Coup de gueule: magasin de la rue de Douai

Rappel du dernier message de la page précédente :
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 27 Nov 2006, 22:24
WHCM a écrit :
perso j'y suis aller une ou deux fois, et je me suis présenté comme étant possesseur d'une taylor haut de gamme

ouai enfin si il faut monter son CV pour essayer une gratte...

et pourquoi pas des lingettes pour se nettoyer les mains aussi à coté des guitares en exposition
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 29 Nov 2006, 15:21
a poitiers ya un magasin ou ils vendent des vigier et des willows
avec mon pote on va pour tester une willows, le mec nous dit: ok no prob, c'est 10 euros l'essai
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Invité
  • Invité
8O
On a atteint le ridicule avec le post d'avant.
Payer pour essayer.
Aux chiottes les mags comme cela
Unbearable-Severity
j'ai toujours eu du bol a Pigalle, jsuis pas tombé sur des relou. par contre un ami guitariste vraiment intéressé par une Gibson flying V a voulu en essayer une avec l'intention d'acheter. pas de bol c'est un jeune, il a pas marqué sur son front "je veux acheter, jsuis pété de thunes", donc le vendeur a pas voulu lui filé la gratte, meme pour un essai ... il repasse devant le magasin meme pas 5 minutes apres, la gibson était dans les mains d'un mec d'une trentaine d'année qui s'est barré apres avoir joué qqs ptis trucs ... ca fonctionne souvent a la tete du client?
There's something in my mind ...
OktaV
  • OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le 29 Nov 2006, 16:16
Alex82 a écrit :
8O
On a atteint le ridicule avec le post d'avant.
Payer pour essayer.
Aux chiottes les mags comme cela

mais +1
c'est vraiment dingue
Toumové
Benoit de Bretagne a écrit :
Bonjour,

Samedi nous faisons la route François Sciortino(rédacteur dans Guitarist et Guitarist Acoustique) et moi même(petit luthier de mon état) pour la Rue de Douai et ses magasins. François vient de Seine et Marne(1heure de route) et moi(Pas de calais, 3h00)... je tanais la peau de mon bon ami avec les fameuses Collings... François possède 2 guitares folk type OM d'Alain Quéguiner(a eu avant une "Studio" de Quéguiner, avant 2Maton, 2Lakewood, 2 ou 3Taylor, 1 Larrivée...etc... il a un de mes ukulélés et bientôt une de mes guitares: OM en acajou pommelé et table Adirondack)C'est un homme qui aime la belle guitare... et qui connait la valeur et la qualité des belles choses... et qui joue...
http://bdebretagne.free.fr/mp3(...)2.mp3

Nous arrivons à 14h20 chez Universal, la partie acoustique est fermée, on laisse les vendeurs finirent leur discussion et leur café et puis 10 minutes plus tard, gentiment, on demande si la partie acoustique est ouverte le samedi???, on nous sort que le gars est en vacances...hi hi hi... puis quand même le gars se montre en se marrant (caché derrière les grattes), puis il nous mène au 2eme étage et là quelques belles OM Collings, de belles Santa Cruz, quelques Martin nous attendent...

on attend que les 4 autres clients redescendent pour demander à essayer une Collings OM, et là le gars nous dit: "nan", "si c'est pas pour acheter, vous pouvez pas essayer", "et puis à chaque fois que quelqu'un joue, je dois changer le jeu de cordes".... alors là on s'est marré... on essaye de discuter et c'est "NON",.......... ça veut dire, donc si je comprends bien(je suis pas bien fute fute), que si tu as déjà pu déjà essayer(possible!?) et qu'ensuite... tu as essayé la gratte, tu ne l'aimes pas pour X raisons, tu es dans l'obligation d'acheter le bestiaud...ou que tu n'as pas le droit à une réflexion apres essai...que quaad tu joues chez toi 10 minutes, tes cordes sont rinsées, tu dois les changer??? c'est absolument débile... comment peut on acheter une gratte à 4000 4500euros si on ne l'essaye pas... apres tu comprends la logique des mecs qui achètent sur le net... maintenant je leur conseille!
je crois que c'est le pire accueil et mauvais sevice commercial que nous avons reçu! on est sorti de là dégouté... le reste de la rue était sans trop d'intérêt...(pour nos attentes, on cherchait essentiellement une Collings)
François aurait pu dire, attend, je suis un guitariste professionnel, j'ai 2grattes de Quéguiner, 3albums à mon actif, j'ai joué avec des mecs comme Tommy Emmanuel, Stephan Bennett sur scène, je bosse pr Guitarist et Guitarist acoustic,je fais des premières partie de Michel Haumont ou autres... mais non, c'était juste tellement débile... que on est est repatri "la queue entre les jambes"...
alors qui essaye ses grattes??? qui les achète???

je crois qu'on va faire le voyage pour Londres, au Acoustic Guitar Center, à Wapping(en dessous de Tower Bridge) ou bien au "Acoustic Music company" à Brighton ou à "Denmark Street"(Londres) là ils vendent des Collings, des Goodall, des Bourgeois, Santa Cruz, Brook, Larrivee... que tu peux essayer avant d'acheter...et il y a du tres bon service, un échange, des personnes qui jouent et connaissent la lutherie, les qualité de l'instrument et pas des gars qui se prennent pas le chou...

je suis vraiment surpris de ce manque de professionalisme, de conseil, la rue de Douai me paraissait encore un lieu à faire, voir il y a 10années, sincèrement, là, c'est vraiment méprisant, incipide et sans surprise...

benoit de bretagne

J'ai eu exactement la même chose avec une Gibson LP Zakk Wylde Signature. C'est con, car sur le coup, je l'aurai bien prise. Je sais pas, je devais pas avoir la tête du gars qu'a les moyens de se payer une gratte à 4500 € ou plus. Si tu viens en costard cravate, tu as le droit d'essayer ???
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Mister-Dub
OktaV a écrit :
WHCM a écrit :
perso j'y suis aller une ou deux fois, et je me suis présenté comme étant possesseur d'une taylor haut de gamme

ouai enfin si il faut monter son CV pour essayer une gratte...

Bon, ben maintenant , on saura quoi raconter pour essayer une gratte.
C'est vrai que la position des mags n'est quand meme pas facile.
Entre faire essayer des grattes que des mecs n'achetent pas forcément et se retrouver avec des grattes qui ne sont plus neuves.
Je ne connais pas d'autres activités qui rencontrent ce type de problématique
YAPOUSSIE
peut etre je l'avais deja raconté mais une fois , aprés un acceuil des plus "froid" avec la ferme intention d'acheter un Gibson sg faded ( bon c'est moin bien qu'une custom mais ca fait des tunes quand meme !!! ) je l'ai prise 100 metres plus loin et je suis retourné dans le premier mag pour prendre un jeu de cordes et 2 médiators rien que pour voir la tronche des vendeurs
je suis plus un gamin et pas vraiment le temps de m'emmerder la vie avec des guignols pareil , en plus depuis que je commande chez Thomann avec un excellent service en plus , ca fait bien un an que j'y fout plus les pieds , dommage en plus a une époque j'etais a mon compte pendant 10 ans et la relation avec le client je connais , heuresement ! car dans mon genre d'activité avec un mentalité pareil j'aurais tenu 6 mois au grand max
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
  • Publié par
    BRlAN
    le 30 Nov 2006, 12:33
y'a Central guitares qui est pas mal comme magasin, un peu petit mais bon ils te laissent essayer le matos sans soucis.
guitarcanapé
J'ai la flemme de tout lire mais d'apres ce que j'ai lu et bien je me dis qu'il nous est tous arrivé la meme chose... Il y a des techniques de vente, leur but est de faire du chiffre.
Pour moi à pigalles je mettrais un bon point à lead guitar. Chaque fois que j'y suis allé j'ai eu l'impression que les vendeurs étaient franchement honnetes et competents. Je me rappelle de types qui essayaient des acoustiques, le vendeur est venu pour decrire les differences, les utilisations possibles, avantages, inconvenients etc les clients ont pu essayé tranquillement... à la fin le vendeur leur conseille de ne pas se precipiter et d'y reflechir durant le week end pour etre sûr de leur choix et meme pourquoi pas faire un tour dans les autres magasins pour essayer d'autres modeles !!! dingue non ?? moi j'ai trouvé ça super ! j'espere que les mecs y sont retournés pour acheter une gratte. j'ai pu y observer d'autres exemples du meme type dans ce magasin. Ils ont pas des tonnes de trucs mais ils sont honnetes.
Sinon j'ai jamais eu de probleme avec effectcenter non plus ! ils sont efficaces et competents.
J'ai remarqué que les vendeur de pigalles tournaient pas mal, on les retrouve dans un magasin concurrent du jour au lendemain, on a l'impression d'une caste tres fermée, à la limite on dirait une seule et meme entreprise. Il est clair qu'ils vendront toujours, ils sont concentrés au meme endroit donc les gens y vont. Donc pour eux c'est pas le peine de contenter tout le monde, y aura toujours des blaireaux pour acheter chez eux...
Moi j'ai decidé de ne pas me laisser faire maintenant, quand y a un truc qui va pas ben je leur dis, faut les casser, les remettre à leur place ! J'en ai marre du baratin de ces incompetents... il deroulent le tapis rouge aux stars et traitent monsieur tout le monde comme de la merde. D'ailleurs ils ont pas peur, ils pourraient tres bien baratiner un pro sans meme le savoir, c'est ce qui est arrivé pour Universal...
Moi je dis que ça merite un article dans guitariste !!! Etre journaliste c'est retranscrire la réalité ! En plus ça ferait du bien à tout le monde et les mauvais vendeurs se remettraient en question.
guitarcanapé
BRlAN a écrit :
y'a Central guitares qui est pas mal comme magasin, un peu petit mais bon ils te laissent essayer le matos sans soucis.

Central guitar ??? c'est les pires... mon frere a essayé une Ibanez Jem, au bout de quelques minutes le mec est venu debrancher le cordon sans rien dire, fin. C'est bete parce que la guitare etait tres bonne et qu'il avait le budget...Et la plupart du temps quel baratin, des incompetents franchement !! ça les fait chier de bosser dans ce truc on dirait...
Bud5150
Perso ça fait un baille que j'ai déserté Pigalle.Poutant j'en ai acheté du matos là-bas...Il y a 15 ans, tu avais affaire à des gens connaisseurs et sérieux.Maintenant il n'y a que des blaireaux qui te reçoivent comme un chien dans un jeu de quilles...Je ne filerai plus jamais mon pognon à ces gens là!
Jackson & Kramer Addicted.
mbäbä mwänä wäresaä
Bien le bonjour à tous.Ce post vient confirmer le côté aléatoire des mags de pigalle;en effet je suis allé à lead guitars yapa si longtemps,essayer des folks genre taylor,ibanez,takamine... Bon je me fringue un peu comme un fils de bourges,mais le gars était vraiment sympa,il est venu me proposer des modèles spontanément, d'après ce qu'il m'a vu jouer (je suis débutant) et ce ue je lui ai dit... Vraiment sympa,et en plus il m'a offert un médiator !! voilà.(j'ai rien acheté! haha,je suis allé Autre part)

-mbaba-

(bop)
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Je pense que parfois, la réaction des vendeurs est à la hauteur du comportement des clients (pour ne pas dire visiteur du samedi qui viennent faire mumuse à Pigalle, la sortie du WE).
Bien que le client soit roi (donc le vendeur a toujours tort), je peux comprendre la douche froide que reçoivent certains.

J'ai toujours été bien reçu dans les magasins pour une raison: j'annonce la couleur. Je viens acheter, ou alors je viens tester car je souhaite acheter mais j'ai pas encore le budget, je viens me faire une idée, j'ai tel budget et pas tel autre. Bref je dis ce que je cherche au vendeur et je joue carte sur table.

Le mec qui se pointe pour potentiellement acheter une JEM (pour ce qu'il a le budget et est intéressé) et qui ne dit rien au vendeur, genre "bonjour Monsieur, je voudrais jouer sur la JEM à 3000 brouzoufs là, merci de me la brancher", qui ne dit rien... faut pas qu'il s'étonne si l'autre le laisse jouer 5 min et remballe le matos. Il est pas en train d'essayer une Jim Reed à 200 euros. Si tout ceux qui ont envie de tester une JEM font pareil, la gratte fait 15 jours et elle est bon pour un refrettage et le vibrato est cuit. Du coup je peux comprendre le vendeur.

Je peux vous dire que dans certains magasins de photo, on vous fait essayer des Leica avec les gants. Pas de gants, tu touches pas.

La plupart essaient pour acheter ensuite ailleurs (ce qui n'est pas interdit). La moindre des choses (puisque ce n'est pas interdit) c'est au moins de respecter le vendeurs en jouant franc jeu.

Le vendeur qui te jette parce que tu lui dis "j'ai pas le budget mais je voudrais voir comment ça sonne, me faire une idée" alors oui, c'est un abruti. Mais si tout le monde avait un peu d'éducation, je pense que les vendeurs ne réagiraient pas tous comme cela. (même si à Pigalle y'en a qui sont franchement antipathiques, mais ça c'est la nature humaine)
mbäbä mwänä wäresaä
Suis d'accord avec ce dernier post: quand tu arrive,tu dis "je suis interessé par telle ou telle marque" ou bien "j'aimerais une guitare avec un son......" Ces solutions montrent au vendeur que tu n'es pas venu pour glander,mais pour un achat peu-être pas immédiat,mais prévu.La deuxième a l'avantage de solliciter le vendeur,il peut ainsi utiliser ses compétences si il en a,ou de te laisser tout essayer si il n'en a pas pasqu'il se sent con

-mbaba-
ostrophium
ouais mais bon de se que j'en lis ces vendeurs peuvent changer de métier.

Bon déjà la base du vendeur c'est de faire vendre son matos à tout prix, et pour se faire il doit avoir plusieurs qualités... car ouais forcément ça s'improvise pas faut être courtois, répondre à l'attente des clients, être professionel (savoir de quoi on parle en gros ) ... etc De ce que j'en lis sur pigalle ben c'est plus des gens désagréables, qui refuse de faire essayer des grattes aux clients et qui savent à peine de quoi y parle. Où est l'esprit Rock N Roll dans tout ça ?Ben moi je dis c'est très affligeant tout ça. Bravo !

Avoir l'amour de la guitare et le business ce n'est pas incompatible j'en ai eu la preuve récemment avec Jericho Music. Vendeur est un métier, s'ils sont limite agressif ben qu'ils changent de voie. Moi perso je suis dans une fillière commercial, je sais de quoi je parle. On vous apprend à longueur de journée (il est sous entendu) qu'il faut se faire un max de blé en pigeonnant les gens, moi je dis ben c'est triste tout ça.

Et j'espère plus tard ouvrir mon mag' de gratte dans mon trou peaumé , j'espère que ça marchera et que je ne suivrais pas l'exemple de ses arnaqueurs (je ferais ma pub sur le fofo si c'est le cas un jours :lol. Après c'est sûr y'a des clients qui abusent, y'a des vieux et des jeunes cons partout mais ça n'explique pas tout.

En ce moment sur bla bla et guitare...