je suis en terminale L option musique lourde et légere (facultative) et sans faire ma chochotte j'ai été choqué par les propos de klawn :
--------------------------------------------------------------------
Citation:
J'y suis allé en pensant naïvement que la musique consistait surtout en deux choses: tout d'abord le jeu ( ouais Laughing ) et ensuite la théorie.
Citation:
Deuxième révélation: on s'en balance de la théorie, on laisse ça aux conservatoires, ici on est au lycée et on fait de la comparaison de morceaux parce qu'un vrai musicien doit savoir avant tout comparer des morceaux, c'est ça la musique. Et évidemment, cette épreuve est sur 13 (c'est tellement important, vous comprenez...).
aurait tu oublié mon jeune ami que l'une (la?) des principales qualités d'un bon musicien est l'écoute?
De plus tu a vraiment été naif sans vouloir te vexer car tu est allé a cette épreuve sans préablement t'etre renseigné sur elle ! tu aurais pu demander des conseils a la prof de zik du lycée ou a n'importe quel éleve de cette option...bref
Citation:
Et dernière chose: les fameux morceaux à comparer, ben on les étudie uniquement en option musique. En gros, cette épreuve possède un sacré penchant élitiste puisque seuls les adeptes des cours de musique pourris du lycée sont susceptibles de vraiment la réussir. Même si on a pour prof un des meilleurs guitaristes de sa région et qu'on bosse des heures par jour, on est "inférieur" à la plupart des autres participants.
bah quoi mon coco? tu pensais que pendant que certains se tapait 3h voir 8h supplémentaire de cours a apprendre le solfege et a étudier la musique classique,toi tu pouvais te la couler douce et te ramener au bac pépere en te prenant un 18 ou 19?
bah désolé non sa marche pas comme ça.
Je suis arrivé en 1ere option musique sans aucune base de solfege standard,ni rythmique.
Mon niveau a la batterie était vraiment tres léger (pour pas dire minable) et je n'écoutais rien d'autres mis a part du métal (extreme).
Et bien je peut te dire que j'ai été dépaysé et que cette option n'est pas si pourrie que ça.
J'avoue avoir bien galéré pendant cette 1ere année mais la progression que j'ai effectué autant sur le plan de la pratique que sur celui de la théorie et non négligeable.
Cette option m'a permis:
-d'apprendre a écouter les autres autant sur le plan musical que le plan humain.
-d'apprendre a jouer en groupe.
-d'apprendre le solfege rythmique et les bases du solfege standard (disons que je peux te dire si tu viens de jouer une 7eme dominante ou diminuée et je lis les partoches en clés de sol,de fa et d'ut ce qui est pas trop mal pour un batteur je pense)
-découvrir de nouveaux styles musicaux (pour preuve j'ai quasiment délaissé le métal
)
-Rencontrer des zicos qui ont une autre culture musicale que la mienne et la respecter,ce qui m'a rendu assez écclectique (et moins con par la meme occasion
)
-et j'en oublie...
Sinon mon prof de batterie et le vibraphoniste du celebre groupe de Jazz/Rock: GONG.
c'est un vrai tueur niveau Batterie/vibraphone/percus,mais je peux te dire que c'est pas pour autant que je vais me taper un 18 au bac musique,car ce qu'il m'apprend n'a rien a voir avec ce que l'on m'enseigne au bahut.
Citation:
Mais le plus absurde dans tout ça, c'est que plutôt que de choisir une épreuve contenant une science universelle, concernant tous les musiciens, j'ai nommé la théorie musicale, ben on choisit de faire passer une épreuve ne concernant que le lot de "chanceux" qui ont pris le temps de se taper les deux heures hebdomadaires de cours de musique en lycée.
Déja moi je me tape 8 H et non 2,et sa se voit que tu n'y est pas inscrit car des fois quand je vois mes potes finir a 14h le lundi et le mardi et moi a 18h je me dis que ce sont eux les chanceux,mais bon je l'ai voulu et je l'assume
Citation:
Alors quand par-dessus le marché on tombe sur un des styles de musique qu'on connaît le moins (le tango, merci Piazzola et son bandonéon)...
Ouverture d'esprit musicale...je suis pas un grand fan du latin et de l'afro-cubain mais l'option musique m'a appris a aimer
. (elle sert un peu a ça aussi)
J'ai trouvé que certains l'étaient par moments.
J'ai l'impression que tu vois les éleves de l'option musique comme des petits fils de riches,pétés de thunes,qui avait derriere eux 10 ans de conservatoire et qui n'écoutent que du Wagner et du Bach.
Certains sont comme ça,c'est vrai mais pas tous!
Pour preuve je suis le contraire absolu de ceux la . (et puis ils sont rares!)
Voila désolé d'avoir monologué mais ton post m'a fait sauter au plafond,j'espere ne pas t'avoir manqué de respect par moment car je me suis emporté ^^".
Si vous avez des questions a me poser sur le déroulement de cette épreuve/le programme de cette année/ou autres,j'y répondrais avec plaisir.