Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
le macrophage
Ta si déja on parle de ça, il y a 4 ans a peu près, je m'étais cassé un petit os dans l'articulation du pouce gauche. Le médecin (dame très charmante en passant ) m'a dit que ça ne se réparera jamais mais que ça ne me gênera pas.
Mais depuis je me suis mis a la basse et ça me gêne. A la basse ça peut aller parce que je fais rarement des accords, mais quand je ma guitare, mon pouce me tire énormément au bout d'une chanson. Ca me fait travailler plus la basse que la guitare au moins mais c'ess un gêne embêtant. En espérant que t'ai pas la même chose bearnings...
bearnings
Une entorse en général ça fait très mal, très longtemps. J'ai très mal quand je dois retirer mon plâtre pour me doucher, étant donné que l'articulation est plus large que la base du pouce, et donc ça passe pas bien ... Le pire c'est encore de me doucher, bouger le doigt ça fait faire des bonds ...
Pour l'instant, trois semaines d'immobilisation stricte, puis trois semaines où je ne met le plâtre que la nuit. J'ai vraiment pas envi qu'il fasse froid, parce que là je vais pas rigoler ...
J'ai quand même de la chance que ce soit ma main droite, je pose juste le pouce sur le micro (ou je pince un médiator) donc en général, ça devrait pas poser trop de problème ... Du moins j'espère.

Je vous ferai une photo de mon plâtre bionique demain, là je vais aller pieuter, je met en charge les piles de mon numérique ...

Bonne nuit les gens =)
IH
  • IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le 19 Fév 2007, 09:49
djridoo a écrit :
Bon ben c'est l'heure j viens prendre un café sur ce topic et en même temps j emmène une question avec moi: je vais bientôt monter mon matos basse à l'étage chez moi et la pièce se situe juste au dessus du salon.

Ma question: quel revêtement me conseillez-vous au sol afin de limiter au max la transmission des vibrations (sachant que ca se répendra aussi par les murs et ptet la charpente de toute manière....)?

je comptais mettre du parquet flottant au sol mais je crainds que la ptite sous couche ne soit pas trop éfficace??

que'z vous en pensez?

de la moquette assez épaisse, sinon la solution radicale: des pneus de voiture recouverts de planches, du parquet flottant en quelque sorte
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
metalauw
bearnings a écrit :
Je suis pas sûr que je vais jouer mieux avec ce machin. En tout cas, la compo où je joue au médiator, ça sera un pote qui la jouera, ou alors on la fera pas, vu que je saurais pas le tenir à mon avis ...

Faut pas désespérer, on a tous eu notre phase déprime, faut aller de l'avant t'en fais pas

C'est moi le pote

Quoi tout le monde s'en fout?
Vends ou échange line6 Spider II 212

https://www.guitariste.com/for(...)ight=
Nikotine
Salut
Je m'ennuie ^^

Qui est-ce qui me raconte une histoire ?
Sex, bass and rock'n'roll !
Nikotine
Week-end de m**** plutot ! ^^
Qu'est ce que tu appelles "premier cachet" ?
Et sinon, merci pour ton histoire...... courte ! ^^

-N-
Nikotine
Moi, j'ai pas de groupe, et un son merdique ! Comme ça, c'est plus court...

N'est ce pas ant' ! ^^
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Moi non plus j'ai pas de groupe, mais j'en veux bien un

Comment? Ah oui c'est vrai, faut d'abord que j'apprenne à jouer. C'est vraiment trop inzuste...
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Nikotine
^^
Tu joues depuis combien de temps ?

J'ai toujours adoré les femmes bassistes ! ^^
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 03 Mar 2007, 13:04
que pensez vous des groupes qui composent en répète ? beaucoup font ça et je trouve que c'est une hérésie. le guitariste arrive avec un riff qu'il a trouvé chez lui, il le joue en boucle. le bassiste va aller au plus simple et jouer la même chose. une bonne ligne se reflechis, s'écrit et se travaille, donc elle ne peut pas etre aboutie comme ça lors de la répète, c'est pas possible. à moins d'etre très bon et de connaitre toutes ses gammes et ses modes et savoir de tete la tierce et la quinte de sol en même temps qu'on joue, on est vite limité. je vois mal un bassiste pondre par reflexe la ligne de basse de time after time de cyndi lauper, elle a forcement été créée puis apprise puis répétée, et c'est comme ça pour tout. une répète, comme son nom l'indique, c'est pour répéter des choses déjà apprises chez soi, c'est pas un espace de création, sinon on appelerait ça "aller en compo", pas en répète.
le truc c'est qu'hier, je jouais en groupe, et les mecs se mettent à vouloir bosser une nouvelle compo. le guitariste arrive avec son riff, il donne les notes, et là il se passe quoi ? le 2e guitariste joue la même chose (waaah, super !), la batteur fait ce que lui dit le guitariste/chanteur, car il est aussi batteur et bassiste. et moi je joue la fondamentale à la noire car sur le moment je ne sais pas quoi faire d'autre, n'ayant pas non plus un grand niveau (pas encore deux ans de basse derrière moi). je trouve ça complètement abberant. je leur ai dit (enfin, pas comme ça) et ils bossent toujours comme ça, ils trouvent ça spontané, qu'il y a de l'energie, etc. moi je trouve ça impossible. comme si pastorius avait pondu teen tow en répète avec weather report.
hey
bearnings
Tu as encore du travail alors.

Je ne connais pas mes gammes (même si je sais ce qu'est une tierce et une quinte, etc...) et nos répètes sont consacrées à : répéter les morceaux déjà composés (pour se chauffer d'une part, pour retravailler les morceaux moins bien maîtrisés d'autre part) et puis composer de nouveaux morceaux.

Si tu as joué avec un groupe de rock, alors oui, tu vas pas avoir des idées exceptionnellement originales, surtout du premier coup, et surtout si c'est ta première répète avec ces zicos. Nous on joue ensemble depuis moins d'un an, on commence à bien se sentir, et on a toujours travaillé comme tu l'as dit. C'est d'ailleurs très rare pour moi de doubler la guitare, de jouer à la croche ou autres ...

Les deux guitaristes ne font jamais la même chose, et le fait qu'ils fassent la même chose au départ peu rapidement aboutir sur quelque chose de plus original (un solo, une rythmique différente, etc...).

Chacun sa méthode de travail, si tu ne préfères pas travailler ouvertement devant des musiciens, alors travaille chez toi, viens avec tes idées, et de toutes façon, vous allez devoir mettre ça en place en répète.

Penses-tu vraiment que travailler chacun chez soi peu arriver à quelque chose de concrêt? Suppose que le guitariste met son riff sur Guitar Pro, et l'envoie à tous les musiciens (en supposant qu'ils aient tous GP). Ils l'écoutent, et imaginent ce qu'ils pourraient jouer.
En répète, chacun se ramène avec son idée, et joue son truc travaillé seul chez soi. Amuse toi bien à écouter la cacophonie qui va en sortir... Et si ça sonne, c'est que ce que joue un ou plusieurs musiciens n'est pas original...

Chacun son point de vue donc, mais nous on bosse comme les gars avec qui tu as joué, ça permet de faire quelque chose d'homogène, de réfléchi, où chacun donne son avis sur l'idée des autres musiciens. Il y a des jours où ça roule, d'autres où ça bloque, mais ça nous empêche pas d'avoir un bon lot de compos pour jouer un set d'une durée normale pour un groupe de notre notoriété ...

En ce moment sur autre / communauté...