Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Ca y est, j'entamme le défrettage de ma Cort Artisan A4. Je me suis entrainé hier soir vers minuit et demi sur le manche de mon Epiphone Les Paul (qui est vrillé). J'avais retiré les frettes (3 seulements) et j'ai collé un placage de bouleau. Ce matin, j'ai fait la découpe du placage ainsi que le ponçage, après vérification du collage. C'est pas trop mal, après un bon coup d'huile de citron. Seulement, ça fait quelques coups dans la touche au niveau des extrêmités, car j'ai du mal à la choper cette s****e de frette. Donc j'endommage un peu la touche, c'est con... Et j'ai parfois un peu d'éclats sous la frette.

Je vais encore chercher quelques astuces sur le net pour avoir tout ce qu'il me faut, la Cort est prête (les cordes et le sillet ont été virés, j'ai mis la blinde d'huile de citron pour l'hydrater un peu histoire de travailler plus facilement dessus en limitant les éclats, car elle était super sèche, blanche et elle se fissurait légèrement par endroits... Donc je pense qu'une fois que ce sera sec, j'en remettrai encore un petit coup.

De toute façon, je replaque la touche par après avec un beau placage (j'avais pensé à du palissandre indien, ébène de macassar ou zebrano, mais je vais encore chercher pour que cela s'accorde bien avec le corps).
Donc l'intérêt de mettre un placage de bouleau, c'est que ça tranche bien avec la couleur de la touche (ligne blanche sur fond marron) et avec le placage par dessus, on ne verra rien sur la touche, juste sur la tranche du manche, une petite barrette blanche, qui m'indiquera le repère de ma note.

A mon avis, j'en ai pour mon aprèm' là, mais vu que j'ai que ça à foutre...
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
bearnings a écrit :
Ca y est, j'entamme le défrettage de ma Cort Artisan A4. Je me suis entrainé hier soir vers minuit et demi sur le manche de mon Epiphone Les Paul (qui est vrillé). J'avais retiré les frettes (3 seulements) et j'ai collé un placage de bouleau. Ce matin, j'ai fait la découpe du placage ainsi que le ponçage, après vérification du collage. C'est pas trop mal, après un bon coup d'huile de citron. Seulement, ça fait quelques coups dans la touche au niveau des extrêmités, car j'ai du mal à la choper cette s****e de frette. Donc j'endommage un peu la touche, c'est con... Et j'ai parfois un peu d'éclats sous la frette.

Je vais encore chercher quelques astuces sur le net pour avoir tout ce qu'il me faut, la Cort est prête (les cordes et le sillet ont été virés, j'ai mis la blinde d'huile de citron pour l'hydrater un peu histoire de travailler plus facilement dessus en limitant les éclats, car elle était super sèche, blanche et elle se fissurait légèrement par endroits... Donc je pense qu'une fois que ce sera sec, j'en remettrai encore un petit coup.

De toute façon, je replaque la touche par après avec un beau placage (j'avais pensé à du palissandre indien, ébène de macassar ou zebrano, mais je vais encore chercher pour que cela s'accorde bien avec le corps).
Donc l'intérêt de mettre un placage de bouleau, c'est que ça tranche bien avec la couleur de la touche (ligne blanche sur fond marron) et avec le placage par dessus, on ne verra rien sur la touche, juste sur la tranche du manche, une petite barrette blanche, qui m'indiquera le repère de ma note.

Y'a la technique qui consiste en chauffer la frette avec un fer à souder pour qu'elle se dilate et la laisser refroidir un peu ensuite. Les frettes viennent toutes seules après ça. C'est comme ça que j'ai fait pour tous les trucs que j'ai defrettés.
bearnings
Oui, faut juste que je trouve un outil suffisament fin et solide pour passer sous la frette pour la soulever. J'ai fait ça comme un bourrin avec le décapsuleur d'un couteau suisse car j'ai pas de tournevis plat suffisament fin ou de lame assez fine pour passer dessous. Donc au lieu d'attaquer plus par le côté de la frette, j'attaque par les bouts, et ça fait moche, puis ça l'abime aussi...

Donc je cherche toujours
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
Un scalpel de modélisme ça marche très bien. Bon bah bonne chance quand même hein
bearnings
Bon, j'ai pas réussi, sur le manche de ma gratte, ça part tout seul, mais sur ma basse y a vraiment pas moyen, donc je vais attendre un peu et voir comment je peux faire. Normalement, il doit y avoir moyen donc je vois pas pourquoi je ne saurais pas les retirer!
Ca me ferait chier de la faire partir chez le luthier pour la faire défretter
Bassistuta
bearnings a écrit :
(...)elle était super sèche, blanche et elle se fissurait légèrement par endroits... Donc je pense qu'une fois que ce sera sec, j'en remettrai encore un petit coup.
(...)

Excellent passage !!!

In Stingray We Trust
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
bearnings a écrit :

rhâââââ, mais c'est qu'il réfléchit aussi, un peu, notre Bearnounet !!!!!

super-idée, soit dit en passant. mais simplement, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mettre du bouleau à chaque emplacement de frette...
pourquoi pas seulement à 3-5-7-9-12-15-17-19 ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
Mouais, ca sonne pas du tout Iron Maiden (en meme temps, sans Bruce j accroche pas)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Il est devenu non fumeur le café des bassistes ?
bearnings
Non Jazz Ad, t'as le droit de fumer dans ton fauteuil

zoemix a écrit :
rhâââââ, mais c'est qu'il réfléchit aussi, un peu, notre Bearnounet !!!!!

super-idée, soit dit en passant. mais simplement, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de mettre du bouleau à chaque emplacement de frette...
pourquoi pas seulement à 3-5-7-9-12-15-17-19 ?

Je sais, j'y ai pensé, seulement, je préfère combler tous les creux, simplement pour éviter qu'il y ait des crasses dedans, ou juste de la colle...
Pour ces repères-là, j'avais pensé faire des repères d'autres essences, surtout pour la 12 en fait. Car, vu que je ne vire pas la touche, je garde les repères de points! Donc en fait, à part pour la 12e (et encore, c'est pas obligé) ce n'est pas nécessaire de ne démarquer que ces frettes-là
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
Jazz Ad a écrit :

J'me posais le même genre de question :
Si je fume ma clope (ou autre chose) chez moi, devant mon PC, pendant que je navigue dans le café du bassiste, est-ce que Roselyne Bachelot va venir me les briser ? (parceque je n'ai pas envie de la voir, elle me fout des allus avec ses robes)
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
soleir a écrit :
Jazz Ad a écrit :

J'me posais le même genre de question :
Si je fume ma clope (ou autre chose) chez moi, devant mon PC, pendant que je navigue dans le café du bassiste, est-ce que Roselyne Bachelot va venir me les briser ? (parceque je n'ai pas envie de la voir, elle me fout des allus avec ses robes)

Moi je fume la tête sous le clavier pour pas me faire "Pecho"...J'adore prendre des risques
Apatride
On avait dit : Pas de politique !!! Ceci dit, j emmerde les gendarmes et la maréchaussée (et cette loi ne changera pas mes habitudes, de toutes facons je cotoie les bistrots à l heure ou ils entrent en mode "club privé")
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur autre / communauté...