Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
gysmo15 a écrit :
A vouloir changer/essayer tout le temps, finalement t'en use aucune et tu joues pas mieux.

c'est exactement ce que ma dit ma copine avant de se barrer... mais elle parlait pas de basses !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
gysmo15 a écrit :
Ouaih c'est pénible, surtout quand tu aimerais en fait avoir TA basse, celle que t'as trainée partout, usée jusqu'à l'os. Pas un reliquage quoi
A vouloir changer/essayer tout le temps, finalement t'en use aucune et tu joues pas mieux.
Parce qu'en fait le problème est bien là, est-ce qu'un autre basse nous ferait jouer mieux:

Ok gysmo, ca ce n'est possible qu'avec le temps, alors arrête de te plaindre.
Je ne sais quel âge tu as mais commence. Si tu ne commences pas rien ne se passera,
Puisque mes chers amis font des parallèles qui ne te parleront pas
il n'en restera que peu au final, l'essentiel c'est de commencer et pour nous de recommencer
Nous pouvons tous présenter avec honnêteté et humilité ce que nous avons fait
et ce que nous faisons;
S'il n'y a pas de son il n'y a rien.
Tu peux envoyer du son ?

Alors ton histoire c'est à toi de la construire, ce que nous avons tous fait.

Pour chaque début il y a un commencement.

Je me la note celle-là.

Oublie les vraies anciennes, ce sont des sommes à cinq chiffres, oublie les prestigieuses,
même à quatre chiffres c'est inabordable, évalues ce que tu peux sortir
de ce que tu as entre les mains et là tu sauras ce que tu vaux.
C'est moi qui dit ca ?

En clair, prend une Rick et n'en parlons plus, tu vas en chier si tu es novice mais mais mais,
à un moment donné, tu sauras que c'est ça. C'est un échange,
ta basse te montrera exactement toute la marge de progression que tu as devant toi.
Il y a deux avantages, l'humilité et la connaissance, car tout devient possible.
La Rick c'est simple finalement.

Punaise, je retourne sur FB les amis.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Ouais, il a raison le Jud', prends-toi une PB et n'en parlons plus

(mais viens mettre une photo quand même)
gysmo15
  • gysmo15
  • Special Total utilisateur
C'était juste une réflexion d'ordre général hein Nous faisons (quasi) tous pareil, à changer, essayer, voir si c'est mieux ailleurs...
Pour effectivement finir sur une PB Non mais qui a envie de finir sur une Rick sans déconner ? Rien que le nombre de boutons faut un Bac+5. On est là pour jouer de la basse quoi, sinon on prend une guitare

Moi en plus je joue mal, mais peu importe, j'me fais plaisir et c'est bien là l'essentiel. Ma PB est super maintenant et pourrait me suivre pendant des siècles (au moins !). Et pourtant j'ai des envies d'autre chose parfois. Une sorte de "collectionnite" peut-être. Parce qu'objectivement je n'ai absolument pas besoin d'autre chose que de ma PB.

Bref, c'est l'hiver, petite baisse de régime, réflexions débiles... Je file me faire soigner et je reviens...
Bassistuta
zoemix a écrit :

c'est exactement ce que ma dit ma copine avant de se barrer... mais elle parlait pas de basses !

Mais kilékon...
In Stingray We Trust
judburn
Meuuuuh non Gysmo, il est tout à fait normal de vouloir essayer, pour paraphraser
Zoem pour le coup c'est moi qui me suis barré mais.
Pour finir un truc il faut l'avoir commencé, je ne vais pas fournir un CV
mais pour établir des parallèles,
des Ricks j'en ai eu plusieurs, et bien d'autres choses, par contre j'ai toujours ma PB de 71
et c'est pas une réplique. Bien, Park à raison et toi aussi. Là Une PB.
Et si tu veux te faire vraiment plaisir une SR, c'est trés différent
mais ca écroule un mur de grattes sans problème, c'est un poil plus cher
et les modèles rares encore plus, à tel point que la notre et je dit bien
la notre est traçable et à été mutualisée, on déconne pas avec ça.

Et pour être hors sujet je me rend compte que finalement, ce qui reste
ce sont nos basses, et en ce qui me concerne mon fils en plus, le reste...

Ce qui nous rend amoureux aujourd'hui nous fera mal demain.
Donc une PB, sûre, mais une ancienne à cinq chiffres... ouate else ?

Sinon comme le disait Lao tzeu : Je sonne et je me fait plaisir.
judburn
Chers amies et amis, un bon reveillon à vous toutes et tous, que le vie vous soit douce.

SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Bonjour à tous les Amis du Café !

Le bassiste de notre petite formation envisage de passer d'un petit combo (Micro-Mark) à un petit stack.
Comme je ne suis pas bassiste et que je n'y connais strictement rien, je viens vous poser la question ici !

Pour une bass-line typée Punk, vous recommandez de partir sur un 1X15, un 4X10 ou encore un 2X12 ?
Nous travaillons uniquement en répètition pour le moment, à raison d'une fois par semaine.
Le projet débute et l'objectif serait de faire quelques caf-concert d'ici quelques mois

Le registre est Punk-PowerRock et sa basse est Gibson Midtown.

Je ne vous cache pas que si on peut limiter les coûts c'est un plus, donc le rapport qualité/prix sera le critère déterminant !

Par avance merci à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
xelalex35 a écrit :
Ashdown abm500+ ashdown abm 410 et roule ma poule!!

Merci Xelalex, je n'en demandais pas tant, j'ai même les références produits !
Pour ma culture, pourquoi faut-il privilégier un 410 pour ce registre musical ?

Encore merci pour tout
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Krais a écrit :

J'en ai eu une bonne qui s'est laissé approché et tout... je l'ai quand même largué

Comment ça ne m'étonne même pas !!!

(bisous à vous )
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Mr Park
soleir a écrit :
Krais a écrit :

J'en ai eu une bonne qui s'est laissé approché et tout... je l'ai quand même largué

(bisous à vous )

Putain, ça c'est même plus un retour mais une résurrection! Salut gars.

Et bonne année à tous hein
judburn
c'que j'fous là moi ? En plus la musique j'aime pas, ca fait du bruit.
Sinon je ne sais à qui j'ai à faire ici mais je vous souhaite le meilleur pour vous
et ceux que vous aimez.
Ne devenez jamais des toutous, c'est mon vœux pour toutes et tous, on est des bassistes.

Wolf
xelalex35
SämO a écrit :
xelalex35 a écrit :
Ashdown abm500+ ashdown abm 410 et roule ma poule!!

Merci Xelalex, je n'en demandais pas tant, j'ai même les références produits !
Pour ma culture, pourquoi faut-il privilégier un 410 pour ce registre musical ?

Encore merci pour tout

ah.... pourquoi un 4x10, ou pourquoi CE 4x10??

j'ai déjà du donner 10fois des explications sur ce sujet, mais la flemme de retrouver les topics.

bon, déjà c'est cliché mais il n'y a pas de mauvais choix de format. tout dépends de tes goûts, de tes moyens, de ton style de jeu (et pas que du style musical ), de la taille de ta bagnole, de tes moyens de stockage et de l'état de ton dos (et si tu veux maintenir cet état ou pas... :p )

Je comprends à ton message que tu dois être le guitariste du groupe. on va donc faire un parallèle avec les baffles guitares... c'est juste pour l'analogie hein !

LE baffle basse par excellence c'est le 8x10, c'est un peu l'équivalent du 4x12 à la gratte. c'est couillu, ca ronfle, ca projette, ça à de la gueule.... mais c'est cher, c'est lourd et ca prends de la place.
c'est le gros kiff égoïste, soit tu aimes vraiment te faire plaisir parce que tu joue 3 fois dans l'année donc autant s'éclater et BOOMM ! soit tu as les roadies qui le chargent dans le 38 tonnes pour toi...

Le 2x10 à la basse c'est un peu comme le 1x12 à la gratte. ça fait le taff, il y a du son qui sort, le son peut être très bon, pour un même prix on peut avoir de très bonnes choses (logique, moins de HP, moins de bois)... c'est le choix pragmatique mais pas forcément très fun (look playmobile et il y a pas les tripes qui vibrent à chaque note).

c'est un peu le choix du pro local qui ne tourne pas avec un roadie mais qui doit charger l'ampli dans son coffre pour aller jouer 5 fois par semaines.... ou alors du quincagénaire qui se dit qu'entre son dos et le rock n roll... finalement le dos compte pas mal aussi! (gros clichés du jour bonjour ! )

Le 4x10 c'est un peu le 2x12 de la basse. bien motivé, ça se promène seul (même dans un escalier), avec un jeu de roulettes on ne le sent même plus. c'est le bon compromis poids, look, prix, il est suffisament haut pour te pas t'envoyer le son que dans les chevilles, il a suffisament de coffre et de diffusion pour te faire plaisir sans trop encombrer la scène (même si au final un 8x10 n'encombre pas plus, vu que c'est le même espace au sol, mais visuellement il fait moins énoooorme ...) ça se transporte dans une caisse normale (j'ai eu ce kit ashdown et je roule en clio...) bref. c'est un compromis intéressant !

la question c'est pourquoi des 10'' que du 12 ou 15''??
Autre débat, contrairement aux idées reçues le 15'' ne sort pas plus de grave qu'un 10''.
c'est essentiellement une question de ressenti et surtout, selon la gamme et la marque, un 15'' de la pourra avoir un son qu'on attribuera plus à un 10'' typique et inversement pour une autre marque.

Les 12'' sont censés être un compromis entre les deux, je ne connais pas assez pour en juger.

Pour ma part, aujourd'hui (et après pas mal de tribulations) je suis arrivé à un double kit. deux 2x10 markbass et deux 1x15 orange. les markbass sortent soit tout seul, soit par paire tandis que les 1x15 ne sortent que par paire. à ça j'attribue plusieurs têtes selon le style, le lieu et les contraintes (transport, encombrement...).

Quand à savoir pourquoi CE 4x10 ABM, c'est simplement pour moi le meilleur rapport qualité prix. ca marche très bien, ca coute pas cher, ca se trouve assez facilement en occasion, c'est pas trop lourd, pas trop encombrant, bonne finition..... voilà pourquoi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
soleir a écrit :
Krais a écrit :

(bisous à vous )

Oh bordel de merde!!!
Bass' avant les fêtes et maintenant l'ami Stephane
Comme ça fait plaisir de te lire toi!!!

Tu feras un bise à Beubeu aussi?

En attendant je te fais une grosse bise à toi
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur autre / communauté...