Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pirator
et si on ne suit pas les cours de musique on peut tout de meme s'inscrire ?
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Zappou
    le 27 Sep 2006, 09:34
pirator a écrit :
et si on ne suit pas les cours de musique on peut tout de meme s'inscrire ?

Oui tu peux t'inscrire à l'option musique pour le bac, sans assister aux cours (à noter toutefois que lorsque tu t'inscris aux cours, tu es obligé d'y aller)
Mais d'après notre prof (et je m'en suis rendu un peu compte au travers des cours) il est quasi impossible d'avoir une bonne note à la partie de comparaison d'oeuvre, car il y a toute une méthodologie bien spécifique à apprendre
(d'ailleurs tous les élèves qu'il connait qui sont allé à l'option musique en candidat libre se sont complètement plantés !)

plancton a écrit :
Je suis super intéressé , je fais de la basse , est ce que tout les instruments peuvent être accepté?
Est ce que c'est le niveau ou la justesse de l'interprétatioin (notes , temps ....) qui est pris en compte?

Je suis en 1ère ES et vuque je sens pas du tout mon bas .... donc pourquoi pas se la ramené avec un chouette petit morceau

Tout les instruments sont acceptés, il y a même une fille dans ma classe qui n'as jamais joué d'un instrument, et qui se présente en tant que chanteuse !
(mais bon à titre personnel je pense qu'elle est mal barrée, pour la partie de comparaison d'oeuvre)

Un bon niveau n'est pas indispensable, ce qu'ils veulent vérifier, c'est que tu es effectivement musicien ...
La justesse et un bon rythme me semblent être les choses les plus importantes dans la musique en général, donc je pense que tu as meilleurs temps de jouer 3 notes en place, plutot que 50 mal placées !
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Slyde
    le 27 Sep 2006, 11:29
attention pas confondre bac option Musique et le Bac Littériare option Musique, je m'explique, il y a possibilité de prendre une option pour "gratter des points", aprés y'a le bac à proprement parler ou la dimension artistique est trés importante je parle du baclittéraire tronc commun et musique, art s plastiques, théatre en option ce qui n'est pas la même chose que l'on fait bien la différence, pour avoir un frère qui à fait littéraire option musique je peux vous dire que c pas du tout la même chose, et que généralement ça débouche sur des étude en universités (en musicologie) qui sont longue est difficile.

Un ptit message au zikos qui savent pas quoi faire aprés le bac et qui s'oriente vers la musicologie, adepte de la tablature à moins d'avoir de solide base en théorie, harmonie, écriture, solfége etc..... n'y pensez même pas mon frère et musicien professionel, prof en conservatoire et continue dans des conservatoires nationaux ben déjà il galère tellement c'est dure alors ceux qui n'ont aucunes notions je vous raconte pas
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
  • #34
  • Publié par
    azremg
    le 27 Sep 2006, 13:25
Citation:
J'ai quand même prit option musique (tu fais ce que tu veux, c'est pas l'etablissement qui décide pour toi, c'est juste une inscription, c'est tout...), j'ai acheté le tit livret et le cd à ecouter pour le Bac.

Citation:
Y'a un bouquin qui sort chaque année avec le programme et les cours mais bosser tout seul c'est pas très motivant et c'est pas facile.


-> ça ressemble à quoi et où peut-on le trouver ?
pirator
on perd bcp de points si on foire tout ?
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Joe Corpse
azremg a écrit :

-> ça ressemble à quoi et où peut-on le trouver ?

Un magasin spécialisé dans la vente de bouquin de musique, comme la flute de Pan à Paris, près de al gare St Lazare.

Je conseille à ceux qui n'ont pas de lycée avec l'otpion musique d'aller se renseigner aux conservatoires aux alentours : c'est là où j'ai passé ma préparation. De même, il faut interpréter une musique ayant un minimum de rapport avec le thème centrale de l'année, et des oeuvres étudiées. (J'ai bien présenter du X-Japan...)

Pour finir, je tiens à dire que vous n'avez que des points à gagner, et que les profs notent plus "gentil" (ouais, l'éducation nationale veut encourager les jeunes à cette discipline, alors ils ont pour ordre de noter large...). Si vous venez d'un convervatoire, vous avez limite pas besoin d'année de préparation...

Pour finir, ceux qui ne peuvent pas faire leur année de préparation et qui ne viennent pas du conservatoire, le bouquin est vachement bien foutu, et très complet. Et je pense que si vous avez des problèmes de vocabulaires, des gens ici pourront vous répondre avec précisions.

Voila, en espérant vous avoir aider
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
beers bear
Ouais ça m'interesse bien ce bouquin histoire d'avoir une approche de ce qui faut faire!
Je vais essayer de trouver un lien où on peut acheter ce petit bouquin!
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Steb.
    le 28 Sep 2006, 21:04
pirator a écrit :
on perd bcp de points si on foire tout ?


si c'est en option facultative, ça doit être comme toutes les autres matières facultatives : seuls les points au dessus de la moyenne compte (c'est tout bénef' !)
Nathan.
Salut a tous,

Je me suis renseigner au prés de mon Lycée (qui ne propose pas l'option musique) pour savoir comment participer aux cours (autres établissement etc).

Les cours sont en fait dispensé par le conservatoire municipale de ma ville qui enseignerait aussi pour d'autres lycées de la région (autour de Valencienne).

Je vais aller me renseigner plus précisément la bas dans les jours à venir, je vous tiendrais au courant.

Dans la mesure du possible je pourrais aussi comuniquer mes cours.
ESP_man
salut tout le monde. je déterre un peu ce topic.
je suis en TS et aujourd'hui je me suis inscrit pour le bac et j'ai mis option musique.
le morceau qu'on doit jouer, on le choisit dans une liste ou c'est ce qu'on veut? on peut jouer à l'électrique en amenant l'ampli? on le passe dans son lycée (sachant qu'il n'y a pas option musique dans mon lycée je crois)

merci
ESP_man
a oui et aussi, j'ai une ldt KH 602. Etant donné que ses reperes sont des tetes de mort, est ce que vous pensez que ça peut etre un peu négatif?? faudrait pas qu'ils me prennent pour un vieu satannique!!
Doctor Robert
pour la gratte electrique et l'ampli, c'est ce que j'ai fait tu joues tout ce que tu veux, faut juste que ca soit bien quoi.. enfin tu peux jouer un truc naze aussi si tu veux

pour les tetes de mort, je sais pas trop.. ca dépends des profs je pense, mais si tu leur joues du hendrix (comme j'ai fait ^^) ca devrait passer a merveille je te conseille the wind cries mary, elle est pas compliquée et ca passe toujours tres bien ^^ et faut chanter hein! (enfin encore une fois t'es obligé de rien mais c'est toujours mieux.)

moi j'ai joué et chanté the wind cries mary avec ma strat et mon ampli et j'ai eu 7/7 pour la presentation de l'oeuvre..

j'ai eu 16 en tout..
  • #43
  • Publié par
    Intrus
    le 20 Oct 2006, 00:00
je suis en terminale L option musique lourde et légere (facultative) et sans faire ma chochotte j'ai été choqué par les propos de klawn :

--------------------------------------------------------------------

Citation:
J'y suis allé en pensant naïvement que la musique consistait surtout en deux choses: tout d'abord le jeu ( ouais Laughing ) et ensuite la théorie.



Citation:
Deuxième révélation: on s'en balance de la théorie, on laisse ça aux conservatoires, ici on est au lycée et on fait de la comparaison de morceaux parce qu'un vrai musicien doit savoir avant tout comparer des morceaux, c'est ça la musique. Et évidemment, cette épreuve est sur 13 (c'est tellement important, vous comprenez...).


aurait tu oublié mon jeune ami que l'une (la?) des principales qualités d'un bon musicien est l'écoute?

De plus tu a vraiment été naif sans vouloir te vexer car tu est allé a cette épreuve sans préablement t'etre renseigné sur elle ! tu aurais pu demander des conseils a la prof de zik du lycée ou a n'importe quel éleve de cette option...bref

--------------------------------------------------------------------

Citation:
Et dernière chose: les fameux morceaux à comparer, ben on les étudie uniquement en option musique. En gros, cette épreuve possède un sacré penchant élitiste puisque seuls les adeptes des cours de musique pourris du lycée sont susceptibles de vraiment la réussir. Même si on a pour prof un des meilleurs guitaristes de sa région et qu'on bosse des heures par jour, on est "inférieur" à la plupart des autres participants.



bah quoi mon coco? tu pensais que pendant que certains se tapait 3h voir 8h supplémentaire de cours a apprendre le solfege et a étudier la musique classique,toi tu pouvais te la couler douce et te ramener au bac pépere en te prenant un 18 ou 19?

bah désolé non sa marche pas comme ça.

Je suis arrivé en 1ere option musique sans aucune base de solfege standard,ni rythmique.

Mon niveau a la batterie était vraiment tres léger (pour pas dire minable) et je n'écoutais rien d'autres mis a part du métal (extreme).

Et bien je peut te dire que j'ai été dépaysé et que cette option n'est pas si pourrie que ça.

J'avoue avoir bien galéré pendant cette 1ere année mais la progression que j'ai effectué autant sur le plan de la pratique que sur celui de la théorie et non négligeable.

Cette option m'a permis:

-d'apprendre a écouter les autres autant sur le plan musical que le plan humain.

-d'apprendre a jouer en groupe.

-d'apprendre le solfege rythmique et les bases du solfege standard (disons que je peux te dire si tu viens de jouer une 7eme dominante ou diminuée et je lis les partoches en clés de sol,de fa et d'ut ce qui est pas trop mal pour un batteur je pense)

-découvrir de nouveaux styles musicaux (pour preuve j'ai quasiment délaissé le métal )

-Rencontrer des zicos qui ont une autre culture musicale que la mienne et la respecter,ce qui m'a rendu assez écclectique (et moins con par la meme occasion )

-et j'en oublie...


Sinon mon prof de batterie et le vibraphoniste du celebre groupe de Jazz/Rock: GONG.
c'est un vrai tueur niveau Batterie/vibraphone/percus,mais je peux te dire que c'est pas pour autant que je vais me taper un 18 au bac musique,car ce qu'il m'apprend n'a rien a voir avec ce que l'on m'enseigne au bahut.


--------------------------------------------------------------------


Citation:
Mais le plus absurde dans tout ça, c'est que plutôt que de choisir une épreuve contenant une science universelle, concernant tous les musiciens, j'ai nommé la théorie musicale, ben on choisit de faire passer une épreuve ne concernant que le lot de "chanceux" qui ont pris le temps de se taper les deux heures hebdomadaires de cours de musique en lycée.


Déja moi je me tape 8 H et non 2,et sa se voit que tu n'y est pas inscrit car des fois quand je vois mes potes finir a 14h le lundi et le mardi et moi a 18h je me dis que ce sont eux les chanceux,mais bon je l'ai voulu et je l'assume

--------------------------------------------------------------------

Citation:
Alors quand par-dessus le marché on tombe sur un des styles de musique qu'on connaît le moins (le tango, merci Piazzola et son bandonéon)...


Ouverture d'esprit musicale...je suis pas un grand fan du latin et de l'afro-cubain mais l'option musique m'a appris a aimer . (elle sert un peu a ça aussi)

--------------------------------------------------------------------

Citation:
Inadmissible...


J'ai trouvé que certains l'étaient par moments.
J'ai l'impression que tu vois les éleves de l'option musique comme des petits fils de riches,pétés de thunes,qui avait derriere eux 10 ans de conservatoire et qui n'écoutent que du Wagner et du Bach.
Certains sont comme ça,c'est vrai mais pas tous!
Pour preuve je suis le contraire absolu de ceux la . (et puis ils sont rares!)

--------------------------------------------------------------------

Voila désolé d'avoir monologué mais ton post m'a fait sauter au plafond,j'espere ne pas t'avoir manqué de respect par moment car je me suis emporté ^^".

Si vous avez des questions a me poser sur le déroulement de cette épreuve/le programme de cette année/ou autres,j'y répondrais avec plaisir.
girofare
Je viens de lire ce topic et j'hallucine grave!
Je savais pas de nos jours que l'éducation nationale avait ainsi progressée!
Non seulement on peux jouer de l'instrument qu'on veux et en plus concernant de la musique contemporaine de tout style!!
Franchement les gars vous vous rendez pas compte, faut pas trop en demander, à notre époque (y'a une dizaine d'années) la seule musique qu'on pouvait jouer c'était celle classique et au pipo seulement, quand j'apportais ma gratte au bahut je risquait de me faire virer!

Ben les jeunes d'aujourd'hui ont vraiment de la chance non d'une pipe en bois!
Invité
  • Invité
ça depend au college , on pouvait faire activité musique tres reglementé le midi

au lycée on est pas beaucoup il faut dire , tu ramenes ta gratte quand tu veux , etc ...

je ne parle pas de l'option musique ,

En ce moment sur bla bla et guitare...