clems84 a écrit :
'Faut arreter de penser (ce que je faisait jusqu'à ya un petit moment) que le bac de musique c'est venir avec sa gratte, jouer ton morceau, et avoir 20 si tu maitrise ton instru.. c'etait le cas quelques années auparavant, mais ça l'est plus. Effectivement maintenant l'epreuve instru n'est que sur 7 points. les 13 points qui restent seront sur un annalyse comparative d'oeuvre "etudiées pendant l'année". Même pour les candidats libre (comme moi). L'année est sur 3 cycles et 3 oeuvres:
-"litanies" de jehan Alain (piece d'orgue)
-les morceau de Jimy citées plus haut
-"la mort au trousse" alfred Hitchcock-bernard Hermann
Le morceau à jouer doit etre par ailleurs commenté, et rattaché à une problematique abordée pdt l'un des 3 cycles. Mais je pense pas qu'il s'agisse d'arriver en jouant voodoo child a fond même si c'est avec la langue...
Moi je suis les cours de culture musicale au conservatoire fait expres pour etre preparé au bac.. Mieux vaut se pencher sur la question
J'ai suivit aussi des cours au conservatoire.
Or le conservatoire, était completement largué concernant le programme de l'épreuve.
Et le jour J, ces cours ne m'ont strictement servit à RIEN !
Aprés ça dépends sur quoi tu tombes, mais dans mon cas, même si j'ai eu beaucoup de bol, c'était bien un "t'arrives avec ton matos, tu joues ton morceau, tu fais une analyse comparé potable et t'as 20" (enfin 19 pour moi)
Aprés c'est sur que si on passe pas sur du Hendrix, c'est plus tendu.