Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Dodo13 a écrit :
Des idées de reprises dans ce style ? J'ai pensé à No one knows des QOTSA (sympa à la basse).

J'ai eu une idée en refaisant un tour sur slappyto : My Generation !! Pas mal non (ça passe bien dans une set list brit pop, et surtout le solo de basse
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Très chouette à jouer
TimeBomb
Avec mon groupe de covers on est plutôt sur un registre pop dansante mais on a quelques morceaux plus couillus... notamment Sex On Fire des Kings of Leone. Suis pas un grand fan de morceau mais la ligne de basse est sympa à jouer. Ça peut par contre être un peu casse-gueule pour les guitaristes avec la fameuse Anna Cruz
Dodo13
  • Dodo13
C'est quoi de la pop dansante ?
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
C'est quoi de la pop dansante ?

Ah ah, bonne question. C’est plus un terme générique que j’utilise pour essayer de qualifier ce qu’on fait qu’un genre en soi.
On est un groupe de cover qui a la fâcheuse tendance de partir un peu dans tous les sens (on est 6 avec des goûts assez différents). En gros, on vise à jouer des tubes (ça c’est pour le côté pop) avec pour ambition d’avoir plutôt un public qui bouge du popotin qu’un public de headbangers (ça c’est pour le côté dansant). En pratique, ça nous amène sur des terrains un peu plus funky, boogie, reggae, electro…

Quelques exemples de ce qu’on a pu jouer :

Jamiroquai – Cosmic Girl
David Bowie – Let’s Dance
Peter Gabriel – Sledgehammer
10CC – Dreadlock Holiday
Men at Work – Down Under
Depeche Mode – Enjoy the Silence
Daft Punk – Get Lucky
Outkast – Hey Ya
Bob Marley – Could You Be Loved
INXS – Suicide Blonde
Edwin Collins – A Girl Like You
Kool & the Gang – Fresh

Ce genre de titres représente une bonne moitié de la set-list, le reste est plus rock. On a même déjà joué du Radiohead (là on vise les mâles quadras dépressifs ), pour te dire à quel point on ratisse large….
Dodo13
  • Dodo13
Ok, sympa !
Outkast ça passe dans une playlist pop ça... Je le garde de côté

Du coup je suis surpris de ne pas y voir le King (of pop, pas le king tout court )
TimeBomb
Le problème avec Michael Jackson c’est le chant. J’aime beaucoup notre chanteur qui a déjà du mérite à passer d’un genre à l’autre mais j’ai rarement vu des reprises de MJ qui tenaient la route niveau chant...
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Men at Work – Down Under
Depeche Mode – Enjoy the Silence

Sale copieur, j'vais l'dire à la maîtresse. Mais nous on les fait en country:

TimeBomb
Sympa !

Bon, c'est plus nécessaire de se plaindre chez la maîtresse, notre chanteur (et leader charismatique) nous a annoncé ce matin arrêter les frais
Mr Park
Oh merde Désolé gars.
Dodo13
  • Dodo13
Pfff, le marché des Fender US d'occaz est aussi morne et terne que l'activité dans ce café

Je cherche depuis le mois dernier : que des deluxe actives ou des Mexicaines, et les quelques American standard que j'ai vues étaient hors de la région Parisienne.
J'en ai vu une de la bonne couleur, mais pas la bonne touche, ce qui m'a fait hésiter un peu... j'ai répondu 24h après la publication de l'annonce et elle était déjà réservée
TimeBomb
Dodo13 a écrit :
Pfff, le marché des Fender US d'occaz est aussi morne et terne que l'activité dans ce café

Je cherche depuis le mois dernier : que des deluxe actives ou des Mexicaines, et les quelques American standard que j'ai vues étaient hors de la région Parisienne.
J'en ai vu une de la bonne couleur, mais pas la bonne touche, ce qui m'a fait hésiter un peu... j'ai répondu 24h après la publication de l'annonce et elle était déjà réservée

C'est pareil ici en Belgique. A l'époque où je cherchais une P-Bass standard touche érable je finissais presque par désespérer... mais j'ai finalement trouvé

D'ailleurs, faut que je la revende. Je ne l'utilise plus...
Mr Park
Oui, le marché de l'occasion est déprimant. J'ai échangé ma Jazz Squier il y a un mois, après avoir tenté de la vendre pendant presque 6 mois. J'ai fini par la laisser partir à hauteur de 250 euros avec les upgrades tellement il y avait peu d'intérêt (elle en valait quasi le double).

Tu revends ton américaine timebomb? Le groupe est définitivement mort ou vous allez continuer avec un autre chanteur?

Dodo, t'es toujours pas allé tester les Marcus Miller Sire? Tu pourrais avoir une révélation
TimeBomb
Mr Park a écrit :

Tu revends ton américaine timebomb? Le groupe est définitivement mort ou vous allez continuer avec un autre chanteur?

Pour le groupe c'est un peu l'inconnue. On s'est réuni et on a tous un peu de mal à envisager de poursuivre avec un nouveau chanteur : l'actuel était plus qu'un chanteur, c'était le band leader. Le groupe s'est constitué autour de sa personne et il en était le liant et le moteur. Tu rajoutes à ça le fait que ce groupe est pour beaucoup une histoire d’amitié... Bref, le remplacer changerait totalement la dynamique et l'état d'esprit et on n'est pas certain de vouloir de ça.

Donc pour l'instant, on laisse le chanteur prendre du recul (dont il a besoin en raison de soucis de santé + questions d'ordre familial), on continue sans lui avec une dynamique et un répertoire un peu différent (plus instrumental/jam). On ne s'en contentera pas à terme mais comme ça on lui laisse un peu de temps pour voir si l'envie le reprend de relancer la machine.

Sinon, pour la P-Bass US, je l’avais acheté à l’époque pour de mauvaises raisons, en me disant que pour ce groupe j’avais besoin d’un instrument qui tienne un peu plus la route que la Squier (snobisme à la con). J’l’avais chopé d’occase avec un réglage très douteux : micros beaucoup trop élevés, action ridiculement basse et beaucoup de frises à la clé. Je l’ai amené au luthier pour réglage et ça va beaucoup mieux mais finalement je n’ai joué cet instrument que quelques heures grand max pour revenir systématiquement sur la Squier qui au final m’apporte plus de satisfaction.

Bref, l’US traîne dans son case depuis de nombreux mois. Autant la brader et qu’elle serve à quelqu’un…
Dodo13
  • Dodo13
Mr Park a écrit :
Dodo, t'es toujours pas allé tester les Marcus Miller Sire? Tu pourrais avoir une révélation

J'ai juste vu qu'il y avait 5 potards, je ne suis pas allé plus loin
Une active à 400€, peut être à tester, mais j'ai des doutes. En même temps comme je rebosse un peu, et je commence par me refaire tout le répertoire des red hot, je me suis mis à chercher des "Ray sterling by MM" sur leboncoin Donc comme je ne sais pas vraiment ce que je veux, il faudra que j'aille essayer quand même !
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Pour le groupe c'est un peu l'inconnue. On s'est réuni et on a tous un peu de mal à envisager de poursuivre avec un nouveau chanteur : l'actuel était plus qu'un chanteur, c'était le band leader. Le groupe s'est constitué autour de sa personne et il en était le liant et le moteur. Tu rajoutes à ça le fait que ce groupe est pour beaucoup une histoire d’amitié... Bref, le remplacer changerait totalement la dynamique et l'état d'esprit et on n'est pas certain de vouloir de ça.

Donc pour l'instant, on laisse le chanteur prendre du recul (dont il a besoin en raison de soucis de santé + questions d'ordre familial), on continue sans lui avec une dynamique et un répertoire un peu différent (plus instrumental/jam). On ne s'en contentera pas à terme mais comme ça on lui laisse un peu de temps pour voir si l'envie le reprend de relancer la machine.

C'est une bonne idée de ne pas prendre de décision en vitesse, de laisser aux choses le temps de se décanter un peu. J'ai connu ça plusieurs fois, on s'est même déjà retrouvé, ex-trio, à répéter à deux avec une boîte à rythme le temps de retrouver un batteur, pour ne pas trop perdre la motivation.

J'espère pour toi que ça s'arrangera, peut-être même que le côté instru vous inspirera de nouvelles idées. Y a toujours de nouvelles pistes à explorer

TimeBomb a écrit :
Sinon, pour la P-Bass US, je l’avais acheté à l’époque pour de mauvaises raisons, en me disant que pour ce groupe j’avais besoin d’un instrument qui tienne un peu plus la route que la Squier (snobisme à la con). J’l’avais chopé d’occase avec un réglage très douteux : micros beaucoup trop élevés, action ridiculement basse et beaucoup de frises à la clé. Je l’ai amené au luthier pour réglage et ça va beaucoup mieux mais finalement je n’ai joué cet instrument que quelques heures grand max pour revenir systématiquement sur la Squier qui au final m’apporte plus de satisfaction.

Bref, l’US traîne dans son case depuis de nombreux mois. Autant la brader et qu’elle serve à quelqu’un…

Faut dire que la Freeman c'est de la bombe! Perso ce qui m'a donné envie de la revendre c'est la touche, ou le radius, je sais pas, mais un truc me dérangeait. C'était un manche trop gros avec une touche trop plate. Mais quelle basse! J'ai eu pas mal de Squier (trop en fait, foutu gas) et contrairement aux Fender je n'ai jamais été déçu. Là je reviens d'une Jazz 77 (ils l'ont arrêtée, je ne sais pas pourquoi), c'est un très bon instrument aussi.

Toutes les Fender que j'ai essayées dernièrement m'ont déçues (dans mes prix hein, je n'ai pas le pognon pour une American Vintage, ni l'envie d'ailleurs). Ma basse principale c'est une SX, une copie Precision mais en short-scale. J'étais rentré chez Rockamusic pour acheter une short-scale car les "grosses" sont difficiles pour moi pour les concerts de 3h, je traîne une tendinite depuis 10 ans. J'ai tout essayé dans le mag: une Mustang mex, les Hôfner à 600 balles (j'avais 1000 euros de budget, le plus gros craquage de ma petite vie),... Tout m'a déçu, je ne comprenais jamais le prix, mention spéciale à la Fender Mustang qui ne valais pas plus de 300 balles. Puis je tombe sur la SX, qui traînait là depuis des années. Je teste, boum, "je prends, combien?" 180 euros C'est ma basse principale depuis presque 3 ans et les autres ne la détrônent pas et repartent à la vente. Le souci c'est que ses dimensions très particulières empêchent tout upgrade (un meilleur micro lui irait bien), du coup je cherche une autre short-scale. J'attends les futures Squier Mustang, plus vintage-correct que les mex. On verra. Sinon une Jaguar Bass, j'adore le look!

En ce moment sur autre / communauté...