Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
Pas de recettes.... oui, c'est bien mon discours.

Je ne "compose" (du coup, je ne sais plus si j'ai le droit d'employer ce mot lol) jamais 2 titres de la même manière. C'est tout au feeling. Coup de chance comme tu dis, on ne m'a -pour l'instant- jamais dit que c'etait à chier. Mais c'est un avis qui ne me rebutera pas de toute façon. Dès lors que ça sera dit avec sincérité.
En revanche, le mec qui se pointe avec ses théories et ses axiomes de la Bonne et Vraie Composition (mode "nan, ça tu peux pas le faire, c'est comme ça qu'on fait").... je crois que celui-là ne sera jamais ressorti aussi vite de sa vie d'un studio.... lol
In Stingray We Trust
Tipouch
Hihihi

La compo = intello = prise de tête = solfège

N'oubliez pas les gens: la musique est un art qui s'apprend, c'est pas inné y'a des écoles pour ça.
Si vous voulez faire de la musique "sans prise de tête" c'est votre choix.
Le fait de composer résulte plus à la une très grande passion qu'à une prise de tête comme vous dîtes.
Pour exprimez cet inconnu j'ai besoin d'apprendre le plus d'éléments possibles, écouter beaucoup de musiques....lire des partitions!!! (rhaâ la théorie! ) apprendre les harmonies et tout et tout....
Bassistuta
Tipouch a écrit :

La compo = intello = prise de tête = solfège

Jamais parlé de prise de tête. Juste dit que l'apprentissage n'est pas OBLIGATOIRE. Bon nombre d'excellents musiciens et compositeurs (si tant est qu'il ne faille pas un permis pour s'appeler ainsi) ne sont pas lecteurs et ne bitent rien au solfège (cf Bassiste magazine de ce mois avec Me'shell).
Certains ont besoin de bases, d'apprendre, d'être drillés. D'autres pas. Jamais ressenti le besoin de prendre un cours. J'arrive très bien à m'exprimer sans ça...
In Stingray We Trust
  • Publié par
    md415
    le 06 Mar 2007, 10:44
Citation:
Hihihi Razz
La compo = intello = prise de tête = solfège Mr. Green
N'oubliez pas les gens: la musique est un art qui s'apprend, c'est pas inné y'a des écoles pour ça.

Y a aussi le talent qui peut servir des fois tu sais...
Et le talent, c'est inné.
Apprendre l'art...pourquoi pas ? Sans talent on fait des choses rébarbatives, il est vrai.
Bassistuta prend l'exemple de James Marron, moi je prendrai celui de James Iroquoi, dont l'essentiel de l'oeuvre démarre sur une jam session.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
de quoi est fait le talent, selon vous ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
oh le pavé !!! mdr !!!
In Stingray We Trust
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 06 Mar 2007, 14:04
zoemix a écrit :
de quoi est fait le talent, selon vous ?

Si tu en trouves Zoem' tu me fais signe hein !!! tu gardes pas tout pour toi !!
J'en aimerais aussi un peu.
bearnings
Ca part quand même vachement en sucette ce topic ... Du moins le sujet qui est traité pour l'instant ...

Il y a beaucoup de zicos, et on peut vraiment écouter beaucoup de choses (je vais pas dire musique, encore moins composition pour pas me faire taper sur les doigts...). Suffit de se balader 5minutes sur myspace, en sautant d'un myspace à l'autre pour voir un peu ce qu'on trouve ... Franchement, dire que la musique est un art, OK. Mais dire que la musique nécessite des cours, là je dis non. On aura des bases d'avoir des cours (et encore, j'ai l'impression que Tipouch parle plus des vrais cours, càd solfège, etc... plutôt que des cours avec un prof particulier) mais c'est pas ce qui fera tout. Il y aura des gens qui auront beau faire tous les cours qu'ils veulent, ils seront toujours aussi nuls, et d'autres qui n'en auront pas suivi, ou très peu, et qui auront vraiment quelque chose de pas mal à sortir avec leurs doigts...

Si tu dis que la musique est un art, dans ce cas, on peut la comparer à la peinture, par exemple, et dans ce cas, est-ce que pour être un artiste, et peindre correctement, il faut avoir un don ou bien suivre des cours?

Je doute que dans les expos que l'ont peut voir, ou les musées, la totalité des peintres aient pris des cours ... (Attention, je n'ai pas dit que tous les peintres n'avaient pas pris de cours...)

Je pense que pour son instrument, il faut avoir une base, et pouvoir l'utiliser correctement et logiquement. Mais bon, ça restera un débat tellement long et subjectif, que ça va finir par être chiant ...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bearnings a écrit :
ça va finir par être chiant ...

c'est DEJA chiant !!! lol

foes a écrit :
Si tu en trouves Zoem' tu me fais signe hein !!! tu gardes pas tout pour toi !!
J'en aimerais aussi un peu.

nan. t'en es DEJA pétri.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
bearnings a écrit :
Il y a beaucoup de zicos, et on peut vraiment écouter beaucoup de choses (je vais pas dire musique, encore moins composition pour pas me faire taper sur les doigts...)

BEN VOILA !!!! Il a reussi son coup Le Terroriste !!!
On n'ose plus prononcer certains mots !
Alors moi j'ose le dire =
JE SUIS UN ARTISTE, JE COMPOSE CAR JE SUIS UN MUSICIEN. J'AI PAS PRIS UN SEUL FUCKIN' COURS DE MA GODDAMN LIFE !
YEAH !

Bisous les integristes !
ah ah ah ah [/u]
In Stingray We Trust
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 09 Mar 2007, 11:57
les peintres prennent souvent des cours de dessin/peinture. si tu veux utiliser la perspective, il faut déjà la maitriser. regarde leonard de vinci, il était disciple chez un orfèvre/peintre, pendant des années. il faut tout de même une base technique, plus beaucoup de travail.
un grand pianiste fait des gammes plusieurs heures par jour même quand il est déjà reconnu et dans le milieu. coltrane au saxo faisait plein d'exercices et de gammes et a fait une école de musique. il connaissait tous ses modes et gammes pour ensuite les dépasser. même chose pour pastorius qui passait dix heures par jour sur sa basse.
et un écrivain connait la grammaire, conjugaison etc., mais il prend pas de cours pour ça, il parle depuis qu'il a un an, mais il y a quand même entrainement, tu maitrises pas la langue pareil à un an et à vingt ans, y a une pratique qui est passée par là.
après bien sur il faut faire une balance des deux, ne pas tomber dans l'extreme de l'encyclopédie humaine qui sait tout en théorie mais est nul en pratique, mais le coup du génie qui sait rien en théorie de la musique, je n'y crois pas. demande à robert fripp de king crimson, à mon avis il la connait sa théorie pour pondre ce qu'il fait, c'est surement pas en se disant "tiens, c'est pas mal la 3e case de la 2e corde si je la joue trois fois de suite".
hey
Bassistuta
attention, j'ai jamais critiqué la pratique. Je pense meme qu'il faut pratiquer un peu tous les jours. Meme qqes minutes.
J'ai juste fustigé l'enseignement théorique en mode monasterial. Ou encore les astuces techniques qui se transmettent de bouche d'initié à oreille d'initiable via le 7e fils du 7e fils etc etc .... Ca, c'est le meilleur moyen pour que le plus grand nombre boude et n'entende meme pas notre passion.
In Stingray We Trust
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
c'est bien de trouver "une compo" avec un instrument qui sonne correctement mais il faut encore pouvoir intégrer cette idée dans le groupe c'est à dire aux autres instruments.et là des notions de solfège et d'harmonie ne sont pas superflues pour que ça ne tourne pas en cacophonie...bien sur des gens doués peuvent s'en passer.
bearnings
Histoire de changer de sujet, hier, premier cachet reçu, ça fait vraiment plaisir

Tout bon concert d'ailleurs, faire la première partie d'un groupe régional assez connu dans leur ville natale, avec seulement 2jours de pub (on a joué hier, ils ont fait la pub seulement mercredi, via internet et les journaux locaux) et franchement, vu le monde, c'était pas mal du tout.

On était pas du tout connu dans ce coin-là, pourtant, ça a bien trippé, ça fait trop plaisir, on a même une fille qui est venu demander si elle pouvait pas faire une photo avec tout le groupe

Franchement, je souhaite aux petits groupes comme le mien d'avoir des expériences pareilles, ça fait vraiment plaisir, surtout quand des groupes "phare" de la région nous recommande auprès des organisateurs ...
djridoo
bearnings a écrit :
Histoire de changer de sujet, hier, premier cachet reçu, ça fait vraiment plaisir

Tout bon concert d'ailleurs, faire la première partie d'un groupe régional assez connu dans leur ville natale, avec seulement 2jours de pub (on a joué hier, ils ont fait la pub seulement mercredi, via internet et les journaux locaux) et franchement, vu le monde, c'était pas mal du tout.

On était pas du tout connu dans ce coin-là, pourtant, ça a bien trippé, ça fait trop plaisir, on a même une fille qui est venu demander si elle pouvait pas faire une photo avec tout le groupe

Franchement, je souhaite aux petits groupes comme le mien d'avoir des expériences pareilles, ça fait vraiment plaisir, surtout quand des groupes "phare" de la région nous recommande auprès des organisateurs ...

rahhhhhh la chance...ca donne envie! féloche
j ai joué que 2 fois devant un public de plus ou moins 10 personnes....mais j aimerai vraiment trourner un peu dans quelques pub!!

arfff chui jealous!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------

En ce moment sur autre / communauté...