Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Si les paroles sont si bien que ça, vous serez propulsés au sommet tellement vite qu'un groupe n'aura même pas le temps de vous copier.

Là je milite pour que mon guitariste ne nous inscrive pas à la SABAM (idem que la SACEM mais belge), j'ai horreur de payer pour être reconnu et/ou protégé.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
pareil.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
d'un autre côté... c'est le seul moyen de récupérer ce que tu payes pour avoir le droits de faire presser tes propres CD...

et pis apparemment y a une marque de fringue qui veut utiliser nos morceaux pour leur promos... du coup ça sert un peu... ça permet de payer un bout du prochain album.

Je viens de visiter un studio en Allemagne pour le prochain album... puré... le studio il déchire!

par contre la facture va doser un minimum... mais c'est pour 3/4 semaines de stud... donc l'un dans l'autre...
utilise sa cervelle à la détruire
bearnings
Non mais je comprends ta position Krais, je ne cherche pas à convaincre les gens de ne pas le faire (à part mon guitariste ) mais vraiment, je n'aime pas ça.
Je sais pas, sans doute mon égo qui en prendrait un coup de se dire que si j'ai réussi à percer, c'est parce que j'ai dû payer...
Krais
  • Krais
tu sais ni la SABAM ni la SACEM ne font de promos ou quoi que ce soit pour le développement des groupes...

si tu perces tu ne le devras qu'à toi... ils sont juste là pour te rendre les tunes que tu as investit dans ta musique...

après je comprends le concept... sur le fond ça m'emmerde un peu aussi... mais on a pas le choix... il faut passer par là...
djridoo
Bearn's: Pour une mélodie ou une suite d accords, ca ne m embeterait pas plus que ca perso, mais imagine demain tu vas sur myspace et tu entends un groupe qui chante les paroles que ton chanteur a écrit...perso je serai pas très happy...
après si il faut payer, je suis limite ruiné en ce moment donc je protège rien eh eh eh
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Krais
  • Krais
tu sais il n'y a guère que des Christophe Mae et consort pour chanter des trucs qui ne sont pas d'eux... la plupart des mecs crèveraient plutôt que de chanter des paroles d'un autre... ou alors des gars sans talent... mais là t'as rien à craindre
djridoo
c'est pas faux, c'est pas faux....bon chui rassuré pour mon chanteur...ca m'aurait pas empêché de dormir mais bon!

merci Krais
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
SweBass
HELP SVP

je suis en train d'essayer de m'enregistret sur mon pc pour faire dans amples et des covers.

J'ai ma basse qui est reliée à mon préamp (tech 21 vt bass) qui est branchée à l'entrée microphone de mon pc.

j'ai téléchargé audacity, et quand j'enregistre: du son, mais très distortionné et "happé". on aurait dit de la fuzz avec une wahwah alors que le son est censé être clean...

Pourtant mes volumes d'entrées sont plustôt faible!
voilà lmes paramètres:

PC: options "microphone du panneau avant" et "ampli microphone" cochées, volume du microphone même pas à 15%

Audacity: entrée "microphone" avec volume d'entrée à 15% également.
périphérique: "mappeur de son microsoft -input
canaux: 2(stéréo)

Voilà je comprends pas du tout pourquoi ça me sort un son dégueulasse comme ça... des idées????
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Krais
  • Krais
trop de gain... tu t'es branché dans une entrée mic... pas line...

du coup tu as un gain d'entrée beaucoup trop fort... trouve l'entrée line in... si y a pas... tu vas pouvoir commander une carte son...
bearnings
Krais a écrit :
tu sais ni la SABAM ni la SACEM ne font de promos ou quoi que ce soit pour le développement des groupes...

si tu perces tu ne le devras qu'à toi... ils sont juste là pour te rendre les tunes que tu as investit dans ta musique...

après je comprends le concept... sur le fond ça m'emmerde un peu aussi... mais on a pas le choix... il faut passer par là...

Je me plante pas en disant qu'elle te file des droits d'auteur pour l'exploitation de ta musique (pour illustrer, elle fait payer la marque de fringue, et te file une partie de cette tune?).

En fait, je pars du principe qu'un groupe investi déjà suffisamment pour avoir du matériel correct (ampli, sono, batterie, instruments,...) que je ne me vois pas repayer encore quelque chose par dessus, rien que pour protéger ma musique. Déjà je n'en vois pas l'intérêt, peut-être provisoirement, mais quand on fait que des bars et des festoches de petite envergure, pas besoin de ça. Quand on fait de la grosse scène, oui, pourquoi pas. Mais voilà, le pognon, ça pousse pas sur les arbres, et s'y inscrire, sans que tu puisses toucher quelque chose avant un bon moment (puisqu'il faut bien que quelqu'un exploite ta musique pour que tu touches des droits) ben je trouve ça inutile...
Et puis très franchement, copier la zik hein...

"Je vais couper ton zézette"...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 20 Déc 2008, 09:05
Bonjour tout le monde !
Concert ce soir avec mon groupe pour les préselections du printemps de Bourges. Bon on sait qu'on va pas être pris (du metal à Bourges? et puis quoi encore) mais on a préparé un set (25mn) de folie que j'ai hate de jouer sur scène :p
Bowie Ken à tous
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Dans mon premier groupe "sérieux"on a simplement économisé le blé gagné sur 4 ou 5 concerts et ça a suffi pour l'inscription.
Ca n'a jamais rapporté lourd mais ça n'a rien coûté non plus.
L'aspect "protection" était secondaire , c'était plutôt pour ramasser un peu de blé des droits, le principe étant de compenser un peu les concerts qui rapportaient pas lourd.

Pour l'histoire de la pub faut savoir que si vous êtes inscrits nulle part les droits sur la diffusion ne pourront pas vous être versés et iront à un pot commun partagé entre ceux qui sont dans la maison avec les charentaises, les gros chanteurs rentiers qu'on n'aime pas beaucoup quoi... en gros tu enrichis les Goldman Cabrel Sardou et leurs amis qui n'en n'ont guère besoin.
S'il y a une diffusion large type pub ça fait vite quelques centaines d'euros quand même. (soit en gros trois fois moins de centaines de bières ).

La démarche est assez chiante et l'opacité du truc fait qu'on n'y comprend pas grand chose, et il y aurait à redire sur le principe même mais à moins d'être vraiment organisés et militants (genre Godspeed you black emperor ou les types de Crass dans les 80's, respect total pour eux au passage) c'est quand même difficile d'y échapper.
bearnings
Non, on peut clairement l'éviter.
J'ai dû remplir des papiers pour des festoches, comme c'est moi qui m'occupe de la paperasse, je lis tout et donc je sais ce que je dois remplir, et ce que je ne dois pas.
Pour la SABAM, on avait un papier avec notre set list, etc... Histoire de prouver qu'on ne faisait pas de reprises. Quand je suis arrivé au festoche en question, avec un peu de retard, c'était mon chanteur qui remplissait les papiers... L'horreur.
La première chose que j'ai faite, c'est d'aller voir ce qu'il remplissait, et revoir tous les papiers qu'il avait signé. J'ai sorti mon bic et j'ai barré 3-4lignes du contrat de la SABAM. Il avait rempli les champs, sans même lire les conditions. Et là il était noté un truc comme "le groupe souscrit 3mois d'inscription à la sabam patatipatata...". Il avait mis son adresse et tout le bordel. Les organisateurs n'étaient pas contents, mais j'en avais strictement rien à foutre...

De toute façon, mon groupe est déjà suffisamment intéressé par l'argent comme ça, sans que j'en rajoute un coup avec une inscription à la SABAM histoire de récupérer un peu de cash de temps à autre...

Mais promis, le jour où Soleir s'inscrit à la SACEM, je le fais...
Bassistuta
soleir a écrit :
Bon, c'est pas bientôt fini les vacanciers ? hein ?
Maintenant je sais pourquoi la France est au bord du gouffre....

Heureusement qu'il reste des gens pour faire tourner la machine !

Mais n'oublie pas que pour un multi-vacancier il y a aussi 1 non vacancier qui n'a pas pris de vacances depuis presque 2 ans/
France, terre de contraste.... pays d'équilibres.
In Stingray We Trust
bearnings
soleir a écrit :
bearnings a écrit :
C'est du bon Ska roots

C'est marrant ça....quand je pense "ska roots" je ne pense certainement pas au ska Anglais....plus Skatalites et compagnie (les 60's).
Mais tu n'as pas tord, c'est du ska....certains disent "rocksteady" pour le ska Jamaïcain.

Ah oui, je fais parti de ces personnes
Pour moi, le Ska Jamaïcain, qui donna naissance au Reggae, c'est le Rocksteady. Rah, tu me rappelles plein de bons souvenirs en prononçant le doux nom de the Skatalites... Excellent concert qu'il m'a été permis de voir, j'étais au premier rang, j'en garde un souvenir impérissable...
Pour moi, le Ska roots, c'est le ska Anglais des 80's, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours appelé comme ça... Et le groupe qui représente le mieux ce style à mon goût, c'est The Specials
Par contre Madness, je n'aime pas du tout ...

En ce moment sur autre / communauté...