Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
en fait je suis rentré en Slovaquie sans passeport en menaçant le douanier de sévère représailles s'il ne me laissait pas enfreindre les lois et conventions internationales et d'appeller le Ministre de la Santé qui prendrait contact avec ses homologues des Affaires Etrangères et de l'Intérieur...

donc suite à ça... pour être correct... parce que sinon le douanier en poste aurait vraiment eu des problèmes... je suis allé à la Police pour déclarer la perte de mon passeport et suis allé à l'Ambassade de France pour obtenir un laisser-passer...

voilà l'histoire
utilise sa cervelle à la détruire
skeuths
Pour ceux qui veulent s'entrainer à la lecture à vue/de grilles sur des grands tubes funky/Motown

http://stefanredtenbacher.com/(...)ions/

un jour je mettrai en ligne les partoches (donc solfège..) que je me suis fait chier à repiquer d'oreille aussi, que je sois pas la seule à qui ça serve

Jsuis motivée pour "I want you back" des Jackson 5...hop hop au boulot
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Krais
  • Krais
Merci Skeuths!!! excellent!!!
StarsRfallin
@Krais : Ah bah oui, maintenant ça prend tout son sens ! comment n'ai-je pas pu y penser plus tôt

Et là tu pars quand pour ton périple à l'est ?

@Skeuths : Merci mam'zelle...un jour viendra où ça m'sera bien utile
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
skeuths
StarsRfallin a écrit :

@Skeuths : Merci mam'zelle...un jour viendra où ça m'sera bien utile

Un conseil, si t'as l'occase et la motivation* de te mettre tout de suite à la lecture à vue et de grilles, de bien connaître ton manche, fais le. c'est à dire ne pas ceder à la "facilité" des tablatures.
*Après je suis parfaitement d'accord que ça demande beaucoup d'efforts et c'est pas joyeux tout le temps.

Je vais sans doute paraître un peu élitiste, mais c'est quand même plus confortable de savoir lire à vue/les grilles et en plus, après, les tabs c'est du gateau. Alors que l'inverse est assez faux (ou alors j'attends le contre exemple).

j'ai fait la connerie de commencer par les tabs sans trop me soucier des notes (alors que je sais lire la musique depuis petite...donc je suis doublement blâmable) et ben, se mettre aux partoches après c'est assez dur.
www.wewillmeetagain.net
Krais
  • Krais
pour ma part... je triche...

j'écris les notes sur les partoches... je suis pas assez fort pour les lire...

@Stars... je vais à Pristina fin mai... puis Skopje en juin et Sarajevo ou Mostar en Septembre...
skeuths
Krais a écrit :
pour ma part... je triche...
j'écris les notes sur les partoches... je suis pas assez fort pour les lire...

Ba au moins tu associes une note à ce que tu joues sur le manche !
Après apprendre à lire les notes c'est con à dire, mais c'est de l'entrainement bête, méchant et carrément chiant

bearnings a écrit :
C'est fou le nombre de bassistes qui bossent des plans.

Haha, si j'avais un groupe, je passerai moins de temps à repiquer des trucs. En attendant, ça me contraint à une certaine rigueur, ce qui n'est pas plus mal (j'ai tendance à partir dans tous les sens...). En plus, ça me forme l'oreille. J'appréhende le style de plusieurs bassistes, je pique les idées qui me plaisent, ça m'oblige à être carrée quand je joue par dessus un enregistrement. Et en plus, ça me motive car, il faut le dire, je suis contente lorsque j'ai passé un plan correctement .
Quand j'en ai marre de "coller" à la ligne, je massacre le morceau en improvisant par dessus ou je chantonne des 2° voix
www.wewillmeetagain.net
StarsRfallin
Je note ton conseil Skeuths.

Mais pour le coup moi je ne sais pas lire la musique
Je vais essayer d'avancer là dessus en parallèle, parce que bien évidemment c'est pas ce qui m'excite là...

Mais je note le conseil ! Merci !!

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Krais
  • Krais
je trouve pas grand chose qui me motive vraiment non plus... mais des fois ça fait du bien de laisser les gammes de côté...
skeuths
Krais a écrit :
mais des fois ça fait du bien de laisser les gammes de côté...

tout à fait d'accord !
J'ai mon mémo sur les modes scotché à mon bureau, parfois j'en ai marre alors je fous le poster de DeJohnette par dessus
www.wewillmeetagain.net
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'avais bien essayé d'apprendre les gammes et les modes ... mais je les oubliais plus vite que je ne les apprenais. Donc j'ai laissé tombé (qui a dit flemmard? )

Je joue quasi exclusivement à l'oreille. Ca doit être pour ca que je suis toujours aussi lents pour l'impro
Bref toute cette théorie ca doit être sacrément pratique, mais faut vraiment avoir la motivation
Krais
  • Krais
c'est horrible ça!!!

j'ai juste un cercle avec les gammes... pour trouver les quartes et autres sans me creuser le cervelet... Do majeur et La mineur ça va forcément...

mais la sixte de Sol# je trouve pas d'emblée...
StarsRfallin
Bon bah ça y est je comprends plus rien

Quel boulot il y a pour un jeune padawan !

kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Krais a écrit :
j'ai juste un cercle avec les gammes... pour trouver les quartes et autres sans me creuser le cervelet... Do majeur et La mineur ça va forcément...

Heu j'ai peur de rien comprendre là... mais si t'avais le schéma sous le coude, ca pourrait m'intéresser (et pas que moi je pense )
Krais
  • Krais
t'inquiète pas... j'ai réussi à enregistrer un disque sans savoir ce que je jouais (ou presque)... à un moment ça fait juste chier de pas savoir...

En fait... c'est analogue à la peinture... t'as pas besoin de connaitre le nom des couleurs pour peindre... un jour t'as juste envi de savoir que du rouge c'est du rouge... du bleu, du bleu et que les deux ensembles ça s'appelle du violet...

En ce moment sur autre / communauté...