Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
djridoo a écrit :
yep mon prof a une EQ2 et ca sonne comme j aime ...je suis pour les Zicman en 2EQ mais avec manche mapple.
:-)

Moi aussi, j'aime bien les touches érables, le problème c'est qu'en honey burst, elle est vraiment horrible avec cette touche là. C'est avant tout pour le look que je prend cette touche, j'ai toujours eu des touches palissandre donc ça devrait pas me gêner. Le son sera un peu moins agressif (mais vraiment un peu!) mais bon, ça va rester Musicman quoi!
djridoo
c'est clair, ca sonne veluement une Stingray
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
bearnings
Ouais, c'est vraiment hallucinant quoi ... J'en rêvais, déjà depuis quelques années (j'avais failli m'en acheter une d'occasion chez Broc'n'roll, une blanche touche palissandre, superbe) mais j'avais mis ça un peu de côté...

Finalement, j'ai préféré attendre quelques années que j'attrape un peu de la bouteille, et hop j'me suis dit que j'pouvais commencer à y repenser...

Hier, j'ai vu un groupe de reprise pourrave, j'étais honteux de voir un bassiste pareil. On aurait dit qu'il avait commencé hier, il avait une superbe Musicman double humbucker, elle avait un son d'enfer, il jouait au médiator dessus (bouh!) et quand il jouait au doigt ça valait le détour
Je me suis revu 4ans et demi en arrière, quand je n'étais pas capable d'utiliser plus d'un doigt.
Enfin, au moins ça m'a rassuré, moi qui trouvait que mon groupe n'était plus au point ...
  • Publié par
    Match
    le 07 Oct 2007, 15:12
bearnings a écrit :
il jouait au médiator dessus (bouh!) et quand il jouait au doigt ça valait le détour

keske t'as contre le jeu au mediator lol
non mais ca depend du jeu et de la basse
Moi j'ai commencer au doigts pour finir au mediator, pck jme sens plu a l'aise et le son me satisfait +
aprés chacun son point de vue

Sinon c vrai qu'en general ca fait mal au coeur de voir un novice avec la basse de tes reves
Propose lui des cours particulier et profite pour taxer sa basse au maximum
  • Publié par
    Match
    le 07 Oct 2007, 15:15
Ouloulou
Je viens de revenir une page en arrière
felicitations bearnings pr cette jolie ptite bete !
en tout cas rien qu'au physique ca envoi du son
bearnings
Je pars du principe que quand on peut jouer aux doigts ce qu'on joue au médiator, autant le faire.
Le médiator, c'est bon quand on cherche un son très sec, chargé en médiums, ou quand on veut jouer à l'aller-retour.
J'utilise le médiator sur une seule composition où la tendance est très punk. On jouait des reprises de punk où je jouais aussi au médiator, mais le reste, je le joue aux doigts. Quand il jouait, il pouvait tout faire aux doigts tellement c'était lent et simple, et ça n'avait aucune sonorité type du médiator.

Bref, je suis pas anti-médiator, mais bon ... J'ai un pote qui joue tout au médiator par facilité, et je trouve ça vraiment nul ...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 07 Oct 2007, 18:11
Je me sers du médiator quand je dois faire des rythmique a la Tool perso ^^, avec une très légère disto le son est incomparable, et infaisable au doigt.
  • Publié par
    Match
    le 07 Oct 2007, 18:40
Moi je joue pas au mediator par faciliter
Au contraire j'ai commencé au doigts et continuer pas mal de temps
Autant dire qu'il me falait de la motiv pour attaquer le mediator, Mais j'aimais vraiment ce style de jeux, le son et je ressens un certain confort
En general les bassiste qui joue au mediator par faciliter son d'ex guitariste
Etant donné que j'ai direct commencer par la basse ce n'est pas mon cas^^
bearnings
J'ai un pote qui a commencé la basse en même temps que moi et qui joue tout au médiator (à mon avis il ne saurait pas jouer aux doigts) et je trouve ça vraiment laid, autant au niveau de la sonorité que du naturel. Après, je dis pas, du Tool et pas mal de trucs Punk, ça se joue quasiment qu'au médiator, car l'attaque des médiums est importante et ça ressort du mix. Seulement, tout jouer au médiator ... non je peux pas. On perd le groove bon dieu!
Le groove c'est la seule qualité dont on a besoin pour jouer de la basse selon moi, alors si l'on retire ça ... c'est dommage. Mais ce n'est pas pour ça que je boycotte le médiator non plus ...
kami94
  • kami94
Match a écrit :
En general les bassiste qui joue au mediator par faciliter son d'ex guitariste

C'est pas forcément vrai.
A la guitare tu utilise surtout ton poignet et le muscle du pouce.... alors essaye de jouer comme ca a la croche pendant 5min, t'auras plus de mains (experience inside)

Je prefere aussi jouer aux doigts, parceque je prefère le son et surtout parceque je ressent bien plus la ligne en la jouant aux doigts
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 07 Oct 2007, 20:09
Demande à Justin Chancellor, ou à John Entwistle, ou même à Adam Clayton s'ils perdent en groove quand ils jouent au méd...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 07 Oct 2007, 20:19
Je pense quand même que c'est beaucoup plus facile d'avoir du groove avec les doigts plutot qu'avec le médiator.
bearnings
Tous les bassistes dont tu m'as parlé, jouent aux doigts principalement.

De toute façon, les doigts apportent de la chaleur et du groove, c'est tout, pour moi c'est comme ça.

Et puis Tool je les ai vu en concert (enfin j'ai pas regardé parce que j'ai pas trop approché), et j'ai pas trouvé qu'il y avait un groove, comme tu peux le ressentir dans le funk.

Quand on joue du punk, on parle plus vraiment de groove, tu peux avoir une mélodie, mais faut pas abuser, il a pas vraiment un groove. Ou alors on a pas la même notion de groove.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
y a pas déjà eu un débat ici (stérile, déjà) sur doigts/med ?

pourquoi persister à opposer ces deux approches complémentaires ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...