Benoit de Bretagne a écrit :
Bonjour,
Samedi nous faisons la route François Sciortino(rédacteur dans Guitarist et Guitarist Acoustique) et moi même(petit luthier de mon état) pour la Rue de Douai et ses magasins. François vient de Seine et Marne(1heure de route) et moi(Pas de calais, 3h00)... je tanais la peau de mon bon ami avec les fameuses Collings... François possède 2 guitares folk type OM d'Alain Quéguiner(a eu avant une "Studio" de Quéguiner, avant 2Maton, 2Lakewood, 2 ou 3Taylor, 1 Larrivée...etc... il a un de mes ukulélés et bientôt une de mes guitares: OM en acajou pommelé et table Adirondack)C'est un homme qui aime la belle guitare... et qui connait la valeur et la qualité des belles choses... et qui joue...
http://bdebretagne.free.fr/mp3(...)2.mp3
Nous arrivons à 14h20 chez Universal, la partie acoustique est fermée, on laisse les vendeurs finirent leur discussion et leur café et puis 10 minutes plus tard, gentiment, on demande si la partie acoustique est ouverte le samedi???, on nous sort que le gars est en vacances...hi hi hi... puis quand même le gars se montre en se marrant (caché derrière les grattes), puis il nous mène au 2eme étage et là quelques belles OM Collings, de belles Santa Cruz, quelques Martin nous attendent...
on attend que les 4 autres clients redescendent pour demander à essayer une Collings OM, et là le gars nous dit:
"nan", "si c'est pas pour acheter, vous pouvez pas essayer", "et puis à chaque fois que quelqu'un joue, je dois changer le jeu de cordes".... alors là on s'est marré... on essaye de discuter et c'est "NON",.......... ça veut dire, donc si je comprends bien(je suis pas bien fute fute), que si tu as déjà pu déjà essayer(possible!?) et qu'ensuite... tu as essayé la gratte, tu ne l'aimes pas pour X raisons, tu es dans l'obligation d'acheter le bestiaud...ou que tu n'as pas le droit à une réflexion apres essai...que quaad tu joues chez toi 10 minutes, tes cordes sont rinsées, tu dois les changer??? c'est absolument débile... comment peut on acheter une gratte à 4000 4500euros si on ne l'essaye pas... apres tu comprends la logique des mecs qui achètent sur le net... maintenant je leur conseille!
je crois que c'est le pire accueil et mauvais sevice commercial que nous avons reçu! on est sorti de là dégouté... le reste de la rue était sans trop d'intérêt...(pour nos attentes, on cherchait essentiellement une Collings)
François aurait pu dire, attend, je suis un guitariste professionnel, j'ai 2grattes de Quéguiner, 3albums à mon actif, j'ai joué avec des mecs comme Tommy Emmanuel, Stephan Bennett sur scène, je bosse pr Guitarist et Guitarist acoustic,je fais des premières partie de Michel Haumont ou autres... mais non, c'était juste tellement débile... que on est est repatri "la queue entre les jambes"...
alors qui essaye ses grattes??? qui les achète???
je crois qu'on va faire le voyage pour Londres, au Acoustic Guitar Center, à Wapping(en dessous de Tower Bridge) ou bien au "Acoustic Music company" à Brighton ou à "Denmark Street"(Londres) là ils vendent des Collings, des Goodall, des Bourgeois, Santa Cruz, Brook, Larrivee... que tu peux essayer avant d'acheter...
et il y a du tres bon service, un échange, des personnes qui jouent et connaissent la lutherie, les qualité de l'instrument et pas des gars qui se prennent pas le chou...
je suis vraiment surpris de ce manque de professionalisme, de conseil, la rue de Douai me paraissait encore un lieu à faire, voir il y a 10années, sincèrement, là, c'est vraiment méprisant, incipide et sans surprise...
benoit de bretagne
bon, vu que ton message date d'il y a longtemps, je donne mon avis sûrement un peu tard.... mais bon, je tiens à dire mon mot.
en effet, l'année dernière j'ai acheté une collings chez universal music, et je peux dire que je suis venu au moins une 20aine de fois pour essayer les grattes et comparer avec des martin et touti quanti !!!
ce qui me fait dire que se pointer un 1er août dans un magasin de musique à paris, quel qu'il soit, ce n'est peut-être pas la meilleure date à choisir !!! à mon avis ils allaient fermer bientôt pour se mettre en vacances, comme TOUS les magasins à paris.
autre chose : pour trouver MA guitare, j'ai évolué dans la rue de douai et dans d'autres quartiers de Paris pendant 3 mois : 3 mois d'essais, de réflexions, de discussions etc.... et s'il y a UNE chose que je peux affirmer sans détour c'est que LES DEUX SEULS MAGASINS du quartier Pigalle (en ce qui concerne les guitares acoustiques) où on rencontre à la fois le professionnalisme, le bon accueil et la sympathie : c'est UNIVERSAL MUSIC et CALIFORNIA MUSIC : où j'ai pu essayer des guitares sans restriction aucune, revenir plusieurs fois, squatter le magasin, discuter avec le vendeur, me faire conseiller etc...
Quant à tous les autres magasins, dès que tu reviens pour la 3eme fois tu te fais JETER
et comme chacun sait, acheter une guitare acoustique de ce prix là (4000 euros) c'est pas facile à choisir, om faut comparer, réfléchir, revenir...!!!
je me rappelle d'une fois, j'étais pratiquement décidé d'acheter une Martin D41, J'AVAIS 3500 euros EN POCHE, et bien je ne l'ai pas acheté, pourquoi? parce que c'était la 3eme fois que je revenais dans le magasin et je me suis fait salement jeter par une vendeus dans la 50aine qui m'a très mal reçu !!!! ==> ce magasin est en face de Clifornia music, et je ne conseille à personne d'aller acheter là-bas;
voilà j'ai dit ce que j'en pense