Bac option musique (guitare bien sur!)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je crois que vous vous focaliser beaucoup trop sur la pratique de la guitare et sa technique, il suffit pas de venir soloter!
Ce document est le document officiel (pour l'académis de versailles) et il résume précisément ce que l'on attend d'un candidat. A lire attentivement donc.

Pour tout ce qui concerne l'aspect logistique (accompagnateur, groupe, horaire etc...) voir avec le secrétariat élève (proviseur adjoint) qui est normalement responsable du déroulement des épreuves, bien que ce soit un peu prématuré concernant les horaires.

beers bear
youp!
je relance un peu le topic pour savoir si quelqu'un a des cours sur les oeuvres à étudiées et pourrais les mettres en ligne?
ESP_man
regarde page 6, il ya un lien avec les cours je crois!
bonnes révisions!! (il faut aussi que je m'y mette et que je trouve un truc à jouer!! )
Yop yop je remet le topic en activité sachant qu'on est a 1 mois ou 2 mois des oraux !!!!!

Et moi mon problème, je sais pas quoi jouer du tout mdrrr ^^

Parce que je sais pas quoi prendre qui pourrait être en realation avec les problèmatiques posées ...

Je pensais à :

Ca ( c'est vraiment toi ) avec le chant plus le 'tit solo qui foudrait que je bosse

ou

Knocking havens doors type GnR avec solo et tout ( mais sans chant parce que la c'est plus dur et je suis un brelouze ^^ )

ou autre ... mais je sais pas quoi,
reprendre du Jimi hendrix, je trouves ca plutot bannal vu qu'on la a étudié

merci de me donner des idées
Nathan.
Je pense qu'au contraire reprendre du Hendrix ça le ferait mieux (pas forcement un de ses morceaux étudié hein !)

D'ailleurs moi j'hésite entre deux morceaux :

Little Wing en instru avec Backing Track (j'ai une voix grave d'ado pas fini, et je chante faux....)

ou Electric Gypsy d'Andy Timmons avec Backin Track (ou alors en groupe mais ça va être plus délicat).
ostrophium
Perso je suis en option musique depuis la seconde, je passerais se bac l'année prochaine. Et puis bon j'avoue que pour ceux qu'ils le peuvent il est préférable de démarré l'option depuis la seconde ou la première (on peut s'arranger pour ça) car t'es beaucoup mieu préparé je pense. Sûr que les examinateurs sont sympas mais on va te demander des notions que t'auras vu toutes l'année, et d'autres chose.

Pour le passage devant le jury, pas besoin d'un déluge de note, de sweep et autres. Si tu viens, tu groove tu fais vivre ton truc cela peut que bien se passé.
Nathan.
ostrophium a écrit :
Perso je suis en option musique depuis la seconde, je passerais se bac l'année prochaine. Et puis bon j'avoue que pour ceux qu'ils le peuvent il est préférable de démarré l'option depuis la seconde ou la première (on peut s'arranger pour ça) car t'es beaucoup mieu préparé je pense. Sûr que les examinateurs sont sympas mais on va te demander des notions que t'auras vu toutes l'année, et d'autres chose.

Pour le passage devant le jury, pas besoin d'un déluge de note, de sweep et autres. Si tu viens, tu groove tu fais vivre ton truc cela peut que bien se passé.

C'est certain que c'est pas une démonstration technique c'est aussi pour ça que je m'oriente vers des chanson calme et plutôt mélodique.

Mais tu suis quelle option musique ?

Car il y en a une pour les L, qui est bcp plus difficile (+ accés solfège etc), et la facultative des autres séries (Histoire de la Musique) si j'ai bien compris.
ostrophium
Perso moi il y a l'option musique où on chante la plupart du temps, et on étudie des oeuvres de tout style. J'adore parce que l'ambiance est sympa, on fait souvent des voyages scolaires et on developpe notre oreille musical.

Mais pour les L, moi dans mon bahut perso l'histoire des instruments, de la musique est regrouper dans l'option "Histoire de l'art". Je sais pas si c'est partout pareil, mais chez moi c'est comme ça. Donc moi je suis l'option musique de base, pour répondre à ta question.
babouine02
Nous on est S et L mélangés et le programme de l'education nationale promulgue ca. Une option musique beauoup plus lourde existe dans certains lycées, et il y a meme un bac musique tres proche des S avec moins d'histoire de physique et de Philo, qui debouche sur un diplome a peu pres egal au bac, utile pour continuer direct dans des etudes du style musicologie et autres
Il y a beaucoup d'heures de cours sur histoire de la musique et solfege et instrus, etc...
mythique
beers bear
Bonjour a tous!

Je voulais poser encore quelques questions :

Est ce que l'on a le droit d'apporter une bande son sur CD pour jouer par dessus?
Car je voudrais présenter ça :

Ou est ce que l'on peut trouver les morceaux tel que "le plein du vide"?
babouine02
Il ya un cd officiel du baccalauréat avec tous les morceaux etudiés pendant l'année. Je l'ai vu au BHV
mythique
rönönö
beers bear a écrit :
Bonjour a tous!

Je voulais poser encore quelques questions :

Est ce que l'on a le droit d'apporter une bande son sur CD pour jouer par dessus?

Perso, j'ai entendu dire que oui. J'ai fait un backing a plusieurs tempos sur Cubase, on m'a dit que c'était possible.
jeordie.
bonjour,

je connais "tears in heaven" de clapton sur le bout des doigts...les yeux fermés...en plus c'est universel (personne ne peut rester insensible a ce morceau....), j'aimerai donc le jouer au bac au lieu de faire un truck qui plait pas...

Comment faire un lien avec les thèmes par contre ? musique contemporaine ?
Invité
  • Invité
tu peux parler de la relation clapton hendrix , de leur racine blues commune etc à mon avis
Nathan.
j'aime bien quand on pose des questions où les réponses sont dans le topic ^^ (EDIT : je rectifi je confond avec un autre topique sur le mm sujet)

Je crois qu'il faudrait faire un pti "faq" reunissant les différentes infos qu'on retrouve sur les quelques topic basé sur le cette épreuve.

En ce moment sur bla bla et guitare...