Bassistuta a écrit :
klabur a écrit :
Mais c'est vrai que jusqu'au début des 80's fallait être très très fort pour gagner à l'extérieur en coupe d'Europe, c'est sans doute pour ça la règle du but qui compte double à l'extérieur.
Et on parle même pas du Tournoi des 5 nations période 70/80....
Tu partais avec -9 en Irlande, Ecosse et Galles. Et -12 à Twickenham !
Injouable.
Yep, j'ai revu pas mal de matches de l'époque sur ESPN, l'arbitrage était scandaleux (mais c'est quand que les britons ont accepté les arbitres français dans le tournoi ? pas si vieux), les touches données à 10 15 m du point de sortie du ballon, ... mais on te faisait bien comprendre que les Français n'étaient QUE tolérés dans le tournoi.
Ca a commencé à changer après le grand chelem 77, avec les barbarians français qui ont fait du bon lobbying (plus autour d'une table que sur le terrain comme toujours au rugby).
Et puis à l'époque les Français dominaient le tournoi assez souvent et même avec 12 points d'avance les anglais en prenaient une bonne (jusqu'en 87, apres c'est le temps des bulldozers quand ils ont des 3/4 excellents qui finissent avec le maillot tout blanc parce que les gros leur filent pas la balle.. Triste et impressionnant.)
Faut dire que dans les équipes y avait des vrais tueurs, mais c'était toujours le français qui prenait (Garuet en 84 ...)
Tiens le match Munster ASM ça m'a rappelé ce temps avec Cudmore et O'Connell qui se fritent, ben Cudmore sort, l'autre n' a qu'un jaune.
C'était aussi avant les citations sur video parce que si t'étais dans le 5 de devant et que tu finissais sans avoir du sang sur le maillot c'est que t'avais raté ton match.
Rien à voir avec aujourd'hui. Par contre comme ça va 3 fois plus vite c'est au niveau de la répétition des chocs que ça casse. Mais c'est nettement plus clean.