Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Ah, ce serait avec grand plaisir Park, En musique, nous ne faisons qu"exprimer
et suggérer de l'émotion humaine,
et là on y est. Il me semble aussi que l'on a des choses à partager. Quand tu veux.
Punaise je vous aime vraiment vous les vrais.
Je cherche dans ma nouvelle province des gens qui jouent vraiment,
mais ce n'est pas si simple,
j'ai trouvé des vrais bons, à voir s'ils ne sont pas trop fermés.
Pourtant mon bouzin est simple, Sonics, Cramps et Link Wray avec un soupçon de
Robert Johnson et puis voilà, et bien sûr à donf.
La bise Park, et à tous.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
judburn a écrit :
Pourtant mon bouzin est simple, Sonics, Cramps et Link Wray avec un soupçon de Robert Johnson et puis voilà, et bien sûr à donf.
et pis aussi deux basses mortelles !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Krais a écrit :
Là va falloir que tu me racontes ça garçon!!!
Tu as encore des nouvelles de Steph et Beubeu?

Si je passe au dessus de toi en avion, je te jette une mousse

Jette ! Jette !
Me sens tellement orphelin de mes breuvages belges ...
J'ai redécouvert le reflexe Kro/Heineken que je détestais tant. Mais je n'ai pas replongé. Je préfère un coup de cidre à cette pisse immonde.
Et puis maintenant que le Jagg' est en vente libre en France, ça rigole un peu plus.
Vendredi dernier, concert au Mondo Bizarro. Du monde et chouette ambiance.
En ce moment avec le chanteur, on bosse sur un projet de live en boite echangiste en réorchestrant un peu nos titres de manière sirupeuse/velvet mood avec 2 danseuses lascives oeuvrant de chaque côté d'une petite scène insérée dans une alcôve du club.

Pour Beubeu et Tos, oui des news de loin en loin. Mais tu les connais, toujours PSG addict. A la solde des Qataris ^^
In Stingray We Trust
judburn
/
Citation:
et pis aussi deux basses mortelles !
OUAIS !!!!!!

Bon ici ça semble pas simple, quoi que.... Ya tout comme tu le sais Zoem mais faudrait plus.
Ca va venir. Je ne sais si je l'ai dit mais je vous aime.

Allez le premier qui répond à une question sur la basse/contrebasse à gagné le droit de proposer un PJI. Et bien sur des propals invraisemblables, on est là pour ça,
pas pour enfiler des perles.

Question : quest-ce qu'une basse ou une contrebasse et à quoii ça sert ?

Allez les frangins au taf.
Bassistuta
ça me rappelle la video sur le mec qui expliquait ce qu'était la basse et à quoi ça servait. Enorme vidéo.
)
In Stingray We Trust
vinkolat
judburn a écrit :
Question : quest-ce qu'une basse ou une contrebasse et à quoii ça sert

Un truc qui fait du bruit pour que les bassistes aient quelque chose sur quoi poser l'oreille quand ils écoutent de la musique ?
Punk bourgeois :P
judburn
C'est exactement ca Vinko.
J'ai posé une vraie question à un amie lors de la dernière fête de la musique,
dont je me fous royalement, de la fête, pas de l'amie, je me suis fait traité de vieux con...
à 6h30 du mat mais à douze grammes... en plus d'une scène improvisée...des fois qui faut jouer.
Con je veux bien, mais je ne suis pas si vieux merde.

Question : tu trouves ton compte en musique dans ce que l'on propose aujourd'hui ?

Le jud et bien d'autres disent non.
Mr Park
Tu veux dire en terme de qualité musicale? Ou de moyens pour les groupes de se faire connaître?
judburn
Alors pour les moyens Park, je salue le net, les majors n'ont plus le monopole de la diff.
Punaise tu aurais du être avec nous tous pour taper la discute ce soir là.
En terme de qualité et d'authenticité je te rejoins, underground je suis en plein dedans
et justement, ce n'est plus underground du tout, il y a plein de belles choses qui se développent
grace à la vaillance de certains qui bossent dur pour la musique et l'evènnement,
qu'ils se diffusent le mieux possible avec des relais, sortez nous de la merde en clair.
En ce moment, nouveau rézo et concert qui tuent, de qualités différentes mais c'est OK.
Donc oui, sur du local ça le fait totalement, les garçons et les filles sont good.
Je vois de quoi tu cause. Je disais simplement que leur daubes nationales....au secour.
L'important étant que les musiciens maitrisent leur image ce qu'ils sont et qu'ils la diffusent,
qu'ils se réalisent pleinement, mais tu connais mon point de vue à ce sujet, authenticité, point.
Et pas de la merde mediatique, on en a trop souffert.

Et puis en ce moment je suis sur le meilleur album de Nirvana... BLEACH,
il y a une tendresse infinie dans cet album. Aprés chacun sa came.
j'en reviens là mon Park, en boucle sur de l'emotion humaine, on ne fait rien d'autre.
Un gros bisou à tous.
Et Bunk dans la face, un vrai son de basse quoi.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
Ben tu sais, à partir du moment où tu te farcis les études de marché à la télé à travers leur daube de The Voice et autre abominations, c'est pas étonnant que tu ne recoive plus que de la soupe à manger.

Pour nuancer un peu, je citerai Brian Molko (peu importe ce que chacun pense de certaines de ses positions ou de ce qu'est devenu Placebo avec le temps) qui disait fort justement qu'on avait toujours tendance à trouver la proposition musicale actuelle moins bonne que par le passé parce que tu manges justement tout le spectre de l'offre musicale, de la pure daube au trucs un peu bien et les rares trucs très bons. Avec le temps, la daube s'oublie, l'a peu près bien se décante et on se souvient des rares trucs bien. En substance, il dit qu'il y a toujours eu de la merde et qu'on a juste tendance à l'oublier (à raison).

Pour le meilleur Nirvana, pour ma part, c'est In Utero, dans le contexte un groupe de la dimension de Nirvana à cette époque qui sort un album de garage rock, je trouve ça excellent! Et pis, moi c'est la rage qui me parle
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Comme dit Krais ça a toujours été la même chose non? En gros, les diffusions nationales c'est 80% de daube, 15% d'écoutable et 5% de très bon. Je ne crois pas que ce soit pire qu'avant, simplement à certaines époques le rock est plus ou moins médiatisé (pour le moment c'est plutôt "moins" d'ailleurs), mais c'est une roue qui tourne, ça reviendra, je m'en fais pas pour ça Et c'est vrai que les années 60 par exemple, passent pour le Grââl, alors que c'est aussi la période des yéyé...

Judburn, on est toujours d'accord de toute façon, quelle que soit la quantité de daube qui passe en radio il y aura toujours des gamins/gamines jeunes et moins jeunes qui aimeront faire trembler les murs Moi aussi j'adore le net pour ça, sans ça je n'aurais pas découvert la moitié des groupes que j'écoute maintenant, puis plus pragmatiquement (ça se dit ça?) je n'aurais pas pu jouer en Allemagne ou en Autriche!

C'est d'ailleurs marrant de voir la différence avec mon beauf (21 ans, dont 6 de guitare): quand j'ai commencé à écouter de la musique fin des années 90, on disait le rock "mort", à la télé il y avait Oasis, un peu Blur, et le soir du néo-métal. Dans mon école j'étais un des seuls à en écouter dans mon école (et j'adorais ce côté rebelle bien sûr ). Puis mon p'tit beauf, je l'ai connu à 15 ans, et lui ne se posait plus tant de questions, il filait sur Internet et me faisait découvrir des trucs australiens, du rap turc, de l'électro-punk du fin fond du Texas,... Je suppose que c'est un peu générationnel, mais lui ne se pose aucune question sur le cloisonnement des genres, c'est la génération internet, il bouffe ce qui lui plaît et s'en fout du reste. J'aime assez bien cette attitude, moi à 18 ans je restais qu'avec des gars qui écoutaient du punk, les autres personnes ne m'intéressaient pas
Bassistuta
Mais bon au sujet de la mer** qui s'efface avec le temps et des répartitions/developpements etc etc ... Si on me donnait le choix de revivre mon époque où de naître 20 piges plus tôt ....
Marty, va chercher la DeLorean stp !!!! Right now !
Je ne crois pas me souvenir qu'avant les patrons de majors imposaient à ce point là les tendances.
Ni que les D.A. venaient de HEC ou du trading ! Ce qui est bien le cas maintenant.
Glups ...
In Stingray We Trust
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas faux (et si, je sais ce que veut dire côtelette).

Pour ma part, me dire que j'aurais raté Nirvana, NOFX, Bad Religion, Queens of the Stone Age ou Rage Against the Machine si j'étais né plus tôt me fait me dire que je suis très bien où je suis né.

Pour rejoindre Park aussi, si on était dans les 60's, ben on se mangerait les bonnes grosses daubes des Yéyé et il y a assez peu de chance qu'on soit tombé sur les monuments britanniques et américain. Je parle pour ma part là. En grandissant dans un bled du fond de l'Alsace, c'est peu probable.

Mon père avait la chance d'habiter à Strasbourg et il a pu avoir accès à Hendrix, Led Zep, Deep Purple, Emerson Lake & Palmer, Iron Butterfly et Pink Floyd. Du coup j'ai grandi avec ça aussi.

Pour conclure, malgré la merde qui sort par kilotonne, je suis assez content de l'époque où j'ai grandit, et la merde il suffit de l'ignorer... Et après tout, si tout le monde aimait notre bon gros rock, est-ce qu'on l'aimerait autant? C'est aussi parce que c'est transgressif qu'on aime ça non?
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
C'est intéressant cette culture et transmission parentale selon les epoques de naissances
Je prend In Utero Chris, je vais me le faire en boucle aussi, c'est vrai qu'il est bien...aussi.
Je suis d'une autre génération bien antérieure mais c'est un plaisir d'écouter les jeunes
qui tapent dur et avec talent.

Je crois que la relève est prise chez les plus jeunes, il faut leur faire confiance,
ce sont des bons, plaisir d'assister à un concert récent d'un power duo
pour la troisième fois vus, gratte batterie, simple mais pas simpliste,
ils répètent, je les entend en local, et en concert ca cartonne nickel. Post Rock.
Archi mélodique et pas chiant. good. Nous les vieux en garage band on parle plutot Sonics
encore en discussion l'autre soir, drôle.

Les anciens étaient là aussi...pour écouter et acter la présence, que du bonheur.
Encore.
xelalex35
Ce qui est marrant avec le smoyens de communication d'aujourd'hui, c'est qu'on redécouvre des pépites peu ou mal connues autrefois. Je compte plus le nombre de fois ou j'ai fait découvrir des groupes ou des morceaux des 60's / 70's à mon père!

après oui, il restera toujours du monde pour faire du rock (ou en tout cas de la musique amplifiée avec basse / guit / drum, du blues au metal quoi...) mais c'est clair que c'est pas forcément la musique la plus populaire aujourd'hui. Mais c'est pas parce que c'est pas populaire que c'est mort! regarde le classique, l'age d'or est passé! mais il y a encore des milliers de personnes qui jouent du violon ou du hautbois, et ca, c'est cool!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...