klabur a écrit :
Oula mais ils vont finir par me faire passer pour le kerviel de service là ....
Si on jouait pour de la thune, on aurait arrété tous depuis longtemps, le mec qui vend des saucisses devant la salle de spectacle fait le plus souvent plus de thunes que les mecs qui jouent dedans ... on n'a pas revendu nos ampegs pour acheter des baraques à frites quand même.
Le désintéressement a des limites, quand tu joues pour une assoce qui rame pas de souci mais quand des types se font du blé en quantité ( au hasard les patrons de bar ) et te donnent quelques miettes à la fin... c'est pas être un affreux capitalos cynique golfeur de floride de considérer que c'est normal de ramasser une part du cake pour rembourser tes frais (d'essence au moins) ... non ?
Ah mais non, je ne dis pas que ce que tu fais c'est mal hein, t'en fais pas!
Je demande les frais de déplacement bien souvent, dès que je peux.
Mais voilà, rapport à ton deuxième paragraphe, à mon sens, si quelqu'un se fait du bénéfice grâce à moi, ben tant mieux pour lui, et tant pis pour moi. Mais je ne pars pas du principe que si quelqu'un se fait des tunes grâce à moi, je
dois avoir ma part. Moi je fais ça vraiment pour la reconnaissance.
Dis toi aussi une chose, j'ai 19ans, je suis jeune, je suis con, dans 20ans, je n'aurai peut-être plus du tout la même façon de penser, mais puisqu'on parle du présent, je te parle de ce que je pense à ce jour!
C'est sûr que je claque un pognon monstre en matos, en déplacement (puisque je véhicule mon groupe), et que ne fût-ce que pour renflouer les caisses, ça me ferait pas de mal. Mais bon, c'est vraiment psychologique, je sens que dans mon groupe de ska (qui est le seul avec lequel je tourne pour l'instant) je ne me sens pas digne de demander un cachet conséquent. J'en demande un maintenant, même si ça ne me plait pas, mais parce que les autres en veulent. Mais pour moi, pour qu'il y ait "salaire" il faut qu'il y ait "travail" là encore une fois, ça devient très personnel, puisque dans mon groupe, je trouve qu'on travaille vraiment pas assez... Du coup, je trouve qu'on ne mérite pas d'être payé...
On approche doucement des 1000€ dans la caisse commune, ça commence à faire pas mal, si on se partage ça tous ensemble, ça nous fait environ 150€ par tête. Quand je vois qu'on compose environ 3-4chansons par an, c'est vraiment trop peu pour mériter autant d'argent. Donc à mon avis, c'est probablement lié au fait que je n'ai pas envi d'être payé...
Je peux comparer avec mon autre groupe, où je pourrais trouver justifié qu'on demande un cachet quasiment immédiat et plus élevé qu'avec mon premier groupe, simplement parce qu'on bosse dur (15compos en 4mois environ, avec arrangements, et que côté matériel, on essaye de suivre un max, c'est d'ailleurs avec ce groupe que j'ai un pedalboard et pas l'autre).
Enfin, je m'étale un peu... Mais voilà en gros ma façon de penser