Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
69feyden
Nan, si t'as 8 ça te fait pas de point en plus et c'est tout. Par contre c'est quand même coeff. 2, donc si t'as 18 ça te fait 16 point du plus .
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
beers bear
En fait ce qui m'interesserai vraiment c'est que quelqu'un qui fait option musique cette année nous mette en ligne ses cours si possible avec le programme et tout!
Parce que étudier une oeuvre de Bethoveen tout seul ça doit etre un peu galère!

Voila!

Sinon merci de vos réactions nombreuses!
Doctor Robert
beers bear a écrit :
En fait ce qui m'interesserai vraiment c'est que quelqu'un qui fait option musique cette année nous mette en ligne ses cours si possible avec le programme et tout!
Parce que étudier une oeuvre de Bethoveen tout seul ça doit etre un peu galère!

Voila!

Sinon merci de vos réactions nombreuses!

... va en cours... ,en plus, cette année ya plusieurs morceaux de jimi hendrix au programme... rien que pour ca, j'irai bien m'incruster dans les cours de mon lycée^^ (le vieux fanatique..)
MarinaM
Hey
J'ai passé l'option musique l'année dernière donc je peux te faire partager mon expérience de la chose.
J'ai fait plein de musique, solfège, plusieurs instruments etc. donc je me suis dit que ce serait des points faciles a avoir.
Mais l'épreuve en elle-même demande une préparation particulière. On étudie en effet 3 oeuvres pendant l'année (pour ma part j'ai eu des cours gratos au conservatoire, bon plan), on étudie notamment sa structure, le compositeurs et ses influences, les instruments, bref une approche très large. (d'ailleurs sache que le jour de l'épreuve si tu n'as pas tout étudier, les examinateurs ne t'en tiendront pas rigueur, ils ne notent que le positif de tes connaissances).
Venons en a l'épreuve a ce propos : elle dure 40 min avec environ 30 min d'écoute/commentaire, et 10 min d'exécution d'un morceau.
Quand tu arrives, tu tires un papier avec l'un des 3 morceaux que tu as étudié, ils te le font écouter, puis un autre morceau après. Le but et de comparer les deux oeuvres (qu'ils se ressemblent ou soient totalement différent) et honnêtement cette partie c'est du baratin, tu ressors un peu ce que tu as appris sur l'oeuvre que tu as étudiée, et tu brodes, tu brodes.
Ensuite pour ma part, j'ai joué un morceau (violon) que je connaissais depuis longtemps, pas un truc super impressionnant, un pti morceau tout sympa.

Résultat, j'ai bossé 2-3h la veille les oeuvres (j'avais trouvé des sites internet), je suis arrivée presque en touriste, et j'ai eu la note inespérée de 17 alors que je pensais m'être plutot foirée.

Faut juste être un peu sérieux et la bonne note est au bout ;-)
In Dub
donkey boy
salut
je suis en terminale S aussi et j'ai pris option musique

je crois me souvenir que la prof nous a dit que l'interprétation du morceau est notée que sur 4pts; ensuite tu dois parler du morceaux, pourquoi tu l'a choisi etc.; ça aussi c'est sur 4pts

Doctor Robert
Donkey Boy a écrit :
salut
je suis en terminale S aussi et j'ai pris option musique

je crois me souvenir que la prof nous a dit que l'interprétation du morceau est notée que sur 4pts; ensuite tu dois parler du morceaux, pourquoi tu l'a choisi etc.; ça aussi c'est sur 4pts

non, le morceau c'est sur 7 points et la comparaison d'oeuvres sur 13..

mais sinon, il ne suffit pas de jouer un morceau, mon prof m'avait dir d'établir un lien entre le morceau que tu joues et une oeuvre au programme, et ca c'est vraiment pas dur du tout... moi j'avais mis en parallele jimi hendrix avec piazzolla, en disant que c'était tous les deux des auteurs contemporains qui avaient changé leur style de musique, que c'était de la musique métissée et que dans les deux cas leur musique était sujette a des improvisations et des ornementations... vraiment pas compliqué du tout de trouver ce qui rapproche deux musitiens, quels qu'ils soient (et j'ai eu 7/7 a la partie instru en jouant the wind cries mary) ^^

encore une fois: foncez prendre cette option, c'est vraiment du gateau en plus d'etre tres interessant
beers bear
J'aimerai bien prendre option musique au lycée Doc mais le probleme c'est qu'il n'y a pas option musique dans mon lycée!! lol
Donc c'est pour cela que je demandais a quelqu'un de mettre les cours sur internet!

Sinon je vais essayer de me renseigner de mon coté et je vous mettrais tout ce que je trouve sur le forum!
Youri De Groote
Y'avait pas de cours pour le bac musique dans mon lycée.
J'ai quand même prit option musique (tu fais ce que tu veux, c'est pas l'etablissement qui décide pour toi, c'est juste une inscription, c'est tout...), j'ai acheté le tit livret et le cd à ecouter pour le Bac. J'ai potassé et j'ai balancé une impro en guitare classique et ça m'a donné 9 points d'avance en +.
Bon vu que j'en avais 60 de retard avec le Bac Français en 1ère...

Faut le faire, tu risques rien du tout, et on prend que les points au dessus de 10.

(pardon j'ai pas lu les 3 pages, je réagis à froid vu que bon, j'ai passé le Bac musique, et, sacrée période, aaaaah nostalgie...)

You.
*
Artiste Vigier - Brunetti - Roland / Boss
Faut essayer! ;-)
Hop : www.facebook.com/youridegroote
  • Publié par
    Firell
    le 19 Sep 2006, 22:31
J'aurais voulu savoir si , on s'inscrit pour l'option Musique, on est obligé de suivre les cours du lycée ??
Merci
69feyden
Non, t'es pas obligé de suivre une préparation (dans le cas de l'option facultative), mais c'est quand même mieux, y'a pas énormément de lycées en France qui te prépare à l'option musique, alors un conseil profites-en (même si tu ne vas pas à tt les cours).
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 20 Sep 2006, 16:19
je suis vraiment content qu'il y ait ce topic car je suis en première S et je veux prendre une 2ème option facultative (avec le latin) et j'hésitait entre sport et musique. Mais je suis vraiment pas doué en sport (limite la moyenne alors ça me ferait perdre du temps où alors gagner 1 pt ou 2...) alors que j'ai fait 5 ans de solfège, 6 ans de piano et 2 ans de guitare.

Sur mon carnet de correspondance, il y a noté dans une liste d'option l'option musique et j'ai vu sur des fiches collées sur un panneau où il y a la liste de tous les élèves et leur classe qu'il y a une élève de tout le lycée qui fait musique. Et je crois pas qu'il y ait des cours de musique à mon lycée, sinon nos profs nous l'aurait dit (enfin je crois).

Je vais me renseigner pour voir si je peux prendre des cours, sinon je fais sport
Patchuko
C'est très rare les lycées qui font les cours, y'a des écoles de musique qui donnent les cours pour le bac mais très peu aussi.
Y'a un bouquin qui sort chaque année avec le programme et les cours mais bosser tout seul c'est pas très motivant et c'est pas facile.
Ne vous dites pas non plus que les cours facultatifs sont facultatifs. Si on s'y inscrit, c'est pour y aller et ton profs aura du mal a accepte que tu vienne a un cours sur deux (ca depend peut etre). De plus, il y a souvent des projets musicaux de spectacles, c'était dans le theatre de la ville quand j'y etais....

Bon voila c'est tout. Pas tres pertinents mais quand meme. Juste pour que les profs viennent pas vous dire: "Oui!!! C'est pas la cafeteria ici!!!"
The edge est une legende:) c'est normal, c'est le guitariste de U2:)
beers bear
Personne n'a de nouvelles pour la session 2007?
plancton
Je suis super intéressé , je fais de la basse , est ce que tout les instruments peuvent être accepté?
Est ce que c'est le niveau ou la justesse de l'interprétatioin (notes , temps ....) qui est pris en compte?

Je suis en 1ère ES et vuque je sens pas du tout mon bas .... donc pourquoi pas se la ramené avec un chouette petit morceau
dans une autre vie je serais le frère de samuel L jackson, je vivrais dans un arbre au mexique et je mangerais des tacos.

En ce moment sur bla bla et guitare...