Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
t'inquiète pas... j'ai réussi à enregistrer un disque sans savoir ce que je jouais (ou presque)... à un moment ça fait juste chier de pas savoir...

En fait... c'est analogue à la peinture... t'as pas besoin de connaitre le nom des couleurs pour peindre... un jour t'as juste envi de savoir que du rouge c'est du rouge... du bleu, du bleu et que les deux ensembles ça s'appelle du violet...
utilise sa cervelle à la détruire
StarsRfallin
Voilà une vision qui me plait Krais

Mais en même temps, j'entends bien ce que dit Skeuths et j'imagine bin que dès que je saurais me débrouiller un peu, je bosserai sur ça et pas sur la base de la base !

Alors autant que j'essaie de mixer (un peu) dès le départ.

Bon là c'est le début, jsuis pleine de bonnes intentions...mais jsuis pas dupe, l'enfer en est pavé

A. qui prendrait presque des résolutions
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
En fait, je trouve la théorie particulièrement pratique quand tu veux faire une impro avec des gens que tu connais pas. On donne la tonalité du morceau, et tu sais direct quoi jouer.
Alors que moi, je dois d'abord écouter, puis trouver mes notes... et après seulement on est parti

Sinon c'est clair que pour les compo c'est pas spécialement utile. Dans mon groupe je compose la basse plus des parties grattes sans rien connaitre
Krais
  • Krais
ben c'est à dire qu'au moins les triades d'accords servent pour la compo...

après c'est du gain de temps... tu cherches pas trois heures la note qui fera sonner blues ou oriental ou asiatique... tu sais que dans tel mode... ça sonnera comme ça ou comme ça... donc tu mets la note qui faut...

mais si tu composes d'après les bouquins... tout sonne pareil à la fin on est d'accord...
bearnings
Skeuths, ne le prend pas mal, mais parfois tu me fais peur

Je bosse pas mes gammes (je bosse pas tout court d'ailleurs), je sais pas lire une partoche (j'ai jamais appris ça en cours), et à vrai dire, jouer une ligne de basse, ça me fait chier. Je suis sans doute pas normal. Je joue uniquement avec mon groupe, et j'aime bien ça, je crée mes trucs sur place en répète, selon l'inspiration. Même si c'est pas transcendant, ça me suffit...
Krais
  • Krais
ça n'a rien d'étrange... j'ai fait ça pendant 4 ans à la basse et pendant 10 ans à la guitare...

pour m'a part j'ai franchi le pas... je me mets à la théorie...
c'est chiant au début mais une fois que ça vient...
jo la chope
moi je connais juste les gammes majeures et qqs mineures, faut dire que c'est pratique tu trouve directement des petites variations qui sonnent, une ligne de basse rapidos que tu pourra toujours améliorer par après, ...

mais j'ai la chance d'avoir fait l'académie et du piano pendant mon enfance et une partie de mon ado., et d'avoir des parents donc la musique est le boulo, ça aide vachement !

Ce qui est sur, c'est que le jour ou j'ai appris mes gammes, j'ai eu l'impression a la repet suivant d'avoir tripler mon niveau, et ça, ça fait super plaisir et ça rebouste la motivation pour après !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
skeuths a écrit :
En plus, ça me forme l'oreille.

rien que pour ça, c'est important. en réception.
après, en émission, une fretless te serait ..... non, j'arrête de GASer.

moi non plus je ne suis guère à l'aise avec la théorie, mon neurone s'entortille vite irrémédiablement.. c'est pour ça que j'ai viré percu y a qqs années : pour travailler l'écoute et le feeling dès qu'on joue en groupe d'inconnus. se détacher du codage. se lâcher. s'incorporer dans un tout en mouvement.
ainsi, dans une soirée boeuf, c'est souvent que j'y vais. j'écoute. je chope les fondamentales en même temps que la structure de la tournerie. pis après, je brode dessus dans ce que j'espère être l'esprit du morceau. j'arrive presque toujours à me trouver en terrain connu sur un boudmonmanch. et de proche en proche, j'explore des nouveaux plans...
des fois même, je m'enflamme, mais là, c'est quand chu saôul.
sinon, ouais, je pose une gamme quand chu trop sec, à condition que ça tombe sur une que je connais ! (penta, tu es mon amiiiiiie).

c'est sûr, c'est l'approche (limitée) du fainéant eu égard à celui qui prend la peine se faner la théorie, mais bon, j'ai pas d'ambitions autres qu'une rencontre sympa en terres musicales dès que c'est possible !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Space monkey
8O

Moi c'est tout le contraire, je suis plutot callé en théorie, mais alors l'oreille, didiou comme jsuis nul.

Citation:
Alors que moi, je dois d'abord écouter, puis trouver mes notes... et après seulement on est parti

Tu me donnes la tonalité je fais 0 fausses notes, sauf en cas d'erreur "technique" mais pas théorique. Par contre si on me donne pas la tonalité je galèèèèèère pour savoir où jouer.

Quand je trouve une penta qui colle jme dis "cool la penta de mi mineur elle colle bien" et dès que j'essaye de jouer la gamme mi mineur complète jme rend compte que ça colle pas et il me faut 1 min de plus pour me rendre compte que le fa est pas diésé et que c'est pas mi mineur mais la mineur.

Comme quoi ya de tout dans la nature^^
Krais
  • Krais
c'est un peu l'ambition de tout le monde je pense... enfin de tout musicien...

on s'en fout d'être des tueurs... mais le fait est que le langage des musiciens a été codifié en quelque chose qu'on appelle le solfège...

c'est comme dans un pays étranger... mieux tu parles la langue... mieux on te comprends et mieux tu comprends les autres...

qu'est ce qui m'arrive?

je fais des métaphores aujourd'hui...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
- quelqu'un ici parle couramment le solfège ?
- oui. je.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
oui c'est cela oui
dominocut
I'm back (pas mal de boulot)

@ Skeuths: Tu reprends "I want you back " !! Comme moi avec "Sir Duke" c'est une autre reprise que nous avons en commun Tu serais pas bassiste à mi-temps dans mon groupe à l'insu de mon plein gré par hasard? Tu reprendrais pas aussi "the jam" de Larry Graham, "Shakey Ground" version Fishbone, "Isn't she lovely" de Stevie ?

Sans blague, ce morceau, je le pensais plus facile que ça, au niveau harmonique il est assez pénible, faut pas trop écouter la guitare sinon on est perdu. La c'est bon je l'ai bien dans les doigts, j'ai bossé le plan à la fin pour le caler correctement...et je travaille ma grosse voix pour les refrains "I want you back" j'essaie d'imiter Barry White sur une chanson des Jackson 5, pas gagné
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
StarsRfallin a écrit :
Je note ton conseil Skeuths.

Mais pour le coup moi je ne sais pas lire la musique
Je vais essayer d'avancer là dessus en parallèle, parce que bien évidemment c'est pas ce qui m'excite là...

Mais je note le conseil ! Merci !!

bah...tu arrives bien à lire un bilan, un jour tu sauras lire des tabs et des partoches
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur autre / communauté...