Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Et tu veux pas refretter toi-même ?
Un peu d'investissement en outil, quasi rien en matériel... et le plaisir d'avoir fait toi-même ! C'est plus méticuleux que façonner un corps, mais pas particulièrement difficile.

Tu l'as déjà fait? Perso ça me paraît bien chaud! Pas tant la partie technique en elle-même (une scie japonaise, un marteau de carrossier un peu de colle) mais pour après, tout ce qui est planif je n'ai jamais fait.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Je l'ai fait, mais il y a longtemps et sous la supervision d'un expert !
Comme tu dis le début ça va, mais pour les finitions, il faut être minutieux !

Pour la planif, il te faut un bloc radius (il vaut mieux connaître le radius de ton manche, mais tu dois facilement trouver l'info sur internet). Tu ponces pour que tout soit bien aligné.
Ensuite tu as des limes spéciales pour arrondir le sommet des frettes (que tu auras forcément aplaties en ponçant...).
Un coup de lime sur les bords pour ne pas te couper les doigts à chaque slide, et c'est bon !Si tu es prêt à accepter de te planter (au pire ça se rattrape chez le luthier - ou un manche ça se rachète si c'est un manche squier...), je dirais que ça se tente !

Sur ma basse je me suis rendu compte que j'ai du mal à régler à cause de ça d'ailleurs. J'essaie de baisser l'action mais même avec le manche bien droit je n'y arrive pas. En fait c'est qu'une frette est un peu décollée et j'en ai une ou deux autre un peu trop haute (bizarre parce que ça avait été bien fait à l'origine ). Et j'hésite entre une révision complète chez le luthier, ou commander quelques outils et le faire moi-même... On se tient au courant dès qu'un de nous s'est mis au boulot
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Mmmh, c'est tentant Je vais regarder dans les outils indispensables.
PetiteBassiste
Dodo13 a écrit :
Je l'ai fait, mais il y a longtemps et sous la supervision d'un expert !

Tu avais un luthier à tes côtés ?

Ca me paraît dangereux de le faire seul à moins d'avoir les bonnes mesures etc...
J'aurais peur de perdre une basse mais qui ne tente rien a rien !

PS : Désolée pour l'intrusion, ça doit faire 3 ans que je ne suis pas retournée sur ce forum
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
Dodo13
  • Dodo13
Bonjour à toi !
(t'inquiète, mon dernier message remontait à 2011 jusqu'il y a quelques semaines )

Je l'ai fait en stage chez Xavier Petit. Donc oui, avec le bon matos, et surtout l'oeil de l'expert, c'est plus facile !!

Mais vu tout ce qu'on trouve sur les forums ou youtube, en étant un peu dégourdi et si on ne craint pas de flinguer un manche (à éviter sur une Fender des années 50 hérité de son grand-père), ça se tente.
PetiteBassiste
Dodo13 a écrit :
Je l'ai fait en stage chez Xavier Petit. Donc oui, avec le bon matos, et surtout l'oeil de l'expert, c'est plus facile !!
.

T'y vas pas dans la dentelle ! Ca a dû être énorme !

Oui c'est faisable, mais je sais pas pour vous, j'ai pas de basse à faire des tests dessus
Sur Youtube, il y a aussi de belles bétises je suis trop méfiante ! Mais il faut trouver les bonnes personnes, les bonnes chaînes etc...
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
Dodo13
  • Dodo13
Dodo13 a écrit :
Pas énormément de rapport avec la discussion, mais juste pour le plaisir, ma PB "à moi" :

Enorme oui (pas donné aussi ). Mais je recommande pour quelqu'un qui veut se lancer dans la lutherie amateur !
Et juste au-dessus le résultat (que j'avais posté il y a 3/4 pages).
Dodo13
  • Dodo13
Bonjour les bassistes !

Première reprise de Aeroplane en répète l'autre soir : c'est très très marrant ! La partie slap est
assez facile, le refrain groovy. Juste le solo de fin pas évident à faire sonner. Mais finalement c'est moins dur que ce que je pensais à faire sonner en groupe.
Par contre, le 2ème gratteux s'ennuie un peu...

Niveau son sur la partie slap, ça ne sonnait pas du tout au début quand j'avais coupé le tone de ma PB active. En le mettant à fond, c'était plus "brillant" - ce que je n'aime pas, mais c'est vrai que pour le slap c'était nettement mieux.
TimeBomb
Ah ah on avait envisagé de la jouer aussi mais j’ai finalement décliné. Le slap et moi ça fait deux. Mais je m’y étais quand même essayé et c’est effectivement assez fun à jouer
Dodo13
  • Dodo13
C'est sûr que c'est plus facile assis dans son canapé avec la bande son qu'en répète
Mais une raison pour laquelle j'adore Flea, c'est que ses plans sont généralement très naturels. Pas comme Les Claypool qui va enchaîner 4 tapés puis 3 tirés consécutifs avec des hammer un peu partout.
Un solo pas trop dur et que j'adore jouer, c'est Stone cold bush ! Ca fait son petit effet
Dodo13
  • Dodo13
Bonjour les bassistes. Toujours pas grand monde

Je suis le seul à réécouter toute la disco des Red Hot depuis LA NOUVELLE de l'année 2019 ? Je lis aussi la bio de Flea, plutôt intéressante. Pas l'autobiographie la plus passionnante (tant niveau contenu que écriture), mais super pour comprendre le personnage et la genèse des red hot.

J'ai vu qu'ils ont une date à Lyon (mais en festival, et prévue avant le retour de JF il me semble - d'ailleurs sur l'affiche c'est une photo de JK...). C'est quand même tentant de prévoir un week end là bas... Parce que les autres dates viendront après le prochain album, et la tournée américaine, donc peut être pas avant 2021.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
C’est vrai que c’est un peu désert ici...

La nouvelle c’est le comeback du retour de frusciante ?
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Je suis en pleine rechute de REM ces jours-ci. Je trouve qu'on oublie trop à quel point Mike Mills est un bassiste merveilleux. Ici à 25 ans:

Ses lignes de basse sont toujours de bon goût, très remplies mélodiquement mais pas invasives. J'adore ce type
BunkerXav
Je suis d'accord.
Une des premieres lignes de basse sur laquelle j'ai vraiment passé du temps quand j'ai débuté c'est celle de "What's the frequency, Kenneth?".
Super ligne de basse, super morceau et super album (Monster).
vinkolat
J'aimais beaucoup REM avant qu'ils ne deviennent trop pop pour moi, il y a toujours beaucoup de choses à entendre dans leur morceau.
Ceci dit, ces dernières semaines je suis retourné vers Simple Minds que j'avais écouté vers 81-82 (plus après, c'était vraiment trop pop ). Sur Real to Real Cacophony, il y plusieurs très chouettes morceaux, dont celui-ci :

J'étais certainement trop jeune pour apprécier à sa juste valeur le boulot du bassiste, Derek Forbes, qui a joué dans plusieurs autres groupes que j'ai apprécié après avoir quitté SM... et a été élu meilleur bassiste d'Ecosse de tous les temps ensuite (il y a pourtant de la concurrence)
Punk bourgeois :P
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
je vais essayé de me remettre un peu à la basse et si j'arrive à jouer quelques morceaux de cet album,
ravi je serais !

Rush counterparts j'adore !

En ce moment sur autre / communauté...