Le café du bassiste

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Dodo13
  • Dodo13
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La basse c'est pas un truc compatible avec les nouvelles technologies !

Mr Park, tu ne crois pas que sur les squier il n'y a pas une différence "en moyenne". C'est à dire que tu peux trouver une standard aussi bien qu'une VM, ou qu'une CV 60's, mais que tu as plus de chance de tomber sur une mauvaise aussi.
C'est un peu le sentiment des avis que j'ai lu ici et là : tu as moins de risque de tomber sur une daube en montant dans leur gamme.

Il me semble aussi que les VM ou au moins les CV 60's n'étaient pas fabriquées en Chine contrairement aux standards. (encore que les CV 60's ont changé de localisation il y a quelques années). Les basses sont probablement fabriquées pareil, c'est le contrôle qualité qui change non ?

Peut être juste des légendes urbaines...
D'autant que sur un test à l'aveugle, probablement 80% des bassistes ne feraient pas la différence (à l'écoute au moins) entre une squier affinity et une fender american standard...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
riefflat
Fabriqué pareil ? Tu as, dans une vision globale, probablement raison. Il est même possible que la CNC soit "chinoise" de part et d'autre de l'océan Pacific, mais qu'elle est la durée de vie d'une fraise et autres accessoires utilisés ?

Prenons une G&L, il y a de réelles différences visuelles entre les modèles US et les "Indonésiens", les points d'encrage manche et corps lors de la découpe à la CNC ne sont pas les mêmes (voir les point au dos sur les US).

Il faudrait connaître le taux de modification nécessaire pour pouvoir écrire "Made In qqpart"

"Le loup" se cache souvent dans le détail.

Ne perdons pas à l'esprit que l'idée initiale était de vendre des instruments "à pas cher" aujourd'hui il y a comme une course à l'échalotes sur des prix que je trouve insolent.

Seriez vous disposer à débourser 2000$ pour une réplique d'une Basse 1954 en pin (prenons la Sting par exemple) ?
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.

Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2
Mr Park
riefflat a écrit :

"Le loup" se cache souvent dans le détail.


Je suis d'accord, les frettes par exemple, sont rarement de bonnes qualité sur les instrus peu chers. Mais ça dépend de ce qu'on appelle "peu cher", sur les Fender Mex elles rayent très vite aussi (un ou deux ans et ça commence).

riefflat a écrit :
Seriez vous disposer à débourser 2000$ pour une réplique d'une Basse 1954 en pin (prenons la Sting par exemple) ?


Non, mais pour la simple raison que pour moi ça ne les vaut pas. Une Precision (ou une Jazz, ou une Telecaster,...) est un instrument extrêmement simple, si on prend des composants de très bonne qualité (autrement dit rien de bling-bling, mais du durable) on arrive pas à 2000 euros. Ma fourchette haute pour un instrument pareil est 1500 euros grand max.

Pour les Squier, guitares ou basses, j'en ai eu plus de 10, et essayé pleins d'autres. Franchement je n'en ai pas essayé de "mauvaises". Entendons-nous, c'est du début de gamme, mais le look est là, le son bien reconnaissable aussi, l'accastillage est correct. J'ai chaque fois eu une bonne base à upgrader si l'envie m'en prend (les mécas et sillets surtout).

Ma première basse, une Affinity, va avoir 20 ans à la fin du mois (merde, le coup de vieux ) et je n'ai jamais voulu la changer. J'ai changé le micro et l'électronique et aucune mex ne m'a donné envie d'aller plus haut en gamme.
Dodo13
  • Dodo13
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Ce que tu dis pour une JB ou PB, ça vaut pour beaucoup d'autres selon moi. Une musicman, dans sa fabrication, à part le preamp, ne vaut pas beaucoup plus cher. 2500€ ???

Pour justifier au-delà de 1500, il faut une lutherie spécifique. Des Luthman, Fodera, Elrick, etc... fabriquées à la main, avec des bois sélectionnés pièces par pièces, des spécificités de fabrication (volutes, manches collés, corps creusés...) méritent un peu plus d'investissement.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Ce que tu dis pour une JB ou PB, ça vaut pour beaucoup d'autres selon moi. Une musicman, dans sa fabrication, à part le preamp, ne vaut pas beaucoup plus cher. 2500€ ???


Oui, bon exemple. J'avais enregistré un album avec une Sting Ray édition anniversaire, elle devait être à 3000 balles, et je viens de vendre ma Sterling 10X moins cher. Les deux sont des versions 2 eq, et si l'originale avait clairement un meilleur préamp, ça ne valait pas 10X le prix. La Sterling est vraiment bien finie (aucun défaut), l'accastillage est de qualité (les gros chevalets MM, ça c'est du chevalet, vraiment bien pensés ), vraiment un instrument très bien fait. Si je devais retourner vers ce son je ne mettrais pas plus de 1500 d'occase, ou plus probablement je prendrais la version du milieu, celle qui est à 700 ou 800 euros.

Dodo13 a écrit :
Pour justifier au-delà de 1500, il faut une lutherie spécifique. Des Luthman, Fodera, Elrick, etc... fabriquées à la main, avec des bois sélectionnés pièces par pièces, des spécificités de fabrication (volutes, manches collés, corps creusés...) méritent un peu plus d'investissement.


Oui, voilà Quand la lutherie le demande c'est normal que le prix augmente. Une Takamine TB10 c'est carrément autre chose à construire qu'une Fender! Une Fender une fois de plus c'est un manche vissé, un chevalet en tôle pliée, un micro, et roule!
Mr Park
Alors Dodo, cette Mustang, reçue?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ahah, tu tombes bien !
J'ai appelé le magasin, impatient, mercredi et ils venaient de la recevoir ! Je l'ai récupérée hier midi.
Pas eu le temps de la tester chez moi (j'avais du bricolage urgent hier) mais en magasin rapidement.

Première impression : j'aime beaucoup la finition "surf green" avec le manche en érable huilé (?) assez foncé.
Je l'ai pesée à 3,6kg vs 4,1kg de ma JB, et à peine plus grande que ma strat (d'ailleurs ça pose un soucis de housse... je vais tester ma housse de gratte mais j'ai peur que ce soit un peu petit).

Super bien réglée, en retendant à peine le manche, l'action est très basse sans frise.
Pour l'instant je n'ai vu aucun défaut de lutherie apparent.

Niveau jeu, test trop rapide, mais ça demande un peu d'adaptation j'ai l'impression... pas évident à maîtriser direct la short scale ! Par contre on se sent tout de suite à l'aise à aller chercher les notes moins loin !
Niveau son : les cordes neuves j'aime pas Mais sinon ça correspond à ce à quoi on s'attend : chaud, pas très précis, un son "roots" (pas fait pour jouer du Marcus Miller !)

J'attends de voir après quelques séances à la maison et répètes, mais je sens qu'elle et moi allons faire de grandes choses
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Super Tu verras, on se fait très vite au confort! J'attendrai ton avis plus complet alors.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
On se fait très vite au confort en effet !!
Ca me rappelle un vieux souvenir : un épisode de Dragon Ball où SangoKu, après d'être entraîné des semaines avec des poids aux poignets et chevilles, les enlève, et saute hyper haut, se bat hyper vite, etc...
Ca fait un peu ça. Des riffs que je galère toujours un peu à caler avec ma JB passent tout seul avec la mustang

Donc pour le confort de jeu : un gros

Pour la finition je reste bluffé pour une basse à moins de 400€.
Juste un détail : elle pique du nez... j'ai testé debout rapidement, et la tête plonge toute seul, la basse est à l'horizontal si je ne soutiens pas le manche.

Niveau son chez moi (bas volume) c'est top. Même en slap ça "bave" un peu, mais c'est pas mal du tout (merci les cordes neuves).

J'ai aussi reçu mon octaver (sub n up) ce week end : je peux enfin m'amuser à reprendre du royal blood avec un son qui fait presque penser à celui de Mike Kerr En plus avec ma short scale, j'ai même le style !

Promis je prendrais des sons (même si pour le coup, avec les 2 signaux séparés sur ampli gratte et basse, je ne sais pas trop quoi faire d'autre que la prise avec le tel portable...)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bon finalement ce soucis de tête qui plonge est un peu gênant... même assis, ça demande un (léger) effort du bras gauche pour soutenir le manche.
Mais à part ça, c'est une tuerie !

Un autre inconvénient, c'est qu'en reprenant un peu ma JB ce week end, j'ai le sentiment qu'il faut que je pense à alterner sous peine de bien galérer si je reste trop longtemps uniquement sur la short scale.
Il faut que je pense aussi à faire des exercices sur les 2. Sur des gammes je gagne facilement 10/15 bpm et de la fluidité en passant à la short scale, mais je risque de régresser avec la JB si je ne m'entraîne plus avec elle
Mr Park
Essaye de choper une bonne sangle, large et en cuir J'avais ça aussi avec ma Thunderbird, ça avait presque réglé le problème (et connaissant l'ergonomie des deux instrus ça devait être bien plus fort sur la Thunderbird, que certains doivent carrément lester au niveau de la sangle).

Pour la différence short-scale et long-scale je comprends ce que tu veux dire. Perso j'ai trouvé une solution: je ne reprends presque jamais une "normale"

Toujours content donc? C'est bon à savoir mais je ne te remercie pas
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
J'avais la sangle dans ma liste d'envie Thomann Bonne idée, ce sera plus stable que ma sangle Fender de 4 cm qui glisse facilement... (mais qui a l'avantage de jouer avec la basse au niveau des cuisses malgré mon 1,94 mètre !)

Yes très content.
J'adore ma jazz bass aussi donc je vais essayer d'alterner un peu. La palette de sons est quand même top alors que sans effet le son de la mustang est hyper typé et assez constant.

Mais peut être que dans quelques mois vous la verrez en annonce pour financer ça :
https://www.thomann.de/fr/warw(...)e.htm
Ou ça :
https://www.thomann.de/fr/ster(...)e.htm
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
C'est terrible, dès que je retouche la JB, j'ai la sensation d'être un joueur de ping pong avec une raquette de tennis. Si vous avez déjà essayé, vous savez que ce n'est pas très confortable

Je vais me faire quelques semaines 100% mustang. Et je reviendrai plus tard à ma Jazz bass. Et je ferai un point à ce moment...

Mais pourquoi tous les modèles de basse n'existent pas en short scale ?
Mais pourquoi les luthiers continuent-ils de produire des basses à diapason > 30" ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Mais peut être que dans quelques mois vous la verrez en annonce pour financer ça :


Hum... Tu cherches quoi à l'échange?

Sinon oui, ce serait bien que les marques proposent d'office en short-scale, d'ailleurs c'est chouette que MusicMan s'y mette. Perso je suis content d'avoir trouvé une "vraie" pb short-scale, car souvent ce sont des modèles bâtards, comme la Mini, qui a un petit corps mais un micro normal, un chevalet normal,... La mienne est parfaitement "réduite" si je puis dire, les proportions sont respectées:



SX basse
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Aujourd'hui j'ai branché un peu la basse Sandberg pour tester sur des idées de riffs
ça sonne pas trop mal direct dans la carte son, je vais tester en passant avant dans le Préamp Sadowsky, ça devrait encore apporter de la rondeur...
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur


J'aime bien.
Et j'aimerai bien bosser ce type de plan, qui mélange slap, mélodie, tapping... Mais je ne sais pas trop comment trouver des tabs ou tuto. Et pas le niveau pour les composer, ni le courage de déchiffrer le morceau à partir de la vidéo. Vous avez une idée ?

J'ai pensé chercher ce genre de morceaux chez des musiciens connus dont je pourrais trouver les partitions sur internet ou amazon, genre "More Love" de Wooten (magnifique), mais pour le coup ça me semble encore un peu trop chaud question rapidité et précision !
D'autres idées de morceaux que je pourrais trouver ?

Et j'en profite pour poser une autre question : vous pensez quoi de ces youtubeurs/bassistes/comiques ?? Autant j'adorais PV Nova et ses expériences musicales (dans le genre musique/comique), autant là j'ai un peu de mal. Problème générationnel ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

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