Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
117€ chacun???
Ca dépend pas du nombre de chansons ou de musiciens?
Ouais c'est avant tout pour les protéger. Après si ça rembourse la SDRM (je sais pas combien ça peut faire, je vais un peut voir sur leur site), c'est déjà ça. En plus on aura peut être la possibilité de les vendre via un e-label. Dans ce cas, sacem obligée?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
madfleo a écrit :
Quand ils sont diffusés ? En radio ? y a combien de groupes déposés qui passent en radio, et ils touchent combien ?

je suis bien d'ac avec toi.
c'est pour ça que si c'est juste pour protéger les morceaux, ben... pas la peine d'engraisser une "société" pour rien.
y a d'autres moyens, donc.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
madfleo
  • madfleo
  • Special Total utilisateur
Je vois pas pourquoi ce serait obligé d'être à la sacem.
De tête, tu fais une déclaration pour la sdrm, mais si tu n'es pas inscrit à la sacem, t'as rien à payer.

edit : après verif, tu es inscrit comme propriétaire inconnu, et tu n'as rien à payer pour la sdrm.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Pfff, ça a l'air bien cher et surtout bien compliqué.
J'irai faire un tour, c'est pas très loin, j'irai demander sur place.
Par contre, il faut obligatoirement mettre le lodo de la sdrm sur le cd? Il est super moche
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Bassistuta
Dodo13 a écrit :
Je me pose une question par rapport à l'histoire de production de cd dans le topic de Bearnings (mais je veux pas pourrir son topic...).
Ca s'adresse à Krais, mais aussi à tout ceux qui sauront m'éclairer là dessus:
Une fois que t'as ton CD, comment tu déclares les chansons à la sacem? (on a pensé les appeler et leur faire écouter les titres par téléphone, mais on s'est dit que si tout le monde fait ça ils se souviendront pas de qui a fait quoi... ).
Ca coute cher?

Tu peux aller au SNAC et retirer un dossier. C'est dans les 10€ le titre quelque chose comme ça

www.snac.fr/
In Stingray We Trust
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
c'est pas obligé d'être à la SACEM... personellement sur la première répartition j'ai touché 195€ de rétribution SDRM et de passage radio, en tout sur le groupe on a dû avoir environ 1200€.

les 117€ c'est l'adhésion à la SACEM, rien à voir avec la SDRM (environ 1€ par CD reproduit).

sur lesquels tu retouches je ne sais quel %age...

pour la protection, il y a deux chose distincte, la preuve d'antérioté de l'oeuvre, possible de la faire par recommendé scellé à soi même et la paternité des oeuvres.

Dans le cas où c'est cool, tout le monde est à part égale sur la musique et le texte, mais souvent chacun calcule aux petits oignons son exact participation à l'écriture (délétère procédé selon moi).

pour cet album la simulation m'amène par exemple à 1100€ de SDRM a acquité, sachant que normalement la SACEM nous reversera une subvention d'autoproduction de 3000€.
utilise sa cervelle à la détruire
madfleo
  • madfleo
Vous n'auriez pas été à la sacem, vous n'auriez pas eu de sdrm à payer du tout sur le premier cd. Vous aviez tiré à combien ? et donc payé combien de sdrm ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
J'ai une question bête et j'ai la flemme d'aller relire tous les topics sur les impédance pour avoir une réponse sûre

Concernant l'impedance du (ou des baffles) à mettre en sortie d'un ampli à lampes. J'avais lu quelquepart que peu importe l'impédance du baffle, du moment qu'il respectait les normes de l'ampli il permettait à l'ampli de délivrer sa puissance maximale. C'est vrai ou pas?

Par exemple une tête avec des sorties 4, 8 et 16 Ohm. On aura la même puissance avec un baffle en 4Ohm qu'avec un baffle en 8 Ohm ou en 16Omh.

Et si oui, quelle est l'explication? (parceque j'ai pas mal compris comment ça marche sur une tête transistor et donc j'aimerais savoir ce qui varie)

Merci
Krais
  • Krais
madfleo a écrit :
Vous n'auriez pas été à la sacem, vous n'auriez pas eu de sdrm à payer du tout sur le premier cd. Vous aviez tiré à combien ? et donc payé combien de sdrm ?

Ben en fait si... la SDRM t'y coupes pas, sinon les usines ne font pas les copies (en France).

on a tiré à 1000 dont 500 à la vente. payé 900€ de SDRM...

de toute façon SACEM/pas SACEM... c'est pas vraiment un débat... certain le font d'autre pas...
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
klabur a écrit :
Oui c'est la même puissance quelque soit l'impédance.

Pour l'explication , attends un peu, y a le chien qui demande à sortir, je reviens ...

Merci beaucoup .
madfleo
  • madfleo
Krais a écrit :
madfleo a écrit :

Ben en fait si... la SDRM t'y coupes pas, sinon les usines ne font pas les copies (en France).

on a tiré à 1000 dont 500 à la vente. payé 900€ de SDRM...

de toute façon SACEM/pas SACEM... c'est pas vraiment un débat... certain le font d'autre pas...

La déclaration sdrm, t'y coupe pas. Mais si tu n'es pas à la sacem, tu payes rien, nada, quedchi.

Quant à Sacem/Pas Sacem, je trouve que si justement il y a un débat. Vu le comportement de merde de cette société. Et c'est l'organisateur de festoches et de concerts qui parle là, pas le zicos. Tu rentres à la sacem, tu es donc sociétaire, c'est donc en ton nom (entre autres) qu'elle a un comportement et des règles iniques.
Krais
  • Krais
je suis assez d'accord avec toi sur le comportement et les règles de la SACEM... par contre je ne savais pas que si tu n'étais pas adhérent tu en payais pas de SDRM...

quand on a commencé ce groupe 3/5 étaient déjà à la SACEM, du coup ont s'est pas plus posé la question que ça...

d'ailleurs pour info, les recettes de la SACEM ont augmenté malgré leur soi-disant 'crise' du téléchargement, rien que parce que Warner ne payait ses droits sur les DVD... c'était joliment écrit sur le rapport d'activité... franchement la maison SACEM se porte plutôt bien...

et je veux vraiment pas la défendre, ni en tant que musicien ni en tant qu'individu... il s'est trouvé que... voilà j'y est adhéré...

c'est d'ailleur vicieux au point qu'ils ne considère pas le groupe si tous ses membres ne sont pas sociétaires... ça par contre c'est limite, mais du coup tu dois quand t'aquiter des droits SDRM
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
Voilà c'est fait ...

Bon dans un ampli à transos les transistors de puissance débitent un courant directement dans les HP.
La puissance délivrée dépend de l'impédence de ceux ci (en gros la résistance) , plus ça résiste moins c'est puissant (d'où la fameuse différence de puisance entre 4ohms et 8 ohms).
Si on met trop peu de résistance, la puissance devient trop forte pour les composants, ça chauffe trop et si on insiste ça claque.

Dans un ampli à lampes (un tout lampes, un hybride c'est comme du transos) on peut pas relier directement les lampes de puissance aux HP (question d'impédance, je m'y étends pas, c'est compliqué et je suis pas sûr de maitriser ), donc on colle entre les 2 un transfo d'impédance, ou transfo de sortie, (c'est le plus gros des deux blocs noirs qui ont l'air de sortir d'un sous marin soviétique) qui va adapter l'impédance de sortie des lampes à celle des HP.
Et lui il est cool, il s'adapte, donc il débite une puissance électrique qui ne dépend pas des HP. Donc la puissance est constante. Sympa.
Seulement il est réglé pour une (ou 2 ou 3) impédance(s) fixées à l'avance.
Si on lui branche autre chose, toujours cool, il travaille davantage pour s'adapter, mais il y a des limites à la coolitude et si on lui demande trop, il pique une grosse crise sous forme de fumée noire.

Sinon pour la SACEM c'est vrai que 117euros c'est cher mais on les récupère l'année d'après en droits d'auteurs si le groupe est un peu actif et si on connait 2 ou 3 types dans une radio même très locale pour mettre sur les listes de déclaration.
président curval
Puff ras le bol de taffer aussi tard, je me casse à 19H tant pis... Je bosserai une heure de plus demain...

Vos histoires de SACEM, je m'y intéresserai le jour où je ferrai du studio soit le 30 février prochain.
Lucie
  • Lucie
Eh mais tu fais quoi comme boulot pour rien faire comme ça?

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur autre / communauté...