Le café du bassiste

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SämO
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Ça ronronne ici !

Personne pour poursuivre la discussion ?

Krais
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L'affluence a un peu baissé au café c'est temps derniers.

Disons que l'option ampli pas cher + preamp de qualité est une option alternative à moindre et offrant plus de possibilité qu'un ampli moyenne gamme mais qui sonnera forcément moins bien qu'un gros ampli à lampe par exemple.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
zoemix a écrit :

après, il ne faut pas acheter un preamp en espérant compter sur une DI de qualité. rien ne vaut un boîtier DI spécifique.


Mon U5 et le custom sont pas dégueu comme DI pourtant :p

tout dépend de l'ampli et du préampli en question, mais j'arrive à des résultats pas dégueu avec mon Tone Hammer si je baisse le gain de l'ampli à fond.

C'est vrai quoi qu'il en soi que chaîner les préamps c'est spécial. Mon tone hammer est utilisé, toujours dans la boucle, mais uniquement pour sa partie disto.
La partie clean est réservée aux situations ou j'ai un ampli merdique sous la main, et c'est vrai que la aussi j'ai tendance à le coller dans le return de la boucle. Quand on peut le faire c'est vraiment la meilleure solution.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
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Le U5 c'est une DI haut de gamme avec un preamp passif dedans, pas un preamp avec une DI
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
SämO
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xelalex35 a écrit :
zoemix a écrit :

après, il ne faut pas acheter un preamp en espérant compter sur une DI de qualité. rien ne vaut un boîtier DI spécifique.


Mon U5 et le custom sont pas dégueu comme DI pourtant :p

tout dépend de l'ampli et du préampli en question, mais j'arrive à des résultats pas dégueu avec mon Tone Hammer si je baisse le gain de l'ampli à fond.

C'est vrai quoi qu'il en soi que chaîner les préamps c'est spécial. Mon tone hammer est utilisé, toujours dans la boucle, mais uniquement pour sa partie disto.
La partie clean est réservée aux situations ou j'ai un ampli merdique sous la main, et c'est vrai que la aussi j'ai tendance à le coller dans le return de la boucle. Quand on peut le faire c'est vraiment la meilleure solution.


Et pour les choix du Preamp, vous recommanderiez lequel ?

Plutôt le Tone Hammer ou plutôt un TECH21 (reste à définir le modèle).
J'avoue que je ne ferai pas une utilisation excessive de la distorsion, je veux d'abord un beau clean.

Et pour le choix de l'ampli, vous recommanderiez quel modèle, sachant que j'aimerai pouvoir utiliser la bête en groupe en terme ?

D'avance merci !

Mr Park
Sam: à savoir, un ampli basse doit être plus puissant qu'un ampli guitare pour avoir le même volume. C'est pour ça que souvent les amplis basse "de groupe" font entre 200 et 300 watts. Après, c'est pas une science exacte, en "petite formation" (batteur qui cogne pas trop fort, groupe en acoustique,...) je joue avec un ampli 15 watts et ça passe.

Du coup, pour ton utilisation je prendrais un combo pas cher, puissant et solide. On en trouve pleins d'occase, des trucs comme le Fender BXR ou le Peavey TKO ne coûtent presque rien.

Et là-dessus tu colles le préamp de ton choix que tu fais passer par le return de l'ampli. Et là, c'est vraiment selon tes goûts et tes envies. Comme dit, les Tech21 sont des simus Ampeg. La VTbass pour n'en citer qu'un, est très bon. L'aguilar a une autre couleur. Donc tu dois voir si tu cherches du "Ampeg-like" à pas cher ou... autre chose Dans les deux cas tu auras un bon son (mais pas exceptionnel) pour pas trop cher.
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Ouai, faut que je postule au tremplin, mais on apris du retard sur les mixs, on est à la mégabourre la !!

sinon dans les nouveautés j'ai laissé tombé mon groupe de cover swinging london, ca commencait à devenir trop prise de tête.... bon, j'ai toujours un sous projet 100% beatles acoustique à la contrebasse avec le chanteur et le guitariste, plus fun et meilleur esprit, mais la l'autre j'ai dû arrêter, du coup j'ai retrouvé un autre projet, plus fun, plus jeune, un groupe rythm'n blues / soul. Un petit groupe à cacheton gentil quoi.

Sinon, je l'ai évoqué dans quelques sujets, mais j'ai changé ma config d'amplis, je suis passé sur du sérieux....

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xelalex35
et bah presque étonnamment, oui!! par contre je suis vraiment pas fan d'une config avec un unique 15. même sans jouer fort il manque un truc, ca respire pas autant, et en poussant le volume, on se retrouve avec un truc un peu brouillon.

et si je joue BEAUCOUP plus fort avec les deux, je n'ai pas ce sentiment d'avoir les baffles qui ne parviennent pas à sortir ce que je leur mets dans les dents.

donc ouai, vraiment cool !!
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SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Sympa la config' Orange !

Je sais que ça a dû déjà être abordé ailleurs, mais quelle configuration de baffle conseillez vous pour un usage répète et maison ?

J'ai lu ici ou ailleurs qu'un baffle en 4X10 était très sympa, mais j'avoue que je serai bien parti sur deux 1X12, ça permet peut être d'être plus polyvalent et de ne pas tout transporter pour de petites répètes.

Pourriez-vous me donner quelques conseils à ce sujet ?

Merci à tous !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
répète ou travail perso ?

un 4*10, c'est adapté quand il y a du monde sur scène, mais bon, qui peut le plus peu le moins.

ce que je pourrais te conseiller, c'est :
- accorder l'impédance globale de charge à celle de l'ampli.
- éviter de n'avoir qu'un seul HP dans l'enceinte : je prefère qu'il y ait plusieurs membranes à se partager le boulot, plutôt qu'une seule qui risque de galérer à tout absorber (sauf les 1*15 prévus pour).
- n'avoir que des HP de même taille, pour éviter annulation de phase et autre recouvrements en peigne.
- choisir les enceintes dans la même marque avec le même modèle de HP


un bon compromis pour commencer, c'est d'avoir deux 2*10 identiques.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Krais a écrit :
Le U5 c'est une DI haut de gamme avec un preamp passif dedans, pas un preamp avec une DI


si je ne l'abuse, l'EQ est passive mais le préamp est nécessairement actif, non? comment peut on avoir un préamp passif? ca me semble complètement contre nature!

et puis de base, si ca sort du niveau ligne, c'est un préamp !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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