Coup de gueule: magasin de la rue de Douai

Rappel du dernier message de la page précédente :
ostrophium
ouais mais bon de se que j'en lis ces vendeurs peuvent changer de métier.

Bon déjà la base du vendeur c'est de faire vendre son matos à tout prix, et pour se faire il doit avoir plusieurs qualités... car ouais forcément ça s'improvise pas faut être courtois, répondre à l'attente des clients, être professionel (savoir de quoi on parle en gros ) ... etc De ce que j'en lis sur pigalle ben c'est plus des gens désagréables, qui refuse de faire essayer des grattes aux clients et qui savent à peine de quoi y parle. Où est l'esprit Rock N Roll dans tout ça ?Ben moi je dis c'est très affligeant tout ça. Bravo !

Avoir l'amour de la guitare et le business ce n'est pas incompatible j'en ai eu la preuve récemment avec Jericho Music. Vendeur est un métier, s'ils sont limite agressif ben qu'ils changent de voie. Moi perso je suis dans une fillière commercial, je sais de quoi je parle. On vous apprend à longueur de journée (il est sous entendu) qu'il faut se faire un max de blé en pigeonnant les gens, moi je dis ben c'est triste tout ça.

Et j'espère plus tard ouvrir mon mag' de gratte dans mon trou peaumé , j'espère que ça marchera et que je ne suivrais pas l'exemple de ses arnaqueurs (je ferais ma pub sur le fofo si c'est le cas un jours :lol. Après c'est sûr y'a des clients qui abusent, y'a des vieux et des jeunes cons partout mais ça n'explique pas tout.
mbäbä mwänä wäresaä
yeah! Tu as raison,beaucoup de vendeurs de pigalle (car il ne faut pas généraliser) sont des déjections canines au niveau sympathie. Néanmoins,il y a un effort à faire ds deux côtés.Il faut se mettre à la place du vendeur!Il vend des grattes tous le jour,et pas toujours à des mecs agréables et sympa comme vous tous ...! Ca doit aigrir,à force,de se faire traiter comme un doberman noir séropostif.Vous me direz,c'est pas une raison.Je vous répond okay.Mais la moindre des choses et de RASSURER le gars! comme ça il se désaigrit un peu,il est sympa avec vous,tout le monde est joyeux comme dans oui-oui ou le programme électoral de mme royal...bref.

Pour résumer,je dis: si le vendeur est pas sympa ça veut dire qu'il est un peu victimisé par la vie (car les vrais connard sont rares), et même si dans un monde idéal le vendeur fait fi de sa vie pour se consacrer entièrement au client,ce n'est pas toujours le cas dans la réalité (souvent pas)... Et c'est à vous de ménager le pauvre garçon (ou fille,mais j'en ai jamais vu une vendre des grattes).
Enfin bionte je dis ça pour la paix dans le monde et nos essayages gratuits,moi...


-mbaba-
Ced777
  • Ced777
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J'ai connu Pigalle il y a 15 ans, ce n'était pas comme aujourd'hui, je trouve (même si j'avais des préférences sur certains magasins, la nana d'Oscar Music a toujours été désagréable par exemple, pour ceux qui connaissent!)

Je vois la mentalité des plus jeunes aujourd'hui (dans les forums, dans les jeux online, et aussi au boulot). Je n'accuserai personne (éducation, société, etc.. je ne sais pas je suis pas un professionnel de la sociologie et des questions de société) mais les jeunes aujourd'hui, c'est de plus en plus la mentalité "tout pour ma gueule". Le vendeur? Il ferme sa gueule, il est là pour me servir. Pas bonjour, pas au revoir, il veut pas me faire essayer sa gratte à 3000 euros? C'est un bouffon.

Les jeux online? Je demande de l'aide, j'en donne pas, ... on m'en donne pas, je me casse.

Au boulot c'est pareil: faut que ça tombe direct dans la bouche, prémachée, sinon c'est "l'échec". Tu as 10 ans de boite et eux viennent d'arriver, mais ils te parlent comme s'ils étaient les boss.

Bien sûr je ne veux pas généraliser, ce n'est pas tout le monde , tous les jeunes. Y'a des gens très biens et à tout âge, mais c'est un comportement qui semble se généraliser peu à peu.

Du coup, je pense que y'a pas mal de vendeurs qui:
- soit sont des vieux qui se sont aigris au contact de ce manque flagrant de politesse et d'éducation
- soit des jeunes qui se comportent avec les clients comme ils se comportent avec un vendeur quand ils sont clients. (si vous me suivez).

Bref il y a toujours des erreurs de casting chez les vendeurs (des mecs qui n'aiment pas ce qu'ils font, qui n'aiment pas rendre service, qui n'aiment pas les gens etc..) mais je pense qu'une bonne part est simplement blasée de la population qu'elle doit supporter. Alors oui il devraient certainement faire autre chose ces gens-là ; mais quand on est vendeur lambda dans un mag' de musique, a-t-on vraiment le choix? (tout le monde a besoin de bosser hein)

Du coup, je peux vous dire que quand vous employez ma bonne vieille méthode, (on dit bonjour, on se présente, on explique ce qu'on cherche, on ne ment pas, on dit au revoir...) ben j'ai rarement vu un vendeur me jeter.
Il en reste toujours quelques uns qui te juge à l'apparence (et je suis le premier à apprécier de les piéger ceux là) , c'est bien dommage.
skysurf51
Citation:
Bref il y a toujours des erreurs de casting chez les vendeurs (des mecs qui n'aiment pas ce qu'ils font, qui n'aiment pas rendre service, qui n'aiment pas les gens etc..) mais je pense qu'une bonne part est simplement blasée de la population qu'elle doit supporter. Alors oui il devraient certainement faire autre chose ces gens-là ; mais quand on est vendeur lambda dans un mag' de musique, a-t-on vraiment le choix? (tout le monde a besoin de bosser hein)

Du coup, je peux vous dire que quand vous employez ma bonne vieille méthode, (on dit bonjour, on se présente, on explique ce qu'on cherche, on ne ment pas, on dit au revoir...) ben j'ai rarement vu un vendeur me jeter.
Il en reste toujours quelques uns qui te juge à l'apparence (et je suis le premier à apprécier de les piéger ceux là) , c'est bien dommage.


Je ne suis pas tout a fait d'accord. Je ne vois pas en quoi la clientele des mags de musique est pire qu'une autre.
Meme raisonnement pour l'argument "les vendeurs n'ont pas le choix, ils ont besoin de bosser" Ce n'est pas specifique aux marchants de guitare, ni meme aux marchands tout court.

Et la "bonne vieille methode" moi je l'ai toujours appliquee, mais il y a des endroits ou ca ne marche pas.
Je suis alle une fois a Pigalle, et les mensonges, c'est pas moi qui les sortait.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
skysurf51 a écrit :

Je ne suis pas tout a fait d'accord. Je ne vois pas en quoi la clientele des mags de musique est pire qu'une autre.


Tout à fait d'accord, d'ailleurs je n'ai jamais dit qu'elle était pire qu'une autre. J'ai plutot l'impression que c'est la clientèle tout court qui devient de pire en pire.

skysurf51 a écrit :

Meme raisonnement pour l'argument "les vendeurs n'ont pas le choix, ils ont besoin de bosser" Ce n'est pas specifique aux marchants de guitare, ni meme aux marchands tout court.


Idem, je n'ai pas dit le contraire et ce qu'on voit dans les mags de musique n'est pas bien différent du reste. Ce n'est pas parce que je parle seulement des marchands de guitares (puisque c'est le sujet) qu'ils sont les seuls dans ce cas!

skysurf51 a écrit :

Et la "bonne vieille methode" moi je l'ai toujours appliquee, mais il y a des endroits ou ca ne marche pas.


Je n'ai pas dit le contraire, encore une fois!! J'ai même parlé de la nana d'Oscar Musique qui est une vraie tête à claques, et des vendeurs qui te juge à l'apparence etc... Pour moi ca marche, peut-être pas systématiquement pour tous, mais si tout le monde s'efforçait d'être correct, les vendeurs seraient peut être aussi un peu plus cools.

skysurf51 a écrit :

Je suis alle une fois a Pigalle, et les mensonges, c'est pas moi qui les sortait.


Quant aux vendeurs qui pipotent, j'y vois deux choses:

1/ y'en a qui n'y connaissent effectivement pas grand chose (comme dans tout métier) et qui préfère raconter n'importe quoi que de se taire (comme bcp de monde). C'est dommageable, surtout pour eux, au final.

2/ le Net a étendue formidablement l'accès à l'information pour tous. Du coup, si le vendeur ne sait pas que sur la dernière Ibanez c'est un Lo Pro edge II TRS a profil optimisé avec des micros USHA 2 dernière génération, on a l'impression qu'il ne connait rien. (je grossis le trait mais vous voyez le truc... on est mieux renseigné que dans le temps, aux venderus de s'accrocher)

Personnellement, je n'attends plus des vendeurs qu'ils me renseignent sur le matos, je tape ce que je veux dans Google et j'ai 3 fois plus d'infos. Au mieux il doit pouvoir renseigner le débutant qui ne connait encore presque rien, et s'il le fait sans pipoter et honnêtement, c'est déjà bien.

Si tu repères qu'il ment (volontairement ou par méconnaissance), c'est que tu connais les réponses à tes questions... c'est donc plutot un test du vendeur qu'autre chose non? (on l'a tous fait je pense, c'est plaisant, ca permet de tester le niveau de connaissance de son interlocuteur... c'est aussi un poil narcissique quand il se trompe!).
Invité
  • Invité
j'ai fait trente magasins l'année derniere en tournée, et je dois dire que dans l'immense majorité je suis tombé sur des gens au moins motivés, au plus passionés...!!!

il y à quelques exceptions assez magistrales de gens qui n'en ont strictement rien à foutre, c'est toujours rageant de tomber sur ces oiseaux en tant que client c'est deja pas triste, en tant que demonstrateur on se rend compte de l'absolue mediocrité de certains...

maintenant, mon avis en tant que consommateur, sachant ce que je cherche et ayant toujours de bonnes infos grâce au net, je n'achete plus que sur le web...mais uniquement des magasins francais ( univers-sons, playback, effects center, audiotubetech..)

parce que je ne veux plus prendre le risque de faire de la route pour me faire prendre de haut par un trou du cul qui me fera essayer une guitare probabement injouable sur un ampli systematiquement moisi...

il y à néamoins de supers bonnes adresses, ou le gamin de 16 ans sera traité comme le pro, et j'en ai visité un peu partout en france...donc tout n'est pas encore perdu !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
je pense effectivement comme ced que tout n'est pas blanc ou noir.

Pour exemple, petite anecdote qui m'a choqué . mon magasin de guitares favori à bordeaux, petite bigote dont le vendeur est parfois lunatique mais d'une intégrité sans bornes et toujours aux petits soins pour ses clients.
Par exemple, je n'en ai jamais vu un payer pour un réglage ou entretien de sa gratte achetée sur place, ni pose micros, etc...
Par exemple, il fait partie de ces vendeurs qui quand papa et maman arrivent pour la premiere guitare du gosse, il demande au gamin ce qu'il veut jouer, pas aux parents combien ils veulent payer...
Par exemple, il aime à casser les clichés, mais en mettant le matériel entre les mains des clients pour qu'ils se fassent leur idée... sans même qu'ils aient rien demandé
Par exemple, il fait partie de ces rares à oser envoyer paitre les distributeurs qui tentent de lui imposer du matos merdique (style si tu veux des strat US, tu me prends des squier aussi...)

etc...
etc...

eh ben ce mec, je l'ai vu se faire littéralement engueuler par un client parce qu'il ne pratiquait pas les prix VPC allemande.
J'ai toruvé ca proprement ordurier de la part du client. ce mec devait être marchand de tapis... en plus il gueulait pour quoi... 10 ou 15% de différence, la belle affaire...
Alors pourquoi ne l'a-t-il pas prise sur le net cette guitare? ah, en écoutant un peu mieux, elle est en stock nulle part, dans ce mag elle est dispo sur place, réglée, et sav à vie ou presque...
mais bon, monsieur ne voulait pas payer ce service en plus....

quelle indécence.
J'achète une part de mon matos sur le net, l'autre en magasin... je ne parle jamais à l'un de l'autre, c'est une question de respect koa, et le respect quand il est affiché il devient réciproque...

Vous verrez messieurs les clients que chez certains, si vous montrez patte blanche, vous aurez des services que jamais aucun magasin en ligne ne vous offrira, point.
Je ne citerai pas de magasins, mais moi qui me suis montré client fidèle et respectueux du matos, j'ai pu plusieurs fois et à plusieurs endroits embarquer du matos chez moi pour le tester sur mon système...
pour ensuite revenir et en discuter des heures avec le vendeur, lui suggérer du matos à faire venir dans son mag, lui donner un feedback sur ce que j'essaye, et voir ce feedback pris en compte dans la dotation magasin...
Tout ca pour moi, ca vaut largement 15% de surplus sur le prix de mon matos... ca n'a même pas de prix....


J'étais ptet un peu hors sujet mais je voulais rendre justice à certains vendeurs... et par la même enfoncer d'autres par comparaison aussi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
skysurf51
Citation:
Si tu repères qu'il ment (volontairement ou par méconnaissance), c'est que tu connais les réponses à tes questions... c'est donc plutot un test du vendeur qu'autre chose non? (on l'a tous fait je pense, c'est plaisant, ca permet de tester le niveau de connaissance de son interlocuteur... c'est aussi un poil narcissique quand il se trompe!).


Ben en fait c'etait pas exactement ca qui s'etait passe. J'etais parti avec mon frere debutant pour acheter une gratte, et les 2 instruments qu'on a essayes (dans le meme magasin) se sont averes etre 100 a 200 euros au dessus du prix affiche! Le premier coup on s'est dit "bon c'est une erreur", le deuxieme coup on n'a pas trouve ca super reglo. En outre ils n'ont voulu negocier aucun compromis entre prix affiche et prix reel. Bref on est rentres chez nous un peu degoutes parce qu'on avait bien l'intention de repartir avec un instrument neuf.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
skysurf51 a écrit :

Ben en fait c'etait pas exactement ca qui s'etait passe. J'etais parti avec mon frere debutant pour acheter une gratte, et les 2 instruments qu'on a essayes (dans le meme magasin) se sont averes etre 100 a 200 euros au dessus du prix affiche! Le premier coup on s'est dit "bon c'est une erreur", le deuxieme coup on n'a pas trouve ca super reglo. En outre ils n'ont voulu negocier aucun compromis entre prix affiche et prix reel. Bref on est rentres chez nous un peu degoutes parce qu'on avait bien l'intention de repartir avec un instrument neuf.


Je résume : si je comprends bien ton histoire, les deux guitares avaient un prix affiché en magasin (c'est à dire une étiquette sur la gratte) mais quand vous vous êtes renseigné sur le prix de l'instrument, le vendeur vous a donné un prix supérieur de 100 ou 200 euros par rapport à celui de l'étiquette. C'est cela?

Si c'est le cas, c'est dommage mais à ma connaissance vous pouviez le forcer à vous le vendre au prix affiché, car ce qu'il fait est ILLEGAL. (par simple menace, une plainte au tribunal de commerce et ils peuvent fermer boutique). Ils n'ont pas le droit de vendre à un prix différent de celui qui est affiché. S'ils se sont trompés sur le prix au moment des étiquettes, c'est pour leur pomme.

Dura lex, sed lex.
skysurf51
Je le sais! Et crois moi c'etait tres tentant de le faire (d'autant que le prix affiche pour la Washburn etait carrement interessant!)
Mais je ne l'ai pas fait...J'y etais alle pour acheter un guitare, par pour me prendre la tete.

Par contre, le cote positif de la chose, c'est que j'ai decouvert ce modele de guitare qui m'a beaucoup plu et que j'ai achete ailleurs par la suite.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
skysurf51 a écrit :
Je le sais! Et crois moi c'etait tres tentant de le faire (d'autant que le prix affiche pour la Washburn etait carrement interessant!)
Mais je ne l'ai pas fait...J'y etais alle pour acheter un guitare, par pour me prendre la tete.


Je comprends que tu n'aies pas eu envie de rentrer dans le "conflit", mais une phrase à prononcer et l'autre ravalait ses dents, parce que je ne doute pas qu'il l'a connait très bien la loi.

C'était quel magasin?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
T'inquiète, c'est pas grave, c'était par curiosité... Parce que c'est franchement grave ce qu'il a fait, ça mérite un peu de pub
guitarcanapé
En parlant d'étiquette, est ce que les prix à pigalles ne sont toujours pas étiquettés ?? ça c'est pénible, toujours à devoir demander le prix de tel ou tel article...
Don Salluste
Ced777 a écrit :
J'ai connu Pigalle il y a 15 ans, ce n'était pas comme aujourd'hui, je trouve (même si j'avais des préférences sur certains magasins, la nana d'Oscar Music a toujours été désagréable par exemple, pour ceux qui connaissent!)

Alors, juste une précision, pour la forme: la vieille morue chez Oscar Music (vulgaire et désagréable au possible, on est bien d'accord. Elle aurait été plus à sa place en tenancière de bordel), ça fait déjà pas mal de temps qu'elle a disparu de la circulation. Et la fille qui tient la caisse chez Oscar maintenant, ça se voit tout de suite qu'elle ne connaît pas grand chose à la musique, mais c'est un réel modèle d'amabilité.

En ce moment sur bla bla et guitare...