Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Sympa! Tu diras quoi pour la Mustang? Je me retiens depuis longtemps de la commander, j'ai un peu peur qu'elle ne soit pas tellement meilleure (voire pas du tout) que ma PB short-scale.

Je ne connais pas l'Orange mais j'ai vu qu'ils avaient sorti plusieurs nouveaux trucs, je vais aller voir.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
La orange : ça envoie
Je n'ai pas testé beaucoup de fuzz pour comparer, mais pour jouer du royal blood, ou n'importe quel gros riff, c'est pas mal du tout !
Comme c'est un effet guitare, je règle le tone assez bas sinon ça fait vraiment trop aigu. Le réglage de l'octave aussi n'est pas évident, mais ça ajoute un peu de volume au son, nickel pour des riff "bass only"

J'ai testé aussi le bass sweeper de mooer (envelope filter / fuzz) trouvé sur leboncoin. Je voulais retrouver une bassballs, mais finalement pour moins cher c'est aussi bien. Toujours marrant de de tester une ligne avec cet effet, même si son utilité sur un pedal board est assez limité...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
djouby a écrit :
Dernière occaz arrivée depuis quelques heures

Habituellement ce n'est pas mon trip ce genre de choses, mais là je la trouve très jolie Bon, ils auraient pu s'appliquer un peu et mettre les humbuckers droits, mais sinon elle est belle

Je suis vraiment désolé mais pour le moment je n'ai vraiment pas le temps de me mettre sérieusement à Grabuge, mais promis, je compte bien y participer
Dodo13
  • Dodo13
Plutôt marrant le style panthère noir et jaune.
Heureusement ce n'est pas léopard

Surprenant les micros. Par contre 2 gros pavés collés, ça doit être plutôt confortable pour le jeu.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Ce doit être un ancien modèle avec ces micros particuliers
j'aurais préféré finition bois mais c'était la bonne occaz

@Mr Park, prends ton temps
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je rejoins le club avec une Laveburne Force 4, une vieille copie de Precision jap de 1983. 150 balles ! Pas mal du tout.

La même que celle-ci :

Quel pied de rejouer de la basse

Vous mettez quoi comme cordes sur vos Pre ?
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
j'ai enfin pris le temps de m'y mettre sérieusement, et je ne la lâche plus.

Je suis comme quand j'avais 15 ans, à essayer de décoder tout ce que j'entend pour vite le reproduire sur ma petite guitare. A une différence près, c'est plus ma mère qui gueule parce que je fais trop de bruit, maintenant c'est ma femme.
Mention spéciale aux vieux trucs disco des 70's, de Earth Wind à Fire à Claude François, avec des lignes de cochon. Chez Stevie Wonder y'a du lourd aussi et je parle même pas de Jamiroquai: je fais chier tout le monde avec ça en ce moment.

La basse, c'est la vie.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mr Park
ZePot a écrit :

Vous mettez quoi comme cordes sur vos Pre ?

Ca dépend de ce que tu cherches!

Slider: Stevie Wonder à la basse ouais, c'est assez géant, Sir Duke c'est un peu une étape obligée chez les basseux
ZePot
  • ZePot
Je suis plutôt rock au médiator (même si je joue souvent aux doigts aussi), donc pas des flatwound.
Mr Park
Alors c'est compliqué, car c'est très personnel. Perso j'aime bien un tirant pas trop fort, je prends des Daddario en 045. C'est plutôt doux mais ça claque bien!

Tu as les Elixir qui sont plus chères mais extra pour la longévité. Ca reste assez brillant aussi.
El Phaco
Vous me donnez envie de ressortir ma bonne vieille Squier P-Bass Special ! Ca fait un bail que je n'ai plus joué de basse, faudrait que je change les cordes et que je règle un peu le manche, mais je me boufferais bien quelques lignes du père Bernard Edwards moi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Park
C'était une bonne bête la Special En fait la série Standard était très bien, puis les Vintage Modified sont apparues et Squier est subitement devenu fréquentable, c'était "mieux"

J'ai eu la Standard et la première VM en même temps: je parie 1000 balles que hormis la couleur c'étaient les mêmes.
El Phaco
Chopée d'occase il y a quelques années pour 150€ je crois. Pas de regrets, c'est très correct une fois réglé, et le mix de micros jazz/precision apporte un peu de polyvalence.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
Mr Park a écrit :
Alors c'est compliqué, car c'est très personnel. Perso j'aime bien un tirant pas trop fort, je prends des Daddario en 045.

Ouais je vais faire pareil, merci.

Lose : à force de jouer de la basse mon téléphone ne reconnaît plus mon empreinte digitale
Dodo13
  • Dodo13

La basse c'est pas un truc compatible avec les nouvelles technologies !

Mr Park, tu ne crois pas que sur les squier il n'y a pas une différence "en moyenne". C'est à dire que tu peux trouver une standard aussi bien qu'une VM, ou qu'une CV 60's, mais que tu as plus de chance de tomber sur une mauvaise aussi.
C'est un peu le sentiment des avis que j'ai lu ici et là : tu as moins de risque de tomber sur une daube en montant dans leur gamme.

Il me semble aussi que les VM ou au moins les CV 60's n'étaient pas fabriquées en Chine contrairement aux standards. (encore que les CV 60's ont changé de localisation il y a quelques années). Les basses sont probablement fabriquées pareil, c'est le contrôle qualité qui change non ?

Peut être juste des légendes urbaines...
D'autant que sur un test à l'aveugle, probablement 80% des bassistes ne feraient pas la différence (à l'écoute au moins) entre une squier affinity et une fender american standard...

En ce moment sur autre / communauté...