Voilà ce que j'avais posté après avoir passé l'épreuve:
Citation:
Je suis littéralement dégoûté par l'épreuve de musique.
Je passe mon bac en candidat libre ayant quitté le lycée début décembre pour me consacrer à la musique et de toute façon, j'ai arrêté l'option musique après la seconde.
J'y suis allé en pensant naïvement que la musique consistait surtout en deux choses: tout d'abord le jeu ( ouais
) et ensuite la théorie.
Première révélation: le jeu n'est pas le facteur principal pour juger un musicien, il ne représentera donc que 7 points sur les 20.
Bon, soit...
Deuxième révélation: on s'en balance de la théorie, on laisse ça aux conservatoires, ici on est au lycée et on fait de la comparaison de morceaux parce qu'un vrai musicien doit savoir avant tout comparer des morceaux, c'est ça la musique. Et évidemment, cette épreuve est sur 13 (c'est tellement important, vous comprenez...).
Et dernière chose: les fameux morceaux à comparer, ben on les étudie uniquement en option musique. En gros, cette épreuve possède un sacré penchant élitiste puisque seuls les adeptes des cours de musique pourris du lycée sont susceptibles de vraiment la réussir. Même si on a pour prof un des meilleurs guitaristes de sa région et qu'on bosse des heures par jour, on est "inférieur" à la plupart des autres participants.
Mais le plus absurde dans tout ça, c'est que plutôt que de choisir une épreuve contenant une science universelle, concernant tous les musiciens, j'ai nommé la théorie musicale, ben on choisit de faire passer une épreuve ne concernant que le lot de "chanceux" qui ont pris le temps de se taper les deux heures hebdomadaires de cours de musique en lycée.
Alors quand par-dessus le marché on tombe sur un des styles de musique qu'on connaît le moins (le tango, merci Piazzola et son bandonéon)...
Inadmissible...
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire en disant que tu as vu des morceaux d'Hendrix. Le solfège ne te servira presque à rien pour l'épreuve, comme tu le comprendras en lisant mon message.