Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Tu as encore du travail alors.

Je ne connais pas mes gammes (même si je sais ce qu'est une tierce et une quinte, etc...) et nos répètes sont consacrées à : répéter les morceaux déjà composés (pour se chauffer d'une part, pour retravailler les morceaux moins bien maîtrisés d'autre part) et puis composer de nouveaux morceaux.

Si tu as joué avec un groupe de rock, alors oui, tu vas pas avoir des idées exceptionnellement originales, surtout du premier coup, et surtout si c'est ta première répète avec ces zicos. Nous on joue ensemble depuis moins d'un an, on commence à bien se sentir, et on a toujours travaillé comme tu l'as dit. C'est d'ailleurs très rare pour moi de doubler la guitare, de jouer à la croche ou autres ...

Les deux guitaristes ne font jamais la même chose, et le fait qu'ils fassent la même chose au départ peu rapidement aboutir sur quelque chose de plus original (un solo, une rythmique différente, etc...).

Chacun sa méthode de travail, si tu ne préfères pas travailler ouvertement devant des musiciens, alors travaille chez toi, viens avec tes idées, et de toutes façon, vous allez devoir mettre ça en place en répète.

Penses-tu vraiment que travailler chacun chez soi peu arriver à quelque chose de concrêt? Suppose que le guitariste met son riff sur Guitar Pro, et l'envoie à tous les musiciens (en supposant qu'ils aient tous GP). Ils l'écoutent, et imaginent ce qu'ils pourraient jouer.
En répète, chacun se ramène avec son idée, et joue son truc travaillé seul chez soi. Amuse toi bien à écouter la cacophonie qui va en sortir... Et si ça sonne, c'est que ce que joue un ou plusieurs musiciens n'est pas original...

Chacun son point de vue donc, mais nous on bosse comme les gars avec qui tu as joué, ça permet de faire quelque chose d'homogène, de réfléchi, où chacun donne son avis sur l'idée des autres musiciens. Il y a des jours où ça roule, d'autres où ça bloque, mais ça nous empêche pas d'avoir un bon lot de compos pour jouer un set d'une durée normale pour un groupe de notre notoriété ...
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 03 Mar 2007, 13:44
Nikotine a écrit :
Moi, j'ai pas de groupe, et un son merdique ! Comme ça, c'est plus court...

N'est ce pas ant' ! ^^

Tipouch
La composition ce n'est pas avec un riff joué en boucle puis on esaie de faire jouer les autres instruments..non non non...
Quand on compose c'est pour plusieurs instruments (ou un seul si vous avez le niveau) avec des harmonies, une structure, des thèmes, des rythmes.
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 03 Mar 2007, 20:05
Tipouch a écrit :
La composition ce n'est pas avec un riff joué en boucle puis on esaie de faire jouer les autres instruments..non non non...
Quand on compose c'est pour plusieurs instruments (ou un seul si vous avez le niveau) avec des harmonies, une structure, des thèmes, des rythmes.

bin oui, c'est aussi ce que je me dis mais on dirait que je suis un des seuls. y a quasiment que mon prof de basse qui raisonne comme moi et ne comprend pas qu'on ne compose pas en répète.
hey
Rouxx
  • Rouxx
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rouxx
    le 03 Mar 2007, 20:29
ben on peut composer en faisant tourner une grille !

pdt ce tps les autres instruments essaient de caser des trucs qui sonnent ! et c'est parti !

il n'y a pas UNE methode de composition ! chacun fait comme il le sent !
Bassistuta
Y'a aucun modèle !
Faites tous ce que vous voulez.
Le meilleur moyen de faire de la bouillasse c'est de suivre un plan précis et rigide.
James Marron a créé "Sex machine" sur une seule tourne. Ce riffait butait tellement qu'il voulait rester dessus encore et encore..... et encore. Juste un petit pont, et zou.
La structure est quasi nulle et reduite à sa forme la plus simple et pourtant, ça n'a pas pris une ride...

La regle est donc = Pas de règles !
In Stingray We Trust
Bassistuta
bearnings a écrit :

Premier cachet semaine prochaine, si c'est pas magnifique ...

Mais ..... comment tu sais que tu seras malade la semaine prochaine ???
In Stingray We Trust
Bassistuta
Aldevir a écrit :
Moi non plus j'ai pas de groupe (...) Ah oui c'est vrai, faut d'abord que j'apprenne à jouer. C'est vraiment trop inzuste...

Ben non..... regarde moi !!!!
In Stingray We Trust
Nikotine
Salut !
Sex, bass and rock'n'roll !
bearnings
Bassistuta a écrit :
bearnings a écrit :

Premier cachet semaine prochaine, si c'est pas magnifique ...

Mais ..... comment tu sais que tu seras malade la semaine prochaine ???

Ah ah, bien essayé, mais j'ai eu un concert hier soir, même avec la main dans la platre, j'ai pu jouer, alors j'ai plus tellement peur de tomber plus bas ... Une crève ça se soigne, et tu sais toujours te débrouiller pour tenir une heure ...
Tipouch
Bassistuta a écrit :
Y'a aucun modèle !
Faites tous ce que vous voulez.
Le meilleur moyen de faire de la bouillasse c'est de suivre un plan précis et rigide.
James Marron a créé "Sex machine" sur une seule tourne. Ce riffait butait tellement qu'il voulait rester dessus encore et encore..... et encore. Juste un petit pont, et zou.
La structure est quasi nulle et reduite à sa forme la plus simple et pourtant, ça n'a pas pris une ride...

La regle est donc = Pas de règles !

Faire trouner une grille et composer une musique comme une entitée à part entière cf'est totalement différent.
La pluspart des musiciens qui se disent compositeur ne le sont pas, le terme est beaucoup trop fort...
Michel Camillo compose, Chick Corea compose, Wooten compose.
La composition est une discipline à part entière en musique.
Bassistuta
it sounds like bullshit to me .... (Gare à l'elitisme ! Il mène à la connerie et l'intolérance )
Chacun son mode. Paix à tous
In Stingray We Trust
Tipouch
Va donc citer tes paroles de chansons ailleurs, et sans être vulgaire stp.
Apprend à argumenter aussi.
Bassistuta
Ct un clin d'oeil ... detends-toi Stephanois !
La musique ça vient du bide. Y'a que les intellos qui ont besoin d'arguments et de thèses.
je rejoins Gainsbourg quant à moi.
Les grands compositeurs, qui donc SAVENT composer et maitrisent tous les paramètres techniques, me navrent. Ils font du sur mesure pour des interprètes. Ca n'a pas de sens, c'est sans vie et bien souvent à se taper le Q par terre. Mais parfois qqn qui vit sa musique peut emporter son auditorat. Et ne pas savoir ce qu'est meme une structure ou lire sa propre musique.
Tu fais partie des techniques et moi des instinctifs. C'est comme ça. Je l'accèpte. Pas de souci. Les gens comme toi, malgré tout leur savoir ne comprendront jamais les gens comme moi. C'est la vie mais c'est pas triste.
Pour le reste, je fais ce que je veux, ne t'en deplaise (y'a meme une phrase toute faite pour ça, mais j'aurais peur que tu le prennes mal)
In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bassistuta a écrit :
Tu (Tipouch) fais partie des techniques et moi des instinctifs.

voilà. et vous avez raison tous les deux, chacun de votre point de vue.
et un troisième qui sentirait le truc différemment aurait raison aussi, du moment qu'au bout du bout, ça sonne.

après, c'est pê moins une compo au sens strict qu'un coudchanss.
ça renvoie direct au topic sur le solfège : je continue de penser qu'un minimum de notions théoriques permet d'accroître sensiblement la probabilité du coudchanss, mais c'est pas sûr non plus.

nous, on part des textes, on bosse des thèmes, des ponts, des breaks, des nuances chacun de notre côté, on confronte en répèt, on modifie, on structure, on essaie, on enregistre, on trie, on fixe quand on est ok sur une émotion commune et on passe au suivant.
on répète une fois par semaine pendant 4h, et une fois par mois pendant une journée.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Pas de recettes.... oui, c'est bien mon discours.

Je ne "compose" (du coup, je ne sais plus si j'ai le droit d'employer ce mot lol) jamais 2 titres de la même manière. C'est tout au feeling. Coup de chance comme tu dis, on ne m'a -pour l'instant- jamais dit que c'etait à chier. Mais c'est un avis qui ne me rebutera pas de toute façon. Dès lors que ça sera dit avec sincérité.
En revanche, le mec qui se pointe avec ses théories et ses axiomes de la Bonne et Vraie Composition (mode "nan, ça tu peux pas le faire, c'est comme ça qu'on fait").... je crois que celui-là ne sera jamais ressorti aussi vite de sa vie d'un studio.... lol
In Stingray We Trust

En ce moment sur autre / communauté...