kami94 a écrit :
Par contre, même une petite tête ne devrait pas réussir à me faire abandonner le confort d'utilisation de la VTB.
aaaaaaaaah .... je disais ça aussi
kami94 a écrit :
Au dernier concert, je me suis pointé comme une fleur en vélo avec juste ma basse sur le dos... ce qui n'a pas empêché qu'après les balances j'avais l'ingé son et les mecs du groupe qui jouaient avec nous devant moi pour savoir d'où venait mon son (Stingray / VTBass / DI / Sono)
Tu prêches un converti. J'ai fait la même pendant 2 ans. T'arrives, tu pluggues .... mais mais mais .... où cette tête qui donne ce son ?
Là, devant mes pieds !
kami94 a écrit :
D'ailleurs, j'ai abandonné l'idée d'utiliser les amplis fournis sur scène
Encore 100% d'accord.
kami94 a écrit :
Dans quasiment tous les cas, en faisant un peu confiance à l'ingé son le rendu est bien meilleur en jouant direct dans la sono.
Voilà, là on diverge. La confiance en l'ingé-son local est relative. Sans faire d'amalgame, j'ai -hélas- croisé bcp (trop) d'ingés qui estiment que la basse doit être en arrière(arrière-arrière) fond du mix. Un détail du son final et le plus sous-mixé possible sans perdre la perception.
Une autre caste d'ingé-son croisée était celle que je nommerais "oui-oui-j'ai-fait-de-la-basse-un-ou-deux-ans-tinkiette-je-sais-ce-que-c'est".
Peut-être même pire encore que la première.
Tu te retrouves bien vite à devoir argumenter sur ton son face à quelqu'un qui sait absolument ce qu'il te faut. C'est "ce" son qu'il te faut pour ce que tu joues et pas autre chose.
Bilan : la balance prend une plombe rien que pour Môôôssieur le bassiste, ce qui irrite tout le monde y compris les compères de ton gang.
Anyway au final, et t'auras beau le relancer au mic entre 2 titres, le têtu sondier t'aura de toute façon refoutu cet affreux son haut-medium creusé à mort ou ce deep-low frequencies qui est en train de filer une crise d'épilepsie à tout le 1er rang.
Inconvenient d'une tête : se la trimballer
Avantage d'une tête : tu sculptes, t'envoies en D.I. et point barre.
Les retours, idem. Lis mon dernier post concernant mon dernier live.
Soit on joue en blind, soit on se demande si 'l-S n'a pas confondu notre retour avec celui du gratteux ou du chanteur. C'est pas confort du tout du tout !
Ce sont toutes ces petites gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase du GAS.
Les souvenirs aussi. De bonnes têtes dans de bons cabs pour du son plaisant à souhait en retour scène et de qualité en façade.
Et puis franchement, le meilleur des power-hp en retour ne remplacera J.A.M.A.I.S la patate et la projection d'un bon cab. Plus qu'un point de vue, c'est une loi acoustique.
Quant à la disto et pour crocheter sur la VT, j'ai juste à préciser que j'ai maintenant une Orange TB. Alors, volume à 3/10, gain à 8 .... je ne te fais pas un dessin !
In Stingray We Trust