Coup de gueule: magasin de la rue de Douai

Benoit de Bretagne
Bonjour,

Samedi dernier, nous faisons la route François Sciortino(guitariste pro et rédacteur pour Guitarist et Guitarist Acoustique) et moi même(petit luthier de mon état) pour la Rue de Douai et ses magasins. François vient de Seine et Marne(1heure de route) et moi(Pas de calais, 3h00)... je tanais la peau de mon bon ami avec les fameuses Collings... François possède actuellement 2 guitares folk de type OM de l'excellent luthier Alain Quéguiner(a eu avant une "Studio" de A.Quéguiner, avant 2Maton, 2Lakewood, 2 ou 3Taylor, 1 Larrivée...etc... il a un de mes ukulélés et bientôt une de mes guitares: OM en acajou pommelé et table Adirondack)C'est un homme qui aime la belle guitare... et qui connait la valeur et la qualité des belles choses... et qui joue...

Nous arrivons à 14h20 chez Universal, la partie acoustique est fermée, on laisse les vendeurs finirent leur discussion et leur café et puis 10 minutes plus tard, gentiment, on demande si la partie acoustique est ouverte le samedi??? on nous sort que le gars est en vacances...hi hi hi... puis quand même le gars se montre en se marrant (caché derrière les grattes), il nous mène au 2eme étage et là quelques belles OM Collings, de belles Santa Cruz, quelques Martin nous attendent...

on attend que les 4 autres clients redescendent pour demander à essayer une Collings OM, et là le gars nous dit: "nan", "si c'est pas pour acheter, vous pouvez pas essayer", "et puis à chaque fois que quelqu'un joue, je dois changer le jeu de cordes".... alors là on s'est marré... on essaye de discuter et c'est "NON",.......... ça veut dire, donc si je comprends bien: que si tu as déjà pu déjà essayer(possible!?) et qu'ensuite... tu ne l'aimes pas pour X raisons, tu es dans l'obligation d'acheter le bestiau...ou que tu n'as pas le droit à une réflexion apres essai... que lorsque tu joues chez toi 10 minutes, tes cordes sont rinsées, dois tu les changer??? c'est absolument incensé... comment peut on acheter une gratte à 4000 à 4500euros si on ne l'essaye pas... apres doit on comprendre la logique des gens qui achètent sur le net... je viendrai presque à leur conseiller, même si je déteste cela, je prone l'achat chez le crémier du coin!

bref... je crois que c'est le pire accueil et mauvais service commercial que nous avons reçu! on est sorti de là dégouté... le reste de la rue était sans trop d'intérêt...(pour nos attentes, on cherchait essentiellement une Colling)
François aurait pu dire, attend, je suis un guitariste professionnel, j'ai 2grattes de Quéguiner, 4albums à mon actif, j'ai joué avec des mecs comme Tommy Emmanuel, Stephan Bennett, Manu Galvin... je bosse pr Guitarist et Guitarist acoustic, je fais des premières partie de Michel Haumont ou autres... mais non, c'était juste tellement incroyable... que on est est reparti "la queue entre les jambes"... J'aurai pu dire, je suis luthier professionnel, j'écris pour Guitarist mag... on a fermé notre clapet et nous nous en sommes allés! Le ptit provincial est rentré dégouté dans son trou... Je ne comprends pas, faut il avoir des passe droits pour essayer? est ce nos têtes qui ne revenaient pas? alors qui essaye ces guitares haut de gamme??? qui les achète???

je crois qu'on va faire le voyage pour Londres, au Acoustic Guitar Center, à Wapping(en dessous de Tower Bridge) ou bien au "Acoustic Music company" à Brighton ou à "Denmark Street"(Londres), j'ai vécu 5années en Angleterre, j'ai le souvenir d'un excellent acceuil, on y trouve beaucoup de choix: Collings, Goodall, Bourgeois, Santa Cruz, Brook, Larrivee... que tu peux essayer avant d'acheter... le service y est très bon, un bon échange avec des professionnels, des Amoureux de la belle lutherie,

je suis vraiment surpris, déçu de ce manque de professionalisme, de conseil, la rue de Douai me paraissait encore un lieu à faire, voir il y a 10années, sincèrement, là, c'est vraiment méprisant, incipide et sans surprise...

benoit de bretagne
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 01 Août 2005, 11:24
LE coup de gueule

on en a tous connu des comme ça.... malheureusement.... mais bon vraiment désolé pour toi compte tenu de la route que tu as faite pour rien.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 01 Août 2005, 11:26
pas cool, mais aprés ce coup si ils ont de la mauvaise pub faudra pas s'étonner.

le problème avec les mags de pigalle c'est que un coup ça va, un coup c'est nul.

universal est plutot pas trop trop mauvais d'habitude.

Mais qu'en tu viens de province avec un bugjet conséquent. Je comprend que tu soit dégouté.

vraiment de la connerie tout çà. pas pro du tout.
sylv1_v
  • sylv1_v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sylv1_v
    le 01 Août 2005, 11:41
Salut Benoit,

J'ai fait la même expérience que toi dans les mags de Pigalle. Yen a même un où on m'a demandé si j'étais vraiment intéressé pour acheter la guitare avant de chercher le prix dans leur catalogue (une guitare exposée dans le mag je précise mais sans prix dessus).

Et pourtant chez universal j'ai aussi déjà pu essayer une Martin très très chère sans être obligé de faire un chèque avant. T'as pas dû tomber sur le bon mec.

En fait, c'est le caractère aléatoire de l'accueil qui rebute à pigalle. Moi je sais que j'en garde parfois un gout amer, et pourtant j'ai pas 300 bornes à faire pour m'y rendre.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 01 Août 2005, 11:42
ils ont quand même pas peur les gars!! Faire ce genre de coup à un rédacteur de mag aussi répandu que "Guitarist", çà pourrait leur jouer des tours!
Lanfeust
svp postez au bon endroit (bon sous l'effet de la colere, je comprends).

Moi quand on me demande si c'est pour acheter,je reponds en general que j'ai un budget de 4000/4500 € et que j'ai vraiment besoin en urgence d'une gratte.
fuzzface2004
juh a écrit :
ils ont quand même pas peur les gars!! Faire ce genre de coup à un rédacteur de mag aussi répandu que "Guitarist", çà pourrait leur jouer des tours!

Franchement, je crois qu'ils s'en foutent, car de toutes façons ils vendent et le commerce est florissant.
magpi
  • magpi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    magpi
    le 01 Août 2005, 11:49
sylv1_v a écrit :
Salut Benoit,

J'ai fait la même expérience que toi dans les mags de Pigalle. Yen a même un où on m'a demandé si j'étais vraiment intéressé pour acheter la guitare avant de chercher le prix dans leur catalogue (une guitare exposée dans le mag je précise mais sans prix dessus).

Et pourtant chez universal j'ai aussi déjà pu essayer une Martin très très chère sans être obligé de faire un chèque avant. T'as pas dû tomber sur le bon mec.

En fait, c'est le caractère aléatoire de l'accueil qui rebute à pigalle. Moi je sais que j'en garde parfois un gout amer, et pourtant j'ai pas 300 bornes à faire pour m'y rendre.

Je suis d'accord avec toi, on a tous nos magasins, certains ont de bonnes expériences dans un mag d'autres de mauvaises...

Ce qui est pénible c'est le coté aléatoire de l'accueil, c'est vraiment pas normal. Surtout compte tenu du prix des guitares...ce n'est pas une mercerie ni un magasin de chaussure.

N'importe quel type qui rentre dans ces mags peu claquer 3000 euros.

L'acceuil m'échape vraiment là bas. Ce ne sont pas des mags normaux et malheuresement pas d'excuses possible.
alexsoso
même expérience,
c'est lamentable,
on ne peu plus acheter de gratte peinard et en plsu c'est cons de directeurs de magasins se rincent,
aiment ils vraiment la guitare ?
moi j'avais essayé des classique en region parisienne et j'ai dût en essayer au moins dix et je crois que plus j'enb essayait plus le mec était content tout simplement parce qu'il était à mon écoute

déertons Pigalle et ces marchands (voleurs)
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
b de bretagne a écrit :
"nan", "si c'est pas pour acheter, vous pouvez pas essayer", "et puis à chaque fois que quelqu'un joue, je dois changer le jeu de cordes"....

Le mec au coin électrique m'a dit exactement la meme chose
coyote358
Ca fait peur ca,
moi qui comptait monter à Paris pour y dépenser quelques €, je continue à penser que mon mag à Nîmes est bien meilleur que la plupart de Paris.

Mais bon le principal est de tomber sur le bon vendeur.
@+
japhouze
je peux te confirmer a 2000% que si tu vas a broc n roll a nimes alors non tu n'as pas besoin d'aller a paris
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 01 Août 2005, 12:52
Jamais eu ce problème chez Universal et j'ai essayé bon nombre de Taylor et Martin (dans une gamme de prix inférieure : 2000-3000 euros) chez eux Désolé pour toi, ça devait pas être le bon jour
coyote358
T'inquiètes,
c'est là que je vais bien sur, en plus très sympa et sérieux.

@+

En ce moment sur bla bla et guitare...