Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
moi je l'ai passé l'année derniere et j'ai eu 17.. n'hésitez pas c'est simple.. je me suis demerdé pour trouver les cours par une copine qui était dans un lycée et qui suivait les cours.. j'ai révisé deux semaines avant.. sachant que je ne connais que le solfege rythmique.. il suffit de bien connaitre les morceaux et quoi dire dessus..
sinon on peut très bien passer en groupe.. je suis passé avec le mien.. par contre on passait tous le bac donc je sais pas si les personnes qui t'accompagnent doivent forcément passer aussi le bac.. sinon pour ce qui est du jeu, on a fait une compo (du rap trash groovy..) résultat batteur 14 chanteur 12 guitariste 10 et bassiste (moi..) bah vous le savez déja
en plus quand c'est option facultative on perds pas de points..
beers bear
Simpa 17!
En + si tu dit que tu as réviser seulement 2 semaines avant l'epreuve!
Le tout c'est de trouver les cours!
beers bear
Hop je relance un peu le topic parce que c'est un peu mort maintenant!
Salut, je voudrais savoir si pour prendre l'option musique au bac, il falait prendre des cours en terminale ou bien est ce que ca commence en 1ere. Parceque l'option musqiue m'interresse, ( pourquoi ne pas tenter ca chance quand il n'y a aucun risque ) , et comme je suis en 1ere S je sais pas trop s' il faut que je prenne des cours cette année ou l'année prochaine ???(je pense à mon conservatoire parcequ'il n"y a pas de prof de musique dans mon lycée)
Rap_RnB
Atreyu79 a écrit :
Salut, je voudrais savoir si pour prendre l'option musique au bac, il falait prendre des cours en terminale ou bien est ce que ca commence en 1ere. Parceque l'option musqiue m'interresse, ( pourquoi ne pas tenter ca chance quand il n'y a aucun risque ) , et comme je suis en 1ere S je sais pas trop s' il faut que je prenne des cours cette année ou l'année prochaine ???(je pense à mon conservatoire parcequ'il n"y a pas de prof de musique dans mon lycée)

tu peut toujours commencer maintenant mais le risque c'est qu'ils changent les euvres a étudier d'une année sur l'autre et faudrait pas que tu fasse ca pour rien ! et comme disent certains, reviser deux semaines avant, ca peut suffire, donc te prends pas la tete pour rien !! à la place bosse plutot ton TPE, moi j'ai rien foutu j'ai eu 12 et je suis degouté car y'a troop moyen d'avoir un ptit 17 je m'en rend compte trop tard..

Sinan moi je voudrait avoir des precisions sur le choix du morceau à jouer : Il faut qu'il y a un rapport avec au moins une des oeuvres etudiées, mais c'est à dire ?? du meme auteur ? dans le meme genre ? ou simplement de la meme époque, ca suffit ? quels rapport trouver ? est-ce que je peut jouer n'importe quoi et me debrouillé par une galipette pour trouver des relations : "bah voila dan le plein du vide de Xi Yu y'a des moment ou on entend pu rien, alors que dans Children of bodom c'est apres une écoute prolongée à volume élevé qu'on n'entend pu rien" ? aidez moi SVP je sais pas quoi jouer !
Doctor Robert
j'ai répondu a cette question dans les premieres pages du topic..

perso j'ai mis en relation jimi hendrix et alastor piazolla: j'ai dit que tous deux faisaient de la musique métissée, que l'improvisation avait une grande place chez eux et qu'ils avaient tous les deux été tres importants dans l'histoire du genre de leur musique... faut pas cherchre tres loin, les examinateurs savent eux aussi que l'épreuve ne compte que si les points sont au dessus de la moyenne, donc ils sont sympas.. moi j'ai joué (et chanté) the wind cries mary de hendrix, j'ai blablaté sur beethoven et j'ai eu 16
ouai... ben merci pour ta réponse je verrai ça l'année prochaine alors ^^

Citation:
"bah voila dan le plein du vide de Xi Yu y'a des moment ou on entend pu rien, alors que dans Children of bodom c'est apres une écoute prolongée à volume élevé qu'on n'entend pu rien" ? Laughing aidez moi SVP je sais pas quoi jouer !

je suis pas sur que si tu pête les oreille de tes examinateurs, ils vont être très sympa avec toi ^^
Lut à tous ,
Aidez-moi svp :
Je dois donner le nom de mon accompagnateur demain SANS-FAUTE mais le probleme c'est que je ne connais pas la date précise de passage de l'option pr le bac et du coup mon accompagnateur ne sait pas s'il sera dispo ! Pouvez vous me donner la date précise de passage svp ?

PS : Si cela change qq chose , je suis au lycée Marguerite Yourcenar .
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 07 Fév 2007, 19:22
Bizarre, moi ils ne m'ont pas demandé le nom de l'accompagnateur lors de l'inscription ...
Bonjour, j'avais une question qui est en fait assez urgente étant donné que je dois donner une réponse à mon lycée assez rapidement.
Je dois dire en fait si je décide de jouer seul ou accompagné et je me demande s'il est possible de jouer avec des personnes qui ne passent pas l'option musique (un ami qui est actuellement en 1ère), dans quel cas je serai le seul à être évalué.
Sinon comme je joue de la guitare électrique c'est un peu dur de jouer tout seul, à part des petits thèmes comme ça, alors est-il autorisé de jouer ac un accompagnement musical ?
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Oui tu peux jouer avec des personnes qui ne passent pas l'option musique ... D'ailleurs il me semble que si tu passes avec quelqu'un qui fait l'option, vous ne pouvez pas être notés en même temps ...
rönönö
Salut a tous ! Petit nouveau sur ce forum ayant eu peur de s'exprimer, me voilà !!!

Je désirais vous demander si il existe certaines exigences au niveau de l'épreuve dans laquelle on joue (Durée, difficulté,...).

Je me pose la question sur la durée essentiellement ; J'hésite entre deux chansons,

Une de a peu près une minute jouée a 120 (Sweeping, Aller-retour, Tapping, Gammes, bref, un joli pot pourri, tout ça en la mineur, Tout en doubles croches. Possibilité d'évolution jusqu'a 160 si je bosse comme un taré. Mon prof le joue à 170 en public ; Avec moi, 182). Aspect de la chanson assez "néo-classique"
Ou alors une chanson avec laquelle j'ai un backing fait sur Cubase à 74 a la noire. Celle là dure 3 minutes (Changement de tonalité pour le solo, Moins de sweeping et de tapping, mais moins que dans l'autre... Généralement en double croches et quelques passages en triple croches.) Celle là fait plus mélodique que la premiere.

En gros ma question ; Préferer un concentré de technique rapide ou une chanson moins technique mais plus agréable a entendre ?

J'éditerai quand j'aurais fini de tabber la deuxieme, histoire de droits d'auteurs, je peux pas trop la diffuser en MP3

Je repasse bientot, promis !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
ronono a écrit :
En gros ma question ; Préferer un concentré de technique rapide ou une chanson moins technique mais plus agréable a entendre ?

Tu as presque la réponse dans ta question
rönönö
Sincèrement, je sais pas trop, mais tu veux parler de mon deuxieme choix, non ?

De plus, le backing peut toujours donner un coté plus positif qu'un simple métronome réglé à 130-140...
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je crois que vous vous focaliser beaucoup trop sur la pratique de la guitare et sa technique, il suffit pas de venir soloter!
Ce document est le document officiel (pour l'académis de versailles) et il résume précisément ce que l'on attend d'un candidat. A lire attentivement donc.

Pour tout ce qui concerne l'aspect logistique (accompagnateur, groupe, horaire etc...) voir avec le secrétariat élève (proviseur adjoint) qui est normalement responsable du déroulement des épreuves, bien que ce soit un peu prématuré concernant les horaires.

En ce moment sur bla bla et guitare...