Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Si

---------------------

Park, tu as un MP
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
ni moi, comme dirait Léonard.

je lis des trucs, j'interviens avec parcimonie (PB, si tu tapes dans les micros, c'est que ta main droite est trop basse : au-dessus de la dernière frette, Gamine...)

en fait, je suis pris dans des milliards de vrais trucs : travaux de réno, aménagements extérieurs, projet musical improbable, et très prenant (putain, ça, c'est bon), restauration d'une Ancienne, bref, je fais que de passer ici.

mais je veille... et je vois qu'il y a toujours ce bon esprit !

et si Jud' nous fait un petit coup de mou, ben je compte sur vous pour nous le remettre comme on le connaît, les copains !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ca va aller Zoem, t'es cool, un frangin, c'est parfois ubuesque comme tu le sais
toi qui à vu l'ambiance...
Mais je fais ce qu'il faut pour que tous les curseurs soient à leur juste place
avant qu'ils ne soient en overdrives non maîtrisés.

Déjà bonne nouvelle, mes voisins du dessus trés épais dans tous les sens du terme
se tirent, ouf, enfin du calme,
je les avais prévenu, "j'ai les moyens de décoller vos plâtres et de peter vos vitres
bande de jeunes beaufs braillards si vous continuez à hurler vos mots
au lieu de converser normalement".
Ces gens ne savent pas être posés ni coexister en paix.
Je n'ai pas eu à le faire, dommage...
ça fait longtemps que je n'ai pas envoyé du volume

Comme dit Park, on aura l'occasion de tous se rencontrer en même temps un jour,
une idée que j'ai proposé de faire chez moi il y a quelques années mais...môman voulait pô...

Perso je ne peux plus conduire normalement, j'estime mon rayon d'action à 20 Km.

Sinon mon psy va mieux depuis que je rejoue de la Basse...

Auto edit : 4004 partie pour "europerfuser" ton ancienne à freins tambours ?

Re- auto edit :

Je profite de cette discussion intime pour poser une question simple,
comme le dit justement Park, revenir à l'essentiel.

Aprés dix ans, vingt ans, trente ans, pouvez vous encore vous écouter avec plaisir ?
Les albums et autres choses enregistrées dont vous avez étés (comme hiver je sais, c'est naze, c'est fait pour) les acteurs.

Je dis celà car les mijorées qui disent : "oh je ne me réécoute jamais"... mon cul oui.

Quand on fait un BUNK on rigole pas, c'est gravé
on est là pour celà.
Et puis merde aprés tout, je retourne à ma basse chers amis mais nez en moins musiciens.
C'est pour soigner mon psy que je joue.
Rien à dire de particulier, ou alors...
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Quel forum américain ou anglais conseillez-vous pour échanger sur la basse, le matériel...comme nous le faisons ici ?

Merci à tous !
zoemix
  • zoemix
talkbass

SämO
  • SämO
zoemix a écrit :
talkbass

Merci, j'y vais de ce pas, pour poursuivre ma culture sur l'instrument, le matériel...

Et qui sait, peut être vais-je franchir le pas, ça fait des année que j'ai envie de m'y mettre !
Mr Park
Bah, pose ta question ici, c'est pas les vieux sages qui manquent

Sinon oui, ce serait vraiment cool de se rencontrer! Je n'ai pas de nouvelles du festoche que tu m'avais conseillé Jud', mais bon, au pire la Normandie c'est pas loin. Sinon, si la santé vous le permet encore ( ) vous êtes évidemment bienvenus chez moi. J'avais pensé à un truc pour cet été: mega-jam dans le café-concert d'à côté où je fais parfois la programmation. On pourrait y caser un... petit jeu interprétatif en live Ce serait pas cool ça? J'ai plusieurs potes batteurs que ça amuserait en tout cas.

Pour ta question Judburn, je ne me réécoute pas souvent, surtout parce que ça me rendrait nostalgique en fait. J'ai cassé deux fois un jouet (des groupes qui "allaient tout péter"), et ré-entendre les morceaux me remet plutôt dans l'ambiance de la fin du groupe, ce qui est moins marrant Pour l'un d'entre eux l'expérience a été dure, on bookait une tournée en Angleterre et en Malaisie (on avait fait Allemagne et Autriche plusieurs fois, l'album était épuisé aux States,...) et on a pété en plein vol en une seule journée sur une seule engueulade. Ca a mal fini, le gratteux compositeur a vendu sa gratte pour ne plus jamais jouer, le chanteur est parti vivre en Angleterre et le batteur a fait une psycho-thérapie (faut dire, tout venait de lui). Trop jeunes, trop proches (tout le temps collés les uns aux autres, une vraie meute), pas matures, pouf Je ne réécoute jamais.
SämO
  • SämO
Mes questions sont toutes simples, je suis guitariste depuis de longues années, et j'ai envie de m'essayer à la basse !

Je me renseigne tranquillement sur le matériel nécessaire, et je me posais la question d'investir dans un Preamp D.I. en lieu et place d'un ampli.

Cette solution me semble cohérente par rapport à mes besoins, reste à définir le Preamp D.I idoine.

J'ai regardé un peu partout et je m'aperçois qu'aujourd'hui beaucoup de marque proposent ces produits.

J'en ai vu un très beau et très cher chez Nobel, j''aimerai investir un peu moins !

Reste donc la short list que tout le monde connais, j'imagine, soit :

- AGUILAR (un modèle)
- DARKGLASS (de nombreux modèles)
- MXR (deux modèles)
- TECH21 (de nombreux modèles)

Alors, si l'un d'entre vous à un conseil à me donner, je prends !

Merci à tous !
Mr Park
Salut! (et bienvenue ici ) Tu vas voir, les avis vont tomber pour les préamps, et en guise de bienvenue on va tous te donner un avis différent

Le premier truc à savoir, c'est pour chez toi faire du home-studio ou pour brancher dans une sono avec un groupe? Car en groupe, j'ai joué un moment avec un préamp, mais un moment mes bandmates m'ont supplié de reprendre un petit combo pour avoir un peu plus de présence sur scène. Et c'est vrai qu'un super préamp branché dans une sono dégueu ne donnera pas un bon son Du coup ça dépend vraiment de l'utilisation, perso je ne mettrais pas 500 euros là-dedans si c'est pour brancher sur des sonos qui ne suivent pas.

Sinon dans tes choix, je sais que Xelalex ici va venir te dire tout le bien qu'il pense du Aguilar. Perso je connais mieux les MXR et les Tech21, qui sont très bien. Les Tech21 sont des simulations d'amplis Ampeg, qui est la référence de la plupart des bassistes (un peu par fainéantise, et je m'inclus dans cette catégorie). Ca sonne bien, selon l'environnement et les réglages on peut vraiment avoir l'impression d'avoir un ampli derrière soi. Après ils sont tous plus ou moins des variations les uns des autres: un canal, deux,... Chez MXR j'ai joué sur le M80 BassDI plusieurs fois, c'est un peu plus neutre mais ça fait très bien la blague aussi. Il est très complet et pratique, tout est dessus, même une disto. Sinon je t'en rajoute quelques-uns: Ampeg vient de sortir peut-être pile ce que tu cherches: le SCR DI:

https://www.thomann.de/be/ampe(...)i.htm

D'après les vidéos (qui ne remplaceront jamais un test) il semble sonner vraiment très bien. J'ai joué aussi sur l'Eden:

https://www.thomann.de/be/eden(...)p.htm

Lui il est vraiment très neutre, perso ça ne me dérangeait pas trop mais ça peut ne pas plaire. Il à l'avantage d'être bien complet aussi selon les situations et coûte 2X moins cher. Et pour finir, le seul que j'ai toujours, le Hartke Bass Attack. Il n'est plus produit mais on en trouve partout d'occase. Le mien ne me sert plus trop, mais reste pratique pour dépanner. Il a une connectique pour à peu près tout, sonne correctement et au vu du prix c'est difficile de lui trouver des défauts autres que "c'est moins bien qu'un Sansamp".

Voilà voilà
SämO
  • SämO
Merci pour l'accueil et les réponses qui m'aiguillent déjà un peu dans la jungle des D.I.

A terme, je pensais utiliser le D.I sur les deux fronts, à savoir chez moi et en groupe en passant le D.I. sur le "Send" de la boucle d'effet d'un ampli comme j'ai pu le faire à une époque sur un ampli guitare avec une D.I

C'est n'est pas une solution applicable à la basse ?

Pour MXR, je voyais plutôt le M81 qui est plus petit !

Et c''est vrai que le produit AGUILAR semble aussi avoir bonne presse !

S'agissant de TECH21, un modèle est à recommandé en particulier ?

Pour l'AMPEG, j'étais un peu passé à coté en effet !

C'est finalement pas évident cette jungle des D.I pour basse !

Encore merci à tous pour votre aide !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Chez Tech21 tu as deux valeurs refuge: Sansamp et VT Bass DI.
Il y a aussi Mark bass qui faisait un preamp DI en pédale non?

Pour ce qui est de mettre le preamp dans la boucle d'un ampli, pourquoi pas en effet, mais j'ai toujours été emmerdé en faisant ça. Je ne saurait dirait pourquoi, peut-être trop de drive dans l'étage d'ampli en passant pas la boucle d'effet.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
Chris, si tu fais allusion au SuperBooster de Markbass, c'est un preamp hyper transparent.

j'avais utilisé un sansamp dans la boucle un temps, pareil : pas franchement convaincant, et les jacks sur scène, un peu galère...

le preamp dans l'entrée basse, c'est juste atroce, sauf si c'est précisément ça qu'on recherche.

la meilleure utilisation pour moi, c'est preamp dans le return.

après, il ne faut pas acheter un preamp en espérant compter sur une DI de qualité. rien ne vaut un boîtier DI spécifique.

SämO
  • SämO
Donc dans le "Return", reste à savoir quel Preamp D.I. !

Ou me diriger tout simplement vers un "vrai" ampli !
zoemix
  • zoemix
ouais, y a aussi ça. c'est une bonne idée, pour faire de la musique !

SämO
  • SämO
Ça ronronne ici !

Personne pour poursuivre la discussion ?

En ce moment sur autre / communauté...