Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Pour les musiques il y a (aura ?) un cd "bac 2008" ...
Nathan.
A noter qu'il est plus que conseiller de connaitre l'histoire du morceau sur lequel vous allez passé, et l'histoire du morceau que vous allez jouer ! Ca fait son effet.

Et peut être pas besoin de savoir tout sur la vie d'hendrix, c'est sur, mais son matos, ses effets, ses effets de jeu (bends, slide, vibrato, tous ces termes sont a connaitres, m'enfin pour un gratteu c'est déjà de l'acquis), c'est carrément conseiller pour l'entretien en étude comparée.
clems84
'Faut arreter de penser (ce que je faisait jusqu'à ya un petit moment) que le bac de musique c'est venir avec sa gratte, jouer ton morceau, et avoir 20 si tu maitrise ton instru.. c'etait le cas quelques années auparavant, mais ça l'est plus. Effectivement maintenant l'epreuve instru n'est que sur 7 points. les 13 points qui restent seront sur un annalyse comparative d'oeuvre "etudiées pendant l'année". Même pour les candidats libre (comme moi). L'année est sur 3 cycles et 3 oeuvres:
-"litanies" de jehan Alain (piece d'orgue)
-les morceau de Jimy citées plus haut
-"la mort au trousse" alfred Hitchcock-bernard Hermann
Le morceau à jouer doit etre par ailleurs commenté, et rattaché à une problematique abordée pdt l'un des 3 cycles. Mais je pense pas qu'il s'agisse d'arriver en jouant voodoo child a fond même si c'est avec la langue...
Moi je suis les cours de culture musicale au conservatoire fait expres pour etre preparé au bac.. Mieux vaut se pencher sur la question
J'ai une petite question, faut-il nécessairement apporter une partition/tab pour le jury et si oui, doit elle être obligatoirement officielle ?

Parce qu'en fait, je joue un morceau dans lequel il y a 2 guitares et je fais un "mix" entre les deux donc si je dois apporter une tab, je pense prendre celle du "mix" alors que si je suis obligé d'apporter celle officielle, ça va être un peu plus compliqué car je suppose qu'il y aura 2 tabs, une pour chaque guitare :/
rönönö
Pied de Table a écrit :
J'ai une petite question, faut-il nécessairement apporter une partition/tab pour le jury et si oui, doit elle être obligatoirement officielle ?

Parce qu'en fait, je joue un morceau dans lequel il y a 2 guitares et je fais un "mix" entre les deux donc si je dois apporter une tab, je pense prendre celle du "mix" alors que si je suis obligé d'apporter celle officielle, ça va être un peu plus compliqué car je suppose qu'il y aura 2 tabs, une pour chaque guitare :/

Je sais pas, j'en avais une et ils me l'ont demandée. Après je l'avais tabbée moi même sur GP5 et ils m'ont rien dit.
Bon bah c'est parfait alors, je vais imprimer la tab non officielle que j'ai et qui retranscrit exactement ce que je joue. Merci !
Nathan.
clems84 a écrit :
'Faut arreter de penser (ce que je faisait jusqu'à ya un petit moment) que le bac de musique c'est venir avec sa gratte, jouer ton morceau, et avoir 20 si tu maitrise ton instru.. c'etait le cas quelques années auparavant, mais ça l'est plus. Effectivement maintenant l'epreuve instru n'est que sur 7 points. les 13 points qui restent seront sur un annalyse comparative d'oeuvre "etudiées pendant l'année". Même pour les candidats libre (comme moi). L'année est sur 3 cycles et 3 oeuvres:
-"litanies" de jehan Alain (piece d'orgue)
-les morceau de Jimy citées plus haut
-"la mort au trousse" alfred Hitchcock-bernard Hermann
Le morceau à jouer doit etre par ailleurs commenté, et rattaché à une problematique abordée pdt l'un des 3 cycles. Mais je pense pas qu'il s'agisse d'arriver en jouant voodoo child a fond même si c'est avec la langue...
Moi je suis les cours de culture musicale au conservatoire fait expres pour etre preparé au bac.. Mieux vaut se pencher sur la question

J'ai suivit aussi des cours au conservatoire.

Or le conservatoire, était completement largué concernant le programme de l'épreuve.

Et le jour J, ces cours ne m'ont strictement servit à RIEN !

Aprés ça dépends sur quoi tu tombes, mais dans mon cas, même si j'ai eu beaucoup de bol, c'était bien un "t'arrives avec ton matos, tu joues ton morceau, tu fais une analyse comparé potable et t'as 20" (enfin 19 pour moi)

Aprés c'est sur que si on passe pas sur du Hendrix, c'est plus tendu.
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 07 Mai 2008, 09:37
Ne confondez pas cette épreuve et le vrai bac option musique qui est un bac L à fort coeff sur cette matière ou l'analyse est beaucoup plus chiadée que sur cette option facultative.

D'ailleurs il éxiste un bas musique (anciennement F11 je crois) qui se fait que dans certain lycée avec des cours en conservatoire en parallèle. Je le déconseille, partez plutôt sur un bac L option musique (autant de coeff que la philo sur la musique) mais attention notion théorique très poussées sur ce bac, avec le F11 si vous vous plantez vous n'avez rien au final et devez recommencer tout depuis le début.

Voilà bonne journée

S.
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
Vengeur41
Je passe mon option dans moins de 2 semaines...
Seulement je ne sais pas quoi écrire sur la fiche de synthèse dans "problèmatiques étudiées" et tout ça... qu'est-ce que vous aviez mis vous ?

Je vais passer sur Little Wing dont je vais jouer l'intro et ensuite 5 solos (dont la moitié seront surement improvisés et l'autre moitié que j'ai repiqué d'oreille à Friedman et d'autres...) accompagné à la gratte acoustique par... mon batteur... en accords simplifiés (exit les 9èmes et tout ca).
J'espère que ca sera bien reçu...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Nathan.
Vengeur41 a écrit :
Je passe mon option dans moins de 2 semaines...
Seulement je ne sais pas quoi écrire sur la fiche de synthèse dans "problèmatiques étudiées" et tout ça... qu'est-ce que vous aviez mis vous ?

Je vais passer sur Little Wing dont je vais jouer l'intro et ensuite 5 solos (dont la moitié seront surement improvisés et l'autre moitié que j'ai repiqué d'oreille à Friedman et d'autres...) accompagné à la gratte acoustique par... mon batteur... en accords simplifiés (exit les 9èmes et tout ca).
J'espère que ca sera bien reçu...

Oula

Pour la fiche de synthèse moi on me l'a donner le jour même et j'ai recopier ce qu'avais marqué les autres participant (c'est ce que le jury m'avait dit de faire)

Et pour ton morceau tu joues little wing au complet en impro ou tu joues "juste" l'intro et t'enchaines des solos aprés ?

Je te conseil vivement la premiere option, car le je sais pas si le jury apprecira un déboullement de technique, il préférera sans aucuns doutes la mélodie.

Si t'es fan de shred, pense aussi à leur parler de tapping, sweep etc et leur expliquer comment jouer ces techniques etc aprés ton morceau.
Tu peux aussi parler de la gamme blues etc.
Vengeur41
Mhh, en fait je joue l'intro... ensuite j'enchaîne vers les solos.
Le premier je l'ai repiqué d'oreille à un de Friedman sur le bt de Littlwe Wing justement.
Le deuxième de même mais je l'ai plus modifié...
Le troisième je sais pas trop ce que je vais faire, je vais plus ou moins reprendre celui-de l'original et celui de Skid Row et improviser...
Le quatrième je suis plus ou moins en train d'essayer de composer quelque chose de potable...
Le 5ème plein de plans piqués à Friedman aussi... que j'ai structuré de manière à ce que ca fasse pas patchwork... que ca raconte qurlque chose quoi...

Après bon, j'aime bien plusieurs guitaristes qu'on peut qualifier de shredders (Gilbert en tête)... mais la plupart du temps le "shred" (j'entends par là Fareri , Batio, Cooley et tous leurs potes) ca me saoule méchamment...

Quant à la gamme blues... ben disons que je ne l'utilise jamais en tant que telle mais j'enrichis ma pentatonique de différents chromatismes (parmi lesquels la blue note surement) alors je suis pas le mieux placé pour en placer.

En tout cas, sympa le coup de la fiche de synthèse... J'espère qu'on me proposera ce genre de chose parce que là je sèche...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
salut!
J'ai une question un peu conne : faut ramener l'ampli ou pas?
Nathan.
FeunekyDude a écrit :
salut!
J'ai une question un peu conne : faut ramener l'ampli ou pas?

Oui !

Tu ramenes tous le matos dont tu as besoin ça évite les mauvaises surprises.

Moi on m'avait même dit qu'ils avaient de quoi amplifier un playback, bah j'ai bien fait de ramener la petite sono d'un pote, sinon j'aurais été dans la merde .
argh j'me vois mal porter l'ampli, la basse, et le pc dans le métro
Z'ont même pas une petite console avec une enceinte?
J'le sens mal pour le coup
Nathan.
Moi il y avais juste un piano ...

Aprés j'ai un pote qui l'a passé il y a quelques années et il a du ramener toute sa batterie !
okay, bah j'vais ramener mon p'tit ampli alors..
en tous cas merci pour la réponse sinon j'aurais été dans la merde !

En ce moment sur bla bla et guitare...