Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ça depend au college , on pouvait faire activité musique tres reglementé le midi

au lycée on est pas beaucoup il faut dire , tu ramenes ta gratte quand tu veux , etc ...

je ne parle pas de l'option musique ,
ESP_man
ça me gave, j'ai pas option musique dans mon lycée donc je sais pas ou je vais trouver les cours! mais bon même si je me plante au pire c'est pas grave. mais par contre si j'ai pas 7/7 je me pends !!!!
beers bear
Merci Intrus!
Parce que là je suis devant ma feuille d'inscription au bac et faut que je remplisse la petite partie "Choix epreuve facultative".

Si tu pouvais me transcrire les cours sur le forum ou l'essentiel ce serai assez simpa!

J'ai trouvé un lien pour telecharger à partir du 23 octobre le CD du programme de l'option musique du bac 2007 : http://pedagogie.ac-montpellie(...)htm#q

Merci a vous tous pour l'intants!

Ps : si vous aimez le reggae et les solos de guitare écoutez "la vie est longue" dans la rubrique mp3 sur http://danakilweb.free.fr/
C'est un tres bon groupe de reggae que je connais tres bien!
  • Publié par
    Intrus
    le 22 Oct 2006, 23:14
Programme des épreuves de musique (option facultative).

epreuve orale:

1°) culture musicale (/13): une écoute comparée a partir d'un des oeuvres au programme:

Xu yi: "le plein du vide" pour 14 musiciens et électronique.

Jehan Alain: "litanies"

Jimi Hendrix:"purple haze" , "all along the watchtower" , "Hey joe" , "voodoo child" , 'if 6 was 9"

2°) pratique musicale (/7):

Execution Instrumentale ou vocale individuelle ou collective (Maximum 5 élèves).

Présentation de l'oeuvre interprétée en fonction des problématiques et des pratiques étudiés en Terminale (a préparer a l'avance !)

LES QUALITES REQUISES:

-une faculté d'écoute permettant de comparer les éléments techniques de 2 oeuvres (espace,temps,couleur,forme) et d'exprimer sa sensibilité musicale en réutilisant les éléments du cours.L'étude comparative sera orienté par le jury par des questions sur des éléments facilement repérables a la 1ere écoute.Le candidat pourra redemander une deuxieme,voire une troisieme écoute de l'extrait hors programme.

- Une analyse synthétique, dont l'apprentissage se fera par une pratique réguliere en cours de cet exercice.
  • Publié par
    Intrus
    le 22 Oct 2006, 23:19
Pour l'étude comparé tu peux comparer du Hendrix sur un morceau d'un style diamétralement opposé (genre la prof' nous a fait comparer purple haze a un morceau de jazz puis a un truc francais vraiment chelou ou yavait juste un piano et une voix).

tu devras dire les caractéristiques de ces deux morceaux puis leurs différences et (le plus dur) leurs similitudes.
beers bear
Voila je suis vraiment inscrit!
Donc je voulais relancer un peu le topic pour pouvoir avoir un peu + de témoignages et je voulais également savoir si le petit bouquin dont on a parlé se trouvai dans le commerce, si oui, ou est ce qu'on peut l'acheter.
ESP_man
je serais également intéressé si quelqu'un pouvait nous faire profiter de ses cours!!
MarinaM
Mon Dieu, ils recyclent XU YI
C'était déjà au programme l'année dernière, c'est un truc absolument inaudible, je ne vois rien de musical la dedans, et le pire c'est que c'est ce que j'ai pioché pour mon oral ... Je met au défi quiconque d'écouter "Le plein du vide" en entier, sans s'ennuyer profondément/vouloir casser la chaîne hi-fi. Enfin si il y en a que ca intéresse, j'ai acheté le cd du bac de l'année dernière, et j'ai cette horreur en mp3 sur mon pc. (allez voir la pour les cours, c'est très complet, c'est la que j'ai révisé => http://webpublic.ac-dijon.fr/p(...)2006/ , et cliquez sur xu yi)
(mais bon le bon côté, c'est que c'est tellement subjectif, qu'on peut raconter absolument nimporte quoi, du moment qu'on vit ce qu'on raconte et qu'on en est convaincu )
In Dub
ESP_man
le lien marche pas!
ESP_man
ah non j'ai rien dit, il suffit d'enlever la virgule à la fin
MarinaM
Oops fausse manip... enfin édité pour la virgule :-)
Mais bon, t'as encore le temps tu sais !!
J'ai passé mon oral le 23 mai si je me rappelle bien, et j'ai eu les cours au conservatoire entre les vacances de février et de paques !
In Dub
Meursault-
J'ai passé cette épreuve l'année dernière, en candidat libre. Je n'ai révisé que quelques heures une semaine avant sur un site internet, puis j'ai préparé un morceau de piazzola à la guitare.
C'est vraiment balo comme épreuve, il suffit juste d'être relativement à l'aise à l'oral : je m'étais totalement trompé pendant mon exposé, je n'ai pas reconnu le morceau exact qu'ils me demandaient d'écouter et je leur ai donc dit un mauvais titre.J'ai donc fait comme si je connaissais la chanson pour la suite de l'exposé, et ils m'ont cru. Résultat des courses, je me retrouve avec un 18 coef 2 ,chose plutôt sympa !

Bref n'hésitez pas, d'autant plus que votre programme de cette année a l'air sympa
babouine02
Bon je crois que tout a été à peu près dit par intrus à la page précédente concernant l'epreuve, la notation, etc..
Perso, je suis en TS et dans mon lycée la prof est vraiment bien, à chaque cours quelqu'un ramene son instru et nous joue un truc, elle est assez interessante, et Plastisee N, moi j'aime bien le plein du vide , ok je suis pas passionné, mais non je me fait pas chier pendant les 13 minutes d'écoute.
A beers bear, la prof nous a indiqué que les partoches des oeuvres et le CD étaient dispos à la cité de la musique (paris), c'est pas la porte a coté pour toi, mais je pense qu'au conservatoire le plus proche de chez toi ils doivent avoir ca.
Pour les cours ca aurait été sans probleme de les mettre sur internet, seulement j'ai pas de scanner...
Personnelement, je vais jouer une adaptaion de la Toccata de Bach sur guitare électrique au bac ou bien un Debussy genre Passepied au piano, pour le rapport avec les oeuvres étudiées pendant l'année, je laisserai ca a ma prof
mythique
Shmølt
Bonjour,

Je viens de terminer mon inscription pour le bac et j'ai pris l'option musique donc.

Juste un ou deux questions en rapport avec la partie "Interprétation d'oeuvre".

Est-il possible de venir avec une boite à rythme, ou quelque chose dans le style pour s'accompagner?

Enfin, est-ce que l'on est autorisés à jouer nos compositions personelles?

Shmolt, bonne soirée
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
ESP_man
oui, je pense que tu as le droit d'avoir ta boite à musique, on a meme le droit de jouer avec d'autres musiciens je crois
babouine02
Oui a toutes les questions : ok aux potes pour accompagner, a condition bien sur que TU sois mis en valeur dans le morceau, ok pour boite a rythme, et ok aux compos, qui sont d'ailleurs souvent notées a la hausse
mythique

En ce moment sur bla bla et guitare...