Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Et donc la Bass Fuzz te ferait revendre la VT Bass?
Actuellement, mon matos se compose uniquement de SR + VT Bass (et une Turbo Rat pour les larsens, grosse fuzz).
Tu verrais la Bass Fuzz comme une alternative à la VT Bass ou plutôt comme un complément?
icks
  • icks
Pouah !! Quelle tartine!

Mais dans l'ensemble on se retrouve sur pas mal de point, sauf l'octaver de MXR.

La TerrorBass d'Orange. Est bel est bien comme nous l'avons décrit, une tête Orange, avec le son de la marque, mais à mon sens, les potards ne changent rien au rendu possible par la tête. Le son orange avec une petite plage en aigu/med/bass. Le gain poussé offre une overdrive croustillante et plaisante. Et comme tu l'as dit, une 500 est déjà TRES puissante.

La RH450 a été pour moi, la grosse déception. C'était présenté comme le produit révolutionnaire. Ben le design ultra moderne n'est pas attrayant pour tout le monde. Les potards bourrés de leds ne sont recherchés que par les afficionados de K2000. Les sons quant à eux ont été la principale et inépuisable source de déception de cet ampli. Le "tube" et le "gain" permettent trop rapidement une disto/overdrive. Impossible d'avoir un beau clean droit si l'un ou l'autre bouton sont au delà de 1/10.
Même constat que toi Bassistuta pour un son, le médium est forcément à 0,5/10.

Le GK 500 est un bon produit, mais à mon sens destiné à un usage de roue de secour. Il est produit pour être petit et puissant. Le son est idéal pour assurer en cas de besoin. GK (tout modèle confondus) est à mon sens une marque bien moins exploitée en Europe qu'elle ne le mérite. C'est costaud, bien pensé, puissant et pas (si) cher.

Je me garderai de parler des Fuzz que j'ai volontairement négligée dans mon pédalier depuis toujours.

Pour l'octaver, j'ai commandé le MXR qui ne fût point à ton goût. Je l'ai trouvé particulièrement bluffant contrairement à toi.
Le growl sorti de cette pédale était de qualité, ne dénaturait pas le clean qui lui était fourni et très juste peu importe la plage jouée. Les potards sont précis et le bouton "mid+" n'a pas trouvé grâce à tes yeux dans ta cabine de test, en ce qui me concerne la pédale que j'ai testé était défectueuse, le bouton Mid+ ne marchait pas bien (un problème de masse qui provoque du larsen). Mais nous savons par expérience que booster les mids permets de trancher le mix. J'espère finalement que mon test, seul, de cette pédale sera aussi exploitable en groupe grâce au bouton Mid+.

Testé et vainqueur d'une compétition contre la MarkBass qui fût fort fort nulle !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bassistuta
kami94 a écrit :
Et donc la Bass Fuzz te ferait revendre la VT Bass?

En fait, c'est plutôt la Terror bass qui va pousser ma VTB au rencard.
Orphelin de ma tête GK, la VTB me rendait bien service (et allègeait sérieusement mon sac de live). Elle me servait de preamp mais, absence de switch oblige, ne pouvait jouer les 2 rôles preamp/disto.
D'ailleurs le seul bémol de la TB, c'est l'absence d'un 2e canal switchable.
Rien n'est décidé encore, mais la réduire au simple rang de disto sympa, à côté de la fuzz deluxe que je viens d'acquérir ..... ça sent le 3e banc de remplaçant. La pédale qui va prendre la poussière, donc autant faire un heureux.

kami94 a écrit :
Tu verrais la Bass Fuzz comme une alternative à la VT Bass ou plutôt comme un complément?

Je pense qu'elles peuvent parfaitement être complémentaires.
D'un côté un drive transo de bonne qualité. De l'autre une excellente fuzz. Abondance de biens ne peut nuire.
Mais maintenant, je joue avec 2 gratteux. Ce qui fait que j'ai du drive en stéréo. On va donc essayer de percer ailleurs.
Once for all, la VT est une excellent pédale. Qui m'a sauvé la mise un paquet de fois, en live ou stud, mais difficile de continuer de l'utiliser maintenant que j'ai le produit qu'il faut alors qu'elle n'était qu'une substitution de ce dernier.
In Stingray We Trust
Bassistuta
icks a écrit :
La RH450 a été pour moi, la grosse déception. C'était présenté comme le produit révolutionnaire.

Faut dire qu'ils avaient vraiment mis le paquet en supports de médias. Et dans les shops.
C'est le fiasco de l'année ces produits (RH450 et 750)

icks a écrit :
Le GK 500 est un bon produit, mais à mon sens destiné à un usage de roue de secour. Il est produit pour être petit et puissant. Le son est idéal pour assurer en cas de besoin. GK (tout modèle confondus) est à mon sens une marque bien moins exploitée en Europe qu'elle ne le mérite. C'est costaud, bien pensé, puissant et pas (si) cher.

Roue de secours, pourquoi pas mais grand luxe alors ! Comme dit, j'aurais vraiment voulu tester la gamme au-dessus (800). Et c'est vrai que GK, surtout en Europe et inévitablement en France (sorte de cousin demeuré musical) est méconnu et largement sous-estimé. Dans les concerts amateurs, si j'enlève les 90% d'ampeg divers, le reste sera inégalement réparti entre Hartke, Peavey, Fender, Trace Elliott, Ashdown, Markbass et Aguilar. Je ne vois quasi jamais de GK. Quelques originaux en Eden, Glockenklang ou Mesa.

icks a écrit :
Pour l'octaver, j'ai commandé le MXR qui ne fût point à ton goût.

A re-tester donc. Pourtant j'y ai mis du coeur, je t'assure. La preuve en est qu'il était sur ma liste de GAS, et sauf déception, il devait repartir du mag avec moi.
Et puis j'ai une Whammy. Même si les sons ne sont pas éditables, les présets sont vraiment nombreux et couvrent tous les besoins en la matière.
In Stingray We Trust
icks
  • icks
Si c'est une made in japan, c'est un prix ´normal ´ par contre si c'est une coréenne, c'est trop cher, 250€ serait raisonnable.
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Bassistuta
elle est extra la soda-blue ! J'aime !
Super originale ...
In Stingray We Trust
kami94
  • kami94
Bassistuta a écrit :
Once for all, la VT est une excellent pédale. Qui m'a sauvé la mise un paquet de fois, en live ou stud, mais difficile de continuer de l'utiliser maintenant que j'ai le produit qu'il faut alors qu'elle n'était qu'une substitution de ce dernier.

Merci pour ton avis.
J'essayerais donc de trouver une Bass Fuzz à essayer . Par contre, même une petite tête ne devrait pas réussir à me faire abandonner le confort d'utilisation de la VTB.
Au dernier concert, je me suis pointé comme une fleur en vélo avec juste ma basse sur le dos... ce qui n'a pas empêché qu'après les balances j'avais l'ingé son et les mecs du groupe qui jouaient avec nous devant moi pour savoir d'où venait mon son (Stingray / VTBass / DI / Sono).

D'ailleurs, j'ai abandonné l'idée d'utiliser les amplis fournis sur scène pour autre chose que du retour. Dans quasiment tous les cas, en faisant un peu confiance à l'ingé son le rendu est bien meilleur en jouant direct dans la sono.

Bref, cette pédale est magique. Et si on peut améliorer la disto, ça peut devenir démoniaque !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
la version Deluxe ne permet-elle pas d'améliorer le rendu en disto ? avec en plus une sortie xlr et son côté programmable, c'est presque ultime, mais la différence de prix est-elle justifiée ?

sinon, sur la basique, le fait de pouvoir switcher la simu HP sur la v2 (option absente sur la v1) est-il d'un intérêt significatif ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
L'intérêt de la deluxe c'est de pouvoir se créer plusieurs sons. Donc effectivement il est tout à fait possible d'avoir un son clair, un léger crunch et une grosse disto.
Cependant je trouve plus intéressant de se trouver LE son avec la VT Bass et de se construire un 2nd son avec une autre pédale à la personnalité bien marquée.

Pour la simi HP je serais aussi curieux de voir la différence quand on se branche dans un poweramp sur un baffle.
Bassistuta
kami94 a écrit :
Par contre, même une petite tête ne devrait pas réussir à me faire abandonner le confort d'utilisation de la VTB.

aaaaaaaaah .... je disais ça aussi

kami94 a écrit :
Au dernier concert, je me suis pointé comme une fleur en vélo avec juste ma basse sur le dos... ce qui n'a pas empêché qu'après les balances j'avais l'ingé son et les mecs du groupe qui jouaient avec nous devant moi pour savoir d'où venait mon son (Stingray / VTBass / DI / Sono)

Tu prêches un converti. J'ai fait la même pendant 2 ans. T'arrives, tu pluggues .... mais mais mais .... où cette tête qui donne ce son ?
Là, devant mes pieds !

kami94 a écrit :
D'ailleurs, j'ai abandonné l'idée d'utiliser les amplis fournis sur scène

Encore 100% d'accord.

kami94 a écrit :
Dans quasiment tous les cas, en faisant un peu confiance à l'ingé son le rendu est bien meilleur en jouant direct dans la sono.

Voilà, là on diverge. La confiance en l'ingé-son local est relative. Sans faire d'amalgame, j'ai -hélas- croisé bcp (trop) d'ingés qui estiment que la basse doit être en arrière(arrière-arrière) fond du mix. Un détail du son final et le plus sous-mixé possible sans perdre la perception.
Une autre caste d'ingé-son croisée était celle que je nommerais "oui-oui-j'ai-fait-de-la-basse-un-ou-deux-ans-tinkiette-je-sais-ce-que-c'est".
Peut-être même pire encore que la première.
Tu te retrouves bien vite à devoir argumenter sur ton son face à quelqu'un qui sait absolument ce qu'il te faut. C'est "ce" son qu'il te faut pour ce que tu joues et pas autre chose.
Bilan : la balance prend une plombe rien que pour Môôôssieur le bassiste, ce qui irrite tout le monde y compris les compères de ton gang.
Anyway au final, et t'auras beau le relancer au mic entre 2 titres, le têtu sondier t'aura de toute façon refoutu cet affreux son haut-medium creusé à mort ou ce deep-low frequencies qui est en train de filer une crise d'épilepsie à tout le 1er rang.
Inconvenient d'une tête : se la trimballer
Avantage d'une tête : tu sculptes, t'envoies en D.I. et point barre.

Les retours, idem. Lis mon dernier post concernant mon dernier live.
Soit on joue en blind, soit on se demande si 'l-S n'a pas confondu notre retour avec celui du gratteux ou du chanteur. C'est pas confort du tout du tout !

Ce sont toutes ces petites gouttes d'eau qui ont fait déborder le vase du GAS.
Les souvenirs aussi. De bonnes têtes dans de bons cabs pour du son plaisant à souhait en retour scène et de qualité en façade.

Et puis franchement, le meilleur des power-hp en retour ne remplacera J.A.M.A.I.S la patate et la projection d'un bon cab. Plus qu'un point de vue, c'est une loi acoustique.

Quant à la disto et pour crocheter sur la VT, j'ai juste à préciser que j'ai maintenant une Orange TB. Alors, volume à 3/10, gain à 8 .... je ne te fais pas un dessin !

In Stingray We Trust
icks
  • icks
Il y a ne ou eux pages que bassistuta en a parlé. Un version improved de la mb simple.

En ce moment sur autre / communauté...