akrobat a écrit :
sinon j'ai un souci a chaque fois que je propose de reprendre des trucs avec le groupe ba je tombe sur des lignes de basses bien au dessus mon niveau ( black dog de led zep et hurricane de bob dylan), comment vous faites pour apprendre un morceaux qui est au dessus de vos competences?
Black dog !! Mythique pour certains bassistes dont je fais partie (normal vu mon âge !
)? Un des premiers morceaux que j'ai joué à la basse et que j'ai joué pendant trois ans. Et puis l'an passé je l'ai rejoué parce que je devais participer à un projet (qui a capoté, faute de batteur
) où le lead (shredder incontestable et copiant aisément Steve Vai) voulait reprendre aussi ce titre. Après une petite heure de travail, c'est revenu tout seul.
Alors comment apprendre cette LDB là ? Doucement, tout doucement d'abord pour bien t'imprégner et ensuite aller de plus en plus vite. Dommage si j'étais pas loin de chez toi, je serais venu volontiers de donner un coup de main pour te faire bosser. Mais les Bouches du Rhône.........ça fait loin !
Quant à Hurricane.....???? la LDB est relativement simple, je vois pas où tu coinces.
Enfin pour ce qui concerne le slap, j'en fait très rarement, je considère ça comme un phénomène de mode et surtout à ne pas utiliser à toutes les sauces et n'importe comment comme certains font. C'est pauvre ! Ou alors faut s'appeler Marcus Miller ou Wooten.
Mêmes éléments pour le tapping, je trouve que ce n'est pas la vocation d'une basse.
J'ajoute une fausse technique mais qui groove un max quand on joue du blues ou du jazz : avec le pouce, un peu comme avec une grand mère, mais de façon différente. Sérieusement le pouce permet plusieurs attaques à la fois rondes mais aussi claquantes quand il le faut.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)