Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nathan.
j'aime bien quand on pose des questions où les réponses sont dans le topic ^^ (EDIT : je rectifi je confond avec un autre topique sur le mm sujet)

Je crois qu'il faudrait faire un pti "faq" reunissant les différentes infos qu'on retrouve sur les quelques topic basé sur le cette épreuve.
Vengeur41
Perso je suis en terminale S cette année et je dois choisir pour lundi les options à prendre...
L'option musique me plairait bien mais apparemment faut suivre des cours avant... afin d'acquérir une certaine "methodologie" pour commenter les oeuvres... de plus je n'ai pas envie de me prendre la tête dessus au détriment d'autres matières...

D'un autre coté, si ca peut compenser ma note qui sera surement catastrophique en espagnol ou en histoire...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
rönönö
Vengeur41 a écrit :
Perso je suis en terminale S cette année et je dois choisir pour lundi les options à prendre...
L'option musique me plairait bien mais apparemment faut suivre des cours avant... afin d'acquérir une certaine "methodologie" pour commenter les oeuvres... de plus je n'ai pas envie de me prendre la tête dessus au détriment d'autres matières...

D'un autre coté, si ca peut compenser ma note qui sera surement catastrophique en espagnol ou en histoire...

J'ai eu 14 l'année derniere sans prendre de cours et en lisant deux fois le bouquin la semaine précédant l'examen

C'est pas bien méchant, tu t'y prends un mois à l'avance et sérieusement et tu casses tout !
Vengeur41
Et les oeuvres ? Faut commenter une oeuvre qu'on ne connait pas ou alors c'est vu dans ce fameux bouquin ?

D'ailleurs c'est quoi ce bouquin ? Où on se le procure ?

Le morceau qu'on doit jouer doit-il etre en rapport avec le morceau qu'on a commenté ?
  • Publié par
    gouve
    le 17 Oct 2007, 17:46
Patchuko a écrit :
On peut se faire accompagner par un autre musicien, par contre on ne peut pas passer à plusieurs. Si le batteur qui t'accompagne par exemple veut passer l'option, il jouera deux fois (une fois pour lui et une fois avec toi).

C'est vrai ??!
Je connais quelqu'un qui fait option musique - guitare...
Même si moi je ne fais pas cette option, je peux l'accompagner le jour de l'épreuve ??? Si oui, c'est génial !
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
gouve a écrit :
C'est vrai ??!
Je connais quelqu'un qui fait option musique - guitare...
Même si moi je ne fais pas cette option, je peux l'accompagner le jour de l'épreuve ??? Si oui, c'est génial !

Oui tu peux ! (c'est ce que j'ai fait l'an passé, c'est moi qui était noté)
D'ailleurs s'il y en a plusieurs qui passent l'option, il me semble qu'il faut jouer plusieurs fois, afin de noter séparément chaque élève
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Vengeur41 a écrit :
Et les oeuvres ? Faut commenter une oeuvre qu'on ne connait pas ou alors c'est vu dans ce fameux bouquin ?

D'ailleurs c'est quoi ce bouquin ? Où on se le procure ?

Le morceau qu'on doit jouer doit-il etre en rapport avec le morceau qu'on a commenté ?

Tu as à écouter 2 oeuvres, une qui est au programme (la liste est pas énorme), et une que tu n'es pas sensé connaitre, et tu dois les comparer, en les rapprochant et en les différenciant ...

Sinon tu joues ce que tu veux, mais il faut expliquer ton choix, en gros tu dois choisir un morceau qui peut être mis en relation avec une des oeuvres au programme
(faut pas aller chercher bien loin pour ce rapprochement, un pote a justifié son choix en disant que le morceau était basé sur des mesures à 4 temps, comme plusieurs des oeuvres au programme)
Vengeur41
Bon j'en ai parlé a mon CPE aujourd'hui... tout ce qu'il a pu me donner, c'est l'extrait du BO de 2002... je dois etre le premier à la demander depuis longtemps... En tout cas, je sais toujours pas ce que c'est que ce fameux bouquin... Vous pensez qu'ils l'ont au lycée ?
Est-ce que les oeuvres à étudier changent tous les ans ? Je sais pas quelles sont celles de cette année...
rönönö
moi non plus faut que t'ailles voir sur le B.O, mais perso j'avais acheté le bouquin sur internet sur le site de l'éditeur...
Nathan.
Ya moyen de tout casser si t'as un peu de culture musicale et que tu tombes sur quelque chose tu connais à peu prés (l'année derniere en l'occurance => Hendrix).

Révisé la veille de l'épreuve, avec le bouquin de l'Education Musicale edition spécial bac, et quelques trucs qu'on trouve sur le net (voir les sites des différentes académies ya des supers trucs), j'ai joué Little Wing avec backing track, et impro, et malgrés quelque gaffe pendant l'entretien (bah oui aucunes notions de solfèges) jm'en suis sorti avec un 19/20 !

Bref foncez ça coupte rien, et si vous vous plantez pas grave (même si c'est assez difficile de se planter), seuls les points au dessus de la moyenne comptent.
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 20 Oct 2007, 18:44
Je me suis inscrit aux cours de musiques pour le bac, et les musiques de cette année sont :

Jehan Alain : litanies
Jimi Hendrix : Hey Joe
Purple Haze
If 6 was 9
et d'autres que j'ai oublié
et enfin la musique du film "la mort aux trousses"
Vengeur41
Arf... Je connais assez mal Hendrix...
Est-ce que les musiques nous sont fournies (CD...) ?
J'espère parce que j'arrive plus à faire marcher eMule...
Dans mon lycée c'est simples, ils ne sont au courant de rien...
Où je peux le commander le bouquin ? vous avez des références ?
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 20 Oct 2007, 19:40
Vengeur41 a écrit :
Arf... Je connais assez mal Hendrix...
Est-ce que les musiques nous sont fournies (CD...) ?
J'espère parce que j'arrive plus à faire marcher eMule...
Dans mon lycée c'est simples, ils ne sont au courant de rien...
Où je peux le commander le bouquin ? vous avez des références ?

j'en sais rien, on nous a rien donné donc je pense qu'on doit se fournir nous même les musiques.
Pour les personnes dans mon cas, on nous donne des cours, ça doit être pour ça qu'on nous a pas donné non plus de bouquin
rönönö
Le bouquin est dispo sur le site de l'éditeur, il s'appelle l'éducation musicale. Si quelqu'un qui est sur Lille aimerait voir celui de l'année derniere, sachant que y'avait hendrix et alain, je peux lui prêter pas de prob

Sinon, ça ressemble pas mal au programme de l'année derniere, vous allez kiffer les litanies de Jehan Alain. Y'a pas Xu Yi cette année que vous vous plantiez ? (Je me permets, je suis tombé dessus l'année dernière...).

Le CD est pas fourni avec le livre, j'avais récupéré les chansons de Jehan et Xu Yi par une amie et mon père a une collection de cd assez impressionnante, mon problème était donc plutôt de trouver les bonnes versions des chansons de Hendrix.

Sinon, y'a pas besoin de savoir toute la vie de Hendrix, la question la plus dure était :"Sur quel modèle de guitare il jouait ?" Avouons que c'est pas bien méchant pour un guitariste, j'avoue que pour une flutiste c'est autre chose...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Pour les musiques il y a (aura ?) un cd "bac 2008" ...

En ce moment sur bla bla et guitare...