Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
H0tKetchup a écrit :
cependant lors d'une répé récente, pour rigoler un peu j'ai branché, en parallèle de mon stack, ma basse dans une tiny terror couplée à mon 2*12 guitare pour avoir de la disto sur les médiums.
Et je crois y avoir pris goût...
Sachant qu'il s'agit d'obtenir un son médium-aigu (les graves étant assurés par mon stack habituel), et que mon baffle guitare encaisse 150W alors que la tête ne fournirait que 15W (en théorie), voyez vous une bonne raison qui m'échapperait de ne pas utiliser une telle config ?

Un des plus gros problèmes c'est la différence de dynamique entre un son de basse et de guitare. Ton HP devra être bien plus solide pour encaisser un "pop" d'une basse slapée que pour n'importe quelle note de guitare.
Ce risque mis à part, vient un autre problème: le mix en groupe. Si tu commence à jouer sur les fréquences des grattes ça annonce un beau bordel... c'est comme quand un gratteux décide de jouer sur une gratte full acajou sur son super stack basses à blindes et cab fermé.

Donc le son est sans doute très cool tout seul, mais qu'est ce que ça donne en groupe avec une batterie et des guitares?
Et pour limiter le risque sur le baffle guitare, je me demande si un compresseur en entrée n'arrangerait pas la chose!?

@Bass: tu cherche quoi comme Sandberg? Un modèle particulier en tête?
H0tKetchup
Bassistuta a écrit :
non aucune. Et on en voit quand même de temps à autre des basseux ayant ce type de config' (gratteux refoulés ?)

Ce n'est pas impossible ça. J'aime les gros riffs qui tachent et je joue au plectre... C'est grave docteur ?

kami94 a écrit :

Un des plus gros problèmes c'est la différence de dynamique entre un son de basse et de guitare. Ton HP devra être bien plus solide pour encaisser un "pop" d'une basse slapée que pour n'importe quelle note de guitare.
Ce risque mis à part, vient un autre problème: le mix en groupe. Si tu commence à jouer sur les fréquences des grattes ça annonce un beau bordel... c'est comme quand un gratteux décide de jouer sur une gratte full acajou sur son super stack basses à blindes et cab fermé.

Donc le son est sans doute très cool tout seul, mais qu'est ce que ça donne en groupe avec une batterie et des guitares?
Et pour limiter le risque sur le baffle guitare, je me demande si un compresseur en entrée n'arrangerait pas la chose!?

Bonne idée le comp.
Pour la cohésion sonore du groupe ça devrait être jouable il n'y a qu'une guitare.
De toutes manières je ferais quelques essais avec la Tiny Terror d'un pote.
En tout cas merci pour ton avis.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
xelalex35
jvguitars a écrit :
Pour info, je peux avoir Sandberg en instruments de série... A bon entendeur...

tiens???? il y a quelques mois je voulais une sandberg VM avec quelques options, mais j'ai changé d'avis depuis !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
jvguitars
Héhé. Pas le même budget non plus, y a des premiers prix à 1000euro chez Sandberg.

Par contre, en ce moment, 5mois de délais environ, car importateur en rupture de stocks...
Luthier JV
JV Guitars
Blacksad08
Craquage bimensuel...TOUJOURS à la recherche d'une formation stoner/desert/heavy rock (et associés) depuis mon arrivée à Bruxelles...

Je commence à vraiment déprimé a jouer tout seul dans ma chambre...

Encore une fois, si vous avez une piste (notamment Jérôme, Busty, Bass, et autres Belgisans), je suis preneur...
jvguitars
T'as testé "musicos à la demande" sur Facebook?
C'est quasiment que des Belges...

Autrement, je suis dans la même galère, je me cherche un groupe aussi, et c'est pas simple...
Luthier JV
JV Guitars
Bassistuta
Blacksad08 a écrit :

Je commence à vraiment déprimé a jouer tout seul dans ma chambre...

Joue dans le salon ! Au printemps, tu passeras à la cuisine ...
(de rien)
In Stingray We Trust
Bassistuta
kami94 a écrit :

@Bass: tu cherche quoi comme Sandberg? Un modèle particulier en tête?

Pas un modèle en particulier. J'en ai eu plusieurs entre les mains et ce qui m'a frappé outre cette qualité de son, ce sont les règlages en prêt-à-acheter. Manche, justesse, hauteur, micros, cordes etc ...
Combien de fois, j'ai essayé une Fender et waow .... brut de décoffrage. La base semble bonne mais si on l'achète, dans la foulée : direction le luthier.
Celle de zoem avait un son vraiment extra et une polyvalence dingue.
Un pote possède une VM mais en 5c et elle sonne le diable. On a déjà longuement parlé du rendement des 5c, le compliment n'en est que plus élogieux.
Et dernièrement en mags, me suis laissé convaincre à essayer une Custom en 4 et une fois de plus, grosse tarte niveau son !
Pourtant l'a priori était là puisque je n'aimais pas la forme générale avec un talon de manche qui tranchait sèchement avec la table et des micros ovoïdes qui ne sont vraiment pas du meilleur effet.

Alors avec une lutherie qui me chatouille un peu plus les yeux (les oreilles étant déjà acquises, tout comme les mains), je pense que ma petite famille ne sera pas loin de s'agrandir ...
In Stingray We Trust
jvguitars
Pas un modèle en particuliers, c'est clair !
17 exactement !
Luthier JV
JV Guitars
Blacksad08
Merci pour le conseil Djé, je m'inscris et poste une annonce sur le groupe dans la foulée, on verra bien.

Bass, je ne te remerci pas. ( )
Bassistuta
jvguitars a écrit :
Pas un modèle en particuliers, c'est clair !
17 exactement !

Trahison !!!
In Stingray We Trust
Bassistuta
Blacksad08 a écrit :
Bass, je ne te remerci pas. ( )

J'ai l'habitude ...... j'ai l'habitude ....
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bassistuta a écrit :
Celle de zoem avait un son vraiment extra et une polyvalence dingue.

c'est probablement la seule basse que je suis à deux doigts de regretter après m'en être séparé.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jvguitars
Bon, j'en connais un qui devrait bientôt vous parler de son nouveau joujou...

J'm'en vais boire pour oublier, tiens !
Luthier JV
JV Guitars
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
Content pour vous 2 là au dessus
J'ai hate d'en savoir un peu plus sur la bête et surtout de l'entendre.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur autre / communauté...