Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
je vais essayé de me remettre un peu à la basse et si j'arrive à jouer quelques morceaux de cet album,
ravi je serais !

Rush counterparts j'adore !

Mr Park
BunkerXav a écrit :
Je suis d'accord.
Une des premieres lignes de basse sur laquelle j'ai vraiment passé du temps quand j'ai débuté c'est celle de "What's the frequency, Kenneth?".
Super ligne de basse, super morceau et super album (Monster).

C'est une de mes lignes préférées, le contrechant sur le pré-refrain est mortel!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Mr Park a écrit :
Je suis en pleine rechute de REM ces jours-ci. Je trouve qu'on oublie trop à quel point Mike Mills est un bassiste merveilleux. Ici à 25 ans:

J'ai jamais trop écouté REM (pas sûr que je connaisse grand chose d'autre que Loosing my religion ). Mais en effet à la basse ça a l'air plutôt cool, je vais écouter !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
y a encore quelqu'un ici?
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Oui oui! D'ailleurs j'ai Zoemix qui arrive à la maison dans quelques minutes
Dodo13
  • Dodo13
Il existe peut être un autre forum de bassistes (actif) qu'ici et tout le monde y est parti ?
Zoemix 10 ans que je n'étais pas venu sur ce forum, ça remonte !

A ce sujet, vous avez des news des autres "anciens" ? (Krais, tu connaissais bien Soleir et Bubu il me semble). Bassistuta ? Space Monkey ? Dominocut ?
supersucker
C'est vrai que c'est un peu mort chez les bassistes ces derniers temps...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Ca doit faire bien 5 ans que j'ai pas eu de nouvelles de beubeu et de Stephane. Bassistuta est toujours quelque part entre deux endroits sur cette terre, Paris/Bruxelles/Allemagne... je sais plus vraiment où le situer.

C'est un peu tard, mais une grosse bise à Zoem'
utilise sa cervelle à la détruire
vinkolat
Quelle discipline chez nous, on a fermé le troquet avec le début du confinement !!

Sinon, je suis le seul abruti à découvrir ces jours ci l'existence de Carole Kaye, qui joue pourtant sur un nombre invraisemblable de titres ultra connus et souvent cultes ?
https://en.wikipedia.org/wiki/Carol_Kaye

Punk bourgeois :P
Dodo13
  • Dodo13
vinkolat a écrit :
Quelle discipline chez nous, on a fermé le troquet avec le début du confinement !!

J'espère que tu as ton masque pour revenir ici ?

Connaissais pas cette Carole Kaye (et je dois dire que la "selected discography" ne m'éclaire pas énormément...)
Dodo13
  • Dodo13
Bonjour à tous,

Je vais probablement revendre ma tête trace elliott (finalement pas trop fan du son) pour revenir à Markbass.

Question bête pour ceux qui possèdent un combo : on peut détacher la tête ou pas ? J'ai l'impression que ça demanderai de découper une partie du cabinet... mais sinon je cherche l'intérêt d'acheter un combo plutôt qu'une tête + baffle ?

Je sais ce n'est pas le bon endroit, mais c'est histoire d'alimenter la conversation du café
LaGriffe
Perso, je ne vois même pas l'intérêt d'acheter un ampli, tout à la pédale DI.
#FreeAlexlalachant
Mr Park
LaGriffe a écrit :
Perso, je ne vois même pas l'intérêt d'acheter un ampli, tout à la pédale DI.

Dans ce cas malheureusement t'es tellement dépendant de la sono... J'aimerais bien faire tout à la DI + preamp, mais dans les cafés-concerts souvent la sono n'est pas assez puissante, tu es noyé dans le reste.

Dodo, l'intérêt du combo c'est le prix et l'encombrement. Perso je préfère tête + baffle aussi. D'ailleurs je vais aussi virer ma tête Trace Elliott, je l'avais achetée à un copain en urgence (c'était un combo, je l'ai scié ) car il me fallait plus de watts et on était en pleine saison. En fait il ne me fallait pas plus de watts, mais notre guitariste électrique a l'horripilante manie de jouer fort et avec pleins d'aigus... Mais je n'aime pas le son non plus, et leur système d'eq est vraiment lourd je trouve (sur la mienne c'est un triple système, avec tout qui s'annule dès que tu bouges un potard, vraiment con ce système).

Markbass est cool! Et si tu prends un baffle d'une autre marque ça peut être l'occasion de colorer un peu plus le son, genre un baffle Ampeg c'est cool!
LaGriffe
Ma solution est un peu radicale, mais investir dans du matos de scène dont je ne me sers que deux fois par an n'aurait aucun sens.

J'ai appris à fond à connaître la pédale (une MXR M80 DI assez complète) que je me sers comme préamp en toute circonstance.
En salle de répète, c'est branché dans le Return de la tête d'ampli, de façon à couper la préamplification.
En concert, s'il y a du matos du place (et souvent il y a), je fais pareil.
Si pas de boucle d'effet, il y a toujours moyen de brancher en direct sur la console.
Ou alors, tu empruntes l'ampli du copain qui passe après, et tant pis si le son n'est pas tout à fait le même, on arrive plus ou moins à s'y approcher et d'façon le public s'en fout totalement, il n'écoute pas la basse.
Dernier recours, la location, mais eu besoin d'aller jusque là

Et à la maison... C'est dans le petit Fender Mustang à modélisation pour guitare.

En même temps, je suis assez peu exigeante. Le bonheur de faire du bruit en bonne compagnie est ma principale motivation musicale.
#FreeAlexlalachant
TimeBomb
Vos réflexions sur vos amplis Trace Eliot me ramènent à mes débuts à la basse. Mon premier ampli était un combo blx80. Solide comme un tank mais une véritable usine à gaz. Entre ça et la basse active que j’avais à l’époque j’ai jamais vraiment réussi à faire sonner le machin.
Dodo13
  • Dodo13
Mr Park a écrit :
Markbass est cool! Et si tu prends un baffle d'une autre marque ça peut être l'occasion de colorer un peu plus le son, genre un baffle Ampeg c'est cool!

J'ai joué quelques années avec une little mark 2 et un baffle traveller 2x10. Quel bonheur, niveau son et "portabilité" (il y a 10/15 ans je crois que c'était la seule marque qui proposait cette qualité avec un poids si faible).
Je me rappelle la première fois que j'ai amené la LM2 en répète, même branchée sur le baffle pourri du studio, tout le monde était resté scotché. Des années que je cherchais à me faire une place entre les guitares et la batteries, et tout d'un coup, sans rien régler (tout à midi), c'était parfait

J'avais revendu le tout quand j'avais baissé le pied (autrement dit, quand j'ai eu des enfants )

Aujourd'hui j'ai un ampli "de salon" Ibanez, pas terrible même pour jouer à la maison, et une tête TE Elf que j'amène en répète. J'aurai dû racheter du MB direct, mais j'avais été attiré par le poids de cette tête (700g !!) et sa simplicité.

Bref tout ça pour dire que maintenant je cherche surtout un ampli pour jouer chez moi (donc la DI... bof), une tête que j'amène en répète, et de temps en temps en concert (ce n'est pas d'actualité, mais ça pourrait venir).

J'ai pensé au micromark pour la maison (tant pis pour les repètes) et une DI pour les concerts.
Ou une little mark avec un cab 12", ça semble répondre à tous mes besoins !

En ce moment sur autre / communauté...