Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Pour le groupe c'est un peu l'inconnue. On s'est réuni et on a tous un peu de mal à envisager de poursuivre avec un nouveau chanteur : l'actuel était plus qu'un chanteur, c'était le band leader. Le groupe s'est constitué autour de sa personne et il en était le liant et le moteur. Tu rajoutes à ça le fait que ce groupe est pour beaucoup une histoire d’amitié... Bref, le remplacer changerait totalement la dynamique et l'état d'esprit et on n'est pas certain de vouloir de ça.

Donc pour l'instant, on laisse le chanteur prendre du recul (dont il a besoin en raison de soucis de santé + questions d'ordre familial), on continue sans lui avec une dynamique et un répertoire un peu différent (plus instrumental/jam). On ne s'en contentera pas à terme mais comme ça on lui laisse un peu de temps pour voir si l'envie le reprend de relancer la machine.


C'est une bonne idée de ne pas prendre de décision en vitesse, de laisser aux choses le temps de se décanter un peu. J'ai connu ça plusieurs fois, on s'est même déjà retrouvé, ex-trio, à répéter à deux avec une boîte à rythme le temps de retrouver un batteur, pour ne pas trop perdre la motivation.

J'espère pour toi que ça s'arrangera, peut-être même que le côté instru vous inspirera de nouvelles idées. Y a toujours de nouvelles pistes à explorer

TimeBomb a écrit :
Sinon, pour la P-Bass US, je l’avais acheté à l’époque pour de mauvaises raisons, en me disant que pour ce groupe j’avais besoin d’un instrument qui tienne un peu plus la route que la Squier (snobisme à la con). J’l’avais chopé d’occase avec un réglage très douteux : micros beaucoup trop élevés, action ridiculement basse et beaucoup de frises à la clé. Je l’ai amené au luthier pour réglage et ça va beaucoup mieux mais finalement je n’ai joué cet instrument que quelques heures grand max pour revenir systématiquement sur la Squier qui au final m’apporte plus de satisfaction.

Bref, l’US traîne dans son case depuis de nombreux mois. Autant la brader et qu’elle serve à quelqu’un…


Faut dire que la Freeman c'est de la bombe! Perso ce qui m'a donné envie de la revendre c'est la touche, ou le radius, je sais pas, mais un truc me dérangeait. C'était un manche trop gros avec une touche trop plate. Mais quelle basse! J'ai eu pas mal de Squier (trop en fait, foutu gas) et contrairement aux Fender je n'ai jamais été déçu. Là je reviens d'une Jazz 77 (ils l'ont arrêtée, je ne sais pas pourquoi), c'est un très bon instrument aussi.

Toutes les Fender que j'ai essayées dernièrement m'ont déçues (dans mes prix hein, je n'ai pas le pognon pour une American Vintage, ni l'envie d'ailleurs). Ma basse principale c'est une SX, une copie Precision mais en short-scale. J'étais rentré chez Rockamusic pour acheter une short-scale car les "grosses" sont difficiles pour moi pour les concerts de 3h, je traîne une tendinite depuis 10 ans. J'ai tout essayé dans le mag: une Mustang mex, les Hôfner à 600 balles (j'avais 1000 euros de budget, le plus gros craquage de ma petite vie),... Tout m'a déçu, je ne comprenais jamais le prix, mention spéciale à la Fender Mustang qui ne valais pas plus de 300 balles. Puis je tombe sur la SX, qui traînait là depuis des années. Je teste, boum, "je prends, combien?" 180 euros C'est ma basse principale depuis presque 3 ans et les autres ne la détrônent pas et repartent à la vente. Le souci c'est que ses dimensions très particulières empêchent tout upgrade (un meilleur micro lui irait bien), du coup je cherche une autre short-scale. J'attends les futures Squier Mustang, plus vintage-correct que les mex. On verra. Sinon une Jaguar Bass, j'adore le look!
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Mr Park a écrit :
Dodo, t'es toujours pas allé tester les Marcus Miller Sire? Tu pourrais avoir une révélation


J'ai juste vu qu'il y avait 5 potards, je ne suis pas allé plus loin
Une active à 400€, peut être à tester, mais j'ai des doutes. En même temps comme je rebosse un peu, et je commence par me refaire tout le répertoire des red hot, je me suis mis à chercher des "Ray sterling by MM" sur leboncoin Donc comme je ne sais pas vraiment ce que je veux, il faudra que j'aille essayer quand même !


Si tu regardes bien, avec les doubles potards y en a 7 Mais perso je la laissais en passif, le préamp n'apportait pas grand-chose et j'aime pas ces trucs-là. Si je l'avais gardée je lui aurais collé des micros genre Fender CS et refait l'électronique comme les originales tant l'instrument le mérite. Après, je l'avais achetée en magasin, réglée au poil, ça joue beaucoup. Mais niveau finitions elle était largement au-dessus des mex, les frettes étaient parfaites, chevalet bien plus sérieux que chez Fender,... Ajoute la touche ébène, le sillet en os,... Je l'avais payée 570 euros, et à ce prix tu n'as aucun équivalent chez Fender. C'était précisément celle-ci (qui a baissé de prix d'ailleurs):

https://www.thomann.de/be/marc(...)n.htm

Je suis chiant avec ça mais vraiment, si tu as l'occasion d'essayer fonce!
TimeBomb
Mr Park a écrit :

Toutes les Fender que j'ai essayées dernièrement m'ont déçues (dans mes prix hein, je n'ai pas le pognon pour une American Vintage, ni l'envie d'ailleurs). Ma basse principale c'est une SX, une copie Precision mais en short-scale. J'étais rentré chez Rockamusic pour acheter une short-scale car les "grosses" sont difficiles pour moi pour les concerts de 3h, je traîne une tendinite depuis 10 ans. J'ai tout essayé dans le mag: une Mustang mex, les Hôfner à 600 balles (j'avais 1000 euros de budget, le plus gros craquage de ma petite vie),... Tout m'a déçu, je ne comprenais jamais le prix, mention spéciale à la Fender Mustang qui ne valais pas plus de 300 balles. Puis je tombe sur la SX, qui traînait là depuis des années. Je teste, boum, "je prends, combien?" 180 euros C'est ma basse principale depuis presque 3 ans et les autres ne la détrônent pas et repartent à la vente. Le souci c'est que ses dimensions très particulières empêchent tout upgrade (un meilleur micro lui irait bien), du coup je cherche une autre short-scale. J'attends les futures Squier Mustang, plus vintage-correct que les mex. On verra. Sinon une Jaguar Bass, j'adore le look!


De mon côté c'est plus au niveau achat de guitares que j'ai pu souffrir de GAS. Pour ce qui concerne les guitares, je trouve que la gamme Fender Mex était pendant longtemps le meilleur plan chez Fender. J'avais acheté au début des années 2000 une tele classic 60 que j'ai encore et qui est vraiment top ainsi qu'une strat classic player 50 que j'ai revendue depuis. Le problème c'est qu'entretemps les prix de cette gamme mexicaine se sont envolés et ces instruments se négocient à des tarifs aujourd'hui assez conséquents. Dans le même temps, j'ai l'impression que le contrôle qualité s'est amélioré chez Squier et que c'est chez eux qu'on trouve désormais les meilleurs plans.

Après j'ai une strat American Vintage 56 et c'est une super gratte (mais c'est très cher payé on est d'accord).

Sinon, dans un des locaux où on répète y a un gars qui joue en power trio sur une Squier Jaguar (je peux pas l'affirmer mais je pense que c'est la Vintage Modified). Je l'ai pas testée mais en tout cas, dans ses mains, ça sonne vachement bien.
Mr Park
TimeBomb a écrit :


Après j'ai une strat American Vintage 56 et c'est une super gratte (mais c'est très cher payé on est d'accord).


Le problème que j'ai surtout avec les Fender "de luxe", c'est qu'une Precision c'est un des instruments les plus cons à faire. C'est si simple et dépouillé que je ne comprends pas le prix d'une CS par exemple. Pour moi une PB ne vaut pas plus de 1000 euros, et si je devais mettre cette somme ou plus dans une Precision ou une Jazz je préfère largement faire bosser un luthier qui m'en fasse une "simple" (genre huilée ou quoi) plutôt que de payer pour un vernis craquelé ou un truc du genre.

Bon, ça reste un avis à deux balles hein!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Pas énormément de rapport avec la discussion, mais juste pour le plaisir, ma PB "à moi" :





Et pour revenir sur ton avis Mr Park, je trouve que ça dépend des gens, et surtout des périodes. Quand j'ai commencé à m'intéresser au basses de qualité, je faisais attention avant tout à la lutherie. Au point d'acheter une warwick (j'imagine quand même qu'à l'époque le son me plaisait, mais bizarrement aujourd'hui plus du tout), et de faire un stage de lutherie pour faire ma propre basse. Ca m'a même permit de découvrir Primus, Les Claypool et ses Carl Thomson !

Aujourd'hui j'en reviens et je me dis que pour jouer en groupe, je préfère une basse plus "fonctionnelle". Et que j'ai moins peur d'abîmer Et passive !
J'ai hésité à me tourner vers une squier VM, que j'avais bien aimé à l'époque (j'ai eu la version fretless quelques temps). Mais comme dit Timebomb... snobisme à la con
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Vu BigFlo et Oli samedi à la U Arena (40 000 personnes).
Aucun rapport, mais c'est juste pour animer le café

A la base c'était surtout pour aller en concert avec les enfants, mais j'ai vraiment bien aimé. Ils assurent le spectacle (décors, effets de lumières, vidéos...), sur scène c'est vivant avec pas mal d'interventions (Black M / Soprano... il paraît qu'ils sont connus... un mec qui les accompagne en beatbox...) Et ils font partis des rares artistes qui chantent en français et que je peux écouter juste pour les textes. Mon coup de coeur français du moment avec Therapy Taxi.

Par contre, c'était diffusé à la télé, et ça c'est absolument HORRIBLE !!! On paie la place, et on est pollué par les caméras qui volent partout ou les cameramen qui se baladent sur la scène. Les chanteurs qui à chaque chanson se tourne pour parler à une caméra... ils ont même annoncé la pub (j'ai cru qu'on allait en avoir dans le stade aussi )
Ca plus les téléphones en l'air pour filmer
Plus les pubs qui passent sur les écrans entre les premières parties et avant le show à la place de la bande son habituelle

Les concerts dans les stades c'est vraiment pas une bonne idée. Green day en juin à 75€ la place... je crois que je vais passer... d'un autre côté s'ils passaient au Zenith tout est vendu en 1 seconde
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Mon coup de coeur français du moment avec Therapy Taxi.


Quand je pense que je t'ai conseillé une basse

Mon prochain gros concert c'est les Dropkick murphys, ce sera jamais que la 4ème fois:



Mais plus ça va plus j'aime les petits concerts, en bar ou quoi.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
J'essaie de m'ouvrir à des chansons en français.
Et j'ai du mal. A part la discographie de Gainsbourg...
Mais Therapy Taxi (comme BigFlo et Oli, ou Orelsan), je me suis plutôt laissé prendre par les mélodies et les textes.

Mais mon GROS coup de coeur du moment, c'est Press Club (je suis un de leur 180 fans Deezer )
Je scrute un passage en France, mais il leur manque peut être encore un peu de notoriété...



Leurs 2 albums représentent 75% de ce que j'écoute depuis 2 mois


Edit : connaissais pas dropkick murphy, je vais écouter ! Et ça me fait penser que je vais aussi réécouter Floggin Molly, ça fait longtemps
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Aller... histoire d'un peu faire vivre la section...

En ce moment je bosse comme un chien, c'est toujours une période propice pour s'adonner au GAS (quelques clics sur MusicStore/Thomann entre deux dossiers)...

Bref, grand amateur de pop 80s ou encore de P-Funk, j'avais déjà évoqué mes divers essais pour choper des sons de Synth Bass, j'ai finalement fait péter la banque et cette chose est arrivée à la maison récemment.



C'est une putain d'usine à gaz (ce qui va un peu à l'encontre de mes habitudes), et encore, je n'ai même pas encore pris le temps de la connecter à l'éditeur logiciel dédié, mais les possibilités semblent énormes.

En tout cas j'ai déjà paramétré un son pour reprendre cette ligne de basse et, même si c'est pas tip top le même son, ça le fait !

Mr Park
Sympa! Le seul son de synthé que j'utilise (deux fois par an ) c'est une wah derrière une fuzz, pour régler l'attaque au pied. Je ne dois plus utiliser ce son en ce moment mais c'est assez énorme.

Tu as déjà essayé l'Akai Deep impact? Elle fait fantasmer beaucoup de gens.

Je vais me gaser un truc en fin d'année, mais j'hésite entre une nouvelle basse et un manche pour ma Squier déffretée. Je ne trouve pas grand-chose en manches.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Design très sympa en tout cas (niveau son c'est moins mon truc).
Tu arrives à le faire sonner aussi bien en groupe que tout seul à la maison ? Ce que je n'aime pas trop dans ce genre de pédale trop compliquée c'est que tu passes des heures à programmer chez toi, et en répète au final ça ne sonne pas du tout pareil un fois avec la batterie...

C'est vrai pour tout d'ailleurs. J'ai passé du temps à régler ma basse pour redresser le manche et baisser l'action. Ca sonnait très bien chez moi. Et en répète les cordes aigues ne s'entendaient pas - j'imagine qu'elles doivent être un poil trop haute par rapport au Mi/La

Mr Park, pourquoi changer le manche, et tu cherches quoi du coup ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :

C'est vrai pour tout d'ailleurs. J'ai passé du temps à régler ma basse pour redresser le manche et baisser l'action. Ca sonnait très bien chez moi. Et en répète les cordes aigues ne s'entendaient pas - j'imagine qu'elles doivent être un poil trop haute par rapport au Mi/La


Un premier truc à faire et qui ne marche pas trop mal, c'est de d'abord s'enregistrer sur un back-track, avec un looper ou quoi Perso ça m'a aidé plusieurs fois sur les réglages de micros.

Dodo13 a écrit :
Mr Park, pourquoi changer le manche, et tu cherches quoi du coup ?


J'avais défretté le manche à une époque où j'avais d'autres basses à côté. Mais c'est ma toute première basse (Une Squier Precision) et j'aimerais la repasser en frettée. Or, un refrettage coûte entre 2 et 300 balles, soit le prix d'un manche de Fender mex
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Et tu veux pas refretter toi-même ?
Un peu d'investissement en outil, quasi rien en matériel... et le plaisir d'avoir fait toi-même ! C'est plus méticuleux que façonner un corps, mais pas particulièrement difficile.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Mr Park a écrit :
Sympa! Le seul son de synthé que j'utilise (deux fois par an ) c'est une wah derrière une fuzz, pour régler l'attaque au pied. Je ne dois plus utiliser ce son en ce moment mais c'est assez énorme.

Tu as déjà essayé l'Akai Deep impact? Elle fait fantasmer beaucoup de gens.

La Pure Impact est précisément supposée reproduire les 9 ou 10 presets de la Deep Impact auxquels s’ajoutent 90 autres évidemment tout à fait paramétrables. Après je n’ai jamais eu de Deep Impact sous le pied, je ne peux donc pas comparer mais y a 2-3 videos Youtube qui font l’exercice. Comme toujours dans ces cas-là, ça ne semble pas tout à fait identique mais on est quand même très proche. Et vu la valeur en seconde main des Deep Impact et sa réputation de relative fragilité, l’ersatz m’a semblé un achat plus raisonnable.

Dodo13 a écrit :
Design très sympa en tout cas (niveau son c'est moins mon truc).
Tu arrives à le faire sonner aussi bien en groupe que tout seul à la maison ? Ce que je n'aime pas trop dans ce genre de pédale trop compliquée c'est que tu passes des heures à programmer chez toi, et en répète au final ça ne sonne pas du tout pareil un fois avec la batterie...


J’ai pas encore eu l’occasion de la tester en situation de groupe, non.
Après, comme tu le dis c’est un peu le lot de tous les effets de sonner différemment chez soi ou en groupe. Mais c’est vrai aussi que ces effets de Synth Bass ont tendance à peu s’effacer dès qu’on joue en groupe. Le meilleur moyen de remédier à ça c’est de mixer le signal dry avec l’effet. Jusqu’ici j’utilisais une boss ls2 pour cet usage mais la Pure Impact permet ce contrôle séparé du wet et du dry.
Après c’est un effet à utiliser avec parcimonie. Je vois 2-3 morceaux sur l’ensemble de ce qu’on a pu jouer avec mon groupe où je pourrais en avoir l’utilité. L’essentiel du temps je reste sur une config basse > compresseur > ampli. C’est en réalité plus un achat pour explorer de nouvelles sonorités et m’amuser à domicile.

Quand j’aurai pris le temps d’explorer la bête j’essayerai de poster quelques samples
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Volontiers les sample !
En effet je vois bien l'utilisation "amusement à domicile", ou "comment passer 2 heures sur sa basse en jouant le même riff de 5 notes en boucle"

Perso je n'utilise qu'un VT bass, pareil sur quelques morceaux seulement (Hate to say des Hives par exemple). Mais c'est nettement plus facile à paramétrer en live.

Quand je l'enclenche c'est pour tout le morceaux, pas juste pour refrain ou un bridge. D'ailleurs comme je n'ai qu'un seul bon câble jack, je branche la pédale à l'ampli par un câble patch (un George L monté par Zoemix, il faut bien qu'il serve !), donc je ne peux pas contrôler la pédale au pied
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Dodo13 a écrit :
Et tu veux pas refretter toi-même ?
Un peu d'investissement en outil, quasi rien en matériel... et le plaisir d'avoir fait toi-même ! C'est plus méticuleux que façonner un corps, mais pas particulièrement difficile.


Tu l'as déjà fait? Perso ça me paraît bien chaud! Pas tant la partie technique en elle-même (une scie japonaise, un marteau de carrossier un peu de colle) mais pour après, tout ce qui est planif je n'ai jamais fait.

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