Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Tu as raison, perso je m'en fous je joue du Ukulélé trash.
N'empêche, j'aimerais bien l'avoir celui-là.
On est bien au troquet ? Je suis pas hors sujet alors.


Uku qui déchire
Rien à dire de particulier, ou alors...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Mr Park a écrit :
judburn a écrit :
Moi je suis toujours d'accord avec Park. Il a toujours raison de toute façon, comme Zoem.
Un EQ serait bien plus utile, histoire de relever les bas meds et définir la pêche envoyée.


Pourquoi pas, mais je ne connais pas le Markbass de notre copain, j'imagine qu'il doit être bien pourvu de ce côté-là, tu as les filtres V-machin dessus bjeje?

Dans les effets généralement utilisés à la basse, on trouve le plus souvent compresseur, overdrive et fuzz. Ca dépend vraiment de ce que tu joues


Non, pas de filtres...de toutes façons les effets attendront. Le cab Trace Elliot est provisoire, mon cab Markbass arrive demain
De retour !
judburn
Bien mais pourquoi tu fais pas un post dédié, ici c'est le troquet.
Mais puisque que... perso je suis pas fan de MB, cabs 2x12 ca peut le faire
mais en tête non, ca cherche à faire comme sans y arriver, aseptisé quoi.
Et quoi de pire qu'un son factice quand on cherche l'authenticité.
Pour les effets tu as emis la possibilité d'une reverb', des réponses pertinentes
ont été fournies et bien tu as raison,
vois plus tard.
Rien à dire de particulier, ou alors...
TimeBomb
Mr Park a écrit :
judburn a écrit :
Moi je suis toujours d'accord avec Park. Il a toujours raison de toute façon, comme Zoem.
Un EQ serait bien plus utile, histoire de relever les bas meds et définir la pêche envoyée.


Pourquoi pas, mais je ne connais pas le Markbass de notre copain, j'imagine qu'il doit être bien pourvu de ce côté-là, tu as les filtres V-machin dessus bjeje?

Dans les effets généralement utilisés à la basse, on trouve le plus souvent compresseur, overdrive et fuzz. Ca dépend vraiment de ce que tu joues


Je rajouterais un octaver à la liste de Mr Park.

De mon côté je viens de réceptionner un boss syb 5. Pas facile à dompter comme engin (le tracking n’aide pas)...

EDIT : bon, le SYB5 retourne chez Thomann. Le tracking est à la hauteur de sa réputation (dégueulasse) et les sons décevants.
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Je rajouterais un octaver à la liste de Mr Park.

De mon côté je viens de réceptionner un boss syb 5. Pas facile à dompter comme engin (le tracking n’aide pas)...

EDIT : bon, le SYB5 retourne chez Thomann. Le tracking est à la hauteur de sa réputation (dégueulasse) et les sons décevants.


Hey! Les octavers sont souvent présents sur les boards qu'on prend en photo pour les forums, mais franchement en vrai j'ai dû en voir... un. A part le mien, Boss OC3, mais que j'utilise en disto/fuzz avec parfois l'octave inférieure mais pas souvent.

Dommage pour la SYB5, pourtant elle semble très sympa de loin. J'ai eu la Digitech équivalente, la Bass Synth Wah, elle était vraiment bien mais je ne l'ai plus, je l'utilisais trop peu.
TimeBomb
Mr Park a écrit :

Hey! Les octavers sont souvent présents sur les boards qu'on prend en photo pour les forums, mais franchement en vrai j'ai dû en voir... un. A part le mien, Boss OC3, mais que j'utilise en disto/fuzz avec parfois l'octave inférieure mais pas souvent.


Bah je crois qu’on est d’accord en réalité.

Ma perception du rôle du bassiste est qu’il s’agit de ne faire qu’un avec le batteur pour créer une machine au service du groove. Et très franchement, à mon avis, pas besoin de plus qu’une P-Bass en direct dans un ampli Fender pour remplir cette tâche.

Par contre, si on se penche sur les effets sympas à coller au cul d’une basse, l’octaver se marie je trouve très bien avec cet instrument et élargit franchement son horizon sonore (la première fois que j’ai branché un octaver sur basse j’ai eu un sourire jusqu’aux oreilles). Après son intérêt dépend aussi du style joué… Avec mon groupe on est plutôt dans un registre pop dansante mais un mec qui joue du folk, du blues ou du rock basique y trouvera sans doute moins d’intérêt.

Et je confirme que sur la setlist de notre dernier concert, je ne l’ai utilisé que sur un morceau, mais c’est aussi, en dehors d’un compresseur, le seul effet que j’ai utilisé de tout le concert

EDIT : et je ne poste pas des photos de mon board sur les forums, non mais oh
Mr Park
TimeBomb a écrit :

Bah je crois qu’on est d’accord en réalité.

Ma perception du rôle du bassiste est qu’il s’agit de ne faire qu’un avec le batteur pour créer une machine au service du groove. Et très franchement, à mon avis, pas besoin de plus qu’une P-Bass en direct dans un ampli Fender pour remplir cette tâche.


C'est un peu ma modeste conclusion aussi. Je n'ai l'od/disto que parce que les bandmates demandent que je l'amène (trio de reprises Creedence et quintet rock breton pour ma part), car il faut que je prenne pas mal de place dans mix global.

TimeBomb a écrit :
Par contre, si on se penche sur les effets sympas à coller au cul d’une basse, l’octaver se marie je trouve très bien avec cet instrument et élargit franchement son horizon sonore (la première fois que j’ai branché un octaver sur basse j’ai eu un sourire jusqu’aux oreilles). Après son intérêt dépend aussi du style joué… Avec mon groupe on est plutôt dans un registre pop dansante mais un mec qui joue du folk, du blues ou du rock basique y trouvera sans doute moins d’intérêt.


C'est sûr, dans tout ce qui est funk, reggae,... un octaver peut être super, surtout avec une pédale de gain pour l'effet "synthé" Ca dépend vraiment du style de musique, certains ne demandent que très peu d'effets, d'autres beaucoup. Dans mon ex-groupe de screamo j'étais préposé aux ambiances et aux interludes en concert. Quand je suis arrivé à 9 pédales j'en ai eu marre, je me suis pris un synthé

TimeBomb a écrit :
EDIT : et je ne poste pas des photos de mon board sur les forums, non mais oh


Si, fais péter!
TimeBomb
Mr Park a écrit :


C'est sûr, dans tout ce qui est funk, reggae,... un octaver peut être super, surtout avec une pédale de gain pour l'effet "synthé" Ca dépend vraiment du style de musique, certains ne demandent que très peu d'effets, d'autres beaucoup. Dans mon ex-groupe de screamo j'étais préposé aux ambiances et aux interludes en concert. Quand je suis arrivé à 9 pédales j'en ai eu marre, je me suis pris un synthé


Héhé... là avec mon expérience peu concluante sur le SYB5, la Final Impact éveille mes envie de GAS. Mais au prix du bouzin je me dis aussi que je serais limite plus inspiré de prendre un petit synth bass pas trop cher

Autre possibilité que tu évoques à demi-mot, je me trouve une Fuzz qui se marie bien à l'Octaver pour approcher l'effet synthé sans y perdre un bras....
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
Perso, même ma simple pédale d'overdrive je ne l'utilise pas...
Je suis également du genre P-Bass en direct et c'tout. (mais ampli GK )

Bon j'ai bien un petit compresseur et un looper également, histoire de...
D'ailleurs j'ai bien envie de me faire un pédalboard tout mini rikiki rien que pour ça.
judburn
Bon, définitivement ma façon de jouer de la basse,
juste une batterie et ma basse et rien d'autre.
Une impro rapise sur un de nos PJI de l'époque, batterie fournie par xelalex.
Le reste... Faut faire comme on veut, pas de règles.
https://soundcloud.com/stone-f(...)13luc
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Yo! Timebomb, pour les effets synthés franchement je suis revenu des pédales dédiées. Effectivement, chope une fuzz genre Big Muff, tu auras un son d'enfer, très gras. Chance, les versions actuelles sont très bien, la petite verte vaut mon ex-russe qui se vend dans les 200 boules d'occase (les idiots...).

Autre truc pour l'effet énorme du synthé: si tu as une wah, teste-là après une pédale de gain. C'est dévastateur et plus gérable qu'une pédale "fixe"

Luc, toujours aussi super ton morceau, t'as vraiment une façon de jouer qui me parle.

Gysmo, tu as quoi comme comp? Je me tâte à en reprendre un, en "always on".
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
J'ai pris un petit TC Spectracomp, en mode "always on" effectivement.

L'overdrive (EHX Bass Soul Food) j'ai déjà du mal, je n'imagine même pas une big muff...

@Judburn : je n'ai pas trop pu prendre la mesure du morceau sur un PC portable et au boulot, mais ça semble fleurer bon la Precision malmenée
TimeBomb
Mr Park a écrit :
Yo! Timebomb, pour les effets synthés franchement je suis revenu des pédales dédiées. Effectivement, chope une fuzz genre Big Muff, tu auras un son d'enfer, très gras. Chance, les versions actuelles sont très bien, la petite verte vaut mon ex-russe qui se vend dans les 200 boules d'occase (les idiots...).


Les grands esprits se rencontrent je suis en train d'expérimenter avec le chaînage suivant :

Bass > MXR Comp > Boss LS 2 avec dans la boucle : Octaver (POG) > Bass Big Muff Pi > MXR Envelope Filter (Q quasi à zéro)...

J'utilise la LS2 pour mixer le signal dry avec la boucle en question et je commence à approcher des résultats sympas mais je suis pas encore tout à fait convaincu. Je ne sais pas si c'est le grain de la Fuzz ou si c'est l'octave inférieure du POG qui est trop "propre" (quand j'écoute les vidéos des boss OC2 par exemple je trouve que, seule, l'octave inférieure a déjà un son qui tend vers le synthé...)...

Mais c'est déjà beaucoup mieux que la daube que j'ai pu obtenir avec la BOSS dédiée (mais c'est peut-être moi, va savoir...)...

Je ferai un essai en remplaçant l'envelope filter par une Crybaby...

Sinon en compresseur je suis content de mon MXR (aussi always ON) mais je l'utilise d'une façon qui ne plaira pas forcément à tout le monde : slow attack et fast release.
Mr Park
Oui, c'est un peu le seul souci du POG, il est propre. Pour ça les Boss sont mieux, ils décrochent plus vite, ce qui peut être un effet recherché. Sur l'OC3 c'est bien, tu as un mode "poly" (franchement inutile), un "drive" (terrible), et un mode OC2 justement qui est chouette car il descend de deux octaves, et de fait, c'est gras.

Pour le comp je note vos suggestions, je suis en train de regarder sur Thomann, c'est dingue le choix Ca doit faire 10 ans que je n'avais pas regardé par là Faudra que j'aille tester en magasin. Timebomb, c'est le Dynacomp ou le supercomp que tu as?
TimeBomb
Mr Park a écrit :
Oui, c'est un peu le seul souci du POG, il est propre. Pour ça les Boss sont mieux, ils décrochent plus vite, ce qui peut être un effet recherché. Sur l'OC3 c'est bien, tu as un mode "poly" (franchement inutile), un "drive" (terrible), et un mode OC2 justement qui est chouette car il descend de deux octaves, et de fait, c'est gras.

Pour le comp je note vos suggestions, je suis en train de regarder sur Thomann, c'est dingue le choix Ca doit faire 10 ans que je n'avais pas regardé par là Faudra que j'aille tester en magasin. Timebomb, c'est le Dynacomp ou le supercomp que tu as?


Ni l'un ni l'autre, c'est ce machin :



C'est pas le moins cher
Mr Park
Oufti! Trop de boutons!

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