Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
Content pour vous 2 là au dessus
J'ai hate d'en savoir un peu plus sur la bête et surtout de l'entendre.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
jvguitars
Pour l'entendre, faudra s'en remettre à Alex.
Pour ma part, j'ai joué avant qu'il arrive, ça m'a donné envie de me faire une 4c...
Luthier JV
JV Guitars
djibi
  • djibi
En tout cas elle est jolie et je ne doute pas qu'elle sonne !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
Je paie un coup pour mon annif ....

31 bières spéciales, un petit assortiment.

À ma santé!!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
djibi
  • djibi
Bon anniv Icks... je bois un coup à ta santé.
jvguitars
Bon anniversaire Icks !
Luthier JV
JV Guitars
Papermate
Joyeux Anniversaire!
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
Bassistuta
bon anniv' en retard pour des raisons de "déplacement" (l'excuse est bien valable cela dit)
In Stingray We Trust
Bassistuta
Faut vraiment organiser le CdB in real life pour rattraper tout ça
In Stingray We Trust
Bassistuta
Alors samedi dernier, petite visite chez un grossiste du matos musical, Music Store le bien nommé.
Parti pour différents tests afin de combler le vide au dessus de mes 2 cabs GK. Mais aucune obligation d'achat. Je m'étais bien dit que si rien ne me plaisait, la CB resterait au fourreau.
J'en ai finalement ramené ce que vous pouvez voir dans Ma dernière crise de GAS.

En introduction, ayant lu ça et là que dans ces grandes centrales d'achats, le service était tantôt inexistant tantôt déplorable, je tiens à témoigner, de la compétence, la gentillesse, (la patience dans mon cas) et le bon sens des vendeurs.
J'ai fait cette visite en gang, avec 2 gratteux et un batteur. Les 3 étages ont donc été scannés comme il se doit.

Cette visite avait été bien préparée. Après avoir éliminé tout ce que je n'aime pas, j'ai regardé des vidéos de démo sur le tube pour dresser ma liste de test.

Ma sélection était donc :
- GK MB500
- Orange Terror bass
- TC Electronic RH450

Tests effectués avec la même basse, sur les mêmes cabs, ça va de soi. En l'occurence, un 2x12 neo de GK (déjà première bonne surprise)

- GK MB 500 : pour du transo c'est vraiment pas mal. Manque de chaleur mais pour le prix c'est très correct. J'aurais voulu tester la même en 800 ou la version fusion mais ils ne l'avaient pas en stock.

- TC Electronic RH450 : c'est joli, ça brille de partout. Très gadget. Un peu trop peut-être. Accordeur affiché en façade. Les réglages de mid sont sensibles mais le son n'est pas toujours très heureux. L'utilisation du gain en simultané avec la simu de tube n'est pas convaincante. J'ai passé pas mal de temps à chercher un son bien claquant et mordant. J'ai rien trouvé de sérieux. J'ai trouvé un son pas mal. Mid à zéro, aigüs à midi et basse aux trois quarts. Avec une moitié de Tube tone. Bon gros son deep.
C'est la première tête que j'ai éliminée pour un achat éventuel.

- Orange Terror bass (500 et 1000) : "LE" grain Orange. J'ai pluggué vite fait l'AD200 mais comme je voulais repartir avec ma chemise, je me suis concentré sur les 2 hybrides. Le son clair est vraiment nickel, equal à plat. Ca sonne, y'a pas à ch*er. Evidemment faut aimer ce grain. J'ai lu Icks qui disait qu'il n'y avait qu'un son sur cette tête. Il voulait sans doute dire "grain". Mais c'est logique. Si on veut avoir, suivant ce que l'on joue, de la couleur Mesa puis du GK et zapper aussi sur du Ampeg, ce qu'on va acheter .... c'est un Pod pas une tête d'ampli.
En 2 temps et 3 tours de potards, on trouve easily un son bien profond, chaud à souhait pour du reggae sur lequel on imagine Bearnsie avec un sourire jusqu'aux bouclettes, un son bien rock -mais clair- et riche en harmoniques ou encore un son claquant pur, dynamique et avec une réponse fidèle à l'instrument.
La disto je vous en fais grâce. La réputation d'Orange est mondiale sur ce point. En ampli gratte comme basse.
Toutefois pour ces raisons, j'ai éliminé le 1000 au profit du 500. Car à 7/10 de gain et 1/10 de volume, la cabine où je me trouvais vibrait de partout et les clients passant devant la vitrine commençaient à se poser des questions sur ma santé mentale. Cette satu de préamp est tellement chaude et sexy que si on ne peut pas tordre le préamp comme on veut, la frustration sera grande.
Et puis, trônant sous la Terror bass, et ne figurant pas dans ma liste, un bon gros bazar. Le MB550 fusion de GK. Tant que je suis là, je teste.
J'aime pas trop les boutons partout et là, c'est limite. Un de plus serait un de trop mais je branche quand même.
2 canaux et des potards à mémorisation de réglages (gadget certes mais amusant), deux switchs "deep" et "bright" vraiment pas là pour faire dans la décoration, comme le reglage horn d'ailleurs et le reste, sur une base améliorée de la fusion 800.
Après quelques secondes .... OUCH ! La découverte du voyage.
Une dynamique incroyable. Patate et chaleur ont donné naissance à cet ampli. La satu fait clairement plus penser à celle des amplis typé "fusion" (tiens donc mais ça alors ! d'où le nom) qu'à des amplis de gros rock qui tâche mais alors quelle patate ! Et pas un souffle, rien.
Comme j'étais en phase de test depuis un bon moment, j'ai pensé que mes oreilles fatiguaient et que pour cette raison, je trouvais tout formidable (bon, d'habitude c'est plutôt l'inverse, quand je fatigue tout me saôule et rien ne sonne).
Alors, je dépluggue et juste derrière moi, se trouvait un SVT classic plongeant dans un 4x10 de la même marque.
Le frisson qui m'a parcouru m'a confirmé que la GK était bien une pointure dans son domaine. A l'écoute de cette bouillie sans cachet et sans muscle, la GK était vraiment vainqueure par K.O.
Mon choix étant déjà fait, j'ai quand même couché la ref de la bête dans mon petit calepin. Pour plus tard ...

On en a parlé il y a quelques temps et donc l'occasion était bonne pour tester la dernière née des fuzz pour basse : la Tech 21 Bass Fuzz.
J'avais aussi été intrigué par la Juggernaut de Proco sur leur site.
Sur le rack présent dans la cabine se trouvaient également :
- MXR M182 (bass fuzz "el grande")
- MXR M84 (bass fuzz deluxe)
- T-Rex bass juice
- M288 octave deluxe
- Aguilar Agro Overdrive

Passons de suite l'Aguilar. De la bonne disto de premier de la classe, avec la raie bien au milieu. Sans âme.

Ensuite les 2 MXR. Là, incompréhension. De l'intérêt de sortir des nouveaux produits moins bons que les anciens.
A la M182 et M84, je préfère sans hésitation la M108. Sur la M84, 4 potards, c'est au moins 2 de trop. Le dry et le wet se compliquant mutuellement la tâche, on obtient trop souvent un résultat vraiment souillon.
La M288 qui m'intéressait sur le papier ... restera sur le papier. Le boost de mid ne sert à rien. Le growl est très moche, limite moins bien que sur mon OC-3 qui ne régale déjà vraiment pas. Déception.
Mais le mauvais plan du jour, c'est assurément la Juggernaut de chez Proco. 225€ pour de la disto fréquençophage. Avec des réglages blagueurs (anti-clockwise) et un souffle digne d'un joli mois de Ventôse.
Elle aussi , sur le papier, mettait l'eau à la bouche. Pschit !
La seule à s'en tirer honorablement fût la T-Rex. Les réglages sont précis et subtils. Le vendeur m'a dit qu'en engageant le boost et en poussant le tone on arrivait dans le fuzz ..... mouais, peut mieux faire.
Quand j'ai essayé la Tech 21, l'affaire était entendue.
Le tone est paramétré aux petits oignons, le volume bien étalonné (c'est con à dire comme ça, mais il y a tellement de pédales pour lesquelles c'est absolument pas le cas), le drive nuançant les chaleurs et surtout, surtout ce blend de clean. Voilà le point sur lequel elle met une claque à toutes les autres.
Je vais tester ça en condition dès la prochaine répète car il faut toujours se méfier du "tout-beau-en-test-solo".
Et si après quelques temps, je garde cette impression, il y aura du dégasage massif de par chez moi (Valvedrive, ODB-3, VT-bass etc ...)

Tous les tests ont été réalisés avec en main, une Stingray 4 splatter avec touche ébène dans laquelle ils n'avaient pas oublié de glisser du modjo, bien au contraire.

Et avant de partir, une nouvelle tête a attiré mon attention. Fender JB Modern player. Je ne connaissais pas le moins du monde cet outil.
Une JB avec 2 humbucker à la place des 2 barettes jazz classiques.
Et bien c'est très agréable à jouer. Toujours 2 volumes et 1 tona. Son fort sympatique et le modèle essayé était noir transparent. Belle gueule. Et le prix était cheesy : 460€ !
J'ai fait le tour dans tous les sens sous tous les angles. La finition n'est absolument pas bâclée, le frettage nickel.
On accueille souvent sur le forum des nouveaux en quête de modèles pour débuter. Je crois que dorénavant, avec une petite rallonge au bout pour les budgets les plus modestes, on peut mettre celle-ci sur notre liste.
In Stingray We Trust
djibi
  • djibi
Whaou... quel retour l'ami.
Tu as dû bien prendre ton pied, c'est clair, ça transpire dans ton écrit.
Un grand plaisir de lire ta prose.
Bassistuta
You're welcome Djibi !
L'info ne vaut que si elle est partagée .... (put***, on dirait un slogan de RTL ... :/ )
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Et donc la Bass Fuzz te ferait revendre la VT Bass?
Actuellement, mon matos se compose uniquement de SR + VT Bass (et une Turbo Rat pour les larsens, grosse fuzz).
Tu verrais la Bass Fuzz comme une alternative à la VT Bass ou plutôt comme un complément?

En ce moment sur autre / communauté...