Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
Je reviens de l'épreuve musique en option,

Candidat libre vu que dans mon lycée y'a tout simplement pas de cours de musique.

Donc j'ai regardé y'a 2-3 jours les oeuvres au programme, comment se passait l'épreuve (oui j'aime m'y prendre à la dernière minute) etc ...

J'me pointe, 3 étages avec le 50W lampe pour commencer J'attends qu'u type passe avant moi puis c'est à mon tour,

J'entre et j'aperçois déjà que l'un des deux examinateurs était ma prof' de musique en 3e (good good), et l'autre était tout aussi sympa,

J'branche le matos, la guitare / pédale etc et j'commence à jouer, evidemment je fais que de l'impro alors j'avais rien préparé j'leur ai fait un medley d'un peu tous les genres en faisant de belles transitions, ça avait l'air de leur avoir plu (même si l'accoustique de la salle était à chier =/ )

Ensuite vient le tirage au sort des sujets, on me dirige discrêtement vers le papier à ma gauche qui contenait Jimi Hendrix, j'suis tombé sur Hey Joe, pas de problème. Le morceau qu'il fallait comparer avec c'était un rock-pop-blues genre Sheryl Crow avec un accompagnement ZZ top, pas trop dur à faire donc.

Au final, 20 /20 10 pts gagnés pour le BAC, toujours ça de pris
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Gm_55
  • Gm_55
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gm_55
    le 29 Mai 2008, 13:24
Sodium je sais pas si faire un medlay soit une bonne idée mais bon si sa a marché tant mieu pour toi .

Alors si sa peut aider l'année dernière j'ai passé l'option de musique en suivant les "cours " de mon lycée et les cours de solfège (ma prof de solfège est aussi prof de musique au lycée et examinatrice de l'épreuve dans un autre établissement).
Alors a l'oral je tombe sur Xu Hi et ben c'est la perfection tous simplement car j'avais apprit (2h avant lol) c'était juste du par cœur et la comparaison on en fait toute l'année donc sa passe.Avec un minimum de révision sa passe très largement surtout pour un sujet chiant comme la musique spectrale.
Pour le morceau c'est là ou j'ai le plus cherché donc voici les conseils que l'on ma donné :
1.Un morceau super bien maitrisé ,sa peut paraitre con mais c'est LA base pas la peine de choisir un morceau ou l'on fera 2 pet si on en connais un ou on en fera aucun.
2.Choisir un morceau "simple" ,dans le sens ou on branche on joue et ce qu'il faut savoir c'est qu'il peuvent avoir tendance a dévaluer le jeux en groupe car sa peut vite devenir brouillon est posé des difficultés (c'est ma prof que me la dit) ,et original,si le jury entend 5 foi little wing dans la journée il vas péter les plombs.

Pour illustrer sa j'avais donc choisie une transcription a la classique d'un standard de musique napolitaine que j'avais jouez sur une strat (en son clair,en solo),le rapprochement était tous trouvé .
J'ai donc eu 19 et c'est pas l'exception
/
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
sir psyko
Sodium a écrit :

C'est coeff 2 la musique donc ça te fait 20 points d'avance, ça fait plaiz c'est sur..
Vengeur41
Moi je passe demain matin... Jamais pris de cours mais j'ai appris par coeur ce qu'il y'avait dans "l'éducation musicale".
Je joue accompagné et franchement ca se passsait pas super super bien quand on répété... Disons que je vais faire un Little Wing (comme celui qui leur fera peter les plombs à la fin de la journée) improvisé à 80 % alors que je suis une queue en impro... Autant dire que c'est pas gagné...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Sodium
  • Sodium
sir psyko a écrit :
Sodium a écrit :

C'est coeff 2 la musique donc ça te fait 20 points d'avance, ça fait plaiz c'est sur..

T'es sur ? Même en candidat libre (pas de cours de musique durant l'année) ? On m'a toujours dit c'était coef 1 (Bac STI)

Sinon Vengeur, tu sais pas besoin d'un truc compliqué, que ça soit en place et que ça leur plaise suffit, ils veulent pas forcément du Satriani
Vengeur41
Dans ce cas ca devrait aller...

Pour le coeff jsais pas si c'est différent selon les séries mais je suis en S et pour moi c'est coeff 2. Par contre j'ai un pote qui est en SMS et qui m'a dit que je disais n'importe quoi quand je lui parlais d'un coeff 2... il pense que c'est coeff 1 lui...

Euh sinon ils t'ont donné la note comme ça ? Normalement je croyais qu'ils étaient pas autorisés à la donner...
Sodium
  • Sodium
Nan c'est mon pote d'après qui l'a vu

Ainsi de suite on a vu toutes les notes en fait ^^
Henry Spencer
Coef. 2 pour ceux qui n'ont qu'une option facultative.

Coef. 1 pour ceux qui ont deux options facultatives.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
Vengeur41
Bon moi ca s'est pas super bien passé...
Le jury me mettait vraiment pas à l'aise.
J'ai du comparer Voodoo Child avec un opéra...
J'étais tellement stressé que y'a plein de truc que j'ai oublié. L'une des profs ne me souriait que quand je m'enlisais... Ils m'ont demandé de situer l'opéra dans le temps..; Bon une chance sur 2, je réponds le 17ème, c'était ok... Mais quand ils m'ont demandé un compositeur... "euh Bach ?"...
mwais, ca fait pauvre ignare de base... Ils m'ont aussi demandé de role accompagnant de la basse dans voodoo child et de la gratte dans l'opéra (c'était juste guitare+voix)... j'ai séché à fond... Ils ont aussi tiqué quand j'ai opposé "jeu classique" et "jeu blues/rock" et là aussi je me suis enlisé et j'ai un peu répondu à côté...
Ensuite quand j'ai joué... ils m'ont juste demandé ce que je jouais, puis de le jouer et puis rien... absolument rien, pas de question... moi qu'avait préparé tout un truc... enfin bon j'avais bien préparé plein de trucs que j'ai pas pu replacer dans la 1ère partie tellement j'avais les boules...
D'autant plus que j'ai porté mon 50 W lampes sur 5300 , j'avais les biceps en bouille j'arrivais même plus à tenir mon manche... si on ajoute ca le coté brouillon de certaines transitions du fait du stress... le tableau est complet... Tant pis j'aurai pas de points en plus...
Ca fait chier, je me suis préparé depuis le début de l'année avec des bouquins, préparé mon morceau plus un speech pour rien... tout le monde disait "trop facile, tu révise 2 jours avant, tu compares bêtement, tu joue, t'explique, terminé et t'as entre 17 et 20"...

Mon dieu... enfin bon... peu importe... Mon batteur est passé, lui il a démoli la batterie et a clairement balancé qu'il y connaissait rien en théorie pendant l'entretien... mais d'après lui le jury a rien dit et a même été plutot sympa alors...
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 30 Mai 2008, 20:25
Lopsided a écrit :
Coef. 2 pour ceux qui n'ont qu'une option facultative.

Coef. 1 pour ceux qui ont deux options facultatives.

plus exactement coef. 2 si c'est ta première option facultative, coef. 1 si c'est ta 2e.
salut je suis en troisieme et donc je vais en seconde l'année prochaine mais je ne sais pas si je peut prendre l'option musique car sa fait moins de 2 ans que je joue et je ne connais pas le solfege

En ce moment sur bla bla et guitare...