Hey
J'ai passé l'option musique l'année dernière donc je peux te faire partager mon expérience de la chose.
J'ai fait plein de musique, solfège, plusieurs instruments etc. donc je me suis dit que ce serait des points faciles a avoir.
Mais l'épreuve en elle-même demande une préparation particulière. On étudie en effet 3 oeuvres pendant l'année (pour ma part j'ai eu des cours gratos au conservatoire, bon plan), on étudie notamment sa structure, le compositeurs et ses influences, les instruments, bref une approche très large. (d'ailleurs sache que le jour de l'épreuve si tu n'as pas tout étudier, les examinateurs ne t'en tiendront pas rigueur, ils ne notent que le positif de tes connaissances).
Venons en a l'épreuve a ce propos : elle dure 40 min avec environ 30 min d'écoute/commentaire, et 10 min d'exécution d'un morceau.
Quand tu arrives, tu tires un papier avec l'un des 3 morceaux que tu as étudié, ils te le font écouter, puis un autre morceau après. Le but et de comparer les deux oeuvres (qu'ils se ressemblent ou soient totalement différent) et honnêtement cette partie c'est du baratin, tu ressors un peu ce que tu as appris sur l'oeuvre que tu as étudiée, et tu brodes, tu brodes.
Ensuite pour ma part, j'ai joué un morceau (violon) que je connaissais depuis longtemps, pas un truc super impressionnant, un pti morceau tout sympa.
Résultat, j'ai bossé 2-3h la veille les oeuvres (j'avais trouvé des sites internet), je suis arrivée presque en touriste, et j'ai eu la note inespérée de 17 alors que je pensais m'être plutot foirée.
Faut juste être un peu sérieux et la bonne note est au bout ;-)
In Dub