Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Les gars vous aidez pas, je cherche à être raisonnable, et je vais me retrouver à acheter un preamp + un ampli

Le micromark en retour dans ton schéma (avec un preamp branché dans la sono + ampli retour), ça te semble jouable (60W seulement, mais pour un retour peut être pas besoin de plus) ?
Le chanteur a sa sono Yamaha de qualité, donc normalement ça ferait un bon set up.

Après pas mal d'écoutes, il me reste 4 candidats : TC spectadrive (150€, et le son clean me plait bien), EBS Valvedive, Aguilar Tone Hammer (les 2 se trouvent à moins de 200€ en occaz) et Two notes Lebass.
Je vais quand même écouter la darkglass même si le son me semblait trop moderne (et un peu cher).
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Le micromark en retour dans ton schéma (avec un preamp branché dans la sono + ampli retour), ça te semble jouable (60W seulement, mais pour un retour peut être pas besoin de plus) ?

Je me pointe parfois en concert avec mon 15w que je mets devant moi et ça suffit en quintet Mais vraiment, à ta place, je prendrais un truc costaud, pas trop cher, d'occase.

Dodo13 a écrit :
Le chanteur a sa sono Yamaha de qualité, donc normalement ça ferait un bon set up.

C'est un truc puissant que vous devrez trimballer à chaque concert? Car je connais le coup du "t'inquiètes, on a une sono sur place" et la chute douloureuse qui suit

Dodo13 a écrit :
Après pas mal d'écoutes, il me reste 4 candidats : TC spectadrive (150€, et le son clean me plait bien), EBS Valvedive, Aguilar Tone Hammer (les 2 se trouvent à moins de 200€ en occaz) et Two notes Lebass.
Je vais quand même écouter la darkglass même si le son me semblait trop moderne (et un peu cher).

Je t'ai cité le Darkglass car c'est un des seuls récents que j'ai testé, mais il y en a sûrement d'autres bien! Le EHX Battalion a très bonne presse pour un prix plus doux. Le Aguilar et le TC, de ce que j'ai entendu, ça me semble un peu froid non? Et pense surtout à la connectique, il lui faut une bonne sortie XLR!
Dodo13
  • Dodo13
Il a ça:
https://www.thomann.de/fr/yama(...)t.htm
2x 200W, avec des HP de 8 pouces.
J'y connais rien... je suis bien incapable de dire si c'est suffisant ou pas, avec 2 micros et peut être une gratte en plus.

Citation:
Je me pointe parfois en concert avec mon 15w que je mets devant moi et ça suffit en quintet Mais vraiment, à ta place, je prendrais un truc costaud, pas trop cher, d'occase.

Un rumble 100W ? Tu pense qu'il y a vraiment une différence notable avec le micromark pour un retour ? Je vais tester pour voir.
Sinon si c'est pour avoir une enclume qui pèse 25kg et encombre l'appart (ampeg, orange,...), c'est exactement ce que je veux éviter.
Dodo13
  • Dodo13
Slider a écrit :

D'ailleurs la faible disponibilité en occasion est plutôt un bon indicateur!

Oui c'est vrai.
Mais comme je vais très probablement changer d'avis 6 mois après mon achat, la possibilité d'acheter de l'occasion est tout de même importante dans ma décision

Les tests youtube sont aussi bons indicateurs je trouve : tous les tests de la Lebass sont fait avec des basses actives, alors que la plupart des tests de la spectadrive par exemple sont sur PB ou JB (pas si froid que ça je trouve M. Park, au contraire).
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Dodo13 a écrit :
Mais comme je vais très probablement changer d'avis 6 mois après mon achat, la possibilité d'acheter de l'occasion est tout de même importante dans ma décision
Hey je suis pareil prend l’Aguilar, et dans 6 mois on swape
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dodo13
  • Dodo13
Bon après pas mal d'écoutes, je me mets en recherche d'un Rumble 100 (les nouveaux) sur le bon coin. Il y en a déjà un qui vient de partir, à 250€, je ne laisserai pas passer le prochain

Je me dis que ça peut largement servir d'ampli concert si la solution preamp/DI ne passe pas, et léger et pas trop encombrant pour chez moi.

Je me demande un truc : sur une pédale avec sortie DI et sortie jack, peut-on sortir le son en même temps dans la sono et dans l'ampli, ou bien l'un coupe forcément l'autre ?
Sur la TC spectadrive il y a un bouton "line/inst", qui passe peut être de l'une à l'autre sortie, mais du coup pas possible de sortir les 2 en même temps ?
Dodo13
  • Dodo13
Slider a écrit :
Dodo13 a écrit :
Hey je suis pareil prend l’Aguilar, et dans 6 mois on swape

J'écoute beaucoup Bruno Tauzin en ce moment (vive le télétravail )
Il joue souvent sur une tête Aguilar Tone Hammer, et ça sonne plutôt bien, et pas froid du tout.
Mais son test de la TC spectadrive m'a aussi convaincu, donc je pense que je vais partir sur celle-ci.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Dodo13 a écrit :

Je me demande un truc : sur une pédale avec sortie DI et sortie jack, peut-on sortir le son en même temps dans la sono et dans l'ampli, ou bien l'un coupe forcément l'autre ?

Bonne question, j'ai le preamp/DI Sadowsky que je trouve très bien mais je ne fait qu'enregistrer avec...
je pose la question à un pote qui possède le même et qui lui joue en live...
TimeBomb
J'ai le Rumble V3... mais la tête en 500 watts associés à des 2x10.

Avec le recul le 250 watts aurait très largement fait l'affaire. Je pense que pour tes besoin le 100 fera bien le taff. Et niveau poids, quand tu as connu l'époque des petits combo basse qui pesaient un âne mort, c'est du pur bonheur...
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Normalement ça ne coupe pas le son. Sur mon antique Hartke Bass Attack je sortais sur mon ampli et en DI pour la sono, sans problème.
Dodo13
  • Dodo13
Cool, merci
Mais je me demande bien ce qu'est ce switch "line/inst" sur le spectadrive J'espère que ce n'est pas le seul modèle qui ne peut pas sortir sur les 2, sinon le montage preamp -> sono + ampli pour le retour sera plus compliqué.

Je vais passer en magasin en fin de semaine (j'espère qu'elle se trouve quelque part à Pigalle) pour en avoir le coeur net !
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
A traduire correctement (je ne sais pas faire...)

Mini switches – These 3 switches only affect the Line-Driver output. The first switch engages the ground lift. The Pre/Post switch determines whether the Line-Driver output carries the affected signal (post), or always carries the bypassed signal (pre). Use the 3rd switch to select between instrument-level output (-15 dB) or line-level output.

https://www.swamp.net.au/asset(...)E.pdf

normalement vu le schéma c'est ok !
Dodo13
  • Dodo13
Thanks.
Je me méfie du shéma, c'est peut être juste pour montrer tous les branchements, mais ça ne veut pas dire forcément qu'ils fonctionnent tous en même temps !
Mais potentiellement il y aurait moyen de brancher des écouteurs avec un système bluetooth, pour faire un retour ce serait encore mieux !

Vu ce qu'ils disent sur le bouton, ça semble être plutôt pour régler le niveau de sortie, mais pas une sélection. Je pense que je le commanderai la semaine prochaine (j'espère encore le trouver en occasion), et je verrai bien !
Dodo13
  • Dodo13
J'ai pu tester un peu de matériel, et ça y est, j'ai craqué
J'ai commandé la squier mustang en magasin (elle était un stock chez bass center, mais à 450€ au lieu de 380€ à peu près partout ). Du coup, commande passé chez Bass maniac, au prix Thomann.

J'ai aussi commandé la spectadrive sur Thotho car ne la trouve nul part ailleurs. J'ai testé la MXR bass preamp, un peu par hasard, je l'ai trouvé vraiment pas mal. Mais je reste sur la TC pour la connectique : l'entrée aux et la sortie casque, et le canal disto et le compresseur embarqué, c'est quand même pas mal pour le prix ! En espérant ne pas être déçu au premier test en répète...

Et j'ai craqué sur une fuzz-octaver, l'orange fur coat.

Que du neuf, ça me soule un peu, mais c'est pas faute d'avoir passé du temps sur leboncoin à en chercher en occaz...
Pour le rumble 100 par contre j'attends de trouver une annonce !

Je vous livrerai mes impressions après avoir reçu tout çà

Edit : en me relisant ça me fait un peu peur d'avoir craqué comme ça, mais je suis parti du principe que j'étais prêt à mettre 800€ pour un ampli, donc finalement, je les dépense autrement
Et puis si on doit se reconfiner, j'aurai de quoi m'occuper !
Mr Park
Sympa! Tu diras quoi pour la Mustang? Je me retiens depuis longtemps de la commander, j'ai un peu peur qu'elle ne soit pas tellement meilleure (voire pas du tout) que ma PB short-scale.

Je ne connais pas l'Orange mais j'ai vu qu'ils avaient sorti plusieurs nouveaux trucs, je vais aller voir.

En ce moment sur autre / communauté...