Krais a écrit :
c'est pas obligé d'être à la SACEM... personellement sur la première répartition j'ai touché 195€ de rétribution SDRM et de passage radio, en tout sur le groupe on a dû avoir environ 1200€.
les 117€ c'est l'adhésion à la SACEM, rien à voir avec la SDRM (environ 1€ par CD reproduit).
sur lesquels tu retouches je ne sais quel %age...
pour la protection, il y a deux chose distincte, la preuve d'antérioté de l'oeuvre, possible de la faire par recommendé scellé à soi même et la paternité des oeuvres.
Dans le cas où c'est cool, tout le monde est à part égale sur la musique et le texte, mais souvent chacun calcule aux petits oignons son exact participation à l'écriture (délétère procédé selon moi).
pour cet album la simulation m'amène par exemple à 1100€ de SDRM a acquité, sachant que normalement la SACEM nous reversera une subvention d'autoproduction de 3000€.
je leur avais demandé le dossier pour mon groupe il y a un an mais le truc du pourcentage j'ai senti que ca sentait trés trés mauvais alors j'ai etoufé l'histoire "oué on s'inscrit a la SACEM"