j'aurai trop de scrupules à la laisser faire les basses besognes toute seule...
Et je prefere lire une histoire au petit dernier que de lui jouer une ritournelle. Il est plus receptif pour le moment.
manulemalin
43 barreaux, 3 kids, gratteux quasi-pro entre 85-86 et 91-94 (j'aime pas ce terme), impossible de retrouver la motive et le temps ...... d'une 12aine de grattes il m'en reste 6

Je compense par quelques crise de GAS mais aufond de moi je sais que j'ai tourné la page mes priorités ont changé, ce qui ne m'empêche pas de trainer sur les forums de gratte !!
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le 29 Oct 2008, 09:01
girofare a écrit :
Vous me faites peur! J'ai pas encore de gamins et déjà c'est difficile de trouver assez de temps!
Encore une incitation pour repousser inconsciemment l'échéance d'avoir des enfants...

Ah, un topic ou je vais enfin pouvoir épancher ma frustration !
Pareil... je grattais come un dingue jusqu'à il y a 3 ans. Je jouais dans 3 groupes, au moins une heure par jour (souvent beaucoup plus)
Depuis j'ai eu un gamin. Quand j'arrive à gratter une heure par semaine, c'est la fête.
J'essaye de ne pas perde trop vite, quoi... mais je perds.
Ironie : j'ai maintenant toutes les grattes dont je rêvais quand j'étais jeune mais je n'ai plus le temps d'en jouer ;-)
Mark Twang
Pour me discipliner, j'ai revendu trois guitares pour me consacrer à la Telecaster (ultra exigente cette petite) et à une petite acoustique Parlor, histoire de travailler tôt le matin et plutôt l'harmonie sur les 12 premières cases que la vélocité.

La semaine :
Je me lève à 6h, je fais des exos de guitare en buvant mon café. Je pars bosser à 7h15. Je rentre à 18h, je joue jusqu'à 20h puis je corrige des copies.

Vendredi après-midi et samedi après-midi :
Je travaille la théorie musicale (j'ai un niveau nullissime : je viens à peine de comprendre concrètement ce qu'apportent les triades et arpèges), je compose ou je fais des arrangements pour le fun.

Dimanche matin
Répétition hebdo de 3h avec le groupe.

Il me reste le mercredi après-midi, le samedi matin et le dimanche après-midi pour préparer mes cours. Ma femme et moi on se fait des sorties et on profite des vacances scolaires, mais le reste du temps on se croise surtout. L'été dernier, j'ai enfin pû aménager mon studio insonorisé pour pousser l'AC30 sans trop la déranger.

No Kids pour le moment...

L'autre guitariste du groupe est devenu papa l'année dernière. Il me dit à chaque fois :"oh j'ai eu que 10-15 mn pour bosser cette semaine". Et puis il se branche et il me sort un truc qui tue
girofare
En tous cas si j'envisage d'avoir des bambins va falloir d'abord imaginer la planification de la semaine afin de tout caser (notamment la guitare minimum 1 h par jour c'est déjà pas grand chose). Je vais me référer au train de vie de mon frère qui a déjà deux enfants... à coup sûr lever plus tôt le matin etc... Je ne peux pas arrêter la gratte c'est thérapeutique pour moi, les périodes où je n'ai pas pu en faire a été un désastre côté stress etc... (Ben oui je fume pas faut bien que j'ai ma dépendance diantre!).
Dawnrazor
Mark Twang a écrit :
No Kids pour le moment...

C'est surtout ça qui change tout.
Le boulot, la vie de couple, les autres loisirs, on peut gerer, compenser, modifier des plannings.
On peut pas (ou peu) le faire avec sa marmaille....
Tazzy
  • Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le 29 Oct 2008, 12:08
Trop fort comme sujet !

Pour ma part, j'ai repris la guitare il y a 3 ans après une très longue pause depuis les années lycée !!!
Je suis en couple avec une fille de 2 ans, et c'est vrai que c'est assez dure de bosser exos, répét etc ...

Déjà en lisant les premiers posts, je me suis dit : chouette on est pas les seuls à regarder plus belle la vie à la télé

Ensuite, je m'aperçois aussi que je ne suis pas seul à prendre la guitare comme une "thérapie" pour passer le stress de la journée, et on va dire oublier les autres soucis.

Ma femme est pour le moment assez cool quant à la guitare à la maison, tant que ca ne prend pas trop de place... c'est vrai que les jouets du mome + les guitares & amplis dans un 3 pièces ca peut prendre très vite de la place. Du coup, je me suis limité à un microcube, un multi effet et un casque..

Le plus dur, c'est de justifier à chaque fois la nouvelle crise de GAS pour une nouvelle guitare - ampli - pedale - truc pour la guitare... Madame tient les cordons de la bourse, et les sous sortent moins vite de son coté que du mien (ce qui n'est pas plus mal quand on a dans l'idée d'acheter une baraque plus grande...)

Ce qui est fort, c'est quand la petite danse quand je joue, ca fait plaisir ! Par contre, quand je joue et qu'elle tape tape sur la guitare en disant "pas guitare" c'est moins cool, et en général, la guitare est rangée assez vite..

Point de vue groupe, pour le moment ca prend pas beaucoup de temps : la formation du groupe a été longue, et les scènes ne sont pas encore au programme… Mais par contre l'achat d'un gros lampe est prévu pour quand on devra sortir de la salle de repet pour se mettre devantle public, et là ca va être tendu comme negociation !

Sinon, d'une manière générale, c'est vrai que c'est assez dure de tout conciler, mais il suffit juste de connaître ses limites, les limites de sa conjointe surtout, et normalement on y arrive. Quand on joue pour le loisir, la progression est pour sur moins rapide que quand on est jeune et sans attache, mais on réussi toujours à trouver un compromis !
aquarium
hello, j'ai eu une vie de famille aussi pendant plusieurs années et c'est vrai que la musique à cette epoque a été pas mal mise de coté, puis les aléa de la vie ont fait que je me suis separé de la mere de mes momes, aujourd'hui mes enfants sont avec leur mere et je vis avec ma moitié qui est egalement chanteuse et musicienne, nous jouons qd bon nous semble, nous jouons souvent ensemble puisque nous avons un duo donc entre repet et compositions on a de quoi faire, bref c'est le pied, voila mon petit temoignage.
Nico DustBowl
Hello. ça fait plaisir de voir que la communauté de guitaristes est aussi une communauté de parents!
personnellement, j'ai 27 ans, marié et un fils, et mes guitares sont sagement rangées dans la cagibi. même pas d'ampli à la maison (enfin, un pocket pod). par contre, la repet hebdomadaire (4h quand même) est indispensable, et quand je doit bosser chez moi (préparation de concerts oou d'enregistrements), je bosse à la maison. on va dire en moyenne 30 minutes par semaine. heureusement mon fils aime bien quand je joue!
après, ça coince quand il y a un week end de pris pour un enregistremnt par exemple, ma femme se sent un peu seule.....
mais ce qui est certain, c'est que je préfère rester amateur et amenager mon temps, ça me force à travailler efficacement au lieu de glandouiller avec un gratte à la main.
et je ne connait pas le GAS, j'achète ce dont j'ai besoin point barre. j'ai mon ampli depuis des années, seulement 4 guitares de valables, le groupe commence à s'autofinancer et ça aide bien à la conciliation famille / zik.
on est un peu tous dans ce cas dans le groupe (cf le blog en signature) et ça aide bien aussi, on se comprend, et quand je quitte une repet pour aller essuyer du vomi, il le comprenne.....
fin de la séance de psy, conseil à ceux qui n'ont pas d'enfants : profitez de votre temps, car une fois qu'on est père, tout change

En ce moment sur bla bla et guitare...