Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
Salut la comp' !

Super content pour toi Lutin, vraiment ! C'est vrai que ça fait du bien de pouvoir jamer à mort. Un peu de watts dans les esgourdes ça décoiffe. Quant au bassiste tu t'en tapes, du moment que ça le fait.

Un café-cognac Momo s'te plait. Pas trop le top en ce moment.

Y'a un gros, gros, flottement dans le groupe ces temps-ci, des interrogations mais surtout des doutes ! P'tin de clavier qui nous a foutu le binz et qu'on viré pour ça, peut être trop tard, le mal était certainement fait.
J'me fais p'tête un peu trop de mouron pour rien, on verra mercredi à la répète, mais la petite étincelle est bien, bien faible ces jours-ci. Ça me fout les boules. En plus j'ai du laisser ma basse de côté à cause de lui. Je voulais engager le groupe pour une première date (en avant première en juillet) juste histoire de tester, mais du coup j'ai reculé.
Bref, bof ! Grave ! Je me demande même si on devrait pas tout casser pour recommencer autre chose, c'est vous dire.
Bor**l, quelle m*** !
Un autre Cognac Momo.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
akrobat
  • akrobat
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pour les jack je tappe dans le moyen de gamme
genre 30€ les 6m, j'suis pas sur de pouvoir entendre la difference avec des cable luxe en hors macif a 100€ les 6m
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
bustyblonde
Salut les graves, va faire beau cette semaine…

A propos médiator (je m'y mets), je me permets une petite question:

Pour que le plectre n'accroche pas la corde, s'agit-il de prendre un modèle plutôt souple, ou bien faut il veiller à ne pas le tenir trop fermement, pour laisser du jeu?

C'est surtout pour bourriner…
zoemix
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[quote="Lutinvolant"]
akrobat a écrit :
D'ailleurs à ce propos, vous avez investi dans un "beau" jack pour votre instrument ? Genre le golden machin à prix d'or ou vous avez un yellow cable standard ?

ni l'un ni l'autre, mais plus l'un quand même...
quand tu sais que la qualité d'une chaîne audio se mesure à son maillon le plus faible, tu évites les câbles jaunes comme la peste.

perso, c'est Klotz/Neutrik home-made.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lutinvolant
whitecityafg a écrit :
Salut la comp' !

Super content pour toi Lutin, vraiment ! C'est vrai que ça fait du bien de pouvoir jamer à mort. Un peu de watts dans les esgourdes ça décoiffe. Quant au bassiste tu t'en tapes, du moment que ça le fait.

Un café-cognac Momo s'te plait. Pas trop le top en ce moment.

Y'a un gros, gros, flottement dans le groupe ces temps-ci, des interrogations mais surtout des doutes ! P'tin de clavier qui nous a foutu le binz et qu'on viré pour ça, peut être trop tard, le mal était certainement fait.
J'me fais p'tête un peu trop de mouron pour rien, on verra mercredi à la répète, mais la petite étincelle est bien, bien faible ces jours-ci. Ça me fout les boules. En plus j'ai du laisser ma basse de côté à cause de lui. Je voulais engager le groupe pour une première date (en avant première en juillet) juste histoire de tester, mais du coup j'ai reculé.
Bref, bof ! Grave ! Je me demande même si on devrait pas tout casser pour recommencer autre chose, c'est vous dire.
Bor**l, quelle m*** !
Un autre Cognac Momo.

Et bé mon petit White, t'en as des soucis... T'inquiètes, une modification de "line up" (c'est ça l'expression) tu mets toujours du temps à remettre la cohésion... Et puis un moment, comme chez les Stones, le batteur va sourire en hochant la tête et ça va repartir.
Et t'as vu, j'ai trouvé un groupe et ben c'est même pas une fille la bassiste. Bon y'a une chanteuse...
Tant qu'au bassiste, t'inquiètes, je m'y suis fait.

Par contre, pour l'anecdote, ils ont eu un guitariste qui les a souler pour se désaccorder d'un demi ton pour jouer "Knocking on heaven's door". Juste pour ses plans de solos. Ils sont pénibles les fans de Slash. Et il a dit au bassiste "t'as qu'à me suivre..." Je suis pas sûr qu'il aurait survécu à une répèt avec l'un d'entre vous

Merci pour le conseil sur les câbles.

Le Lutin "cable guy"
P.S : Kami, j'ai dit que le quartier était bordélique ! Pas pourri... Hein, me fait pas dire ce que j'ai pas dit... Par contre top proche du métro !
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
kennydelarocha
Pour les câbles, j'ai franchi le pas et j'ai acheté des "haut de gammes". La différence, oui je l'ai entendu, sur la guitare, chez moi. La "grosse" différence ce sont des aigus plus précis, mieux définis.
Maintenant, pour la basse et en répet, t'entends rien, donc moyenne gamme.

Au final, je tourne avec un 3m haut de gamme chez moi et pour des enregistrements et un moyen de gamme plus long (et plus souple, les hauts de gamme bien blindés sont souvent plus raides aussi) pour répet et concert.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
whitecityafg
Tu sais Lutin, je n'en suis pas à mon premier groupe, mais la dernière fois que j'ai rencontré ce problème c'était avec mon tout premier (y'a quelques années quand même) et ça a fini en jus de boudin. On a du revendre tout le matos pour payer les dédits après une grosse engueulade générale !

Bon, cette fois y'aurait moins de bobo. Fort heureusement aussi j'ai connu d'autres groupes après ce coup désastreux au moral à l'époque (le premier groupe quand même !). Mais bon , à cause d'un pingouin imbu de son clavier, le flottement a succédé à une pêche apparemment indestructible. Ça fait ièche quoi.
J'ai aussi un autre groupe qui me permet d'évacuer un peu tout ça, coup de bol, mais c'est un groupe plus confidentiel . la zik pour la zik.
Et je te souhaite surtout de prendre un super panard d'enfer avec ton nouveau groupe Lutin. Je crois que tu es sur la région parisienne il me semble, un de ces quatre j'te dirai quand je monte dans la capitale et on se fixe un RDV histoire d'écluser quelques binouzes et qui sait aller voir un de tes concerts. Yeah, rock 'n roll !

Pour les câbles, perso j'utilise un petit 1 m 50 - bas de gamme - pour bosser chez moi, un 3 mètres - moyenne gamme - pour les répètes (+ 1 en réserve) et un 6 mètres - haut de gamme (+ 1 en réserve) - pour les concerts et enregistrements. Globalement aucun souci, à part une fois où l'ingé son a coupé mon câble haut de gamme en fermant en force une caisse, juste avant un concert.

Pour le médiator, comme j'utilise les doigts ou le méd' selon les titres, je ne me pose pas de question au sujet du volume.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bustyblonde a écrit :
Pour que le plectre n'accroche pas la corde, s'agit-il de prendre un modèle plutôt souple, ou bien faut il veiller à ne pas le tenir trop fermement, pour laisser du jeu?

les deux... enfin, ça dépend où tu joues : perso, quand c'est près du chevalet, c'est giclage du med à tous les coups si je ne le tiens pas fermement. en revanche, au-dessus du micro manche, on peut relâcher un peu la pression, mais c'est dommage.
question dureté, j'ai opté pour des .88
à toi aussi de définir la quantité de med que tu veux mettre dans la corde, un peu comme on gère la quantité de doigt sur les tirés au slap.

tu peux aussi envisager la technique de l'enroulé pour que ça accroche moins facilement.

bustyblonde a écrit :
C'est surtout pour bourriner…

noooooooooooooooon.......... sans déconner.........................


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
KanguRaw
Le med', c'est le bien. Mais c'est controversé !

L'autre jour j'ai rencontré un autre bassiste, on discute, j'lui dis que je fais moitié-moitié doigts/med et jamais de slap (j'aime pas ça), il me fait "Ah mais pourquoi tu fais de la basse alors ? "

J'ai failli lui en coller une

Déjà eu ce genre d'expériences ? La basse c'est un truc de slappeur fou ?
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
Lutinvolant
whitecityafg a écrit :
Tu sais Lutin, je n'en suis pas à mon premier groupe, mais la dernière fois que j'ai rencontré ce problème c'était avec mon tout premier (y'a quelques années quand même) et ça a fini en jus de boudin. On a du revendre tout le matos pour payer les dédits après une grosse engueulade générale ! .

Quand y'a du fric en jeu, je trouve ça moche...

whitecityafg a écrit :
Bon, cette fois y'aurait moins de bobo. Fort heureusement aussi j'ai connu d'autres groupes après ce coup désastreux au moral à l'époque (le premier groupe quand même !). Mais bon , à cause d'un pingouin imbu de son clavier, le flottement a succédé à une pêche apparemment indestructible. Ça fait ièche quoi.

Je vais te dire un secret, les claviers c'est rien que des mabouls... Surtout en pop.

whitecityafg a écrit :
Et je te souhaite surtout de prendre un super panard d'enfer avec ton nouveau groupe Lutin. Je crois que tu es sur la région parisienne il me semble, un de ces quatre j'te dirai quand je monte dans la capitale et on se fixe un RDV histoire d'écluser quelques binouzes et qui sait aller voir un de tes concerts. Yeah, rock 'n roll !

Tu seras le bienvenu ! Bon si je descends en Bretagne avant, on verra...
En tous cas le groupe a l'air d'être dans cet esprit...

whitecityafg a écrit :
Pour les câbles, perso j'utilise un petit 1 m 50 - bas de gamme - pour bosser chez moi, un 3 mètres - moyenne gamme - pour les répètes (+ 1 en réserve) et un 6 mètres - haut de gamme (+ 1 en réserve) - pour les concerts et enregistrements. Globalement aucun souci, à part une fois où l'ingé son a coupé mon câble haut de gamme en fermant en force une caisse, juste avant un concert.

Comment je te l'aurais crucifié...

Kanguraw, très classique le coup du bassiste qui ne jure que par le slap. Normalement c'est des bassiste de funk/fusion. Gentil mais pénible. Moi je suis pas fou du médiator en basse (mon côté Steve Harris...) mais après tout, je demande pas au bassiste de venir vérifier comment je pose mes accords...

Le Lutin "la Bretagne ça vous gagne..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Lutinvolant a écrit :
P.S : Kami, j'ai dit que le quartier était bordélique ! Pas pourri... Hein, me fait pas dire ce que j'ai pas dit...
J'ai posté sans voir ton message, donc ya pas de risques

Tiens, j'ai recu un mail de thomann... je suis fan de leur signature:

Citation:

/ | | | Musikhaus Thomann Cyberteam
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| | | / / :-) | / | | __| | | /| || /| |
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Thomann, les rois de l'ASCII art
nowhereman579
Pour moi, venant de la gratte, le gros boulot c'est le jeu aux doigts. Pas tellement sur les questions de dynamique ou d'attaque mais plutôt sur la mise en place genre sur les plans avec des phrases avec des doubles croches ou quoi et aussi sur les plans rapide en tempo, genre la phase XI des petits jeux interpretatifs, aux doigts j'en chie grave pour alterner index/majeur, alors qu'au med, ça passe. La solution qui marche c'est de se la faire à la john paul jones et de n'utiliser qu'un doigt mais je me dis que c'est de la triche ...
Par contre j'essaye de me botter le cul avec ça parce qu'avec le groupe on a un morceau qui sonne 20000 fois mieux aux doigts qu'au med et ça apporte un ptit quelque chose de moelleux sur les plans smooth
J'essaye de reproduire la technique de l'aller-retour avec les doigts genre en disant que le coup vers le bas c'est le majeur et le coup vers le haut c'est l'index et je pense que ça peut fonctionner pour que tout soit bien rangé dans mon cerveau ... et tant que c'est pas tout bien rangé dans mon cerveau, ça groove pas !
Quant au slap c'est encore du domaine du rêve et là les pb de mise en place sont encore pires quant par exemple on a un truc en double croches qui fait "poum-poum cling" : plus question d'adapter la technique de l'aller retour puisque du coup le "poum" ne tombe plus forcément sur la 1ère et la 3è double croche.
Je me suis bouffé blackeyed blonde un ptit moment où justement y'a un délire comme ça au milieu du riff et ça reste super chaud pour moi. Ouais j'sais Blackeyed Blonde c'était peut être pas le truc le plus simple pour commencer le slap

Purée Momo, j'ai la gorge sèche, fais quelque chose pour moi ste plé
bustyblonde
Merci Zoemix, je vais essayer quelques formes / épaisseurs, dont le .88 …
Je me réjouis déjà de ma première corde pétée au med!

KanguRaw a écrit :

L'autre jour j'ai rencontré un autre bassiste, on discute, j'lui dis que je fais moitié-moitié doigts/med et jamais de slap (j'aime pas ça), il me fait "Ah mais pourquoi tu fais de la basse alors ? "

J'ai failli lui en coller une

Déjà eu ce genre d'expériences ? La basse c'est un truc de slappeur fou ?


Mouais, c'est probablement de la provoc' à deux balles… sinon, c'est stupide, ce genre d'intégrisme. C'est toujours enrichissant, dans toutes les disciplines, de connaitre ou de maitriser des techniques apparentées…

Sûr qu'il aurait pas osé le dire en face à Pastorius…

Putain cet album de Nomeansno! Argh, increvable!!
C'est ce qui me donne envie de me remettre au plectre…

Mr Park
Yop. Pour moi c'est médiator à 95% du temps, le jeu aux doigts c'est plutôt rare, je m'en sers juste pour quelques passages calmes pour avoir un son plus doux. Sinon je me mets au tapping tout doucement, les gratteux de mon groupe en font souvent (pas du "démonstratif" avec le gain à fond hein) et ça m'a donné envie, c'est très mélodique.

Et je ne slappe plus depuis que j'ai 16 ans
Dr.Pwn
  • Dr.Pwn
  • Special Total utilisateur
En groupe, je suis au médiator (un Stubby 3mm) sur tous les morceaux sauf un, aux doigts.

Sinon, quand je joue chez moi c'est doigts et slap la plupart du temps, pour bosser différemment.
I see yellow, I see orange, I see green, icy blue. I see every colour that has ever been inside of you.
kennydelarocha
Avec mon nouveau groupe, je sens que je vais carburer pas mal au mediator, ça sera plus dans l'esprit. D'ailleurs va falloir que je fasse des essais de mediator, ce que j'utilise d'hab pour la gratte ne tiendront pas plus de trois répets au niveau de l'usure.
Sinon, je suis plus doigt. Mais c'est toujours bon de s'ouvrir aux autres techniques.
En vitesse, je pense aller légèrement plus vite au mediator, mais pour le coup je trouve que les sauts de cordes deviennent plus ardus qu'au doigts.
Mais le mediator, ça reste pour envoyer, c'est sur que sur du smooth, ça casse un peu le truc.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

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