Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Mr Park a écrit :
Markbass est cool! Et si tu prends un baffle d'une autre marque ça peut être l'occasion de colorer un peu plus le son, genre un baffle Ampeg c'est cool!

J'ai joué quelques années avec une little mark 2 et un baffle traveller 2x10. Quel bonheur, niveau son et "portabilité" (il y a 10/15 ans je crois que c'était la seule marque qui proposait cette qualité avec un poids si faible).
Je me rappelle la première fois que j'ai amené la LM2 en répète, même branchée sur le baffle pourri du studio, tout le monde était resté scotché. Des années que je cherchais à me faire une place entre les guitares et la batteries, et tout d'un coup, sans rien régler (tout à midi), c'était parfait

J'avais revendu le tout quand j'avais baissé le pied (autrement dit, quand j'ai eu des enfants )

Aujourd'hui j'ai un ampli "de salon" Ibanez, pas terrible même pour jouer à la maison, et une tête TE Elf que j'amène en répète. J'aurai dû racheter du MB direct, mais j'avais été attiré par le poids de cette tête (700g !!) et sa simplicité.

Bref tout ça pour dire que maintenant je cherche surtout un ampli pour jouer chez moi (donc la DI... bof), une tête que j'amène en répète, et de temps en temps en concert (ce n'est pas d'actualité, mais ça pourrait venir).

J'ai pensé au micromark pour la maison (tant pis pour les repètes) et une DI pour les concerts.
Ou une little mark avec un cab 12", ça semble répondre à tous mes besoins !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
TimeBomb a écrit :
Vos réflexions sur vos amplis Trace Eliot me ramènent à mes débuts à la basse. Mon premier ampli était un combo blx80. Solide comme un tank mais une véritable usine à gaz. Entre ça et la basse active que j’avais à l’époque j’ai jamais vraiment réussi à faire sonner le machin.

Je ne sais pas s'il y a un topic sur le matos sur lequel on a débuté, ce serait marrant
Je vais chercher, sinon je m'y colle !
Mr Park
TimeBomb a écrit :
Vos réflexions sur vos amplis Trace Eliot me ramènent à mes débuts à la basse. Mon premier ampli était un combo blx80. Solide comme un tank mais une véritable usine à gaz. Entre ça et la basse active que j’avais à l’époque j’ai jamais vraiment réussi à faire sonner le machin.

C'est justement celui-là. Je l'ai eu avec le hp mort (j'avais déjà un baffle), j'ai sorti la scie sauteuse Mais je ne l'aime pas, pas mon style de son.
TimeBomb
Mr Park a écrit :
TimeBomb a écrit :

C'est justement celui-là. Je l'ai eu avec le hp mort (j'avais déjà un baffle), j'ai sorti la scie sauteuse Mais je ne l'aime pas, pas mon style de son.

Vu l'épaisseur des panneaux la scie sauteuse a dû être bien nécessaire

Dans mon souvenir, il sortait des basses impressionnantes pour sa taille mais était un poil léger dans les aigus. Et dès qu'on poussait un peu trop le gain, apparaissait une saturation grésillante assez désagréable à l'oreille.
TimeBomb
J'étais tombé sur le topic ce Week-end mais impossible d'ouvrir tes fichiers depuis le téléphone. Là je l'ai récupéré depuis l'ordi du bureau, je verrai si ça m'inspire quelque chose de valable.
Dodo13
  • Dodo13
J'ai fini par laisser tomber mon projet d'achat d'ampli... finalement claquer 800€ pour de l'occaz (donc galérer et surtout attendre des annonces qui correspondent à ce que je cherche) pour peut être 4 ou 5 concerts par ans, même si j'en avais envie de ma little mark tube, ce n'est pas raisonnable.

Je vais me contenter d'un micromark pour bosser chez moi et éventuellement emmener pour jammer quand l'occasion se présente.

Ce qui m'amène à ma requête : je cherche quand même une solution pour m'amplifier en concert, et je vais opter pour un préamp/DI en pédale.

Vous avez des retours d'expérience à partager ? Markbass n'en fait pas, dommage. Des tests youtube que j'ai fait, j'aime bien la Sadowsky, sachant que je veux un son assez chaud.
Ensuite il me faut une possibilité de passer en disto/fuzz. La Orange butler a l'air assez sympa pour ça. Ou bien un preamp plus neutre (comme Sadowsky) + une pédale comme la orange getaway driver ou fur coat.

Voili voilou, je suis perdu, merci de m'aider à retrouver le chemin

Ps : on est d'accord qu'une basse passive dans une DI type BSS AR 133 qui va direct dans la sono (donc sans preamp) ça ne le fait pas ?
Dodo13
  • Dodo13
J'en peu plus des pubs sur YT
Merci pour le tuyau, je n'avais pas regardé car ne connaissais pas trop la marque. Sur le papier il y a tout ce qu'il faut (y compris une prise casque, 2 canaux,...).
Niveau son il faudra que je teste, mais ça semble plutôt bien correspondre.

En ajoutant une fuzz (ou pas d'ailleurs), j'aurai tout ce qu'il me faut !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Dodo13 a écrit :
J'en peu plus des pubs sur YT
Merci pour le tuyau, je n'avais pas regardé car ne connaissais pas trop la marque. Sur le papier il y a tout ce qu'il faut (y compris une prise casque, 2 canaux,...).
Niveau son il faudra que je teste, mais ça semble plutôt bien correspondre.

En ajoutant une fuzz (ou pas d'ailleurs), j'aurai tout ce qu'il me faut !

Je l’ai commandé, arrivée imminente!
Je suis confiant, j’ai déjà “le lead” et “le Crunch” qui sonnent terrible. Je n’ai plus d’ampli traditionnel, en répète j’active la simu de Hp analogique et j’ai un son de cochon. Franchement, Ca fait largement le job. Une guitare (ou une basse) et un pedalboard à trimballer et c’est marre... ben crois-moi ça change la vie!
Et à la maison j’ai le wall of sound sur GarageBand, c’est suffisamment intuitif même pour les quiches comme moi.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dodo13
  • Dodo13
Slider a écrit :

N'hésite pas à venir raconter tes impressions
Quand tu parles de simu de HP, c'est sur la pédale ? Et tu es branché sur la carte son de la sono c'est bien ça ?

@Djouby : non désolé. 5" pour un ampli basse, même pour bosser chez soi, c'est un peu léger non ? Ca risque de manquer de basses...

Edit : après quelques écoute, je trouve le son clean assez "froid". Pas vraiment ce que je cherche j'ai l'impression. Dans le style preamp avec tube, je préfère le son de l'EBS valvedrive (même si pas d'overdrive).
J'élimine donc ampeg de ma liste aussi. Et à mon avis tech 21.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Dodo13 a écrit :
Slider a écrit :

N'hésite pas à venir raconter tes impressions
Quand tu parles de simu de HP, c'est sur la pédale ? Et tu es branché sur la carte son de la sono c'est bien ça ?

Oui, il y a une simu embarquée (déconnectable) sur la pédale. Donc en répète voire sur scène, tu peux l'enclencher et te brancher direct dans la table. L'ingé son devrait te sauter dans les bras, et te couvrir de bière.
A la maison, je déconnecte la sim analogique sur la pédale et je rentre dans la carte son; avec le plugin Wall Of Sound, j'ai accès a des dizaines de cab / amplis de puissance / micros différents, c'est du bonheur Bien sûr, rien de t'empêche d'utiliser la sim analogique également si tu veux garder une utilisation plus simple (je le fais souvent, j'allume même pas l'ordi et ma carte est en standalone), elle est de très bonne qualité. Du moins sur les préamps guitare, sur le préamplificateur Basse il n'y a pas de raisons que ça soit différent.
D'ailleurs la faible disponibilité en occasion est plutôt un bon indicateur!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
J'ai fini par laisser tomber mon projet d'achat d'ampli... finalement claquer 800€ pour de l'occaz (donc galérer et surtout attendre des annonces qui correspondent à ce que je cherche) pour peut être 4 ou 5 concerts par ans, même si j'en avais envie de ma little mark tube, ce n'est pas raisonnable.

Je vais me contenter d'un micromark pour bosser chez moi et éventuellement emmener pour jammer quand l'occasion se présente.

Ce qui m'amène à ma requête : je cherche quand même une solution pour m'amplifier en concert, et je vais opter pour un préamp/DI en pédale.

Vous avez des retours d'expérience à partager ? Markbass n'en fait pas, dommage. Des tests youtube que j'ai fait, j'aime bien la Sadowsky, sachant que je veux un son assez chaud.
Ensuite il me faut une possibilité de passer en disto/fuzz. La Orange butler a l'air assez sympa pour ça. Ou bien un preamp plus neutre (comme Sadowsky) + une pédale comme la orange getaway driver ou fur coat.

Voili voilou, je suis perdu, merci de m'aider à retrouver le chemin

Ps : on est d'accord qu'une basse passive dans une DI type BSS AR 133 qui va direct dans la sono (donc sans preamp) ça ne le fait pas ?

Pour info, sur le groupe Facebook la brocante du bassiste y a une little Mark 2 en vente pour 300€ négociable. Le vendeur est en Bretagne. Je fais que relayer l’info au cas où. Je connais pas ce matos et ne sais même pas si c’est un bon prix.
Mr Park
Franchement Dodo, pour avoir joué avec un préamp pendant plus d'un an: prends-toi un Fender Rumble d'occase à 200 balles.

Un préamp seul est trop dépendant du reste de l'installation, j'ai joué dans des rades où je n'ai pas entendu une fois le son de ma basse faute de retours ou de sono dégueulasse. En plus, les autres musiciens me poussaient toujours à revenir avec un ampli car ils trouvaient que ça "manquait de patate" sur la scène (après, là je crois que ça vient plus des habitudes et à prioris des musiciens en général, "on a toujours fait comme ça").

A ta place, je prendrais un préamp sympa (j'avais joué sur le Darkglass, terrible!) que je brancherais dans le retour de la boucle d'un ampli quelconque qu'on trouve facilement en occase, comme ça en concert tu envoies ta DI vers la sono et tu utilises ton ampli en simple retour personnel.

Tiens, c'est celui-ci, pas donné, mais vraiment excellent et très complet:

https://www.thomann.de/be/dark(...)x.htm
Dodo13
  • Dodo13
Les gars vous aidez pas, je cherche à être raisonnable, et je vais me retrouver à acheter un preamp + un ampli

Le micromark en retour dans ton schéma (avec un preamp branché dans la sono + ampli retour), ça te semble jouable (60W seulement, mais pour un retour peut être pas besoin de plus) ?
Le chanteur a sa sono Yamaha de qualité, donc normalement ça ferait un bon set up.

Après pas mal d'écoutes, il me reste 4 candidats : TC spectadrive (150€, et le son clean me plait bien), EBS Valvedive, Aguilar Tone Hammer (les 2 se trouvent à moins de 200€ en occaz) et Two notes Lebass.
Je vais quand même écouter la darkglass même si le son me semblait trop moderne (et un peu cher).

En ce moment sur autre / communauté...