Bac option musique (guitare bien sur!)

beers bear
Bonjour a tous!

Je suis en terminale S et j'aimerai passer l'option guitare au bac 2007 en candidat libre pour essayer d'avoir quelques points en plus!

J'aimerai avoir des renseignement à ce sujet, si quelqu'un a déjà passer l'option musique comme je le souhaiterai, qui me contacte!

Je viens d'aller voir le site de l'éducation nationale et apparemment il y a quelques chansons de Jimi Hendrix :

-Purple Haze
-Voodoo child
-All along the watchower
-Hey Joe
-If 6 was 9

Sachant que je joue déjà voodoo child et un peu Hey Joe ça pourrait vraiment m'intéresser!

Seul truc négatif : je ne connais que tres peu du solfege... je sais lire une partition mais surtout au niveau rythmique... Donc si il faut des bases solides de solfeges...

Contactez moi si vous avez des renseignements!

Edit Daviken:

Modalités de l'épreuve facultative:

[/URL][URL=http://img441.imageshack.us/my.php?image=bacmusic23oy.jpg][/URL][URL=http://img443.imageshack.us/my.php?image=bacmusic42qb.jpg]

iVince
  • iVince
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    iVince
    le 11 Sep 2006, 21:30
Hup, j'suis dans le même cas que toi!
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 11 Sep 2006, 21:32
et moi je serais dans ce cas là dans 1 an et quelque
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le 11 Sep 2006, 21:42
Voilà ce que j'avais posté après avoir passé l'épreuve:

Citation:
Je suis littéralement dégoûté par l'épreuve de musique.
Je passe mon bac en candidat libre ayant quitté le lycée début décembre pour me consacrer à la musique et de toute façon, j'ai arrêté l'option musique après la seconde.
J'y suis allé en pensant naïvement que la musique consistait surtout en deux choses: tout d'abord le jeu ( ouais ) et ensuite la théorie.
Première révélation: le jeu n'est pas le facteur principal pour juger un musicien, il ne représentera donc que 7 points sur les 20.
Bon, soit...

Deuxième révélation: on s'en balance de la théorie, on laisse ça aux conservatoires, ici on est au lycée et on fait de la comparaison de morceaux parce qu'un vrai musicien doit savoir avant tout comparer des morceaux, c'est ça la musique. Et évidemment, cette épreuve est sur 13 (c'est tellement important, vous comprenez...).

Et dernière chose: les fameux morceaux à comparer, ben on les étudie uniquement en option musique. En gros, cette épreuve possède un sacré penchant élitiste puisque seuls les adeptes des cours de musique pourris du lycée sont susceptibles de vraiment la réussir. Même si on a pour prof un des meilleurs guitaristes de sa région et qu'on bosse des heures par jour, on est "inférieur" à la plupart des autres participants.

Mais le plus absurde dans tout ça, c'est que plutôt que de choisir une épreuve contenant une science universelle, concernant tous les musiciens, j'ai nommé la théorie musicale, ben on choisit de faire passer une épreuve ne concernant que le lot de "chanceux" qui ont pris le temps de se taper les deux heures hebdomadaires de cours de musique en lycée.

Alors quand par-dessus le marché on tombe sur un des styles de musique qu'on connaît le moins (le tango, merci Piazzola et son bandonéon)...

Inadmissible...

Je ne sais pas trop ce que tu veux dire en disant que tu as vu des morceaux d'Hendrix. Le solfège ne te servira presque à rien pour l'épreuve, comme tu le comprendras en lisant mon message.
Doctor Robert
alors.. je vais vous raconter mon année en musique facultative de teminale L. (c'est assez simple) en gros j'allais a un cours sur 4... (faut pas croire, c'est assez interessant, en tout cas ca m'a beaucoup plus interessé que des cours ennuyeux sur le solfege etc. ces cours developpent notre oreille, on apprend a écouter, a décrire des sons, moi ca m'a vraiment plu..)
deux semaine avent le bac je me suis dit, bon, je vais jouer the wind cries mary de hendrix, je vais leur ramener mon empli, ca va etre cool...
le jour du bac, j'ai vaguement révisé.. devant le bahut je parle a un pote qui a passé son epreuve la veille.. il ne connaissait aucune oeuvre au programme, il n'a suivit aucun cours de l'année et il a joué une de ses compos et il a eu 15...
bref, je rentre dans le bahut quand l'heure arrive, et la je voit qu'on est 15 a etre convoqués au meme moment.. des profs arrivent, et on s'inscrit par ordre de passage et par instruments... avec un pote, on s'inscrit en dernier (on était convoqué a 14h, je suis passé a 16h^^) ce qui nous laisse le temps de réviser une derniere fois... la je me dit, bon c'est parti je vais lire beethoven c'est celui que je connais le moins... résultat des courses:
-je joue the wind cries mary de hendrix(que je chante aussi), les deux examinatrices me regardent, emmerveillées par mon jeu et par mon charisme^^.. je tape le solo magique de cette chanson, et je termine par les derniers accords touts aussi merveilleux... 7/7^^
- ensuite comme par hazard je tombe sur beethoven, que je venais de réviser a fond^^ 9/13 (ya des trucs dont je n'avais aucune idée)

bref, 16/20 alors que je ne sais pas lire une partition, pas mal non?
pour ceux qui hésitent encore, allez-y, c'est simple, c'est marrant... et ca fait gagner des points au bac ^^.
69feyden
Moi aussi je suis en Terminale, et dans ce cas là : quelques petites questions techniques :
- peut-on s'amener pour l'épreuve avec un demi-stack à lampes? (ben oui j'veux faire du Hendrix moi aussi )
- peut-on jouer à plusieurs? (genre un batteur derrière)
- passe t-on l'épreuve dans son lycée (le mien a une belle salle du musique) où faut-il aller dans un autre lycée?

Merci d'avance pour vos réponses
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
petitbateau
Moi j'aimerai si on peut prendre n'importe quel morceau ?
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 12 Sep 2006, 22:03
je pense qu il faut un Backin' track en tout cas pour l épreuve de BT musique ca devais se dérouler comme ca....

mais j ai pas passé le premier tour.... solfege et histoire de la musique hummm..........
Patchuko
Bah moi j'ai suivi des cours toute l'année, j'avais déjà fait 7 ans de flûte (ouais j'ai pas osé le faire à la guitare je joue que depuis 2 ans) et tout autant de solfège, j'étais assez content de mon rapprochement entre les fugues de Bach et le tango aux accents classiques de Piazzola, et j'ai eu 12.
Coef 1 (c'était ma deuxième option) ça fait pas grand chose !

Donc voilà on peut aussi avoir des mauvaises surprises. Mais quoi qu'il en soit c'est toujours interressant à passer !

On peut se faire accompagner par un autre musicien, par contre on ne peut pas passer à plusieurs. Si le batteur qui t'accompagne par exemple veut passer l'option, il jouera deux fois (une fois pour lui et une fois avec toi).
Le morceau c'est totalement au choix.
Et on passe en général dans un autre lycée que le sien (à Bordeaux je crois que tout le monde est passé dans le même, à Camille Julian).
Invité
  • Invité
en premiere , j'aurais du faire option art plastique dis donc (j'aime bie ça et mon prof m'aime bien ), je n'aurai pas à me farcir le latin en meme temps ça me servira pour mes etudes d'histoire (lol)

apres moijesuis dans un tout petit lycée je ne sais pas si c'est agrée
twiggggggyyyyyy
Je l'avais prise en pensant avoir du solfège et un morceau à jouer... Puis j'ai appris qu'on devait faire des comparaisons entre des morceaux entre un Beethoven, un truc d'un chinois qui s'appelait le plein du vide et un autrre truc... Après j'ai su que c'était super loin de chez moi donc je n'y suis pas allé...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Nathan.
D'autres témoiniages ?

Ca m'interesse. Seul les point au dessus la moyenne compte ou si on se plante (je penses a la partie "écrite") on perd des points pour le bac ?
69feyden
Nan, si t'as 8 ça te fait pas de point en plus et c'est tout. Par contre c'est quand même coeff. 2, donc si t'as 18 ça te fait 16 point du plus .
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...