Krais a écrit :
tu sais ni la SABAM ni la SACEM ne font de promos ou quoi que ce soit pour le développement des groupes...
si tu perces tu ne le devras qu'à toi... ils sont juste là pour te rendre les tunes que tu as investit dans ta musique...
après je comprends le concept... sur le fond ça m'emmerde un peu aussi... mais on a pas le choix... il faut passer par là...
Je me plante pas en disant qu'elle te file des droits d'auteur pour l'exploitation de ta musique (pour illustrer, elle fait payer la marque de fringue, et te file une partie de cette tune?).
En fait, je pars du principe qu'un groupe investi déjà suffisamment pour avoir du matériel correct (ampli, sono, batterie, instruments,...) que je ne me vois pas repayer encore quelque chose par dessus, rien que pour protéger ma musique. Déjà je n'en vois pas l'intérêt, peut-être provisoirement, mais quand on fait que des bars et des festoches de petite envergure, pas besoin de ça. Quand on fait de la grosse scène, oui, pourquoi pas. Mais voilà, le pognon, ça pousse pas sur les arbres, et s'y inscrire, sans que tu puisses toucher quelque chose avant un bon moment (puisqu'il faut bien que quelqu'un exploite ta musique pour que tu touches des droits) ben je trouve ça inutile...
Et puis très franchement, copier la zik hein...
"Je vais couper ton zézette"...