Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
soleir a écrit :
bearnings a écrit :
C'est du bon Ska roots

C'est marrant ça....quand je pense "ska roots" je ne pense certainement pas au ska Anglais....plus Skatalites et compagnie (les 60's).
Mais tu n'as pas tord, c'est du ska....certains disent "rocksteady" pour le ska Jamaïcain.

Ah oui, je fais parti de ces personnes
Pour moi, le Ska Jamaïcain, qui donna naissance au Reggae, c'est le Rocksteady. Rah, tu me rappelles plein de bons souvenirs en prononçant le doux nom de the Skatalites... Excellent concert qu'il m'a été permis de voir, j'étais au premier rang, j'en garde un souvenir impérissable...
Pour moi, le Ska roots, c'est le ska Anglais des 80's, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours appelé comme ça... Et le groupe qui représente le mieux ce style à mon goût, c'est The Specials
Par contre Madness, je n'aime pas du tout ...
SweBass
métal au printemps de bourges? si je t'assure.
L'année dernière sur les scènes "libres" qui tournent tout au long de la journée, j''ai réussi à me trouver pas mal de concerts punk et métal!

l'ambiance de ce festival est vraiment génial! ma grand mère habite à deux pas de toutes les scènes, alors chaque année je squattes

Si t'es sélectionné, compte sur moi pour être aux premières loges
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
scorpix74
http://vids.myspace.com/index.(...)58170
g&l non ?

c'est bon mes parents sont ok pour l'ampli dans les 850 € je peux avoir quoi ? j'hesite entre 2 combos gallien krueger avec la tete 700 RBII et soit 1X12 en neo ou 2x10 normal.
ca sonne comment du neo ?
(bonne fetes a tous et vacances pour ceux qui en ont)
SweBass
avec cette somme là tu peux te trouver une tête ampeg SVT 3 pro d'occaz et un baffle 4x10 ashdown ou autre (d'occaz également), t'aura un putain de son!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
kapusta
salut les basseux...

un petit bonjour d'espagne, j'ai pas le temps de lire mais je me rattraperais a nowell.

++

ps bassistuta : on est au moins 2 a taffer, t'est pas seul, courage...
Paul Simonon's fan
Je plussoie Bearnings !

Si tu veux pas vivre de ta musique, que t'en fais juste pour passer le temps, et que t'as déjà du bon matos, à quoi ça sert de toucher de l'argent ? Si on en fait, c'est pour jouer, pour se faire plaisir ! Par pour gagner 3 ou 4 cacahuètes par ci, par là .
bearnings
Simonon_fan a écrit :
Je plussoie Bearnings !

Si tu veux pas vivre de ta musique, que t'en fais juste pour passer le temps, et que t'as déjà du bon matos, à quoi ça sert de toucher de l'argent ? Si on en fait, c'est pour jouer, pour se faire plaisir ! Par pour gagner 3 ou 4 cacahuètes par ci, par là .

Oulah, non, faut pas mal interpréter ce que je dis, je prends ça vachement au sérieux, et c'est en aucun cas le truc que je fais juste parce que j'ai rien d'autre à faire...

Non en fait, le côté financier, je m'en fou, de toute façon, dans mon groupe je suis le seul à vouloir diviser le cachet pour chacun, mais aucun ne veut, ils préfèrent faire une caisse pour s'acheter du matériel (dont on a pas besoin...). Ca paraît un peu contradictoire, mais en fait pas du tout...

La seule chose qui m'importe, c'est de susciter une émotion agréable chez l'auditeur qui le poussera à venir me revoir.

Tout autre sujet, parmi vous, qui a déjà donné des cours?
C'est pas la première fois qu'on me demande de donner des leçons de basse, en général des p'tits gars entre 13 et 17ans. Seulement voilà, donner des cours, ça demande un niveau assez avancé, et un minimum de pédagogie, ce que je n'ai pas (ni l'un ni l'autre). J'ai toujours décliné. Mais là, on arrête pas de m'en demander. Je sais que je pourrais, par exemple, donner une initiation sur quelques cours, mais aucunement un suivi. Plutôt un coup de pouce autrement dit. Je veux pas faire ça pour le pognon, si je demande quelque chose, c'est symbolique, histoire de pas perdre mon temps avec un inconnu, mais voilà, j'y réfléchis parce que là, ça commence à devenir plus régulier les demandes...
Paul Simonon's fan
Oui enfin je me comprend ! Je voulais dire par là que la musique est un loisir, mais dans passé le temps j'entends pas: je fais ça parce que j'ai rien d'autre à faire
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Oula mais ils vont finir par me faire passer pour le kerviel de service là ....
Si on jouait pour de la thune, on aurait arrété tous depuis longtemps, le mec qui vend des saucisses devant la salle de spectacle fait le plus souvent plus de thunes que les mecs qui jouent dedans ... on n'a pas revendu nos ampegs pour acheter des baraques à frites quand même.

Le désintéressement a des limites, quand tu joues pour une assoce qui rame pas de souci mais quand des types se font du blé en quantité ( au hasard les patrons de bar ) et te donnent quelques miettes à la fin... c'est pas être un affreux capitalos cynique golfeur de floride de considérer que c'est normal de ramasser une part du cake pour rembourser tes frais (d'essence au moins) ... non ?
bearnings
OK. Non, en fait, si un jour je peux en vivre, je le fais, c'est clair.
Y a un groupe "phare" dans ma région, qui tourne vraiment pas mal à l'étranger, on marche un peu sur leurs traces a priori (j'ai discuté avec leur bassiste jeudi soir pendant des heures, il m'a expliqué pas mal de trucs) et leur chanteur a déjà dit lors d'interview que nous étions "leurs petits frères". Comprendre par là qu'on est lié, sans pour autant faire la même chose. Mais on va dire qu'on fait notre bonhomme de chemin comme eux l'ont fait...
Le bassiste m'a proposé de remplacer leur gratteux pour partir une semaine dans les Balkans... Putain, j'étais chaud de le faire, mais mon niveau de guitare est trop faible pour pouvoir assurer.
Autrement, c'est clair et net que si j'avais pu, je l'aurai fait, j'aurai pris une semaine de "congé" à l'école et hop... Rien que parce que je suis motivé et ouvert à 100% à ce genre de plan!
bearnings
klabur a écrit :
Oula mais ils vont finir par me faire passer pour le kerviel de service là ....
Si on jouait pour de la thune, on aurait arrété tous depuis longtemps, le mec qui vend des saucisses devant la salle de spectacle fait le plus souvent plus de thunes que les mecs qui jouent dedans ... on n'a pas revendu nos ampegs pour acheter des baraques à frites quand même.

Le désintéressement a des limites, quand tu joues pour une assoce qui rame pas de souci mais quand des types se font du blé en quantité ( au hasard les patrons de bar ) et te donnent quelques miettes à la fin... c'est pas être un affreux capitalos cynique golfeur de floride de considérer que c'est normal de ramasser une part du cake pour rembourser tes frais (d'essence au moins) ... non ?

Ah mais non, je ne dis pas que ce que tu fais c'est mal hein, t'en fais pas!
Je demande les frais de déplacement bien souvent, dès que je peux.

Mais voilà, rapport à ton deuxième paragraphe, à mon sens, si quelqu'un se fait du bénéfice grâce à moi, ben tant mieux pour lui, et tant pis pour moi. Mais je ne pars pas du principe que si quelqu'un se fait des tunes grâce à moi, je dois avoir ma part. Moi je fais ça vraiment pour la reconnaissance.

Dis toi aussi une chose, j'ai 19ans, je suis jeune, je suis con, dans 20ans, je n'aurai peut-être plus du tout la même façon de penser, mais puisqu'on parle du présent, je te parle de ce que je pense à ce jour!

C'est sûr que je claque un pognon monstre en matos, en déplacement (puisque je véhicule mon groupe), et que ne fût-ce que pour renflouer les caisses, ça me ferait pas de mal. Mais bon, c'est vraiment psychologique, je sens que dans mon groupe de ska (qui est le seul avec lequel je tourne pour l'instant) je ne me sens pas digne de demander un cachet conséquent. J'en demande un maintenant, même si ça ne me plait pas, mais parce que les autres en veulent. Mais pour moi, pour qu'il y ait "salaire" il faut qu'il y ait "travail" là encore une fois, ça devient très personnel, puisque dans mon groupe, je trouve qu'on travaille vraiment pas assez... Du coup, je trouve qu'on ne mérite pas d'être payé...
On approche doucement des 1000€ dans la caisse commune, ça commence à faire pas mal, si on se partage ça tous ensemble, ça nous fait environ 150€ par tête. Quand je vois qu'on compose environ 3-4chansons par an, c'est vraiment trop peu pour mériter autant d'argent. Donc à mon avis, c'est probablement lié au fait que je n'ai pas envi d'être payé...

Je peux comparer avec mon autre groupe, où je pourrais trouver justifié qu'on demande un cachet quasiment immédiat et plus élevé qu'avec mon premier groupe, simplement parce qu'on bosse dur (15compos en 4mois environ, avec arrangements, et que côté matériel, on essaye de suivre un max, c'est d'ailleurs avec ce groupe que j'ai un pedalboard et pas l'autre).

Enfin, je m'étale un peu... Mais voilà en gros ma façon de penser
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
djridoo a écrit :
soleir a écrit :
edit : ca fait longtemps qu'on a pas vu Dodo....

y fait peut être dodo...?

Oula , non !!
J'ai pas mal de boulot en cette fin d'année, et surtout je bosse chez un client, donc ça le fait pas trop si je passe ma journée sur g.com !!!

Promis dès que j'ai plus de temps je reviens prendre un café
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Paul Simonon's fan
Ben moi, je m'en fiche un peu en fait d'être payé tant que je joue ! Mais un bar nous a proposé de jouer une soirée pour 400 euros ! ça ne s'est jamais fait parce que le groupe s'est plus ou moins dissous, mais quand on a 15 ans, qu'on manque de thunes et qu'on a pas mal de matos à améliorer, ben c'est sûr qu'on allait pas cracher dessus, malgré qu'on ne les méritait vraiment pas ...

En fait, maintenant j'ai toujours ce groupe mais il est en "stand bye" et j'en ai un autre avec qui on avance beaucoup. On cherche pas du tout à jouer pour l'argent, mais si un jour des personnes nous propose, on refusera pas de 1 car il faut améliorer notre matériel, et de 2, jouer pour gagner des sous c'est cool !

Et c'est clair que si l'occasion se présente de vivre de ma musique, je le fais !

Mais la cousine à ma mere qui jouait dans Les suprêmes dindes, m'a expliqué que tu reçois tout juste de quoi vivre ! Soit tu gagnes rien, même si t'es assez connu, soit tu gagnes beaucoupp, mais la t'es une rock star. C'est en gros ce qu'elle m'a dis.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 21 Déc 2008, 12:26
Simonon_fan a écrit :
Ben moi, je m'en fiche un peu en fait d'être payé tant que je joue !

Quand tu devras te déplacer pour faire des concerts, payer l'essence, l'avion, le bateau etc... tu ne diras plus ça..

Pour ce qui est de en vivre c'est un choix, je schématise à mort mais parfois on a le choix entre avoir un bon salaire et faire un boulot chiant à mourir, ou vivre avec le minimum et être à fond dans ton travail.

Si tu avais le choix tu choisirais quoi?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
les gens.. pour vivre de sa musique, il faut certes du talent, certes du matos convenable, certes un certain niveau technique, mais aussi et surtout... un carnet d'adresses judicieusement rempli.

bref, autant dire que la majorité d'entre nous n'y est pas encore, pour peu que ce soit un but ultime.

pour ce qui est de palper au passage :
- soit t'es dans une démarche commerciale et là, tu n'as pas d'états d'âme.
- soit t'es dans une accession au statut d'intermittent (ou équivalent) et là c'est vital puisque c'est ton taf.
- soit tu restes dans la cour des amateurs (au sens non-péjoratif du terme) et là, si tu penses que tu vas pouvoir t'équiper comme un ouf grâce aux misérables cachetons lâchés comme un os à un chien, ben.... tu cours au devant de grandes désillusions.

alors que si tu vas tranquille mouiller le maillot pour le fun (même si un petit dédommagement pour l'essence est toujours apprécié), ben t'as aucune pression, juste du bonus éventuellement.

et tu t'éclates.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
zoemix a écrit :
... ben t'as aucune pression,....

même pas une offerte au bar...??
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur autre / communauté...