Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
StarsRfallin
dominocut a écrit :
StarsRfallin a écrit :
Je note ton conseil Skeuths.

Mais pour le coup moi je ne sais pas lire la musique
Je vais essayer d'avancer là dessus en parallèle, parce que bien évidemment c'est pas ce qui m'excite là...

Mais je note le conseil ! Merci !!

bah...tu arrives bien à lire un bilan, un jour tu sauras lire des tabs et des partoches

Jt'ai pas causé toi !
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
dominocut
un problème la miss?

je sens une vive tension à mon égard
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
skeuths a écrit :
dominocut a écrit :

"Isn't she lovely" de Stevie ?

Si ! Avec l'orchestre de variété du conservatoire.
(j'ai réussi à troquer ma place de violon contre celle de la basse elec' youpiiiiii )

bon...c'est pas les reprises les plus originales que puisse faire un(e) bassiste mais c'est marrant quand même comme coïncidence, surtout que je bosse pile poil dessus en ce moment......sauf que ma soeur ne vient pas m'empêcher de slapper en rond moi !

StarsRfallin
Nan Juste que jm'ai trompé de smiley je voulais mettre le diable plus gentil.

Je n'ai rien contre ton égard

Bonne journée ?

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Paul Simonon's fan
Moi j'ai commencé à vouloir comprendre la théorie y'a que 1 an alors que j'ai commencé l'instru y'a 5 ans. Mon prof voulait pas tout de suite me faire chier avec ça, alors il m'a appris que le nom des notes, les silences et tout (mais je lui ai demandé de commencer la théorie vraiment l'année prochaine)...

j'ai commencé y'a quelques mois... je trouve que comprendre les gammes et les accords (surtout les gammes) c'est pratique pour composer et improviser ! c'est facile de dire (on joue en La majeur) après le problème c'est que si les musiciens avec qui tu joues connaissent rien en théorie, c'est eux qui sont cramés

voila je connais pas tout par coeur mais je me débrouille, j'arrive à improviser en une tonalité etc... les accords je connais la formation des 7eme et triades ce qui est important après harmoniser la gamme, je sais faire... sur ma basse !!

en fait je connais la théorie sur ma basse (grâce aux schémas de gammes, c'est toujours la même chose, etc... l'harmonisation t'as juste à sauter une ou deux cases selon si y'a que un demi ton d'espace, et bouger un doigt pour mineuriser l'accord (si il le faut), etc...) mais j'ai pas l'envie de tout apprendre par coeur pour le moment, même si je connais les constructions des gammes, j'ai pas envie du tout pour le moment...

je comprend également comment se formes les modes, mais je ne comprend pas comment m'en servir alors je laisse tomber!

la théorie, quand tu comprend ça peut etre interessant ! pour ma part, j'ai besoin de comprendre la structure des gammes et harmonisation des gammes pour improviser alors j'apprend
dominocut
c'est quoi le diable gentil celui la ?

ouais bonne journée, un brin débordé, mais ça va, et toi?

StarsRfallin
Bin oui ! Il est plus gentil celui là

Bref c'était rien que pour t'embêter

Journée un peu chiante, jsuis crevée de la nuit d'hier...ce soir je rentre bosser à la maison, ce bureau me sort par les yeux !

Mais ça roule ^^

Edit : D'ailleurs je rentre !

Bonne soirée !

dominocut
je vais pas tarder non plus,

bonne soirées, tas d'IP !

Tom Matlock
A propos de l'improvisation, c'est pas naturel quand on connait un peu son instrument? Je sais pas comment expliquer, mais ca me semble vraiment très simple d'improviser (et pas que 2 notes, une méodie assez complexe) avec des notes qui vont ensemble...et donc de créer une ligne de basse qui va avec la chanson
Loin de moi l'idée de me vanter bien sur (bouuuh!) après seulement 1 an et demi de pratique. J'oserais po
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
dominocut
Glen Matlock a écrit :
A propos de l'improvisation, c'est pas naturel quand on connait un peu son instrument? Je sais pas comment expliquer, mais ca me semble vraiment très simple d'improviser (et pas que 2 notes, une méodie assez complexe) avec des notes qui vont ensemble...et donc de créer une ligne de basse qui va avec la chanson
Loin de moi l'idée de me vanter bien sur (bouuuh!) après seulement 1 an et demi de pratique. J'oserais po

nan je suis d'accord avec toi, c'est plus facile pour moi d'improviser une ligne de basse sympa dans le ton plutôt que de lire une partoche ou même des tabs. Un fois qu'on est dans le ton, on peut enrichir les fondamentales qu'on a trouvé (à l'oreille) de quelques notes de passage, de trucs plus élaborés, de rythmes à la con, et ça devient une vraie ligne de basse !

StarsRfallin
Bonjour !!!

Hey moi aussi j'improvise...
Bon ça ne ressemble à rien pour le moment...mais ça viendra hihi

Bassistuta, elles vont venir quand ces photos ???! J'en aurais bien eu besoin ce matin pour me booster...rien que la vue de mon collègue me met de mauvaise humeur

dominocut
ouais j'attends les photos aussi,

faut se concentrer un peu là, c'est le dernier jour de la semaine , c'est pas la faute de mon collègue il est sympa. Ca vaut pas une collègue mais bon c'est déjà ça

bonne chance, j'y retourne

soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Salut,

Je me suis mis à la théorie y'a peu de temps.
C'est la merde !
Ca me sort par les narines, y'en a marre !

désolé, je me reprends.....
j'étais bien, avant, je ne savais pas mettre des mots sur ce que je faisais. Récemment (en novembre dernier), m'est venu l'idée de m'acheter un bouquin. Par curiosité, j'ai mis en pratique ce qu'il y avait écrit dans le bouquin et puis.....sont venues les pages sur les modes
Alors, depuis un mois, j'ai laché le livre, l'ai remisé dans un placard tout noir....banni de ma vie.
J'y reviendrais surement un peu plus tard (ce soir je suis en congés 15 jours, j'aurais certainement l'esprit plus ouvert), mais vraiment, ca m'a gavé. Je m'amusais bien avec mes instruments avant...et puis là j'ai découvert un mauvais coté de la zik, celui où l'on ne s'amuse plus.
J'espère que lorsque j'aurais fait les efforts, je m'amuserais mieux.

Je précise juste que je n'ai jamais apris le solfège ni à lire la musique avant, j'ai utilisé des tablatures pendant 12ans.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
StarsRfallin
dominocut a écrit :
ouais j'attends les photos aussi,

faut se concentrer un peu là, c'est le dernier jour de la semaine , c'est pas la faute de mon collègue il est sympa. Ca vaut pas une collègue mais bon c'est déjà ça

bonne chance, j'y retourne

Y'a des gens ici qui ne font pas le pont...

@Soleir : tu crois vraiment que tu vas te remettre à un truc que tu détestes alors que t'as 15 jours de vacances ??!!!

Tu pars un peu ?

soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
StarsRfallin a écrit :

Y'a des gens ici qui ne font pas le pont...

En tous cas, à Paris y'en a beaucoup qui ne travaillent pas en ce moment....les transports étaient vides ce matin.

StarsRfallin a écrit :
@Soleir : tu crois vraiment que tu vas te remettre à un truc que tu détestes alors que t'as 15 jours de vacances ??!!!

Biensûr ! si ca peut m'aider à avancer, ca vaut le coup, non ?
Et je pense que c'est au début que ca saoule (en tous cas, je l'espère)...

StarsRfallin a écrit :
Tu pars un peu ?

non, je ne pars pas....ou peut être un week-end ou quelques jours (souvent sur un coup de tête). ces congés vont être concacrés en grande partie à la musique...je dois écrire car j'ai plein de musiques posées sur papier, mais pas une parole.
Et puis, j'ai une tête de zombie en ce moment, un peu de repos me fera le plus grand bien.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur autre / communauté...